Bonjour Alan
Je regrette mais je confirme que les faux accidents existent, mais comme les gens qui passent 15 jours connaissent mieux le
Cambodge que ceux qui y résident et qu'ils sont forcément plus nombreux, certaines vérités passent à la trappe...
Il reste que l'on est d'accord sur le principal, il n'y a pas de risques particulier au
Cambodge et je l'ai d'ailleurs dit : pas plus de risques qu'ailleurs MAIS pas moins.
Effectivement les plus gros risques sont :
Le vol à la tire des sacs à mains, c'est pourquoi il est conseillé, particulièrement en moto taxi de porter son sac entre le chauffeur et soi même, et de le bloquer, avec le pied par exemple dans un tuk tuk.
Dans certains lieux isolés et de nuit, il ne faut rien avoir sur soi (ex:plage d'otresbeach la nuit, là où ce n'est pas éclairé).
Comme la plus part des fenêtres ont des barreaux, la technique de la canne à pêche s'est répandue :il ne faut pas laisser votre sac, appareil photo dans l'axe de la fenêtre...
Concernant les "Faux accidents", ils existent bien mais comme je l'ai déjà dit, les touristes "blancs" ne sont pas des cibles (trop dur, entre autre pour le dialogue qui se termine, après rapport de force par un don d'argent). Ce type de pratique existe et est fréquente. Généralement, ça se passe autour de grand rond point, c'est organisé. Une moto tombe devant un véhicule, accuse d'avoir été accidenté, arrivent 3 ou 4 faux témoins...la suite :négociation et don d'argent. Les khmers qui parlent de çà sont moins stupides que les "barangs grandes gueules" qui pensent tout savoir.
Voilà quelques conseils susceptibles d'éviter des galères et qui ne sont pas contraignant. Contrairement à ce que semble dire quelqu'un l'aventure ce n'est pas d'avoir des emmerdes et ce qui la permet, c'est justement de savoir les éviter.
Venez sans crainte au
Cambodge c'est un pays dont on ne ressort pas indemne et quelques conseils restent toujours utiles n'en déplaise aux..."fins connaisseurs"!