Bonjour,
J'ai traversé en 2012-2013 l'
Égypte du
Caire jusqu'à la frontière du Soudan (
Abou Simbel) et remonter jusqu'à
Hurghada pour ensuite traversé le
Sinai jusqu'à la frontière Israélienne pour finalement traverser en
Jordanie. Je ne vais pas plus loin dans mon expédition puisque sans intérêt dans ce post.
Cet expédition a été réalisé 6 mois après le printemps arabe. Le pays était encore chaud et la poussière politique localisé n'était pas encore redescendu. Les zones dangereuses étaient à l'époque entre
le Caire et
Abydos par la route et entre la frontière du Soudan et
Assouan (corridor de trafiquant) et bien sur tout l'ouest du Sahara côtoyant la frontière Libyenne.
Depuis les entrées légales et illégales pour la bande de Gaza dans le nord du
Sinaï ne se font que par l'
Égypte. Le Hamas dispose de fonds suffisamment important pour acheter soldats et policiers sous payer afin que les marchandises entrées par le Soudan et la Libye leurs parviennent. L'avion russe de touristes abattu en 2015 par les combattants de l'état Islamique n'aidera pas la région du
Sinai a être considéré ''safe'' non plus.
Ceci étant dit la zone archéologique d'
Alexandria à
Abou Simbel (axe totale nord-sud) se visite bien et se backpack bien. Les mesures de sécurité élémentaires sont de mises et il faut faire attention aux nouveaux amis (rabatteur) dans chaque ville. Généralement je me construit un réseau de contact d'hébergement en hébergement. Du 1ier hébergement je trouve le 2e ou un bon guide ou un bon taxi ou chauffeur et ainsi de suite.
Le
Sinai, c'est devenu un ''no man's land''.
Hurghada et
Sharm el Cheik reste des villes atteignables à l'exception de
Dahab qui est beaucoup plus petite et plus ''smooth''. Toutes excursions en dehors de la zone de plage de la mer rouge doit être considéré à haut risque puisque la zone entre la plage et la bande de Gaza n'est pas sous contrôle militaire. Tu y retrouve Daesh, Hamas, Tsahal,
USA,
CIA et des drones en patrouille.
En gros ta virée archéologique est très viables sur plusieurs semaines (pour bien apprécié) mais ton escapade à
Dahab n'est pas sécuritaire (c'est d'y arrivé qui pause problème, pas une fois là-bas).
Je te conseil de te perde plusieurs jours dans le désert entre
le Caire et
Louxor par les oasis (voir mon carnet de voyage non complété la partie égyptienne oui)).
Bonne planification et essai d'éviter la zone de combat qu'est devenu le
Sinai.
Salutations.