Cturmel · 18 janvier 2009 à 22:32 14 messages · 12 participants · 10 464 affichages | | | | 18 janvier 2009 à 22:32 Danger au Pérou et en Bolivie? Message 1 de 14 · 10 280 affichages · Partager Allo, Nous sommes 3 personnes qui partons en début février pour un voyage au Pérou et Bolivie. On entend de plus en plus parler de vol à main armée, d'arnaque et de kidnapping au Perou. Est-ce qu'il y a exagération ou si le pays est effectivement peu sûr. J'aimerais bien avoir des commentaires de ceux qui sont sur place ou qui en arrivent.
merci mille fois. | | | Bonjour,
Ce n'est pas particulièremt dangereux mais il faut prendre les précautions d'usage:
* ne prendre que les taxis officiels (Eventuellement demander à l'hôtelier qu'il en appelle un)
* demander à l'hôtelier où tu peux aller sans problème
* ne pas montrer que tu as de l'argent, ni des bijoux, ni des vètements visiblement trop chers ne pas perdre ta carte de crédit de vue aller au distributeur automatiques dans des endroits où il y a du monde et mettre le plus vite possible l'argent en sûreté en dehors des voyages en avion, ne pas prendre le passeport, le laisser dans le coffre-fort de l'hôtel et circuler avec la copie du passeport ne jamais remettre un document d'identité à un soi-disant policier en civil et ne jamais suivre un soi-disant policier en civil, toujours exiger la présence d'un agent en uniforme dans les transports publics et sur les marchés, mettre l'argent dans un endroit sécurisé ou dans une poche intérieure mais jamais dans une poche extérieure, prendre juste le nécessaire et le répartir si possible en plusieurs endroits.
Bon voyage | | | C'est tres exagere. Pour le Perou, il y avait deja les memes commentaires lors de mon premier voyage en 1984... La Bolivie est un pays plutot sur. En dehors des grandes villes, tres sur. | | | Bon, des arnaques, il y en a sans doute mais tous les voyageurs que j'ai croisé ne m'en ont pas fait part, ou les anecdotes qu'ils racontaient portaient sur quelques euros ou centimes d'euro...Désagréable, mais il faut savoir relativiser (moi-même, on a voulu me faire payer 5 euros une chambre annoncée 50 centimes: j'ai refusé par principe, pas pour l'argent...). Mais dans l'ensemble, les gens rencontrés étaient très honnêtes... (n'importe où, on peut tomber sur des gens malhonnêtes prêts à profiter des autres, et quand règne à certains endroits une misère noire, et que viennent à ces endroits des gens fortunés à l'échelle du pays, les gens tombent sans doute plus facilement du mauvais côté- même si ça ne justifie rien...).
Quant aux vols à main armée, aux kidnappings, ils existent sans doute, mais je n'en ai jamais entendu parler, nulle part, même sous forme de rumeur...Ils doivent sans doute toucher finalement essentiellement la population vivant sur place (de même que, sauf erreur, les victimes des meurtres à Rio ne sont qu'exceptionnellement les touristes)
Je pense donc que cela doit être exagéré. | | | Je crois qu'il y a une sacrée différence entre la Bolivie (très sûre, les gens ont une essence plutôt honnête) et le Pérou (où les touristes se font régulièrement voler, mais pas tuer ni violer ni kidnapper en général). En Bolivie tu peux voyager l'esprit tranquille (il faut faire gaffe avec les flics et dans les quartiers touristiques). | | | arrétez avec ca, est ce que vous pensez que Paris est très sur?? non...et pourtant vous y allez.
pareil pour ces 2 pays, faites attention a ce que vous faites c'est tout | | |  bonjour
le pérou et la bolivie ont leur probleme d'insécurité mais il ne faut pas psychotter, il faut faire attention a son argent pas de bijou apparent et faire attention aux policiers en civils et laisser son passeport dans le coffre de l'hotel et se balader avec la photocopie de son passeport a paris il y a des quartiers craignos et en amerique latine on ne brule pas les voitures | | | Salut!!
(J'ai passé 3 mois en Bolivie, et 2 mois au Pérou en 2008) Pour la Bolivie, aucune crainte. Les dangers proviennent des mouvements sociaux. C'est-à-dire: il faut éviter de se retrouver dans une manif! Ils peuvent être assez violents, notamment avec de la dynamite. Heureusement ce sont des événements relativement prévisibles. Si vous êtes pris de court, restez à l'hôtel! En tous les cas, les touristes ne sont pas la cible, et le but n'est pas de vous voler. Au Pérou, les vols à main armée ("asalto") sont une réalité. Nous avons nous mêmes failli être victimes d'une attaque de bus. MAIS, cela se passe en général dans des zones bien précises, où les guides vous recommandent de ne pas aller! Nous avons joué les têtes brûlées, et c'est tant pis pour nous. (Heureusement, rien de grave, les flics sont arrivés avant l'attaque à proprement parler, et nous ont protégé). Autrement dit, si vous allez à Cuzco, vous ne devriez pas avoir de problèmes de ce genre. J'ai pas entendu parler de kidnapping ni au Pérou, ni en Bolivie. Par contre, comme dans tout pays du monde, il est possible de se faire voler... (ce qui ne m'est pas arrivé) Tout ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas sortir des sentiers battus!! L'écrasante majorité des gens dans les campagnes et les villes non habituellement visitées est accueillante! Lisez le guide, c'est tout...
Très bon voyage à vous!! | | | Bonjour
Un grand merci à toi et à tous ceux qui ont répondu à mon message, c'est très gentil et cela nous rassure quoique nous nous doutions de l'exagération alarmiste de certains sites (gouvernementaux particulièrement) qui ont tendance à décourager les voyageurs. Mais je tenais à avoir l'avis des gens sur le terrain pour valider ma pensée.
merci encore !
| | | Apres deux mois en Bolivie- Perou, les seuls problemes que j'ai entendu parler sont les vols, nottament au terminal de bus de Potosi, et dans l'avenu ou partent les bus a Uyuni (deux couples se sont fait voler un sac, je l'ai ai connu la meme semaine). Les vols sont toujours des vols de sac a dos. Deux francais qui avaient leur passeport dans leur sac a dos on ete informe par l'ambassade francaise de la paz qu'il y'avait enormement de vol de sac a dos a Potosi. Ne faites pas la meme grosse erreur que ce couple, ils avaient 800€ dans le sac a dos + le passeport.
Sinon en Bolivie je me suis tjs senti en securite, contrairement au Perou, meme si je n'ai pas eu de probleme dans ce deuxieme pays.
En gros: passeport a l'hotel, carte bancaire idem, et sorter avec une copie du passeport et un peu de liquide, de cette maniere si vous vous faites volez c'est pas bien grave ! Moi j'ai pas de pochette sous le tee shirt ou je ne c'est quoi, jsute un portefeuille dans la poche avant comme en france. | | | non, moi je ne trouve aucune exagération dans les conseils de danielg, rappeller les BAba de la prudence de base à ceux qui le demandent, je vois pas ou est l'exagération. | | | Arréter quoi? C'est toujours de bon ton de dire "aucun danger" Dans un pays riche, il y a des risques d'arnaque, dans un pays pauvre aussi, il y a juste plus de pauvres en bolivie/ Pérou qu'à Paris, ce qui ne fait pas de nos chers amis de ces pays des voleurs qui vont se jeter sur le touriste, mais l'arnaque et le vol existent, mettre en garde c'est aussi rassurer.
Pas d'accord avec ceux qui font le distingo si net entre Bolivie et Pérou, parce que je ne me suis pas sentie moins en sécurité au Pérou. mais c'est perso.
C'est en ville qu'il faut être vigilant (a La paz, à Cuzco, et à Paris) | | | Bonjour, J'ai fait le Pérou et la Bolivie en 2007 sans problème et cinq semaines en Bolivie en 2008 (le tour complet, idem. Comme partout dans le monde ne fréquentez pas certains quartiers et n'étalez pas vos richesses. Amicalement Olivier | | | Bonjour,
En dehors des zones de culture de coca et d'abbatage illégal d'arbres au bois précieux et des zones extrèmement pauvres des alentours des grandes villes il n'y a pas de danger à moins d'attirer l'attention avec des bijoux.
Ca fait 8 ans que je connais le Pérou et 3 ans que j'y habite et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Rassures toi.
Amicalement Delphine. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |