Jélo · 1 avril 2006 à 10:27 21 messages · 17 participants · 14 996 affichages | | | | 1 avril 2006 à 10:27 Danger et sécurité en Bolivie? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 13 900 affichages · Partager Bounjour à tous, j'ai encore eu le malheur d'aller sur le site du ministère des affaires étrangères, qui indique je cite
"La situation sécuritaire en Bolivie se dégrade (risques de prise d’otages aux conséquences éventuellement tragiques). Les premières victimes sont les touristes étrangers. Par ailleurs, des troubles sociaux peuvent survenir à tout moment, prenant la forme de manifestations et de blocages de routes. Eviter en particulier de s’approcher d’un barrage tenu par des individus visiblement hostiles. "
à quoi s'ajoute l'assassinat de 2 touristes étrangers aux abords du lac Titicaca.... donc, je pose la question à ceux qui en reviennent: est-ce safe d'aller en Bolivie actuellement, ou vraiment suicidaire ? Merci à ceux qui m'apporteront les réponses les + objectives ! Jélo | | | À: Jélo · 1 avril 2006 à 13:03 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 13 821 affichages · Partager C'est probablement suicidaire, d'ailleurs pour tester j'y pars dans un mois. D'après ce que je vois à la TV, pour le moment vaut mieux être à La Paz qu'à Paris.
Blague à part je ne sais pas où ils vont trouver ces analyses.
Cela fait trois fois que je vais en Bolivie et je n'ai jamais eu le moindre problème.
L'année dernière, j'y suis passé au plus fort des grèves, on manifestait devant mon hôtel; pour revenir de l'aéroport, j'ai dû traverser trois manifestations à pied avec ma valise et sans le moindre problème. Toutefois, je conseillerai de ne pas aller près d'un barage ou d'une manifestation pour le seul plaisir d'y aller, mieux vaut éviter.
Le problème le plus important, en cas de troubles sociaux, c'est la difficulté à voyager, vu qu'il y a peu de routes et qu'il est difficile de contourner le barrage.
Sinon, les recommandations sont toujours les mêmes en grande partie les mêmes qu'à Paris:
* ne pas porter trop d'argent sur soi * ne pas porter ostensiblement de bijoux ou de montre de valeur * tenir de près son appareil photo et son sac à dos * si possible laisser son passeport en lieu sûr et ne se promener qu'avec une copie * le soir mieux vaut sortir à plusieurs, prendre un taxi sûr et éviter certains quartiers (demander à l'hôtelier) * ne monter que dans des taxis officiels ou recommandés par l'hôtelier ("taxis seguros")
Une tentative régulière d'arnaque à la Paz: de faux policiers en civil exhibent un carte quelconque et demandent le passeport sous prétexte d'aider le touriste. Ne jamais rien donner à un policier en civil (qui n'existe pas en Bolivie) et ne jamais le suivre, toujours exiger la présence d'un policer en uniforme. | | | À: Jélo · 2 avril 2006 à 15:24 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 13 739 affichages · Partager Je reviens d'un voyage en Bolivie et d'accord avec tout ce que Daniellg a mentionné. D'après mon expérience, je dirais qu'il est bon de se tenir au courant et oui a la lecture de bien des infos, on peut paranoier au début mais une fois sur place, on s'apercoit qu'avec un comportement adequat (exemple : ne pas mettre toutes ses affaires genre passeport, argent dans son sac a dos, attitude respectueuse et pas provocante etc), la majorité des touristes n'auront aucun problème.
Je n'ai eu aucun problème pendant mon voyage, cela ne veut pas dire que le danger n'existe pas. Par contre, je remarque que toutes les histoires d'horreur que j'ai entendu (je parle en cas de vol seulement), la plupart du temps c'était en partie la faute du touriste.
Dernier point: écoute-toi. Si a un moment donné, tu ne sens pas confortable dans un endroit, ou tu as un mauvais feeling même sans raison, ne cherche pas a comprendre et change de place! C'est mon meilleur conseil!
Je te souhaite un excellent voyage. La Bolivie est un pays trop méconnu mais tellement magnifique a tout point de vue! | | | À: Jélo · 2 avril 2006 à 16:09 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 13 735 affichages · Partager Salut!
