C'est une possibilité et je l'ai fait dans l'autre sens il y a 2 ans quand descendu en
Casamance après avoir traversé par l'ancien bac de Farafeni et m'être "tapé" 5h00 d'attente pour avoir le bac, je n'ai pas voulu subir la même attente au retour et je me suis dis, tentons le coup de passer par le nord-est et profitons en pour aller vois le
parc du Niokolo Koba !
La route est excellente entre Zig et Tamba avec de jolies paysage de Brousse et accueil toujours sympa mais quel déception au Niokolo : plus rien ne semble en état et touristiquement valable.
Après une première nuit dans un campement assez délabré bien que sur un très beau site dans une boucle du fleuve
Gambie, nous avons laissé tomber et avons renoncé à rejoindre Simenti.
Retour bien long alors par la route classique via
Kaolack.
Ne parlons pas de passer par le bac de
Banjul lui même : la dernière fois que je l'ai fait il y a 4/5 ans j'ai commencé à faire la queue à 14h00 et je suis passé à 21h00 !!! Pas le pied et plus de mon age (70 bien tapé !). Je ne pense pas que les choses se sont amélioré depuis : c'est dommage car la route entre la
Gambie et Zig par ce côté est si belle!
C'est pour ça que j'étais particulièrement heureux de l'ouverture de ce superbe pont mais quel gâchis avec ces contrôles tatillons qui nous font perdre beaucoup de temps.
A noter pour nous, toubab étrangers, qui avons déjà à l'arrivée au
Sénégal passés toutes les formalités d'immigration avec contrôle complet d'identité, prise d'empreintes et photos, sommes nous obligé d'y "repasser" et dans les deux sens : on encombre inutilement les postes frontières !
Les autorités pourraient elles réfléchir à un simplification qui serait tellement bienvenue ?