Hello Chris,
J'ajoute mon ressenti à la discussion.
Je ne sais pas si les prix se sont envolés (sans jeu de mot!), mais ce qui me met mal à l'aise quand j'achète mes billets c'est de ne pas savoir si j'ai payé le "juste prix". De ma province, comme toi, c'est AF ou rien (ou, tu l'as décrit, TGV pour
Paris, ou 3h de bagnole en mode zombi au retour, etc... Non, merci...) et partant toujours sur des we chargés de juillet ou août, c'est 1350euros par pax. Alors quand je lis que certains ont payé 4 fois moins, ça me donne des aigreurs d'estomac de penser que le système profite de moi!
Tiens! Ca me fait penser lorsque nous étions expat en Afrique. Le vol A/R
Paris-Afrique était 3fois plus cher que le vol Afrique-
Paris ! Pourtant c'est la même distance, les mêmes avions! Simplement, d'un côté il y avait des européens qui pouvaient payer. De l'autre...
Après, pour la différentiation des tarifs avec ou sans bagage, la question, toujours en mode dubitatif, c'est de savoir quel était le prix avant avec bagage inclus ! Mais comme les tarifs font du yo-yo, on ne peut pas savoir.
Il y a quand même un domaine sur lequel je trouve que les compagnies se sont adaptées à la demande, c'est pour les vols multi-destinations. Lors de nos premiers voyages (début des années 90

), soit on prenait 2 allers simple et ça coûtait un bras, soit on prenait 2 aller/retour et on n'utilisait qu'une partie. Alors que maintenant ça ne change pas grand chose au tarif, notamment avec le développement des alliances et des vols en code partagé.
Du coup : J'achète mes billets quand je le peux (pas toujours la visibilité, notamment professionnelle, longtemps à l'avance), je déduis ça sur le compte bancaire. Et je passe à autre chose, sans jamais aller regarder ensuite l'évolution du prix des billets, je suis déjà assez frustré comme ça !
Voilà pour ma réflexion de pause méridienne

Cordialement,
Caussat