Moi j'ai l'impression que le ministére des affaires étrangéres aimerait que les français ne sortent pas du territoire! En gros, que le français partent en vacances dans le sud.Comme ça ils dépensent leur fric ici...Donc recettes pour l'état (tva etc).
Personnellement, je ne vais pas sur leur site, il te font plus peur qu'autres chose.Certes dés fois, t'as de bonnes infos (un principe de la propagande, construire sur du vrai pour qu'elle fonctionne) Mais ces quelques infos, tu les payes cher.Faut encaisser les infos négatives qu'ils te balancent... 
Moi j'avais consulté leurs site avant de partir sur Rio.Aprés avoi lu leur déscription, je me suis dis "c'est quoi ce truc de fou". Et finalement, je me suis trés vite rendu compte de la réalité.Pourquoi tant d'agressions? Les mecs (français) se baladaient en Lacoste (casquettes, vestes, chaussures de marque etc).Parlaient en Français à haute voix etc. Le touriste (français)le plus pétaient que j'ai vu, se trimbalaient avec son Boudha en or autour du cou (meme le soir).etc etc
Le ministére au lieu de dire en gros "voilà!y a plein d'agressions car généralement les touristes ne suivent pas les consignes basiques de sécurité, sinon ça va". Euh!Ils te mettent carrément les pétoches  .T'as envie de faire ton testament avant de partir! 
Comme tu le fais Jélo, le mieux c'est de consulté les copains/copines du forum pour avoir de vrais infos  !
Lexa | | | À: Jélo · 2 avril 2006 à 16:13 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 13 689 affichages · Partager hola, je suis en partie ok avec mes collègues. La pays est très pauvre et certaines personnes survivent en arnaquant quelques touristes. Cela dit, il n'y a pas de quoi paniquer, connaissant un peu l'Amérique latine, la Bolivie est à notre avis un des pays les plus sûrs du continent, ou du moins l'insécurité y est beaucoup moins palpables que dans certaines parties de l' Amérique centrale par exemple. D'ailleurs nous y retournons dans moins de deux mois pour visiter tout le pays cette fois! Concernant les mouvements sociaux, c'est le bon moment d'y aller, puisque Evo Morales vient d'être élu, et les syndicats ont décidé de lui laisser une période d'essai avant de retoruner éventuellement dans la rue. Les précautions sont les mêmes que partout, éviter d'aller seuls dans des endroits isolés ( lac titicaca ou ailleurs) et se méfier de toutes personnes vous abordant sans raison (sans être parano). Bon voyage! (si tu veux des infos sur le sud du pays, jetes un oeil à notre site) | | | À: Jélo · 2 avril 2006 à 19:07 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 13 674 affichages · Partager qu'il y ait de la petite délinquance ici ou là c'est un fait? mais ne crois pas que tu va entrer dans un coupe gorge généralisé. La Bolivie est un pays relativement tranquille par rapport à d'autres pays en Am Sud. Je marche beaucoup y compris dans des quartiers périphériques des grandes villes où il n'y avait aucun "blanc", et avec ma compagne on a jamais senti d'animosité, de regards agréssifs etc. Le bolivien n'est pas collant mais plutôt dsicret. Alors un conseil préocuppe toi plutôt de ton itinéraire car tu vas faire un voyage formidable.... | | | À: Williama · 4 avril 2006 à 13:05 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 13 595 affichages · Partager Salut à toi William et à tous d'ailleurs.
Je pars en Bolivie 3 semaines en mai. Je suis rompu aux voyages en amérique du Sud puisque je connais bien Equateur, Pérou, Argentine, Chili, Vénézuela mais j'ai besoin d'un avis éclairé sur l'itinéraire que je compte réaliser. Merci d'avance pour vos remarques :
J'arrive par Villazon car je passe la première semaine à Buenos Aires puis Salta, puis,
Tupiza (2 jours) Tout le sud Lipez en circuit de 4-5 jours UyuniPotosi (2 jours) Sucre (4 jours) La Paz (4 jours) Buenos Aires
Que dois-je enlever ou ajouter?
Merci.
Pour ceux ayant besoin de billes sur les pays cités plus haut, n'hésitez pas je me ferai un plaisir de vous répondre.
Ciao | | | À: Cuincao · 4 avril 2006 à 20:30 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 13 577 affichages · Partager ça me semble bien ton programme et il y a de quoi faire! | | | À: Jélo · 4 avril 2006 à 23:05 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 13 564 affichages · Partager d'accord avec tout le monde, la bolivie m'a paru vraiment tranquil à vivre, sans problème à condition de respecter les regles de bases et celle précitées ci dessus! | | | À: Jélo · 5 mai 2006 à 1:51 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 13 406 affichages · Partager Une reponse objective :
Y a pleins d autres pays sympa qui craignent moins !!
Ca fait un an qu on voyage, on est en Bolivie et on se prepare a en partir, pour des raisons de securite. Trop d infos de voyageurs qui se sont fait voler, braquer, tabasser... entre la Bolivie et le perou. Pour nous, le risque est sous estime, comme si l on tentait d etouffer ou de minimiser les PBs !! (pour se la peter aventurier ??) Dernier temoignage d un pote en date du 02/05/06 Cochabamba - BOLIVIE. Il y a des tours du monde qui se terminent bien........ d autres moins bien ! Le mien, rentrera dans la deuxieme categorie ! Quand aujourd hui je fais le compte de ce que me coute les frais hospitalier, je me dis qu effectivement j aurais du leur donner mon fric. Ils ne me l ont pas demande tres courtoisement mais plutot..........sportivement ! C est avec une matraque de jolie calibre que chacun d entre.... eux se sont adresser a moi. (ah le langage des signes !!!!!!). Tres professionnelles mes faux policiers Boliviens je dirais meme......rapides et efficaces ! Pour preuve ; Une fracture de la maleole, une autre du perronet, triple fracture du nez et les deux arcades sourcilliaires ouvertes en moins de quatre minutes ! Si ce n est pas de l efficacitee CA ! Alors vous l aurez compris, apres un rapatriement sanitaire que j espere rapide, j aurais de belles semaines devant moi, a XXXX, pour vous raconter cette belle aventure que fut mon tour du monde....... Bons voyages | | | À: NouxDeus · 5 mai 2006 à 2:10 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 13 191 affichages · Partager Réponse objective, réponse objective...C'est pas comme ça que je qualifierais les posts de quelqu'un qui "inonde" le forum de messages ultrasécuritaires...Faut arrêter le délire, j'ais très rarement croisé qui que ce soit ayant eu des problèmes sérieux en Amérique du Sud (mais ça existe, c'est vrai...), d'ailleurs il suffit de lire ce forum pour voir que les mauvaises expériences sont rares. | | | À: Jélo · 5 mai 2006 à 4:02 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 13 185 affichages · Partager Bon nous de nouveau (qui inondons le forum de messages ultrasecuritaires)
On finit un deuxieme tour du monde, et apres comparaison avec les infos du ministere, dans les pays ou nous sommes passes, cela nous semble correspondre a une realite. Effectivement, tout n arrive pas a tout le monde mais quand ca t arrive, ce n est pas que des mots...
Pour notre part, nous avons fixe les limites de la decouverte de l autre a notre integrite physique. | | | À: NouxDeus · 5 mai 2006 à 11:17 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 13 171 affichages · Partager  ...vous n'avez pour l'instant envoyé que des messages sur des problèmes de sécurité, votre séjour en Amérique du Sud se résume à ça? Sur le sujet sécurité au Pérou, le sentiment général est que le pays est plutôt tranquille, et vous arrivez à la conclusion contraire ! Les gros problèmes resteront toujours les pickpockets, mais c'est à vous de faire un peu attention. Pour les "aggressions" c'est beaucoup plus rare (et le fait que vous soyez deux réduit votre exposition). Effectivement ça peux arriver, ça m'ait arrivé mais c'était totalement de ma responsabilité. | | | À: NouxDeus · 5 mai 2006 à 14:41 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 13 163 affichages · Partager Salut
Votre expérience est bien malheureuse mais bien isolé je crois.
Moi qui est bossé en Bolivie 4 mois l'an dernier un peu partout et bien je ne suis jamais senti autant en sécurité que la bas. Si on compare avec la France, sans exagerer je me sentais à Disneyland.
J'y retourne d'ailleurs 6 mois le mois prochain.
Il n'est pas faux par contre que Cochabamba n'est pas ce qu'on fait de plus rose mais franchement je crois juste que vous n'avez vraiment pas eu de chance. J'en suis désolé pour vous, et pour vos souvenirs sur ce formidable pays.
Alors on sous estime rien et on n'etouffe rien, on "tente" juste de dire ce qu'on pense... chacun se fera son propre avis sur la question.
Apres, il est vrai le pérou craint vraiment par contre et que les arnaques à Copacabana sont courantes...
A bientot
Emmanuel | | | À: Yop · 5 mai 2006 à 16:10 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 13 156 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi Yop, je n'ai jamais rencontré le moindre pb là-bas, et d'ailleurs c'est comme partout, suffit de faire un tant soi peu preuve de précautions... mais ceci est valable pour tous les pays du monde!!! Un conseil en tout cas, n'hésitez pas un seul instant à partir pour ce, ces pays, extraordianraire(s)!!! | | | À: Kl4k2ttt2 · 5 mai 2006 à 19:15 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 13 102 affichages · Partager Nous deux,
vous avez fait ce qu'il ne faut pas faire dans un cas comme ça, d'après ce que vous dites. Vous avez réagi et c'est là que les choses tournent mal!!!!! On peut avoir des expériences magnifiques partout en Am. du Sud, sans paranoïa. Si il y a paranoïa, le mieux c'est de ne pas partir. Je suis Brésilien et j'habites en ce moment à Toulouse. Je vais à la fac dans un quartier qui craint!!! Deux semaines après mon arrivée, on m'a volé mon vélo tout neuf de chez Décathlon sur la Place du Capitole. Il était bien attaché pourtant. C'est un vrai marché le vol de vélo à Toulouse (et dans d'autres villes de France) Je me suis dit (pour m'amuser et pas naïvement): c'est ça un pays développé??? Et les chosent enpirent..... | | | À: NouxDeus · 5 mai 2006 à 23:06 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 13 087 affichages · Partager NousDeux,
Je me demande pourquoi tu te plains de ce qui t'es arrivé, alors que tu dis toi même que tu aurais simplement du donner l'argent, oui je sympathise avec toi, mais y a pas quoi dire que la Bolivie est plus dangeureuse que n'importe quel autre pays, je me suis déja fais attaqué a Montréal ca ne fais pas du Canada un pays dangeureux pour ca..... | | | À: Jélo · 7 mai 2006 à 0:10 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 13 069 affichages · Partager Je suis allé en bolivie il y a quelques années et la situation était calme. Pourtant pendant un trek dans l'apolobamba, je suis tombé sur un village où les gens étaient assez hostiles (pas agressifs mais vraiment pas accueillants) A mon avis la situation politique n'arrange rien, et les articles que tu lis ont un vrai fond. (il y a souvent des disparitions de touristes dans les zones un peu reculées des Andes boliviennes). Bref, je ne sais pas quoi te conseiller, ce n'est peut etre pas le voyage de tout repos... tout dépend ce que tu cherches. S. | | | À: Jélo · 11 mai 2006 à 12:01 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 12 998 affichages · Partager bonjour, je ne reviens pas de Bolivie mais y ai vécu juste après les incidents liés au sentiers lumineux au Pérou via la Bolivie qui était parait-il la terre de convalescence des rebelles... Il faut à mon avis éviter les grands axes en cas de manifestations et grèves mais je ne me suis jamais sentie en insécurité en Bolivie, largement moins qu'au Brésil. Il est vrai qu'Evo Morales fait bouger le pays mais à mon avis avec des précautions normales il ne devrait y avoir de prob. Le coup des faux flics est véridique pour l'avoir vécu. Les français sont biens vus en général. Bon voyage Eliane | | | À: Taretsv · 11 mai 2006 à 21:21 Re: Danger et sécurité en Bolivie? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 12 977 affichages · Partager perso, j'ai trouvé cochabamba tres agréable! j'y ai vécu 6 mois la bas, et c'était ma maison! evidement, il ne faut pas marcher à 2 heures de la nuit dans les rues, tout le monde le dira la bas... (ladron!) mais c'est une chose que je ne ferai pas dans ma ville en france non plus! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |