| Danse africaine? Ptitebulle42 · 8 juillet 2007 à 13:06 · 2 photos 34 messages · 13 participants · 21 354 affichages | | | | À: Helenripley · 20 novembre 2007 à 9:01 Re: Danse africaine? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 13 592 affichages · Partager merci merci merci!! ça fait deux fois que je vais à st andré et c vaiment canon donc je minscrit ce soir merci du tuyau a+ | | | À: Juliejamin · 20 novembre 2007 à 14:35 Re: Danse africaine? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 13 574 affichages · Partager bon je suis contente pour toi, salue mon amie Byshara de ma part (Caroline) amuse toi bien ! y a des chances pour qu'on se rencontre un jour... | | | À: Helenripley · 30 septembre 2008 à 11:17 Re: Danse africaine? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 12 128 affichages · Partager salut! jy suis allée de novembre 2007 à juin 2008 : c'était vraiment canon, un bon défouloir et bp de plaisir! merci! | | | À: Juliejamin · 30 octobre 2008 à 17:25 Re: Danse africaine? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 11 591 affichages · Partager COURS DE DANSE MANDINGUE A FIVES Des cours collectifs de danse mandingues avec Mélanie Plankeele accompagnés par les percussionnistes de kuraba percussions sont proposés dans le cadre des activités de Rencontres Francophones.
Mélanie Plankeele se spécialise dans les danses traditionnelles mandingues depuis plusieurs années lors de stage en Afrique et en Europe, avec Samba Diop et Koité Cissokho à Dakar ( Sénégal), Alphonse Tièrou, Mohamed Bangoura ( Guinée), et Kadi koné ( Burkina Faso)
Programme : vous abordererez les premiers mouvements de base des danses d’Afrique de l’Ouest basés sur un répertoire mandingue. L’objectif est de concevoir la danse Africaine dans son contexte musical et culturel à travers des chorégraphies traditionnelles ainsi que des techniques fondamentales. Le cours est accompagné de percussionnistes car le dialogue entre djembé-dununs et les danseurs est indissociable. LIEU- 16/18 rue des noirs, salle danse à lille, 59000 Fives. PUBLICS-Adultes CAPACITE-25 participants /niveau HORAIRES- niveau 1 : 19h à 20h15 - niveau 2 : 20h30 à 21h45, tous les jeudis. L’inscription se fait à l’année selon les modalités fixées par Rencontres Francophones. Tarif : 5 euros le cours - 55 euros le trimestre ou 5 crédits loisirs (se renseigner auprès des centres sociaux, Maison de quartier pour les crédits loisirs) Tél : 03.20.54.97.84 - Portable : 06.89.45.76.14 Email : rf.npdc@hotmail.fr Site : www.rencontres-francophones.org/ Image attachée: | | | À: Melamanouche · 30 octobre 2008 à 17:41 Re: Danse africaine? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 3 522 affichages · Partager ouh je suis de lautre cote de latlantique pour 1 an mais jessyerai de faire passer le message | | | À: Juliejamin · 30 octobre 2008 à 18:02 Re: Danse africaine? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 3 520 affichages · Partager Okay... !!!! Merci | | | À: Helenripley · 10 décembre 2008 à 0:59 Re: Danse africaine? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 3 443 affichages · Partager Et pourquoi ne pas venir suivre un stage de danses et percussions à Conakry en Guinée
Pour les nordistes !!!Avant de venir habiter en Guinée j'habitais à Bray-Dunes !!! Eh oui, que le monde est petit !!!
A la VILLA KEITA ce n'est pas du blablas !!!
C'est de la danse et percu purement Guinéenne, rien à voir avec le Burkina, le Sénégal ou autre pays de l'Afrique de l'ouest, les professeurs sont des professionnels dans différants ballets et groupes de Conakry.
Pour les Belges des flandres !!! Geen enkel probleem ik spreek Nederlands !!!
VILLA KEITA
Direction Belgo Guinéenne
00 224 64 64 76 29
villakeita@hotmail.com | | | À: Villakeita · 18 octobre 2009 à 20:58 Re: Danse africaine? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 3 173 affichages · Partager coucou les amateurs de danse africaine..
je pratique ce type de danse depuis 3ans et je trouve que c est absolument unique, génial... j ai fait pendant de nombreuses années de la danse classique, moderne jazz, et contemporaine...mais la danse africaine, c'est un art de vivre, de se défouler, de rentrer presque dans un etat second, de puiser l energie là ou ne se doute meme pas qu elle existe...le meilleur moyen de se vider en dansant. Mon prof est burkinabé, escellent danseur et chorégraphe, je vous conseille donc ses cours sur st etienne: association dyanako. Détrompez vous cependant certains blancs (pas moi je debute!) dansent avec beaucoup d"ame et de talent... voila c"est vrai que l inscription n est pas donnée mais il faut aussi payer les musiciens...car il est vrai qu il y a des cours ou il n y a pas de musiciens mais un cd...et la, je trouve cela dommage, aucune emulation, aucun echange, ce qui est la base de la danse africaine; donner et recevoir... voilou dansez bien! | | | À: Ptitebulle42 · 29 octobre 2009 à 6:19 Re: Danse africaine? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 3 154 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui est exactement, la danse africaine, parce que je suis Ivoirienne, et si je ne considère que les danses, au sein de mon seul pays, elles sont différentes du nord au sud, de l'est à l'ouest, en passant par le centre, pour qu'on puisse les mettre dans un espèce de sac poubelle à la con, en parlant ne serait-ce que de danse ivoirienne? Peut-être que vous pouvez m'en dire un peu plus sur la danse européenne?
Arrêtez de vous faire bouffer de l'argent par les gens, sans aucune formation en danse, qui s'improvisent "professeurs de danse africaine" et qui vous montrent des pas de danse à la con, que n'importe quel enfant africain de 5 ans, pratique instinctivement, dans les cours d'école, à la récréation! Il y a de vrais instructeurs de danse africains, qui ont suivi des formations artistiques ou font partie de troupe de danse, et vous verrez qu'ils ne vous diront jamais vous enseigner la danse africaine, mais la danse d'une région particulière, ou encore mieux d'un certain groupe ethnique! Bon sang, un rwandais, un djiboutien ou un marocain (je sais, on a tendance à faire africain = noir mais le maroc/ maghreb c'est en Afrique), vous verrait faire vos pas de danse africaine, au mieux saurait que vous mélangez certains pas de danse de l'Afrique de l'Ouest au pire, vous regarderait comme des gens qui racontent n'importe quoi. Balancer ses bras, ses pieds dans n'importe quel sens comme si l'on est en transe, n'est pas forcément de la danse africaine! Il y a même des gens qui donnent des cours de N'dombolo ou de coupé-décalé; n'importe quoi!!!
Ne participez pas SVP à la vulgarisation de préjugés ou de stéréotypes globalisants, que vous n'accepterez pas que l'on associe à vos cultures: c'est vraiment réducteur et insultant! | | | À: Havah350 · 25 novembre 2009 à 18:21 Re: Danse africaine? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 3 118 affichages · Partager Bonjour juste une petite précision. L'enseignement de la danse est légiféré en France et en principe les professeurs doivent être titulaire d'un BE leur permettant d'enseigner la matière.Sinon, l'enseignement des danses africaines est souvent ramené à un unique nom générique de danse africaine et danse orientale pour les régions du Maghreb. Cela dit il n'y a rien de péjoratif là dedans ! et en général les professeurs se font un plaisir de donner des explications sur la danse qu'ils enseignent. Quelques centres de danses spécialisés sur l'Afrique, comme le centre Monboye à PARIS donne plus précisemment le nom et l'origine des danses enseignées. C'est génial, malheureusement ce centre n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Toutes les techniques de danse sont regroupées sous un nom générique : la danse contemporaine par exemple englobe énormément de mouvances différentes : danse théatre, danse contact,....la samba brésilienne que l'on imagine plutôt comme une danse réservée au carnaval, a également d'autres noms suivant la région du Brésil d'où elle vient.
Il n'y a rien de réducteur la dedans, il vaut mieux chercher le mépris là où il existe vraiment. En ce qui concerne les considérations réductrices de l'AFRIQUE et du MAGHREB, il y a surement mille et une raisons de se mettre en colère, ce post n'en fait pas partie, il n'y a aucun mépris dans les échanges présents ici mais plutôt un véritable intérêt pour les "cultures africaines". | | | À: Gildadesiles · 3 avril 2010 à 12:44 Re: Danse africaine? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 3 008 affichages · Partager Merci giladadesiles pour tes remarques pleines de sens...
Mon prof a fait parti du ballet national du mali et du ghana, et il nous enseigne les danses traditionnelles du Burkina (et qqfois qq autres tribus d afrique de l ouest).
Mais effectivement la danse est aussi un art qui est donc libre. Et la liberté amène personnalisation, adaptation et improvisation... L'art n'est pas et ne doit pas rester figer. Sache qu'il y a même, et cela doit certainement te choquer, des mouvences de danse contemporaine/africaine et autres... alors pas de carcans et pas d oeuilleres stp... :-) | | | À: Nathou42 · 6 avril 2010 à 12:09 Re: Danse africaine? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 2 987 affichages · Partager Sache qu'il y a même, et cela doit certainement te choquer, des mouvences de danse contemporaine/africaine et autres... alors pas de carcans et pas d oeuilleres stp... :-)
Etant moi-même très impliquée dans la danse contemporaine, je connais évidemment les mouvences de danse contemporaine africaine et des danseurs venant du Senegal, Burkina, invités dans un festival de danse et d'une assoc dont je fait partie
Je ne comprends d'ailleurs pas en quoi cela devrait me choquer qu'il y ait de la danse contemporaine africaine et en quoi j'ai des oeillères, !!!! | | | À: Gildadesiles · 7 avril 2010 à 18:33 Re: Danse africaine? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 2 969 affichages · Partager oh la la gildasdesils...je ne te parlais pas!!! 
je fais l erreur de repondre au dernier message alors qu il etait adressé a la jeune fille qui s est enervé toute seule... juste avant toi!!!
je suis EVIDEMMENT d accord avec tout ce que tu as dis...desolee pour ma manipulation un peu foireuse... | | | À: Nathou42 · 8 avril 2010 à 17:54 Re: Danse africaine? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 2 962 affichages · Partager Pas de souci....bonne danse(s) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |