Hello Bruno !
tu as raison, "faire monter" une carte en priorité permettait (permet encore ?) d'accéder plus vite aux niveaux supérieurs... Mais il y a des dépenses qui seront forcément rattachées à la carte :
- les jours (100 points par jour)
- les "forfaits de séjour à bord" (de l'ordre de 65 points pour une croisière de 14 jours, ça va pas très loin..

)
- toutes les dépenses à bord faites par le conjoint non titulaire de la "carte qui doit monter en premier" quand le titulaire n'est pas avec lui... l'expérience montre que ce poste peut monter un peu plus vite...
Comme tu le dis, en 4 croisières (parfois 3, ça dépend - doublement - de leur longueur), on atteint vite le stade Pearl. Quand les 5000 points étaient le plafond, il nous avait suffi d'une croisière (où j'étais déjà Pearl) pour rééquilibrer Mme PAP de Coral en Pearl. Après, sans qu'on cherche vraiment à le faire on a dû monter en parallèle (il n'y avait plus d'enjeu, tant que les Gold Pearl n'avaient pas été inventées), et du coup on s'est retrouvé pour cette croisière de juillet tous les deux Gold Pearl (il n'y avait parait-il qu'un autre couple dans notre cas sur les 30 GP du bateau, et LAura, la Costa Club Woman nous a dit que pour une croisière "normale", elle n'vait en règle que 10 à 15 GP...
C'est pourquoi j'ai proposé à Costa d'inventer la "Black-Pearl" (d'abord pace que MSC a une carte "noire" et pas eux, et que la "Gold", c'est "en dessous" -- comme d'ailleurs pour les MAsterCArd, VISA, American Express --, et puis sur le thème "c'est pas coûteux d'accorder des avantages importants (par exemple 25% de réduction sur le tarif PRIMA pour toutes les croisières) à un nombre infiniment petit de passagers, et par contre, on peut, en communiquant énormément dessus, se faire une énorme publicité"...

et enfin, aprce que "Black-Pearl" a un petit côté "pirates" qui permettrait de monter une pub télé avec Johnny Depp..

J'ai proposé 23 000 points et 5 croisières sur les 4 dernières années... Pas au hasard

, noooon

, mais parce qu'avec ces seuils, Mme PAP et moi serions tous les deux Black-Pearl la prochaine fois...

Compte tenu des statistiques qui m'ont été données sur le Luminosa pour ma croisière du 7 au 20 juillet : 2100 passagers adultes (+ 500 enfants, MAIS il faut être majeur pour faire partie du Costa-Club), 1000 Costa Club, 30 Gold-Pearl, 300 Pearl, le reste se partageant grosso modo par moitié entre les Coral et les Aquamarine,
Combien y aurait il eu, sur les 30 GP, de "BP" ? (compte tenu des seuils que j'ai proposé, nous ne l'étions pas, mais comme la plupart des couples n'avaient pas 2 GP, on peut penser que les points sont concentrés au maximum sur une carte.. et certains avaient au compteur plus de croisière Costa que nous). La réponse à cette question me manque pour voir si mes seuils sont "rentables" pour Costa (encore une fois, selon la formule "il doit y en avoir infiniment peu"). Mais si ça représente trop de monde, il faut monter le seuil... (sinon, l'effet publicitaire obtenu ne compesnerait pas les dépenses supplémentaires..

).
et puis... et puis... PLAF... je me suis réveillé.. Ah, quelle poisse !