Grogragri · 20 avril 2006 à 9:48 73 messages · 35 participants · 14 509 affichages | | | | 20 avril 2006 à 9:48 Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 7 813 affichages · Partager  bonjour,
Je me demande si je peux vous soumettre ce projet et si vous n'allez pas sauter au plafond.
Alors voilà, je me lance: j'ai 28 ans, depuis mon adolescence, je rêve des Indes et plus particulièrement de Bénarès. Seulement voilà, je n'ai jamais mis les pieds hors de l'Europe Occidentale 
J'ai la possibilité d'aller là-bas au mois d'octobre. J'ai l'argent, le temps mais surtout, je me sens prêt. Bien que je meurs de trouille également !
J'avais dans l'idée de prendre un vol Paris- Delhi- Bénarès, avec donc 1 seule escale à Delhi (histoire de me ménager au maximum....), à l'aéroport de Delhi, me jeter dans un taxi prepaid (toujours pour éviter au maximum le fameux choc...), me faire amener le plus rapidement possible à un hôtel de standing moyen que j'aurais réservé auparavant (toujours pour me ménager), et enfin y prendre le temps de m'acclimater tout doucement à l'ambiance de ce pays.
Pensez-vous que, pour un premier voyage en Asie et surtout aux Indes, débarquer à bénarès soit une bonne idée ? En effet, comme tout le monde, j'ai beaucoup entendu parler du fameux choc culturel d'une arrivée aux Indes, et je l'appréhende beaucoup 
Désolé si cette questions a déjà été posée 1000 fois....
(Ensuite, si vos avis sur la question sont favorables, j'aurai tout plein d'autres questions  )
merci | | | À: Grogragri · 20 avril 2006 à 10:46 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 7 790 affichages · Partager Namasté 
Pour un choc, Benares sera un choc!!! Mais si tu ne réalises pas tes rêves, rêve ta vie et reste chez toi???  Fonces  Et bon voyage! | | | À: Parvat · 20 avril 2006 à 11:41 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 7 774 affichages · Partager tout à fait d'accord! vas-y, on a qu'une seule vie alors te prends pas trop la tête et fonce  sab | | | À: Parvat · 20 avril 2006 à 11:43 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 7 774 affichages · Partager merci Parvat et sabrinathoma
J'ai plein d'autres questions. Je vous les livre en vrac. Ce ne sont que des questions d'ordre pratique. Désolé de tout vous déballer comme ça aussi sec, mais où à part ici trouver les réponses à mes questions ? Je fais vraiment appel à toute votre indulgence pour un indianophile novice comme moi 
1. sur le net, je n'arrive pas à trouver d'hôtels qui auraient une vue sur le Gange. Comment faire pour réserver ? Dans les 20€ (1200roupies)/jour, ça existe ? 2. est-ce que les taxis pourront m'y déposer, sachant que les rues du Chowk peuvent être étroites, ou faut-il atteindre ces rues obligatoirement à pied ou en rickshaw ? 3. j'aimerais voyager ultra-léger et acheter le reste sur place. Est-il possible de prendre l'avion avec juste le petit bagage que l'on peut prendre avec soi en cabine ? 4.Est-ce possible de ne partir qu'avec le contenu d'un petit sac (20/30 litres) ou est-ce inconcevable ? 5. Sur place, j'aimerais me balader dans la ville "les mains dans les poches", c-à-d sans sac. Peut-on laisser à l'hôtel son sac avec tous les papiers et ne garder sur soi que de la menue monnaie pour les dépenses du jour ?
Voilà, j'arrête là. | | | À: Grogragri · 20 avril 2006 à 12:11 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 7 768 affichages · Partager Salut GROGRAGRI!!
Pour moi aussi, l' inde est un rêve que je vais enfin pouvoir réaliser. J'ai voyagé 2 3 fois avant hors de l'europe et le pays où la différence la plus probante avec le confort occidental où je suis allé est le Pérou. Je ne te cache pas qu'à la sortie de l'aéroport, j'ai pas mal halluciné. Je suis parti avec un potte mais en Inde je partirai seul. A mon avis, c'est fort possible que tu prennes une bonne claque en te rendant là bas et t'attaques pas forcément par la plus confortable des villes (à mon avis, c'est pas la même que Lourdes si tu vois ce que je veux dire...) Mais fonce à fond!!! Renseigne toi peut être pas mal en mattant des carnets de voyages sur cette ville et mattes des photos pour commencer à te préparer à ce que tu pourras trouver de plus trach. Mais celà dit, à mon avis, il ne faut pas trop apréhender parceque entre toutes les ""horeures"" que tu pourras rencontrer là bas, tous les voyageurs sont d'accord sur le fait qu'à Bénarès, règne une atmosphère mystique et spirituelle qui pourra surement te faire relativiser sur toutes ces images choc. Moi je part le 10 Septembre pour Bombay et il y a de fortes chances pour que je sois à Bénarès (qui pour moi est incontournable) à la même période que toi. Il pourrait être bon d'y croiser un "compatriotte" de manière à échanger tes incompréhensions et dégouts possibles dans ta langue natale. Ca pourrait être plus rassurant et te délester un peu. Si tu pars pour un petit moment, il pourrait peut être être bon aussi de passer dabord par une autre ville de manière à te rendre compte que tes craintes, n'étaient peut être pas autant justifiées que ça... Ca pourrait être rassurant. Dans tous les cas, je suis bien daccord avec les réponses du dessus.: FONCE!!! et proffites à fond. La peur est une bonne chause quand cette énergie est redirigée vers quelque chause de constructif!!!
FONCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!! et proffites!!!  | | | À: Gorlex · 20 avril 2006 à 12:27 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 7 763 affichages · Partager salut Gorlex !
merci pour tes encouragements.
Ce n'est pas tant la pauvreté que je redoute mais plutôt la foule, la sensation d'être assailli. Pour ce qui est d'aller d'abord dans une autre ville : non. C'est ce que je pensais faire au début, une ville plus calme comme Chennai, Bangalore ou Bubhaneswar, mais en fait non. Autant plonger directement.
(si tout va bien, je serai là-bas tout le mois d'octobre. On s'organisera pour se voir) | | | À: Grogragri · 20 avril 2006 à 12:30 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 7 759 affichages · Partager Mon plus gros choc en Inde a ete l'arrivee sur les Gaths a Benares ( Varanasi). J'etait pourtant en Inde depuis pres de 3 mois. Il faut avouer que cette ville est la seule en Inde ou tu pourras ressentir les fameuses "vibrations" tant decrites quand on rentre dans son pays.
FONCES ET VOIS.............................. | | | À: Migu · 20 avril 2006 à 12:36 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 7 753 affichages · Partager Arrête... j'ai encore 6 mois à attendre... 
Des fois, la nuit, je fais des rêves où je suis à Bénarès. Ca fait 10 ans que ça dure. | | | À: Grogragri · 20 avril 2006 à 12:41 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 7 750 affichages · Partager Namaste,
Evidement faut y aller ! Néanmoins il est vrai que débarquer d'entrée à Varanasi pour un premier voyage hors d'Europe.. c'est peut etre pas le plus évident... Acclimate toi un ou 2 jours à Delhi, prend le train, tu verras déjà un peu de l' Inde, ca sera moins brutal.. à mon avis...  Un hotel à 1200 Rps la nuit... tu auras tout ce que tu veux à ce prix ! | | | À: Phil64 · 20 avril 2006 à 12:47 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 7 747 affichages · Partager C'est vrai. Je vais peut-être faire comme ça.
Même pas d'escale, acclimatation dans un bon hôtel du cantonment pendant quelques jours et puis je me lance !
Ca m'a l'air plus prudent. Je crois que je vais suivre ton conseil. | | | À: Grogragri · 20 avril 2006 à 12:58 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 7 683 affichages · Partager Je suis du même avis que Phil64. L' Inde c'est violent comme dépaysement, même quand on est habitué à d'autres pays d'Asie.
Au fait, ton pseudo est-il une référence à Pierpoljak ? | | | À: Lepiaf · 20 avril 2006 à 13:07 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 7 679 affichages · Partager Au fait, ton pseudo est-il une référence à Pierpoljak ?
Non, pas du tout  pourquoi ? c'est quoi grogragri ? | | | À: Grogragri · 20 avril 2006 à 13:11 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 7 675 affichages · Partager Pierpoljak est un chanteur de reggae français, sur son premier album il y une chanson intitulée "Mr le gros, gras, grand". | | | À: Lepiaf · 20 avril 2006 à 13:18 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 7 672 affichages · Partager Ah bon. Je connais Pierpoljak mais pas assez pour m'en inspirer 
Je suppose que tu es déjà allé aux Indes, lepiaf. Tu aurais des réponses à mes questions bizarres énoncées plus haut, s'il-te-plait ? | | | À: Grogragri · 20 avril 2006 à 13:36 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 7 671 affichages · Partager Je ne trouve pas tes questions bizarres. Je suis allé pour la première fois en Inde l'été dernier, et j'ai attendu avant de me lancer puisque je suis allé une dizaine de fois dans d'autres pays d' Asie du sud-est avant. Moi aussi, j'appréhendais le choc indien et il a bien eu lieu. Le 2ème jour, on m'aurait donné un billet pour rentrer tout de suite, je l'aurais pris. Mais finalement, ce voyage a été inoubliable. Tu peux lire une partie de mon carnet de voyage (clique sur mon pseudo et tu trouveras le lien).
En conclusion chaque expérience est différente et mon unique voyage en Inde ne m'autorise pas à donner des conseils, je ne peux que parler de mon cas. | | | À: Grogragri · 20 avril 2006 à 13:44 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 7 652 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire ton message et tes appréhensions sur bénarèsj'y suis allée l'an dernier, j'ai commencé tout doucement par delhi, ensuite le train de nuit pour aller à bénarèsde toutes les villes que j'ai vu en Inde ma préférée est Bénarès
tu t (y sens comme chez toi, une atmosphère vraiment particulière, un ressenti indescriptible j'en suis encore imprégnée, un calme et pourtant ça grouille de monde, quand à la question de l'hotel, si tu veux près des ghats, tu ne pourras y allé qu'à pied, les voitures et autres véhicules sont interdits, mais vas y tu ne seras sans douite pas décu,
je retournerai volontiers à bénarès
bon trip Franca | | | À: Lepiaf · 20 avril 2006 à 13:46 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 7 652 affichages · Partager Le 2ème jour, on m'aurait donné un billet pour rentrer tout de suite, je l'aurais pris. Mais finalement, ce voyage a été inoubliable.
     Ca alors ! malgré 10 voyages en Asie ??!!
Mais moi alors, je vais même pas oser sortir de l'aéroport ! 
Tu dis pas ça pour me faire flipper ? 
Tu pourrais me dire le ou les éléments qui ont fait que ton point de vue est passé brusquement de la répulsion à la fascination, si je peux m'exprimer ainsi ?
Si ça t'ennuie de répondre : zappe  je comprendrai | | | À: Grogragri · 20 avril 2006 à 13:55 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 7 647 affichages · Partager Je suis arrivé à Delhi en juillet à 23h. Il faisait donc nuit et extrêmement chaud puisque les habitants attendaient la mousson d'un jour à l'autre. Le taxi nous a emmené de l'aéroport au quartier de Pahar Ganj, le trajet est long et voir les premiers hommes dormir sur le trottoir fait déja un choc. Le quartier de Pahar Ganj est plutôt glauque la nuit, d'ailleurs nous sommes allés dans un autre quartier au retour.
Donc prévoir l'arrivée dans un hôtel correct la première nuit est une bonne idée.
L'hôtel qu'un copain nous avait réservé était certes bon marché, mais très étouffant, l'aircooler (une sorte de rafraichisseur d'air, mais ce n'est pas l'air conditionné) ne fonctionnait pas bien, nous avons donc très mal dormi. Le lendemain, nous avons acheté des billets de train pour le surlendemain et nous nous sommes traînés toute la journée, complètement abrutis par la chaleur. La douche était brûlante à cause du réservoir placé sur le toit.
Comme nous n'avons pu prendre que des billets de seconde classe, la voyage en train jusqu'à Kalca (avant Chandigar) a été aussi très éprouvant, au milieu d'une foule très dense.
Il n'y a qu'après l'arrivée à Shimla à 2200 m d'altitude que nous avons commencé à nous sentir mieux.
Cela répond-il à tes questions ? | | | À: Lepiaf · 20 avril 2006 à 14:14 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 7 640 affichages · Partager Je vois.
Outre le choc culturel, il y a eu le choc "climatique" 
Je te remercie. | | | À: Franca · 20 avril 2006 à 14:20 Re: Débarquer à Bénarès face au choc culturel en Inde? Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 7 639 affichages · Partager j'y suis allée l'an dernier, j'ai commencé tout doucement par delhi, ensuite le train de nuit pour aller à bénarès Oui, je crois que je vais faire pareil, suite aux conseils de Phil64 et lepiaf, c'est plus raisonnable.
tu t (y sens comme chez toi, une atmosphère vraiment particulière, un ressenti indescriptible j'en suis encore imprégnée, un calme et pourtant ça grouille de monde, quand à la question de l'hotel, si tu veux près des ghats, tu ne pourras y allé qu'à pied, les voitures et autres véhicules sont interdits, mais vas y tu ne seras sans douite pas décu Ce n'est plus très grave, car une fois à Bénarès, j'aurai un peu moins d'appréhensions après qques jours à Delhi. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 374 visiteurs en ligne depuis une heure! |