Grogragri · 20 avril 2006 à 9:48 73 messages · 35 participants · 14 510 affichages | | | | À: Grogragri · 22 avril 2006 à 13:56 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 2 029 affichages · Partager Chacun vit l' Inde qu'il veut. Je vis en Inde depuis 5 ans. J'ai une vie aisée parce que sinon je pèterai un plomb. Je ne vais pas dans certain quartier car je n'ai pas à y mettre les pieds. Mon mari est Brahmane et j'ai une place à tenir dans la société. On ne fait pas n'importe quoi ici, sous Prétexte qu'on est étranger et surtout une femme....
J'ai une grande maison, j'ai des boys et c'est pas pour cela que j'exploite... Je travaille et j'ai 10 Salariés et c'est pas pour cela que je suis un exploiteur...
Grogari a raison de se renseigner, de se préparer, de se réserver un hôtel correct et ensuite il verra en fonction de comment il le sent.
J'ai mis 6 ans à accepter de suivre mon mari en Inde pour y vivre et je n'ai pas l'intention de rentrer en France maintenant, alors l'acclimatation, la chaleur....et tout, et tout....je connais et sans doute mieux que quiconque sur ce forum.
Mes enfants subissent un choc quand ils sont retournés en France en Dec derniern chox du froid, chox de la gueule que font les gens dans le métro, choc de voir des mendiants dans le métron choc de béton, choc de tant de voituren de tant de béton....ils ont 8 et 7 ans et cela faisait 5 qu'ils n'avaient pas été en France.
Donc le choc est fonction de ce que l'on connait... Oberoi | | | À: Grogragri · 22 avril 2006 à 13:59 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 42 de 73 · Page 3 de 4 · 2 027 affichages · Partager merci Grogragri d'avoir exprimer ce que je ressens parfois en lisant ertains commentaires de personnes dites "chevronnées" au point de vue des voyages.
c'est vraui qu certains ne se gènent pas pour juger les autres lorsque ceux ci avouent leur peur ou légères appréhensions;
Je compte partir moi aussi en Inde l'an prochain, et je préfère être franc et honnête, j'ai encore une certaine appréhention mais qui ne m'empêchera pas pourtant d'y aller. et ce n'est pas pour ça qu'à mon retour je serai capable de juger les autres et de frimer comme quoi j'ai réussi à vivre en "routard", ouai ! à la bonne heure! qu'est ce qu'on en a à faire ! chacun sa personnalité, untel peut être plus hardi mais ce n'est pas pour cela qu'il faut rabrouer celui qui est un peu plus timoré, car lui aussi à le droit de demander des conseils via ce forum et de voyager.
Sur ce, bonne continuation et continuez à faire vivre ce forum, c'est super ! | | | À: Hammet58 · 22 avril 2006 à 14:17 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 43 de 73 · Page 3 de 4 · 2 124 affichages · Partager C'est pas forcément "tout cool" un indien. Un voyage là-bas, n'est pas forcément tout zen. Et tant mieux ! Je me suis souvent sentie agressée là-bas. Différence de culture ? Pas que... Mais ça fait partie du trésor. Il faut passer par dessus. Prêt ou pas, c'est toujours enrichissant.
| | | À: Raju · 22 avril 2006 à 14:39 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 2 115 affichages · Partager Merci Raju, voilà de vrais bons conseils ! | | | À: Markkos01 · 22 avril 2006 à 21:13 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 45 de 73 · Page 3 de 4 · 2 058 affichages · Partager    Trois sourires pour vous (!!!), votre sagesse et vos conseils éclairés Amitiées Pascal | | | À: Hammet58 · 23 avril 2006 à 10:28 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 46 de 73 · Page 3 de 4 · 1 983 affichages · Partager Quelle prétention. C'est vraiment puant.Madame a des esclaves combien déjà, 10? Madame ne doit pas supporter l'ombre de ceux-ci, (mariée avec un brahmane). Madame gére 1 million d'euros.Quelle classe! Et madame va au cinéma manger des popcorns (quelle horreur) je n'irai jamais au cinéma avec vous crrcrrrcrrrc crrrcrrrr.  Bon allez, ceci dit vous êtes probablement très sympathique, on se laisse parfois aller quand on écrit. | | | À: Grogragri · 23 avril 2006 à 20:22 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 1 880 affichages · Partager No panic ! Les voyages (lointains) sont justement l'occasion de sortir d'un fonctionnement complètement protégé mais aussi asceptisé. Il n'y a rien de plus fabuleux que de se laisser surprendre. Alors, oui bien sur, je pense qu'il faut prendre quelques précautions, mais aussi ne pas partir inquiet, sinon, tu vas rater ton voyage (et en plus, ce sera le meilleur moyen d'attirer les esprits malfaisants : le type touriste stressé est a priori une cible facile...)
Organise bien ton voyage et à bientôt ! | | | À: Danielbtz · 24 avril 2006 à 7:50 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 1 852 affichages · Partager Je n'ai aucune prétention. Je n'ai pas des esclaves mais des salariés... faut lire correctement ce qui est écrit...et je suis la première à prendre la porte quand mon beau-père se comporte en brahmane et à leur cracher dessus.
Vous n'avez pas très bien suivi mes propos, l' Inde est aussi une Inde moderne avec une vie moderne et tout le monde ne vit pas dans la rue, je suis certainement bien plus "vivable' que beaucoup d'Indien nouveau riche qui sont "imbuvables". On aspire quand on vit ici aussi à aller au ciné, à Manger du pop-corn... à avoir une vie "normale" comme tout français.
J'ai un profond respect pour mes employés - j'ai bien écrit des salariés et que je n'exploite pas - et qui me le rende bien, ma boîte tourne grace à eux, nous générons les contrats mais le service client, c'est eux, je ne crache pas sur les autres parce que mon mari est brahmane, j'ai simplement voulu vous expliquer qu'il y a une place à tenir dans un systéme... si on veut pouvoir y vivre... c'est autre chose que de passer... 5 ans... et pas l'intention de rentrer.
L' Inde en 79 et 80 pied nus, chapeau, je te jette une belle révérence. Mais bien des choses ont changé.
J'ai pour ma part des garçons qui ont 8 et 7 ans. Et si à l'occasion de l'été prochain, tu veux passer avec les tiens à la maison, pour une bouffe ou une Nuit, c'est avec le plus plaisir, à 12 et 13 ans, les miens seront ravis...
Je suis ce qu'il y a de plus sympathique. Je ne t'inviterai pas au ciné... je déteste le pop-corn mais les enfants adorent cela. Et le ciné c'est en Hindi donc je vous ferez gràce... mais c'est très rafraichissant et divertissant... j'adore même si je comprends pas tout !!!
Sans rancune... je répondais à un certain Konard qui avait agressé Grogari...
Oberoi | | | À: Oberoi · 24 avril 2006 à 10:41 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 2 279 affichages · Partager Oui l' Inde pieds nus c'était pas trop malin, mais il faut bien que jeunesse...enfin là je vais accomplir un rêve: amener ma famille dans ce fabuleux pays (qui est presque le votre) mais avec des chaussures pour tout le monde, et dans des conditions disons, un petit plus "bourgeoise".Je me suis un peu énervé car ce pauvre Konard c'est fait tomber dessus à bras raccourci. Quand aux Brahmanes, que serait l' Inde sans eux? Le problème des castes...Et oui on peut être patron et gentil.Bon pour le popcorn je ne change rien, regarder un film de Satyajit Ray avec quelqu'un qui bouffe à côté...Et pour l'invitation ma fois... | | | À: Danielbtz · 24 avril 2006 à 11:44 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 50 de 73 · Page 3 de 4 · 2 261 affichages · Partager Elle tient... l'invitation.. et elle n'a rien de bourgeoise... Par contre, je peux te donner un coup de mains sur ton trip avec ton petit monde. | | | À: Danielbtz · 24 avril 2006 à 11:55 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 51 de 73 · Page 3 de 4 · 2 257 affichages · Partager Pieds nus, en sandales, ou en chaussures de rando toutes neuves, tout le monde à droit à voyager! Du moins grace à la couleur de notre passeport... Alors qu'on soit en groupe organisé ou par soi même, avec un gros, un moyen ou un petit budget, on a tous le droit de réaliser ses rêves! Ce forum est là pour aider à laisser tomber les aprioris, donner son avis, demander et donner des conseils... Om Shanti Om... | | | À: Grogragri · 25 avril 2006 à 14:22 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 52 de 73 · Page 3 de 4 · 2 190 affichages · Partager Bonjour
je me suis rendue à plusieurs reprises en inde. Bénarès est vraiment une ville à part à l'atmospère et ambiance très particulière. en plus tu pars seul (personne ne peut se joindre à ton périple ?) celà me semble un peu chaud...Beaucoup de procession, gens en transes, activité de la ville principalement axée sur nombreux rituels etc....je ne sais pas mais tu ne devrai pas fuir delhi et prendre la températude quelques jours dans cette ville incroyable, détestée à tord..j'y ai vécu plusieurs mois, je pourrai te dire les endroits a decouvrir absolument, t le coin des bonnes affaires, plonger un peu dans cette ville te fera un premier contatc de plein pied avec ce pays. (aurai de nombreuses bonne adresses et des amis aussi dont je pourrai te cdonner les coordonnées) de mon côté et pour info, en octobre je serai aussi en inde pour un projet à bodhgaya, pas très loin de benarès, j'y vais pour participer à une grande expo (suis artiste) organisée par des indienset l'unesco. welcome si tu es dans les parages !
amitié laura M
ps : je me suis très très bien adaptée dès le premier voyage, l' inde etait pour moi un rêve d'enfance (j'avais raconté au CP, mon voyage en inde mes parents m'en ayant tant parlé !) au départ tu es un peu, les premiers 8 jours comme dans un film auquel tu ne comprends pas le scénario mais faut s'immerger tranquillement. | | | À: Grogragri · 25 avril 2006 à 15:12 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 2 179 affichages · Partager Bonjour, Le plus grand choc, c'est Delhi, arnaques, bruit, foule, nous avons tout de suite détesté cette ville, je voulais repartir en France, malades, crevés, impossibilite de réserver notre billet pour Jaipur, nous étions toujours dirigés vers des agences, après 50 indiens interrogés, avons errés 2 jours sac à dos avant de trouver la gare par hasard. Sur le chemin du retour (2 mois en Inde) Agra - Bénares en train, nous avons adorés les ghats, incessant spectacle, la guesthouse (ganpati) il ya plusieurs prix à 450 la chambre est bien située au bord du ganga je te le recommande, accueil sympa, bonne nourriture, dépaysement garanti au lever du soleil. La trouille, on l'a, en vain c'est la ville la moins agressive pour ta sensibilté, l'arrière, impressionnante par ses bruits, sa pollution. Puis Bénarès - Delhi en train, taxi pour l'aéroport.
Ne t'angoisse pas, tu feras des rencontres enrichissantes. OK C'est cool | | | À: Grogragri · 25 avril 2006 à 20:47 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 54 de 73 · Page 3 de 4 · 2 162 affichages · Partager Varanasi la médiévale. L'âme de l' Inde, la rescapée. Au final, c'est une ville bien plus sympa que Munbai, Delhi ou Chenai, presque aussi sympa que calcutta bien que la mentalité bengali n'y soit pas. Ce qui en fait son charme, c'est que tout au long des gaths, pas de circulations, des rue étroites, une atmosphère de "foi", comme qqchose en voie de disparition, qui ici resiste, et resistera au moins jusqu'au 22eim siècles contrairement aux autres villes qui ressemblent de plus en plus aux villes amèreicaines. Choc culturel, il est certain qu'en pretant juste attention à l'environement matériel, l' inde reste un choc, mais si l'on perçois un peu le moteur existentiel de sa population urbaine, seule varanasi apporte encore une réel différence, une autre manière d'apprenhender la vie. Alors oui varanasi est une exelente idée pour arriver, bien que le budjet conditionne toujours les rencontres possible avec les indiens.... De ce côté le tien est peut être excessif.
Bon voyage. | | | À: Grogragri · 26 avril 2006 à 13:28 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 2 130 affichages · Partager Mon choc à moi. Puskar 1980 (euh oui) au bord du lac, je suis seul, j'explore les lieus. je tombe par hasard sur une petite cour juste au bord du lac. Il y a une femme d'une beauté incroyable, elle est assise en position du lotus, habillée d'une espèce de toge couleur orange, les cheveux très noir. En face d'elle en arc de cercle se trouve une dizaine de personnes, assises elles aussi et probablement à boire ses paroles.Alors elle me voit, et sur son visage apparaît un sourire que je n'avais encore jamais vu, des dents d'une blancheur...Et ce sourire s'adresse à moi. Enfin si il n'y avait eu que ce sourire merveilleux, tout cela aurait été acceptable ; mais en plus son regard m'a transpercé; transpercé n'est peut-être pas le bon mot, mais bon. Un regard d'une telle intelligence, d'une telle profondeur, d'une telle bonté, que je me suis senti petit, mais petit, et pour tout dire indigne de cette personne. J'ai pris mes jambes... Et j'ai fuis. Ridicule non? Qui était elle ? La réincarnation de Boudha | | | À: Grogragri · 26 avril 2006 à 13:29 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 56 de 73 · Page 3 de 4 · 2 129 affichages · Partager Bouddha pardon | | | À: Grogragri · 17 mai 2006 à 17:44 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 2 067 affichages · Partager sicerement, et pour plein de raisons je ne pense pas que tu sois pret..Et puis si tu reves de l inde depuis 10 ans, tu dois savoir que partir 1 mois a benares, avec en plus cette apprehension, tu vas gacher ton reve..meme si tu n avais pas toute cette apprehension...1 mois c est bien trop court.... | | | À: Oberoi · 17 mai 2006 à 17:56 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 58 de 73 · Page 3 de 4 · 2 064 affichages · Partager avoir une position de privilegiee en inde est une chose, mais quel rapport avec les voyageurs...Je suis alle en inde 3 fois, j y ai travaille comme benevole, je suis alle dans beaucoup de campagnes, chez les petites gens ceux qui vous offre juste un verre d eau du puit, ou un the...C est comme ca que j essaie de connaitre l inde, et certaines de ses regions, et je ne pense pas que vous puissiez vous targuer d etre la personne la plus competente pour repondre (c est vous qui le dites)>Tant mieux pour vous d avoir vos ''Boys"", (c est vous qui le dites aussi), mais vous etes loin des preoccupations de ceux qui veulent decouvrir ce pays d une maniere plus simple et plus naturelle.Il n y a pas que l inde moderne, et vos beaux quartiers chere madame, et meme si vous vivez en inde depuis 5 ans, allez donc dans le bihar, et vous serez sur une autre planete.Un peu plus de modestie de votre part, serai la bienvenue...sans rancune, il faut de tout pour faire (et defaire) un monde... | | | Salut filsdusoleil,
Je partirai volontiers plusieurs mois mais il y a le boulot  Je ne peux partir plus d'1 mois. Même en prenant un congé sans solde; on a besoin de moi là où je travaille; J'imagine que partir 3 ou6 mois serait super mais bon...
après, pour l'appréhension, j'ai peut-être un peu exagéré ma peur. C'était, je l'avoue, pour attirer plus de réponses (honte). Et il faut dire que quand tu lis le bouquin de Regis Airault, ça met un peu les boules ! 
le rejet que peut provoquer l' inde et plus particulièrement Bénarès, ne semble pas être une légende; beaucoup de témoignages l'attestent; Je fais gaffe, c'est tout. j'ai juste pas envie de repartir illico ou de rester enfermé dans un hôtel comme cela est arrivé pour certains (dont quelques connaissances).
Oui j'appréhende un peu mais sans plus. Comme tout le monde je pense. et même si j'appréhende, je sens au fond de moi (en me renseign, ant) que je vais adorer. "on ne frappe pas à la porte de l'Inde, elle vous aspire ou vous rejette" = je crois que je serai aspiré  je le sens. peut-être que je voulais être rassuré en postant ce sujet. (?)
Voilà à plus ! | | | À: Grogragri · 18 mai 2006 à 15:28 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 2 045 affichages · Partager Après plus de 450'000 kms de visite sur notre bonne vieille terre, l'Indes et surtout le nord de l' Inde reste pour moi le voyage magique, car j'ai fais Varanasi et les autres en 1975 et c'est comme un aimant ces villes du nord de l' Inde nous attirent et nous lâchent plus tout au long de notre vie. Et à tout moment de ton existence tu iras à nouveau en Indes pour te resourcer et retrouver cette ambiance si particulière, une ambiance de chaos mais un chaos très organisé car les sensations sont très fortes. (ceux qui aime l' Inde comprendrons) Maintenant peut-être que pour débuter dans la découverte de l'Indes tu peux faire le Kerala, et si ça te branche alors départ pour le nord. J'ai connu des gens qui avait fait un stop à Bombay 2 jours et qui ne sont jamais retouner en Inde, mais si tu es accroché alors là tu vas te régaler.
PS. En 2007 j'avais envisager de visiter la Turquie et tout en consultant le forum je suis tomber sur des témoignages sur l'Indes du nord et le fait de lire ces témoignages je me suis retrouvé au bord du Gange avec ses odeurs et son agitation autour des ghats et depuis ce moment je prépare ma nouvelle destination......... l' Inde du nord , je te dis c'est un véritable aimant. Tu vois, l' Inde c'est comme les sucreries faut pas y toucher sinon t'es cuit.
Bonne route veinard Vanouk | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |