Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Tuttobene · 11 août 2008 à 6:27 33 messages · 18 participants · 14 955 affichages | | | | À: Gregoire89 · 23 août 2013 à 11:21 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 673 affichages · Partager C'est clair que la Russie a fait de sacrée efforts sur la sécurité. C'est même un modèle sur ce plan. Quand on voit son passé récent, je le vois comme un exploit. Ce que vous allez aimé aussi en russie, ce sont des choses tout bêtes. Vous rentrez dans un resto, tout le monde ne va pas vous épier. En france, vous entrez, tous le monde vous regarde, vous juge, même si ce sont quelques secondes. Sans que ce soit une affirmation mais simplement une observation sur quelques semaines la bas, y'à moins de commérages en russie. Le voisin est comme çi comme çà, et alors? On s'en fout. Moins de jugement. Si des personnes habitent en Russie avez vous ce même sentiment? C'est franchement un comble, alors qu'à la période communiste tout le monde observé tout le monde et on avait peur de faire quelque chose même d'anodin qui pouvait être mal interprété. Ce que j'aime avant tout, dans les boutiques, on t'explique, on te renseigne mais jamais on t'incite à prendre le plus cher ou on te force a acheter, il y a un respect avec le client. Et j'ai vu ce même respect avec les clients russes.
Par contre si vous voulez faire de la politique, faire de la concurrence à une entreprise russe en Russie, ect... humm là çà peut devenir dangereux.
PS: quand je vois les commentateurs de France télévision lors des championnats du monde d'athletisme, sur moscou et la russie, aie aie aie... Les clichés! Sur l'insécurité je vous en parle même pas. Sur les routes dangereuses, oui faut bien le dire il y a des tarés sur la route, les mêmes tarés qu'on avait en france il y a encore 20 ans avant une politique du tout sécurité. D'ailleurs le gouvernement veut améliorer la sécurité routière, tamp mieux y'a du boulot. | | | À: Baroudage · 23 août 2013 à 16:35 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 666 affichages · Partager Bonjour et merci pour toutes ces réponses.
Vous me rassurez un peu mais le fond du problème reste pour moi que même si les noirs (ou autres ethnies) ne sont pas les plus stigmatisées, nous sommes quand même les touristes les plus facilement repérables.Et lire que la police ferme parfois les yeux sur certains incidents ou acceptent de l'argent pour passer certains délits sous silence me laisse perplexe.La Russie a évolué (et heureusement) mais je ne suis pas certaine que tout ait suffisamment évolué pour pouvoir m'y rendre sans crainte.Je ne suis pas du tout le genre de touriste à m'imposer, j'adore découvrir et m'immerger dans l'ambiance, la culture, la cuisine, visiter les moments et me perdre dans les rues.
Vos posts m'ont beaucoup apporté mais j'aurais aimé avoir aussi des visions de personnes comme moi, basanées plus ou moins et qui ont vécu ou visité la Russie, quels sont leurs ressentis?Et pourquoi plusieurs d'entre vous disent que Moscou est à éviter? Il y a de jolies choses à voir pourtant non? | | | À: Foconkeur · 23 août 2013 à 16:38 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 664 affichages · Partager Fokonkeur, il est compliqué en tant que touriste de savoir vraiment les quartiers à éviter, même avec internet ou les guides | | | À: Sabina7894 · 23 août 2013 à 17:06 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 662 affichages · Partager Avis personnel : Moscou c'est la grosse ville touristique pour touristes (sens japonnais avec appareil photo du terme)  Des immeubles de bureaux, des travaux partout, Kremlin, Place Rouge, Bolchoï, cathédrale du Christ-Sauveur ok et après... à faire une fois trois jours dans sa vie. Saint-Pétersbourg, plus belle ville d'Europe. Sinon en Russie, il faut traverser la Volga (Stalingrad = Volgograd) pour avoir les villes non détruites par la seconde guerre mondiale. Quand on parle de villes détruites par la guerre en Europe de l'Ouest, la guerre a fait 3 fois plus de morts, donc trois fois plus de dégâts matériels (raccourcis faux historiquement mais vous me comprendrez comme ça) sur le front de l'Est. Perso je n'aime que Saint-Pétersbourg et Souzdal' à l'ouest de la Volga. | | | À: Sabina7894 · 23 août 2013 à 19:57 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 653 affichages · Partager T’inquiètes, en Russie on va pas emmerder si t'es simplement un touriste. Y'a franchement pas de danger. Et si t'es blanc, tu vas passer incognito. ou presque. Mais ce serait dommage de se faire petit alors que les gens ont le sens de l’accueil. | | | À: Baroudage · 23 août 2013 à 20:38 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 648 affichages · Partager De toute façon comme dans chaque pays de la planète le monde touristique reste assez coupé du reste de la vie courante. Il y a des centaines de milliers de personnes qui visite la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et le Musée du Louvre chaque année et ça ne change rien du tout à notre vie. En Russie c'est pareil, les zones touristiques sont ultra protégées. Il y a même une tendance à la diminution des forces de l'ordre en Russie qui avaient été augmentées au début des années 2000, parce que les forces de police sont trop nombreuses par rapport à la délinquance et criminalité réelles. La pyramide répressive est l'inverse des pays occidentaux en Russie. En France, on va te défoncer parce que tu as roulé à 140Km/h au lieu de 130, tu vas avoir une amande, des points en moins, un bordel juridique pas possible... Le délinquant aura 3 ans de prison pour braquage à main armée et le criminel 15ans avec possibilité de sortie au bout de 10 et avec la grâce présidentielle et la remise de peine il fait des années de 10 mois donc sur les 15ans il en fera maximum 8 pour meurtre. En Russie, tu gares ta voiture à l'arrache, personne ne viendra te faire chier. Tu tues quelqu'un tu vas direct en prison pour 30 ans. Pour plein de petites contraventions la police va juste vous engueuler méchamment ou même pour les mineurs téléphoner au père qui mettra deux baffes au gamin (la police ne fera rien). Par contre pour la drogue, l'alcool, les meurtres, viols... ça ne rigole pas du tout en Russie. J'ai vécu 4ans à Lyon, en 4 ans on a essayé de me voler deux fois mon portefeuille dans le métro D, la deuxième fois j'ai réussis à rattraper la gamine (la première fois le p'tit courrait plus vite que moi) je l'ai attrapé par le bras et je l'ai emmené au poste de police du 2ième (à coté de la place Bellecourt), il s'est avéré que la petite avait 14 ans (en dessous des 15ans légale pour les poursuites judiciaires), les policiers l'ont laissé repartir sans rien dire et 10 minutes plus tard elle était de retour dans le métro D pour continuer à voler des portefeuilles. La police a même voulu me créer des problèmes parce que j'avais tirer la gamine par le bras et qu'elle avait une rougeur sur le bras. Une autre fois dans le 5ième quai de Saône, trois "jeunes des cités" ont décidé qu'ils caillassaient ma voiture alors que j'étais au feu rouge. Refus de prendre ma plainte par la police c'est mon assurance qui m'a payé un nouveau par brise, un nouveau rétroviseur gauche et le carrossier pour l'avant de ma voiture (autour de 1000€). 4ans de vie à Lyon 3 agressions et je ne parle pas des mon entourage. Vie en Russie, jamais eu aucun problème ni moi ni mon entourage, un contrôle de police une fois à Ryazan, 5 minutes tous les papiers en règle, circulez. | | | À: Gregoire89 · 24 août 2013 à 0:22 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 639 affichages · Partager Et oui! Ton exemple sur la jeune fille est criant. Tiens, va entrainer un club de sport ou t'as des jeunes 10-15ans. Si jamais tu oses seulement pousser la voix sur un enfant chérie, tu verras rabouler ses parents qui te menaceront et féliciteront l'enfant prodige de son courage de ne pas se laisser faire. C'est du vécu. Autre exemple, mon cousin par exemple, s'est battue violemment avec un gamin de sa cour d'école, mon oncle l'a félicité! Tu sais te défendre petit, bravo à toi, arghhhhhh. Il a 11 ans, son camarade a filé à l’hôpital.
J'ai pris 2, 3 fois (seulement) le RER Parisien. T'as des types qui sont au pied des escalators. Je te parle pas d'une bande, un cas isolé. Je de parle de nombreuses bandes. Il y en a partout. Et c'est même pas sure qu'ils soient là pour voler. Ils sont là, ils te regardent. Ils te narguent. Ils attendent qu'une chose c'est que tu leurs renvoient un regard pour avoir une bonne excuse de faire de la baston, de l'acte gratuit. Ce sont des pures actes gratuits car ses types se font chier dans leur vies, ils essaient d'exister. J'ai pas eu çà en Russie ni dans les pays de l’ Europe de l'est. Tiens en Bulgarie, toutes les villes, toutes sans exception, ont des quartiers de banlieue ou franchement çà pue la misère. La Courneuve, niveau bâtiment, çà passerait pour du patrimoine bâti de qualité. Et bien pas de problème, pas de signe de violence, pas de graffitis, pas d'équipements publics cassés. C'est très vétuste, totalement insalubre, chômage omniprésent qui battent les records de l’Europe, et les gens essaient autant que possible que l'endroit reste acceptable. Ils savent qui tu es, tu discutes avec eux, ils savent que tu as 20 fois plus de moyen qu'eux mais ils vont pas poser des questions pour savoir ou tu crèches combien t'as de fric sur toi ou ce genre de trucs louches.
Idem un pote a été en Russie même ressentie de sécurité. Maintenant je dis pas, les stades de foot parfois çà craint niveau racisme, t'as des figths aussi. Mais une fois de plus, on ira pas chercher des poux à un touriste.
Maintenant, tu rencontreras peut-être des mère de familles qui te diront, fais attention à toi, c'est dangereux. Bah j’attends toujours de voir le danger. Dernière chose, avec nos aprioris, tu auras surement de l’appréhension. J'en ai eu moi-même. Moi je dors dans la voiture, plutôt dans les campagnes, parfois en ville mais dans des endroits isolés, je suis seul et j'ai flippé les 2, 3 premiers jours. Après çà roule tout seul. Et c'est comme çà qu'on relativise les choses. C'est dangereux? Bah non. Des mecs à minuit en pleine campagne sont passés à pied au ras de ma voiture. Ils revenaient chez eux dans la maison plus loin. C'était le seul endroit ou marché pour éviter la boue, faut pas chercher plus loin.
En France, je mangeais dans ma voiture. Pas de camping sauvage, simplement un midi ou je me suis arrêté au bord de la berne de la route opposé à la maison en face. Simplement de passage je me suis arrête en campagne à coté d'une grande route le temps d'un repas pour être tranquille. Une idiote n’arrêtaient pas d'ouvrir les rideaux pour m'épier l'air inquiète. 1/2 heure plus tard les gendarmes raboulent!!!! J'ai aussi fais un tour de vélo en france, j'avais 19 ans, un pauvre type me demande comment je m'appelle, je lui dis mon nom. l'histoire aurait pu s’arrêter là. Je finis mon tour de vélo d'une semaine façon camping sauvage, et ma mère me raconte un truc de dingue. Elle a reçu la leçon de morale de la personne qui m'avait interpellé. Vous êtes folle, inconsciente de laisser votre fils tout seul. Il peut mourir... C'est dangereux. Il peut se faire agresser. Et puis il y a des animaux sauvages. Le mec était a deux doigts d'appeler les gendarmes. Il a été sur internet pour choper le n° de ma mère!!! L'ironie de l'hsitoire c'est qu'il voulait que j'installe mon campement chez lui et aussi m'offrir le repas. J'ai refusé puisque je connaissais pas ce mec mais surtout car je le sentais bien trop curieux. C'est sur que la Sarthe c'est hyper dangereux lol. C'était lui le dingue.
Avec ce genre de conneries tu relativises. | | | À: Baroudage · 24 août 2013 à 8:01 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 631 affichages · Partager
Enquête exclusive Roumanie entre 9:40 et 10:15. Et encore la Roumanie c'est latin, c'est Rome, un Rous' ( fr.wikipedia.org/wiki/Rus%27 ), un bulgare ou un serbe (les peuples de Byzance) vous direz que les roumains sont des excités. | | | À: Gregoire89 · 25 août 2013 à 19:59 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 609 affichages · Partager Bonjour, cela fais deux fois que je voyage en Russie, la première a la frontière Russe Géorgienne, (donc pas forcement l'endroit le plus safe) et l'autre d' Ukraine a Astrakhan et come back par Ouralsk et karkov. je n'ai rencontré rien d'autre que ce que l'on connait en Europe. une exception: Un flic ripoux, certes mais en France c'est un gendarme/ policier qui fait du chiffre, la prime ou la note est plus rapidement versé dans le cas russe... donc c'est pareil. Et encore au second voyage j'ai par plus d'expérience pu relativiser et m'en sortir sans prune, ce qui ne ce serai pas passé en France. Concernant la population que des gens sympa et bienveillant, comme écris plus haut ca dépend ce que l'on cherche et comment on se comporte. donc pour moi la Russie pas plus dangereux que la France. je pense repartir pour le Baikal l'année prochaine :-) par la route bien sûr!
Tiger | | | À: Baroudage · 3 avril 2017 à 17:16 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 689 affichages · Partager Vraiment désolée de voir que vous aviez répondu, je n'ai jamais eu un mail m'en parlant :s | | | À: Tiger3 · 3 avril 2017 à 17:16 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 688 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas tout suivi... Tu es un peu "bronzé" toi aussi? ;) | | | À: Sabina7894 · 12 mai 2017 à 1:19 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 624 affichages · Partager c est rigolo de lire vos discussions. Moi je suis russe qui habite en France. Donc, il faut que vous sachiez que le mot 'nègre' c est le mot à 100% neutre en russe, tandis que le mot 'noire' c est presqu'un insulte. Et ça n' a rien avoir avec la mentalité et tout. C est tout simplement une langue qui n est pas comme la votre. | | | À: Qndrei · 12 mai 2017 à 9:55 Re: Dangereux la Russie? (soyez honnêtes) Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 614 affichages · Partager Bonjour Exact. Il suffit de prendre un dictionnaire" traducteur" (un livre, pas sur internet) pour se rendre compte de la pertinence de vos propos. Il faudrait aussi expliquer que certains gestes en Russie n'ont pas la même signification qu'en France et pourraient éventuellement être vexatoire, pour les russes ou les français, quand on ne connaît pas leur(s) signification(s). Je présume que vous écrivez avec un clavier russe (qwerty) Cordialement Patrick | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |