|  |  |
 | | | | Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Gerry18 · 26 janvier 2007 à 21:03 12 messages · 8 participants · 5 726 affichages | | | | 26 janvier 2007 à 21:03 Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 1 de 12 · 5 672 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu récemment un reportage sur le bharata natyam et j'ai été enchantée par la grâce et la beauté de cette danse!!! Je pars dans 2 mois (avril) dans le sud de l' Inde et j'aurais bien aimer voir un spectacle de cette danse. J'ai vu que dans les guides, ils parlent tous des écoles de danse de Chennai, mais malheureusement la région de Chennai n'est pas inclue dans mon tour. Voici mon itinéraire: Kovalam, Cochin, Munnar, Madurai, Thanjore, Trichy, Mysore, Hampi, Badami, Goa et Mumbai. Quelqu'un a-t-il déjà assisté à un spectacle de danse bharata natyam dans une de ces villes?
Merci pour vos infos!
Gerry | | | À: Gerry18 · 26 janvier 2007 à 23:40 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 2 de 12 · 5 664 affichages · Partager on peut dire que le barata naatyam est spécifique à l'état du tamil nadu, et les territoires tamouls de Pondichery donc : Madurai, Thanjore, Trichy concernant ton trip | | | À: Montorsier · 27 janvier 2007 à 9:56 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 3 de 12 · 5 653 affichages · Partager Quelqu'un connaîtrait-il des adresses dans ces villes ( Madurai, Thanjore et Trichy) où je pourrais voir ces danses?
Merci.
Gerry | | | À: Gerry18 · 27 janvier 2007 à 15:13 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 4 de 12 · 5 640 affichages · Partager L'Office du tourisme de Thanjore pourra te renseigner, il y a souvent des spectacles de Barata natyam au temple principal | | | À: Gerry18 · 27 janvier 2007 à 16:49 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 5 de 12 · 5 632 affichages · Partager Une indienne m'avait averti : tu verras, au debut du festival, il y aura beaucoup de monde... effectivement, c'etait gratuit, mais la 1er heure etait pour les hommes politiques du Tamil Nadu, pour l'inauguration du festival de danse de Mamallapuram ; ensuite, continua-t-elle, il y aura de moins en moins de monde... et ce fut le cas ! Les indiens aussi se lassent vite de cette danse ! Le baratanayam doit se voir une fois, deux maximum, ensuite... on a envie de se sauver tant cela devient repetitif : par exemple, il y a toujours un moment ou un des musiciens chante des onomatopes (a moins que ca veut dire quelque chose ?), qui ont le merite de permettre au chanteur de se reposer, et comme c'est tres rapide, la danseuse acelere le mouvement, les gestes deviennent plus brutaux, puis le chanteur revient, et la danseur ralentie, reprend sa gestuelle theatrale. J'avais trouve plus originale, plus harmonieux, la danseuse <Odissi>. Ses musiciens sortaient du lot, le chanteur avait une voix pleine, puissante, et le violon - magnifique - avait un son oriental, qui rappelait les musiciens arabes. La partie chantee en onomatopees n'arretait pas le chanteur, et les deux voix s'harmonisaient parfaitement et creaient une ambiance etrange, depaysante. La dame qui dansait, semblait glisser sur la scene avec une rare elegance - bizarrement, il y avait plus de monde ce soir la, et les applaudissements furent enthousiastes - peut etre que c'estaient des gens qui, comme moi, en avait marre du batra... etc !!!! | | | À: Geob · 27 janvier 2007 à 16:52 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 6 de 12 · 5 631 affichages · Partager Le baratanayam doit se voir une fois, deux maximum, ensuite... on a envie de se sauver tant cela devient repetitif
au bout de 47 ans je ne m'en lasse pas | | | À: Gerry18 · 27 janvier 2007 à 18:21 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 7 de 12 · 5 623 affichages · Partager j etais a mammalapuram pour le festival et je ne me suis pas lasse d y aller 4 soirs de suite. sinon je comprned ce que veux dire geob. j ajouterai quand meme que il y a des tres bons spectacles de bharata natyam.....et des tres mauvais aussi.. et ces derniers sont en effet tres eprouvant a regarder... je te propose d aller sur le site de smitha madhav pour avoir des infos sur une PRO...je suis tombe amoureux... attention.il est frequent de tomber sur des ecoles de bharat ce qui reviendrait a regarder un concert de jazz tres bien joue par des etudiant du conservatoire superieur mais bon...ca suffit pas de savoir bien jouer pour faire du jazz..  idem pour le bharata natyam. (bon d accord, un peu facile la comparaison, le bharat a plus de regles, mais bon c est pour l image juste...vous me pardonnerez  )
si je me souviens bien, il y a a cochin des representation de katakali de bonne qualitee et il y a eu qques soir ou le bharata natyam etait a l honneur et de bonne qualitee aussi..mais bon, je n avais pas encore a l epoque decouvert la belle smitha madhav   | | | À: Montorsier · 27 janvier 2007 à 21:55 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 8 de 12 · 5 609 affichages · Partager au bout de 48 ans je me laisse pas non plus... 
