| Danse africaine? Ptitebulle42 · 8 juillet 2007 à 13:06 · 2 photos 34 messages · 13 participants · 21 354 affichages | | | | 8 juillet 2007 à 13:06 Danse africaine? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 17 594 affichages · Partager bonjour à tous! je voudrais savoir si quelqu'un dans ce forum pratique ou à pratiqué la danse africaine? je vais faire un stage cet été et j'aimerais en savoir plus! ce que ça vous a apporter, qu'est ce que vous aimer dans cette danse...ect.. merci! sara | | | À: Ptitebulle42 · 8 juillet 2007 à 13:54 Re: Danse africaine? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 17 589 affichages · Partager Bonjour! Moi je ne l'ai pas pratiqué mais j'y ai assisté de très près au Sénégal! Je trouve que la danse africaine est un bon moyen de se "vider", de s'amuser, de rencontrer et c'est très expressif. J'ai beaucoup aimé regardé et le fait que tout le monde puisse y participer. Ca fait passer un très bon moment. Si tu veux j'ai une vidéo.
Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais voilà je t'ai quand même donné mon avis! ;) | | | À: Galloute · 8 juillet 2007 à 16:25 Re: Danse africaine? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 17 578 affichages · Partager merci a toi pour ton témoignage! j'ai deja vu des videos de danse africaine donc j'ai un peu une diée de ce que ça donne. mais merci qd meme | | | À: Ptitebulle42 · 8 juillet 2007 à 16:58 Re: Danse africaine? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 17 573 affichages · Partager Salut,
Moi j'en fait chez moi  !!!Bon perso je pense que la danse africaine pour nous c'est avant tout un défouloir pour le plaisir, car décidément je trouve qu'il n'y a que les africains pour bien le faire... ça fait parti de leur culture, c'est inscrit dans leur corps et leur ame in utero, et ils ont le corps qu'il faut pour!! Bon ça n'empeche pas qu'on essaye...mais ça ne sera jamais pareil meme chez des bons danseurs pros... Et puis la danse africaine oui mais de où ? La rythmique et la gestuelle ne sont pas les memes d'un pays à l'autre, là aussi c'est une vaste partie... Sinon il y a les dérivés ou dites d'expressions africaines, la soukous, le hip hop, le mbalax, salsa, etc, etc.... Good dance! let's dance! | | | À: Choucarde · 8 juillet 2007 à 17:43 Re: Danse africaine? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 17 572 affichages · Partager je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le fait que seuls les noirs en font bien. ils ont ça dans le sang c'est sur! c'est pour ça que j'ai choisis de faire un stage avec des africains parce qu'il proposent aussi des stages avec des européens mais ça n'a rien a voir! meme si ils sont bons! mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux en faire "chez toi?" normalement (enfin comme moi je le vois) ça se fait en cours de danse avec d'autres gens et un prof et un percussioniste? j'ai une question qui me travaille, je vais commencer le stage debut aout et je ne suis pas préparée physiquement est ce que c'est tres fatiguant? qu'est ce que je devrais faire pour me mettre dans le truc? merci! et aussi les danses du stages sont dites "danse d'afrique de l'ouest" mais bon c'est vrai que c'est large mais je sais qu'il y a une danseuse du burkina, guinée et mali je crois. voila! | | | À: Ptitebulle42 · 8 juillet 2007 à 22:45 · Modifié le 8 juil. 2007 à 23:47 Re: Danse africaine? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 17 570 affichages · Partager Oui en fait la danse africaine à part chez moi pour le fun ou en cours alors sinon je ne me le sens pas trop pour les raison que j'expliquais...Oui c'est une danse énergique qui fatigue, tu peux faire qqs échauffements, assouplissements avant, c'est surtout les hanches qui sont solicitées mais c'est bon pour le souffle et la souplessse du corps. ça renforce aussi les articulations, le torse, le bassin...C'est bon pour tout le corps et ça libère les tensions! Ensuite si c'est sur une musique qui te fait kiffer alors c'est mieux! Il y a aussi la danse inspirée des animaux, je ne sais pas si tu entendu parler ou vu, par ex celle du poulet, du singe, etc... !!!
la fête au village, www.monefang.com/ewunku/clips/Evine.html | | | À: Choucarde · 15 juillet 2007 à 21:38 Re: Danse africaine? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 17 535 affichages · Partager Ah ça ressemble à la danse afro-péruvienne...
| | | À: Lucygr · 16 juillet 2007 à 0:11 Re: Danse africaine? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 17 532 affichages · Partager Oui ça ressemble beaucoup! Pas mal aussi cette vidéo ! | | | À: Ptitebulle42 · 18 septembre 2007 à 15:22 Re: Danse africaine? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 17 357 affichages · Partager alors tu l'as fait ton stage ? qu'en penses tu ? moi ça fait 3 ans, c'est beaucoup plus qu'un sport ou un défouloir, c'est presque un art de vivre, un moyen d'expression mais après chacun appréhende les choses à sa façon. Si tu en as l'opportunité, fais un stage au pays, c'est encore mieux, tu prendras la mesure de ce que signifient chants, danses, musiques pour les pays africains. quelques images www.dailymotion.com/cleopotiron bonne continuation... | | | À: Helenripley · 21 septembre 2007 à 19:24 Re: Danse africaine? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 17 332 affichages · Partager bonjour à toi!
oui j'ai fait mon stage et j'ai beaucoup aimé! les gens qui sont deja allés en afrique ont dit que ce stage c'etait presque comme si on y etaient! la prof etait burkinabée et les musiciens etaient aussi africains. j'ai beaucoup aimé et je ne vois pas ça comme un défouloir non plus, je ne réduirais pas cette façon de s'exprimer à ça, je pense que ce serait dommage.
maintenant j'essaie de trouver un cours qui ne soit pas complet dans ma ville, et ce n'est pas évident!!! j'en ai peut etre un mais ce serait avec un homme et à ce qu'il parait la façon de danser est assez differente selon si c'est un homme ou une femme. voila! si tu veux en savoir plus tu peux aller voir mon blog j'ai fait un article dessus. bises sara | | | À: Ptitebulle42 · 21 septembre 2007 à 22:58 Re: Danse africaine? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 17 216 affichages · Partager n'hesite pas à prendre le cours même si c'est un homme qui le donne, il aura une sensibilité différente mais c'est intéressant également. De la même façon que les hommes qui dansent s'approprient et personnalisent les pas, chacun a un style différent. Ne t'arrête pas à cela, ce serait dommage. j'ai pu expérimenter les 2, franchement ça n'a pas d'importance. Toi même tu danseras d'une manière qui t'est propre, peu importe qui donne le cours. j'irai voir ton blog. Bonne soirée et vas donc voir le cours du monsieur, quitte à demander de faire un essai avant de t'engager. amicalement | | | À: Helenripley · 22 septembre 2007 à 13:52 Re: Danse africaine? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 17 211 affichages · Partager j'ai oublié de te répondre sur une chose dans un message qui tu m'as ecris. a propos de danser en afrique.
j'y pense un peu et je pense que c'est une expérience qui me plairait beaucoup, mais c'est vrai que c'est un peu cher et puis il faut tomber sur un stage interessant avec une ou un prof bien, moi le stage que j'ai fait dans le sud de la france etait super et la prof a dit qu'elle en ferait peut etre un au burkina, donc c'est à voir.
je voulais te demander combien tu payais tes cours de danse car j'en ai trouvé un (avec un homme donc) et il demande 250 euros + 7 euros d'inscription à l'année. est ce que c'est un prix "normal"? le cours dure 1h15. voila donc c'est quelqu'un du brukina qui enseigne des danses mandingues et aussi de la côte d'ivoire. il y a un spectacle en fin d'année. j'ai remarqué dans le stage que j'ai fait que nous avions effectviement tous notre façon de danser et des fois c'est meme assez amusant à voir! yavait une prof de yoga a mon stage qui dansait de façon tres relaché tres souple et une fille super sportive et energique qui dansait de façon tres dynamique mais il n'y avait pas de souplesse dans sa danse. et toi ça fait longtemps que tu en fais? quelle genre de danse apprends tu? a bientot sara | | | À: Ptitebulle42 · 24 septembre 2007 à 9:16 Re: Danse africaine? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 17 203 affichages · Partager Bonjour, c'est très variable, en fait je prends plusieurs cours, certains par le biais d'une MJC, (entre 80 et 120 €) et d'autres par une école de danse te coûteront au moins 200 €. C'est vrai que ce n'est pas donné. Moi ça fait 4 ans, et c'est surtout d'inspiration guinéenne ou malienne. J'ai fait aussi des stages de sabar, c'est sympa également. voilà, à toi de voir maintenant. cdlmt | | | À: Ptitebulle42 · 28 septembre 2007 à 10:57 Re: Danse africaine? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 17 173 affichages · Partager bonjour j'habite près de st etienne et je cherche un cours de danse africaine.As tu trouvé des cours sur st e ?Si tu as des adresses je suis preneuse...Merci d'avance mdchantal | | | À: Helenripley · 26 octobre 2007 à 12:03 Re: Danse africaine? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 17 024 affichages · Partager Bonjour, bonjour, décidément on trouve de tout sur ce forum !! je suis a lille actuellement et j'adorerais prendre des cours de danse africaine, j'espère qu'il n'est pas trop tard je n'étais pas la en septembre début octobre. si tu as un contact ça m'intéresse! a+ julie | | | À: Juliejamin · 26 octobre 2007 à 12:58 Re: Danse africaine? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 16 998 affichages · Partager bonjour, c'est dommage, il y avait un super stage le week end dernier, tu aurais déjà pu voir si ça te plaisait. Sinon, j'ai plusieurs pistes, tout dépend dans quel quartier tu es et de quels moyens financiers tu disposes : à Wazemmes, tu as : alipha.afrika.free.fr/html/accueil.htm , à la Halle aux sucres, Papyss donne des cours auxquels j'ai déjà assisté, c'est un bon niveau, très intéressant, je peux te donner son n° de portable en MP. C'est un peu cher. il y a aussi des cours de sabar par Hélène avec Ch'ti Teranga à Wazemmes aussi 03 20 30 03 78, tarifs identiques sinon, les MJC proposent des cours beaucoup plus accessibles aux petites bourses, près de Lille il y a celle de St André, la prof est géniale, c'est une amie. De plus, on a la chance d'être près de bruxelles, pas mal de stages les week ends, si ça t'intéresse je peux te donner des filons. Si tu peux te déplacer, ce week end, samedi, à Tourcoing dans le cadre du Tourcoing jazz festival, il y a le groupe rythmic mandingue qui fait une intervention à 16H30 sur la place au centre. N'hésite pas, ils sont super ! voilà cordialement helen | | | À: Helenripley · 26 octobre 2007 à 13:32 Re: Danse africaine? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 16 996 affichages · Partager je pense que pour appréhender la danse africaine d'une autre façon que le fait de danser, il faut aussi pénétrer le milieu culturel de tres pres certaines danses sont liés à des rites initiatiques ou autres et des religions...et tellement de danses et de cultures en Afrique, mais rien n'empeche d'avoir une apporche c'est sûr de ces danses...mais d'abord il faut les travailler (pour nous) et prendre plaisir par la musique en premier à les danser et se laisser aller...Je suis d'accord c'est lié au mode de vie, pour eux et là bas surtout. de plus les stages ou la danse africaine pour les européens incluent toujours de la technique et de la chorégraphie ce que au village depuis enfant on ne connait pas, c'est avant tout une danse "libre"...Et qui fait aussi office de défouloir avec les chants à certaines occasions (deuil par exemple)... | | | À: Helenripley · 26 octobre 2007 à 14:08 Re: Danse africaine? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 16 992 affichages · Partager Petit budget pour moi, merci de me donner les contacts et adresses, c'est vraiment sympa! Je pense que mjc pourrait me convenir si c'est accessible en transport en commun et en soirée. | | | À: Juliejamin · 26 octobre 2007 à 14:33 Re: Danse africaine? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 16 988 affichages · Partager Petit budget pour moi, merci de me donner les contacts et adresses, c'est vraiment sympa! Je pense que mjc pourrait me convenir si c'est accessible en transport en commun et en soirée.
alors c'est là :
mjcsaintandre.blogspot.com/...-%20Ateliers%20Danse
c'est le mardi soir, byshara est une pointure ! et il doit y avoir des bus ou autre... vas-y, tu ne regretteras pas. | | | À: Helenripley · 1 novembre 2007 à 12:01 Re: Danse africaine? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 16 930 affichages · Partager Bonjour, Pour infos, l'asbl Pili-Pili organise des stages de danse africaine au Sénégal. Tu trouveras leur site sur le net, super stage! Bon cours de danse! stello | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |