Notamment mon ami disait qu'il y a des trucs qu'il aimerait changer dans son boulot, mais même si tout le monde est d'accord à titre individuel, c'est très difficile pour une administration ou une institution que certaines choses seraient à réformer ou à réorganiser.
Heu... et tu crois que dans les institutions et les administrations en
France il est facile de réformer les choses

? La différence c'est qu'en
France les gens râlent sur leur sort, et donc manifestent (mollement souvent) leur mécontentement, alors qu'au
Japon les gens n'en laissent rien paraître. Mais dans le fond, c'est la même chose non ? Et le résultat est le même...
Idem sur la souplesse au boulot. J'ai un emploi du temps qui change d'une semaine à l'autre, parfois c'est un peu pénible pour s'organiser mais si j'ai des contraintes extérieures (vacances, vie personnelle) je peux faire des aménagements. Pour lui, c'est le boulot la contrainte principale et le reste doit s'organiser autour de ça. Il est loin d'en être ravi, mais encore une fois ça lui semble impossible de faire évoluer cette pratique.
C'est essentiellement une question de métier... La plupart de mes amis Japonais ont des boulots qui leur permettent d'aménager leurs horaires... Et en
France, une part non négligeable de la population est astreinte à des horaires fixes et des dates de vacances imposées. On pourra trouver presque autant de contre-exemples que d'exemples je pense...
Là où j'étais un peu mal à l'aise c'est pendant les repas du soir, à la maison. La femme prépare absolument tout et les hommes n'ont qu'à s'asseoir et discuter pendant que les plats arrivent. C'est finalement très vieux jeu chez nous, et inutile bien sûr de demander si on peut filer un coup de main, car je pense que la gestion de la maison est du ressort de la femme et qu'elle perdrait son utilisé sociale si les invités (ou même son mari) venaient à participer aux tâches ménagères.
Est-ce finalement si déférent chez nous

? Cela dit, très souvent les Japonais sortent au resto pour dîner. Dans ce cas, le problème est résolu... Tout dépend aussi des mentalités, du lieu d'habitation, voire du milieu social (comme en
France d'ailleurs) : c'est bien sûr plus marqué dans des petites villes que dans des grandes villes... Personnellement, j'ai des copains Japonais qui cuisinent très bien.
Au final j'ai surtout l'impression que socialement c'est mal vu de critiquer les façons de faire, même si à titre individuel ils ne seraient pas contre. J'ai eu un peu la même impression lors de mon séjour dans l'armée : peu de personnes vraiment convaincues par les rituels, cérémonies et autres trucs un peu chiants, mais tout le monde le fait - et le fait appliquer !
Ceci est vrai en effet. Mais comme tu le dis toi-même, on peut le retrouver dans certaines institutions en
France (et pas seulement l'armée...).