Dis moi Montorsier, mon reve est de voir (en recitale) Nithyasree Mahadevan - est-il possible et ou ? In India everything is possible, mais...?
Ah, j'ai oublié : pour ceux qui seront bientot au Tamil Nadu - Natyanjali festival à Chidambaram entre 16 et 20 fevrier
et pour Jermo : www.smithamadhav.com/main.html  | | | À: Geob · 28 janvier 2007 à 16:31 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 9 de 12 · 5 581 affichages · Partager "Le bharata natyam doit se voir une fois, deux maximum, ensuite... on a envie de se sauver tant cela devient repetitif " Je rentre d' inde où je me suis rendue pour voir le festival de danse de Chennai et Mamallapuram ; j'ai vu une quinzaine de spectacles et je ne m'en lasse pas. C'est une danse qu'on apprends à mon avis à aimer au fur et à mesure et l'idéal est peut-être d'être en compagnie d'une personne qui peut expliquer par exemple ce que raconte la danseuse. Ce que je peux dire du festival de Mamallapuram, c'est que j'étais tout simplement déçue face à de nombreuses performances : beaucoup de spectacles n'étaient tout simplement pas bons. Il semblerait d'apres ce qu'on m'a dit que la ville mettrait moins d'argent dans l'organisation de ce festival et que ce ne sont plus de grandes danseuses qui y viennent. J'ai déjà vu des spectacles d'une telle beauté que les larmes m'en venaient aux yeux, tout simplement parce que la danseuse mettait toute son émotion dans ce qu'elle montrait. | | | À: Hampia · 28 janvier 2007 à 16:34 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 10 de 12 · 5 579 affichages · Partager Est ce que tu as vu la danceuse < Odissi> ? | | | À: Geob · 28 janvier 2007 à 16:37 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 11 de 12 · 5 508 affichages · Partager non, je n'ai passé que 2 week-ends a Mamallapuram et elle n'y était sans doute pas à ce moment. mais j'aime beaucoup aussi la danse odissi. | | | À: Geob · 8 novembre 2009 à 23:50 Re: Danse indienne Bharata Natyam pendant un voyage en Inde Message 12 de 12 · 4 097 affichages · Partager Bonjour à tous.
par exemple, il y a toujours un moment ou un des musiciens chante des onomatopes (a moins que ca veut dire quelque chose ?),
Effectivement, ce ne sont pas des onomatopées, cela s'appelle 'question-réponse', c'est le percussionniste qui prononce le 'tal', c'est à dire les notes qu'il joue et le danseur doit en répéter exactement le rythme. C'est une technique spectaculaire surtout en Kathak - la forme classiques de la danse indienne la plus influencée par la culture arabe.
Mais Bharatanatyam, si dansée par un pro, est très belle à voir, elle aussi. Moi personellement, je préfère Odissi et Kathak.
Vous trouverez un peu d'information sur Odissi (en anglais) sur danceharmony.com.ua/en/pages/odissi
Voilà | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 887 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |