Bonjour,
Nous nous apprêtons à partir au
Cambodge avec mon ami au mois de juillet. La famille paternelle de mon copain est cambodgienne mais réside en
France depuis déjà 50 ans. Son père et ses oncles vont régulièrement en vacances au
Cambodge et mon ami y est allé auparavant une seule fois, pendant 2 semaines. Sa famille paternelle est très protectrice et nous a mis particulièrement en garde contre certains "dangers" qui auraient lieu là-bas:
1) il ne faut surtout pas louer de vélos ou de mobylettes car les Cambodgiens pourraient organiser un faux accident dans le but de nous faire payer des dommages et intérêts.
2) il faut se méfier des guesthouses et privilégier les hôtels
3) il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur pour l'ensemble du voyage plutôt que d'utiliser les bus
Personnellement, je ne connais pas bien l'Asie. Mais pour avoir voyagé et vécu quelques années dans des pays non-occidentaux, je sais que les locaux ont tendance à penser que les étrangers sont en porcelaine et qu'ils ne leur faut rien de moins que des hôtels 5 étoiles et des voitures privées avec chauffeur. C'est pourquoi, bien que les locaux connaissent très bien leur pays, je ne prends pas toujours pour argent comptant leurs recommandations.
D'après tout ce que j'ai pu lire sur le
Cambodge dans le forum et sur les carnets de voyage trouvés ici et là, je n'ai vu aucune arnaque visant à créer un faux accident. Il s'entend que si nous empruntons des vélos / mobylettes c'est plus pour se promener dans des coins plus tranquilles et se prêtant à la balade comme vers
Kratie,
Kampot,
Kep ou les alentours de Battanbang. Par ailleurs, je serais très étonnée que des Cambodgiens fassent une chose pareille alors que tout le monde s'accorde sur leur gentillesse et leur accueil très chaleureux. D'autant plus que le tourisme est leur gagne-pain.
En ce qui concerne les guesthouses et les bus, je n'ai pas l'impression qu'ils soient inconfortables ou qu'il y ait des problèmes de sécurité particuliers. Tous les guides de voyage les recommandent.
Je sais qu'il ne faut pas aller dans des coins qui n'ont pas été déminés mais en général tous les lieux fréquentés par les voyageurs l'ont déjà été. Je sais également qu'il faut être vigilant avec la nourriture en termes d'hygiène (pas de crudités, pas de glaçons et faire attention à ce que la bouteille d'eau soit ouverte devant soi) comme partout en Asie. J'ai également entendu parler d'arnaque dans toutes les grandes villes asiatiques consistant à emmener des voyageurs chez soi ou dans un bar pour en fait leur soutirer des sous à des jeux d'argent. Mis à part cela, j'ai l'impression que c'est un pays calme et très accueillant.
J'ai insisté pour que mon ami parcoure le forum afin de le rassurer mais ce n'est pas son truc. Si donc vous pouviez tout simplement me parler de votre expérience et donner votre avis, je pourrai les lui lire.
Merci par avance !