Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Kristine · 6 août 2014 à 14:54 · 3 photos 58 messages · 25 participants · 12 671 affichages | | | | 6 août 2014 à 14:54 Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 8 427 affichages · Partager Bonsoir, La violence est de plus en plus fréquente dans les rues de Phnom Penh. Peu de touristes le savent et ne prennent pas ou peu de précautions, pensant qu'on est dans un pays sans problème majeur de sécurité. Régulièrement, les gens, cambodgiens ou étrangers se font détrousser de leur sac, avec violence.On hésite pas à trainer quelqu'un pour récupérer la précieuse manne. Les voyous sont très habiles, a deux sur une mobylette, ils arrachent les sacs en bandouillière quitte à bousculer et faire tomber la personne sur la chaussée au risque de finir sous un véhicule. Les hommes ne sont pas plus à l'abri que les femmes. Voilà les infos que donnent le gouvernement Canadien. Pas non plus de psychose mais prudence! kris
CrimeLes crimes de rue, y compris le vol à la tire, ciblant les étrangers sont de plus en plus fréquents dans les zones urbaines y compris à Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville, même pendant le jour. On signale des agressions armées le long de la partie riveraine de Phnom Penh et sur des plages isolées à Sihanoukville. Des Canadiens ont été blessés lors d’agressions et de vols à main armée. Des voleurs qui se déplacent parfois en motocyclette s'emparent des sacs et autres objets de valeur (y compris les passeports) des piétons, des autres motocyclistes et de leurs passagers. Des effets personnels ont été volés dans des installations fermées à clé, en particulier dans les centres d’hébergement bon marché. On signale également des vols d’articles dans des bagages entreposés dans les compartiments à bagages des autobus, notamment pendant le trajet entre Phnom Penh et Siem Reap. Le brigandage se poursuit dans certaines régions rurales, en particulier en soirée dans les régions entre Snoul, Kratie et Stung Treng, dans les provinces du nord-est. On signale aussi des altercations dans lesquelles des étrangers ont été ciblés par des policiers ou des militaires indisciplinés. Soyez très vigilants en tout temps, évitez de voyager seul, particulièrement la nuit, et assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Le taux de possession d’arme à feu est élevé, et des revolvers sont souvent utilisés lors de vols, de différends personnels ou de désaccords, y compris ceux mettant en jeu des étrangers | | | À: Kristine · 6 août 2014 à 21:56 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 8 334 affichages · Partager Bonjour, on a déjà eu une discussion, après le post d'un voyageur qui hésitait à partir après avoir lu des avertissement sur un site "gouvernemental". Après renseignements, il s'agissait du site du ministère canadien des affaires étrangères. La prose est bonne mais inutilement alarmiste. Les précautions à prendre sont les mêmes que dans la majorité des grandes villes occidentales. A mon avis, un occidental court beaucoups moins de risque à PP, qu'un étranger dans le métro parisien, à la gare du Nord par exemple. Les conseils sur "conseils au voyageur" (ministère des affaires étrangères français) sont tout aussi efficaces sans rentrer dans ce délire paranoïaque. A noter que le Canada n'a pas d'ambassade au Kh (les canadiens sont pris en charge par l'ambassade australienne et ambassade à Bangkok). On se demande donc comment ils font pour rédiger leurs fiches. D'une manière générale, je suis d'accord qu'il y a une augmentation des agressions envers les étrangers, mais elles restent assez rares par rapport à l'Europe et au continent américain. Sans aller très loin, beaucoup rapportent que les vols à l'arraché sont beaucoup plus fréquents à Saigon, entre autres. bon voyage au Kh. | | | À: Kristine · 10 août 2014 à 13:59 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 8 071 affichages · Partager C'est une blague ou quoi ce post ????
Jamais entendu/vu rien de tel à PP, au travers de mes 7 ou 8 voyages.
En revanche, il faut faire plus attention a Syanoukville.
Après, il suffit de faire preuve de bon sens, éviter les sacs à bandoulière me semble une évidence, tout comme ne rien laisser de précieux dans son bagage qui va aller en soute.
Le Cambodge n'est pas le Far West quand même, et est certainement plus sûr que certaines zones de Paris (gang des roumaines dans le métro et zones touristiques), ou que d'autres paus d'Asie du SE ( Vietnam, Lombock,....) | | | À: Kristine · 10 août 2014 à 15:11 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 8 053 affichages · Partager ah oui, bizarre ce témoignage ! J'ai été au Cambodge, seule, sac à dos, dans certaines villes touristiques notamment à Kratie, je visitais la nuit, je rentrais seule la nuit aux alentours de 22h-23 h, mars 2014; je n'ai jamais eu de problème. Je dois dire que j'ai eu de la chance alors ? | | | À: Ylangylang · 10 août 2014 à 16:11 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 8 038 affichages · Partager Attention, d'après l'auteur du Post, l'info vient du gouvernement canadien..... qui ne fait qu'appliquer le fameux "principe de précaution" (vous avez - de 0,0000001 % d'avoir 1 pb, mais si il advient, on vous aura prévenu, donc démerdenzisich  ) | | | À: Bruno007 · 11 août 2014 à 15:05 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 7 940 affichages · Partager STOP la psychose!!!
Si PP est dangereux je vous déconseille aussi de sortir seul la nuit en Europe, de sortir tout simplement enfaite...
  | | | À: Xartem · 11 août 2014 à 22:16 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 7 840 affichages · Partager stop la psychose !
et demerdensiesich comme dirait "l'Autre"
La proprio du Guesthouse où j'étais descendue m'aurait prévenu d'un quelconque danger, elle qui me voyait rentrer seule à des heures pas possibles LOL | | | À: Bruno007 · 11 août 2014 à 22:28 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 7 839 affichages · Partager merci de rectifier !
c'est vrai : advienne que pourra et " démerdenzisich"!!!!
Par contre, j'ai volontairement évité Sihanoukville par manque de temps et par des avis de prudence que m'avaient prodigués des routards que j'ai rencontrés. Si ma mémoire est bonne, certains guides de voyage recommandent la prudence dans cette ville | | | À: Ylangylang · 12 août 2014 à 4:04 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 7 797 affichages · Partager Pour ce qui est de Sihanoukville, à part la plage de Serendipity (et une partie d'Ochheuteal) où un jeune fétard qui titube en rentrant à son hôtel à 5h du matin peut constituer une "cible" idéale", il n'y a, à mes yeux, pas plus de violence que dans les autres villes cambodgiennes. Cette ville compte d'autres quartiers bien plus paisibles qui méritent la visite. Je remarque d'ailleurs qu'elle est souvent dénigrée par des français qui n'y ont pourtant passé qu'une journée, voire quelques heures... voire même qui ne la connaissent que par les forums de voyage !
Les agressions sur les touristes sont rares au Cambodge, mais il faut tout de même rester prudent, comme partout. | | | À: Erwanploz · 12 août 2014 à 5:14 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 7 789 affichages · Partager Phnom Penh n'est pas le farwest, fort heureusement, mais quand on est prévenu du danger, on prend certaines précautions, comme éviter de marcher le long de la chaussée puisque souvent les agresseurs sont en moto.Si les tuks tuks posent des filets ou des grilles pour éviter les vols. Les victimes de ces vols sont aussi bien kmères qu'étrangères.
voyageforum.com/...rent_post_id=6665971 ; | | | À: Kristine · 13 août 2014 à 3:28 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 7 694 affichages · Partager Ayant vécu à Paris et à Phnom Penh, rassurez-vous Phnom Penh est bien plus tranquille ! Que vous soyez touriste ou local. Il faut prendre ses précautions comme partout, c'est-à-dire, ne pas sortir son Iphone 5S pour faire un selfie avec sa meilleure cop's au bord de la route puisque c'est à ce moment là que les tires à l'arraché ont lieux, avec des personnes à moto... Bref avoir un minimum de bon sens et tout ira bien | | | À: TK22 · 13 août 2014 à 15:28 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 7 624 affichages · Partager Salut à tous,
c'est décidé, je ne sors plus dans la rue, il y a 1 risque que je prenne un pot de géranium sur la tête. Je ne prends plus l'avion, y'a un peu moins d'un avion sur 1 million qui tombe. Je ne mange plus de fruits, il parait qu'on utilise des pesticides pour les faire pousser. Je n'utilise plus d'électricité en France, elle est d'origine nucléaire, et tôt ou tard, ça va nous péter à la figure. Je boycotte l'achat de baguettes, il parait que des boulangers en vendraient aux militaires.
Je ne fais PLUS RIEN CAR J'AI PEUR, JE VIS DANS UNE SOCIÉTÉ OU TOUS LES RISQUES SONT COUVERTS PAR DES ASSURANCES INCAPABLES DE NOUS GARANTIR à 100000000000% que rien de grave ne va nous arriver.
Vous avez bien compris, je ne voyage plus bien sûr, nos gouvernements étant incapables de nous protéger.
Nous vivons dans un monde injuste, très injuste, où on risque de se faire dépouiller de qq dizaines de $ (une toute petite fraction de notre salaire) par des gens qui se battent tous les jours pour remplir le ventre de leur famille.
J'envie les martiens et vénusiens, qui ne sont pas confrontés aux aléas de la vie, et qui, eux, peuvent voyager en toute quiétude. Vivement la première colonisation de ces planètes, il n'y a rien a voir, mais on moins, on ne risque rien..... | | | À: Bruno007 · 13 août 2014 à 17:04 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 7 607 affichages · Partager +1 | | | À: TK22 · 18 août 2014 à 17:08 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 7 403 affichages · Partager Ayant vécu à Paris et à Phnom Penh, je n'ai jamais eu d'ennuis de ce genre ni dans l'une ni dans l'autre de ces villes.
Les seuls emmerdements trèèèès graves rencontrés au Cambodge ont été: - Un vol de bananes par des singes! (la police n'a même pas voulu prendre ma plainte et arrêter le singe!) - Une brûlure au mollet suite à une descente un peu maladroite d'une moto (j'ai voulu trainer le pot d'échappement en justice, mais je me suis brûlé la main) - Un jour il n'y avait pas d'eau chaude à la guesthouse! 
Franchement, qu'il y ait des actes isolés de délinquance, c'est entendu. Mais à mon sens, le risque est plus grand à Phnom Penh d'avoir un accident de la route que de se faire chouraver son barda.
Je rejoins donc 90% des avis déjà exposés ici. | | | À: AlfredTeckel · 18 août 2014 à 21:08 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 7 365 affichages · Partager - Un jour il n'y avait pas d'eau chaude à la guesthouse! 
Considérant la chaleur qu il fait dans le pays, je pense que tu voulais dire qu il n y avait paw d eau froide ???
Qui as tu traîné en justice, l eau chaude, la douche, la proprio ou cette raclure de Saddam Hun Sen???
Décidément, je ne mettrai jamais les pieds dans ce pays, on risque de mourir ebouillanté | | | À: Bruno007 · 26 août 2014 à 23:34 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 7 143 affichages · Partager Je confirme pas de climat d'insécurité à vous rendre parano. Pas de regards agressifs, de phénomène de bandes, de cris intempestifs...
J'ai même trouvé les tuk tuks réputés comme "embrouilleurs professionnels", très corrects jusque dans la capitale. | | | À: Kristine · 21 septembre 2014 à 18:08 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 6 632 affichages · Partager Je souhaitais apporter des precisions (je vis a PP depuis un +an) : Ce que raconte Christine est bien reel. Toutefois, il vise en particulier, voire exclusivement
- les femmes,
- touristes,
- avec un sac en bandoulière,
- Un iPhone a la main (ou LG/Samsung)
- et un pois-chiche dans la tete.
Ce qui correspond malheureusement a bcp de femmes. J'ai 8 différents exemples d'accidents, certains gravissimes, ou bizarrement, le bon sens semble avoir complètement été oublie, malgré, pour certaines, des avertissements repetes. Ca s'appelle souffler dans un violon. Les cambodgiens sont le peuple le plus doux, et sympa que je connaisse. Avec un tempérament d'épicuriens.
Je ne sais pas ce qu'il faut dire a une touriste pour qu'elle le comprenne ? Vous savez vous ?
Les filles, laissez votre sac a main et smartphone a la maison, et tout ira bien. | | | À: Caml · 21 septembre 2014 à 19:02 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 6 620 affichages · Partager Les cambodgiens sont le peuple le plus doux, et sympa que je connaisse. Avec un tempérament d'épicuriens.
Ils l'ont d'ailleurs prouvé dans les années 1970. | | | À: Henridusud · 21 septembre 2014 à 19:40 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 6 607 affichages · Partager "L'idiot du voyage" Comme quoi, on peut avoir été et l'être encore. | | | À: Henridusud · 21 septembre 2014 à 20:05 Re: Violence de plus en plus fréquente au Cambodge Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 6 589 affichages · Partager Les cambodgiens sont le peuple le plus doux, et sympa que je connaisse. Avec un tempérament d'épicuriens.
Ils l'ont d'ailleurs prouvé dans les années 1970.
Mouais, boff, c'est "petit" comme réflexion. L'histoire contemporaine du Kh ne démarre pas à la prise de PP par les Khmers rouges et l'occident n'est pas innocent dans le foutoir qu'était l'ancienne Indochine à ce moment là. Les polpot, hitler et autres guignols ne tombent pas du ciel, mais arrivent sur un terrain (la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre du Vietnam...etc) que l'histoire leur a rendu favorable. | Discussions similaires sur le Cambodge: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |