Hello Kypris !
Donc avec une remise de 5°/° sur la part maritime sur le net du prix après réduction Costa Club mon agence n'est pas compétitive

Son seul avantage est de ne me réclamer que 100 à 200 euros par personne réservée jusqu'à 2 mois du départ lorsque je réserve trés longtemps à l'avance ce qui est toujours le cas.
Merci

5% tous les adhérents "Jazz" de la Société Générale ont ça, sans la moindre négociation (qui en l'occurrence, avec eux, serait inutile, c'est ça et rien d'autre, pire que des fonctionnaires...

)
Mais ne pas payer d'acompte significatif, ce n'est pas négligeable non plus... mon agence me fait presque toujours entre 9 et 12% [mais sur une grande suite exclusivement, dans la mesure où si sa marge relative diminue, sa marge absolue, m'a-t-elle expliqué (mais je suis pas trop nul en math, j'avais déjà cerné le problème et je l'utilise toujours quand je négocie) est bien plus grande que si elle fait 5% sur une intérieure 1er prix, pour un boulot pour elle identique = 1 dossier-client.
Par contre, avec mon agence, et même 18 mois à l'avance, c'est toujours 30% cash... (pour tous ses clients, semble-t-il). Mais bon, comme cette somme est un *acompte* et que le numéro "ferme et définitif" de cabine figure toujours sur le contrat, au moins je suis tranquille...
Mais c'est sûr que sur la croisière "tour du monde", si jamais elle me dégote une grande suite (bon, je suis pas trop inquiet, ou alors elle est très forte !

), ça va faire une somme pas négligeable, presque 1 an et demi à l'avance...