Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Imousine · 25 décembre 2008 à 15:22 · 3 photos 42 messages · 15 participants · 11 608 affichages | | | | À: Dugommier · 29 décembre 2008 à 20:26 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 4 921 affichages · Partager * ** un stop organisé par des pirates (en convois cela se passe generalement bien) Il n y a qua lire la presse quotidienne pour decouvrir ce nouveau fleau, ***
bizarre, le "matin du sahara", et "aujourd'hui le Maroc" n'ont jamais évoqué ces rumeurs ! | | | À: Imousine · 31 décembre 2008 à 11:58 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 4 823 affichages · Partager Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum, inscrite depuis ce matin. J'ai lu ton message Imousine, j'ai lu les réponses.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec une réponse qui dit qu'il n'y a aucun problème
L'an dernier, mon mari et moi sommes partis au Maroc en camping-car. Nous habitons Pau, nous avons traversé les Pyrénées, traversé l' Espagne puis à Algézira pris le bâteau pour le Maroc.
Quand tu arrives dans ce pays en camping-car, on te prend pour quelqu'un de très riche, et tu es harcelé CONSTAMMENT. J'ai vu des enfants dans les champs, voyant arriver de loin le camping-car, courir et se mettre en bordure de route pour nous faire signe de nous arrêter. Le signe devient un doigt d'honneur quand les enfants voient qu'on ne s'arrête pas.
A Fes, on nous a volé notre camescope tout neuf. A Ouiladia, petit village en bordure de mer, on nous a volé une canne à pêche DANS LE CAMPING. Tu choisis la sécurité du camping et on te vole. On pense que c'est le gardien du camping qui nous a volé.
Nous avons eu plein de déboires, genre neige, inondation etc etc....
Je n'aime pas la mentalité des gens. Exemple : dans un parking payant, on te fait payer le double voire le triple du prix affiché, tu le fais remarquer et on te dit que le panneau doit être changé
Je conviens qu'il y a beaucoup de pauvreté, certes. Mais ce n'est pas une raison pour se faire voler.
Mais c'est un beau pays, j'en conviens.
En ce qui me concerne, je n'ai aucune envie d'y revenir. Par contre, mon mari oui.
Mon coup de coeur : la Norvège en 2006 | | | À: Imousine · 31 décembre 2008 à 12:52 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 4 816 affichages · Partager J'ajoute quand même quelque chose à mon précédent message : il y a des marocains très sympas  
Attention à la turista. Nous sommes restés un mois au Maroc et n'avons pas eu la turista. La raison est : apéritif au Ricard, rien de tel. On dit que le Ricard a des vertus gastriques.  et je confirme. Bien sûr, nous avons fait attention au traitement de l'eau non seulement du camping-car mais de l'eau que nous buvons (minérale en bouteille bouchée) Eviter les légumes non cuits
Les tajines sont délicieux
Attention à la conduite des marocains, ils ne connaissent pas le code de la route. Ils ont leur propre code   genre brûler les stops, pas de priorité, camions très chargés tant en passagers qu'en marchandises (amusant)
| | | À: Anisette18 · 1 janvier 2009 à 12:51 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 4 774 affichages · Partager Bonjour Annie, Merci pour vos conseils, ne vous inquiétez pas pour moi je suis débutant en camping et camping-car mais j'ai beaucoup voyagé et a l’exception d'un véritable cauchemar il y à 13 ans au Mexique, les mauvais souvenirs sont rare, il faut dire que je suis très prudent. (pas de bijoux, très peu d'argent sur moi et très méfiant sur la propreté la nouriture et l'eau). éviter la route la nuit. La photo du camion transport vers le marché probablement, me rappel le Mexique et la Turquie. Au Mexique ces gros camions attende le soir la fermeture des écoles et au moment de l'ouverture des portes ce mettent en travers des routes pour empècher les voitures de passer devant l'école et permettre ainsi aux enfants de sortir à vélos de l'école, le dernier sorti les camions les suivent et permet ainsi d'éclairer cette meute d'enfants qui roulent a vive allure sans phares et très souvent sans freins. C'est vrais il on leur propre code de la route    . Cordialement  Edwin | | | À: Anisette18 · 1 janvier 2009 à 13:11 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 2 105 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que la connotation entre camping cariste francais et une boisson anisée alcoolisée bien connue est très vivace au Maroc.
J'ai assisté à un caillassage de 2 couples avinés qui s'étaient installés dans une palmeraie, sur une culture, avaient déplié les auvents, avaient sorti les tables et les bouteilles, les hommes jouaient aux boules, et les femmes bronzaient dans les transats, dans des tenues indécentes, pas pour le pays mais pour leur propre respect.
Et parait il, tous les hivers cela empire ! les pancartes 'camping interdit' fleurissent ! | | | À: Raoulx · 1 janvier 2009 à 18:41 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 2 087 affichages · Partager OK Edwin, je n'avais pas compris, j'avais compris que vous étiez débutant en tant que camping-cariste et que c'était votre premier voyage au Maroc.
Comment avez-vous fait pour faire le Mexique en camping-car ? vous en avez loué un sur place sûrement ? J'adorerais faire l'Amérique latine, mais je pense que c'est trop onéreux car il faut louer un camping-car sur place et j'imagine bien que les prix doivent être exorbitants.
Edwin, vous êtes en Belgique, la Norvège ne vous tente pas ? En 2006, nous sommes partis de Pau, avons dormi à Bordeaux chez notre fille. Le vendredi matin, nous démarrons de très bonne heure de Bordeaux, le soir nous dormons en Belgique. Le samedi nous passons un petit bout de Hollande et nous dormons en Allemagne, à 100 kms environ de la frontière du Danemark. Le dimanche, nous quittons l' Allemagne, traversons le Danemark, nous arrivons en Suède où nous passons la nuit. Le lundi matin, nous quittons la Suède et passons la frontière norvégienne à 13h15, du pur bonheur. Nous étions partis fin mai et y avons passé tout le mois de juin. Pays magnifique mais deux inconvénients majeurs : beaucoup de pluie et tout y est très cher
Pour en revenir au Maroc, Raoulx, je sais qu'il y a des campings-caristes peu scrupuleux et irrespectueux des us et coutumes. Mais ce n'est pas notre cas. Le midi, nous nous installions pour déjeuner dans un endroit discret, à l'abri des regards. Le midi, aucun alcool. Le soir, nous étions au camping, et là oui certes, nous avons sorti tables et chaises et dînions dehors. Quant à la boisson anisée, nous la servions à l'intérieur du camping-car, la bouteille n'était pas exposée dehors sur la table.
Et je peux vous dire que nous avons sympathisé avec un jeune berbère employé dans un camping, nous l'avons invité dans notre camping-car pour un apéritif, nous avons sorti des jus de fruit mais il nous a demandé de l'alcool. Nous avons donc sorti le ricard puisque nous n'avions que ça, il a bu l'apéritif et est parti en emportant la bouteille qui ne contenait plus qu'un fond.
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2009, une bonne santé et de beaux voyages en camping-car | | | À: Anisette18 · 1 janvier 2009 à 23:42 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 2 075 affichages · Partager Bonsoir Annie, J’ai acheté le petit camping-car il y à quelques mois et j’ai fais un premier circuit en France en juillet/août. Mon second voyage sera le Maroc fin janvier début février 2009, mes voyages précédent étaient en avion et location de voiture sur place. Les pays nordiques me tentent énormément, mais ces pour une raison de climat que je m’oriente plutôt vers le sud. Quant à mon voyage au Mexique (il y à +/- 13 ans), la police repère les voitures et camping-car louées, et ce n’est pas de la population qu’il faut ce méfier mais bien des policiers, ce sont de véritable escrocs, heureusement à l’époque dans le guide du routard on vous suggérait de mettre vôtre argent ailleurs que dans sont portefeuille pour ne pas subir les escroqueries des policiers Mexicaine. Je vous souhaite également mes meilleurs vœux pour 2009. Edwin | | | À: Imousine · 2 janvier 2009 à 14:16 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 2 061 affichages · Partager Coucou Edwin, je n'en reviens pas de ce que vous dites sur le Mexique, c'est la première fois que j'entends ça.
Mais alors, si on a un problème là-bas, inutile de porter plainte puisque les policiers sont encore plus filous que les voleurs ????
Mais tous les policiers mexicains sont comme ça, ou bien il y en a qui sont honnêtes ?
Au Maroc, on s'était fait arrêter par la police du roi, ils étaient à deux doigts de nous proposer de payer l'amende moitié prix et en espèces. Mais on était au courant de ce genre de pratique et on a su éviter l'amende en faisant état d'un policier du roi à qui nous avions eu affaire à Meknes, il nous avait laissé son n° de portable en nous disant que si on avait un problème de l'appeler. Nous avons fait état de ce fait et les policiers du roi nous ont laissé partir sans payer d'amende. Il s'agissait juste d'un dépassement de vitesse. | | | À: Anisette18 · 2 janvier 2009 à 21:15 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 2 051 affichages · Partager Bonjour Annie, Si le Mexique est le pays qui ma le plus impressionné et choqué a l’époque (+/- 1995), il reste néanmoins pour mon épouse et moi-même le plus beau pays visité. C’est un voyage rapidement décidé et sans préparation. Premier contact avec la police quelques Km plus loin que l’aéroport de Mexico, scène hallucinante de 3 policiers avec chapeaux de cow-boy, haut-parleur a la main dans une grosse voiture américaine gyrophares allumés m’arrête et je comprends qu’il demande a voir mon permis, je prends mon portefeuille, un des policiers me l’arrache des mains et me le remet vidé de son contenu (argent) en partent me fait un petit salut de la main (vrais policiers ???). les autres désolé je ne les ai pas testés. Le soir j’explique au directeur de l’hôtel mon aventure, et pas très étonné me conseil d’enlever la pub d’AVIS sur la voiture pour continuer mon voyage. Le deuxième jour: autres évènements pas loin de Mexico, les routes sont jonchées de carcasses d’animaux (vaches, chiens ânes ect...) de terres et de grosses pierres, routes dangereuses et parfois emportées disparues ce qui m’oblige de traverser plusieurs rivières heureusement pas très profondes. Encore bien d’autres histoires me sont arrivées durant ce séjour pas que des négatives mais aussi des positives. Si quelqu’un a vécu ou ce rappel de ces évènements, merci de me rappeler la date. Pour terminer je me dois de dire que c’est un pays merveilleux plein de beaux décors et beaucoup de choses a voir: pyramides, fleures, ces marchés et ces couleurs, (que j’ai visité à un mauvais moment), mais si mes moyen(s) le permettait je repartirais demain. Pour revenir au Maroc, tu me dit le policier ne peu pas ce faire payer une amende ?. A bientôt Edwin | | | À: Imousine · 3 janvier 2009 à 13:37 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 2 031 affichages · Partager Bonjour Edwin, j'ose espérer que depuis 1995 la police mexicaine est devenue plus honnête.
Je cite ta phrase : Pour revenir au Maroc, tu me dit le policier ne peu pas ce faire payer une amende
Je veux dire que les policiers marocains voulaient se faire payer l'amende en espèces, à moitié prix, et qu'ils se seraient ainsi gardés l'argent. Des campings-caristes nous avaient prévenus de ce genre de choses.
On a eu un épisode à Meknes : on se promenait vers le palais, tout d'un coup on voit arriver un convoi officiel, mon mari fait signe à un garde pour lui demander si on pouvait filmer. Le garde dit oui de la tête (il n'avait pas compris la question) donc mon mari se met à filmer le convoi et moi je prends des photos.
Tout d'un coup, le convoi s'arrête, des gardes du corps sortent des voitures et se précipitent vers nous en nous arrachant camescope et appareil photo. Je me suis mise en colère en disant qu'on allait effacer ce qu'on avait filmé mais qu'en aucun cas ils ne nous confisqueraient nos appareils. C'était peu de temps après les évènements qui s'étaient produits à Casablanca je crois, en 2007 au mois de mai, pendant les élections françaises, je m'en rappelle bien car nous avions voté par procuration
Moi, aucun problème pour effacer les photos que j'avais prises. Par contre, pour mon mari, c'était différent car le camescope était neuf et il ne savait pas comment effacer ce qu'il avait filmé.
Plein de gens nous regardaient, il y avait un attroupement, comme si nous étions des terroristes.
Ils nous ont demandé nos papiers d'identité, nous les ont rendus, sont partis avec le camescope mais nous ont laissé sous bonne garde. Le soir, on nous a laissé partir et on nous a ramené le camescope au camping-car. C'est là que le policier, en s'excusant, nous a laissé son n° de tél en nous disant que si on avait des problèmes, de l'appeler.
Nous avons appris que dans le convoi, il y avait le petit prince
Deux jours après, on nous volait le camescope à Fes
Tu me donnes envie d'aller au Mexique, mais je crains que ça ne soit trop cher pour nous. Et je t'avoue que je ne me vois pas louer une voiture et aller d'hôtel en hôtel, j'aime trop le camping-car pour ça.
Amicalement | | | À: Anisette18 · 4 janvier 2009 à 11:08 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 2 011 affichages · Partager Bonjour Annie,  J’ose également espérer une amélioration sur l’honnêteté des policiers, bien que dans une autre discussion sur ce forum, cet été un Américain après avoir commis une erreur, les policiers (    ) lui on confisqué sa moto et exigés verbalement 600$ pour la récupérer, on dit également que la région de Mexico est la région la moins sécurisée du Mexique. Néanmoins si vous réalisez un jour ce voyage, faite moi signe et n'oubliez pas de prendre avec vous le guide du Routard guide très bien fait avec noms et adresses de personnes de confiance (  ) sur place. Cordialement Edwin | | | À: Imousine · 5 janvier 2009 à 12:13 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 997 affichages · Partager Bonjour,
Je te souhaite un bon Voyage.
Je viens te demander comment entamer une discussion, car je n'arrive plus (je l'ai déjà fait !) à trouver l'entrée !!! Comment as-tu fait ?
Merci, Christine | | | À: Mcmotte · 5 janvier 2009 à 15:15 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 993 affichages · Partager Bonjour, Pour une nouvelle discussion: 1/ ouvrir VOYAGEFORUM.com. 2/ cliquer sur un nom (exemple un Pays) 3/ et tu as une liste de sujets avec en haut a droite dans un petit cadre (Démarrer une nouvelle discussion)
A bientôt | | | À: Imousine · 13 janvier 2009 à 12:09 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 744 affichages · Partager Je ne sais plus si je t'ai dit merci pour l'explication demandée... Donc MERCI ! Bon voyage. Si tu es vers Tiznit la 1ère quinzaine de Mars, j'y serai et t'y recevrai bien volontiers. Cordialement, Christine | | | À: Imousine · 14 janvier 2009 à 11:46 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 731 affichages · Partager Bonjour ami camping cariste, Nous avons fait un voyage au Maroc, en dehors de la période du flot de camping-caristes et hors des sentiers battus. Il est facile d'aller dans ce pays, les gens sont accueillants et nous renseignent très bien surtout la police très agréable avec les touristes. Le stationnement ne pose pas de problème et les campings, succints mais bon marché, sont rassurants lorsque l'on voyage seul. nous avons visité une bonne partie des sites et villes décrits dans les brochures, même le désert après Merzouga (Coucher et lever de soleil inoubliables) :accueillis dans un hotel au pied des dunes " Le Tombouctouc", qui à logé notre CC sous un palmier, avec juste le conseil de prendre un repas ou deux, ce que nous avons fait. La douche était offerte; et tout gratuit (sympa). Par contre nous avons embarqué à Algéciras au sud de l' Espagne, attention aux rabatteurs, qui profitent de notre crédulité pour nous orienter vers les agences plus chères que la gare maritime (on s'est fait avoir). La traversée de l' espagne n'est pas le meilleur moyen d'arriver au Maroc, insécurité, voyage très long et fatiguant.Mais economique. Quand aux problèmes techniques: suite à une crevaison, et à l'inaction de notre assurance, avons eu à faire aux garagistes locaux, qui se sont mis en quatre (avec des copains) pour nous dépanner immédiatement.....Voilà, vous pouvez partir confiant et au printemps vous rencontrerez multe Européens qui vous indiquerons les meilleurs plans. | | | À: Mcmotte · 14 janvier 2009 à 15:43 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 728 affichages · Partager Bonjour Christine, La première quinzaine de mars, je serai au Maroc, mais ou??. Si pas de problèmes Tiznit est à l'extrèmité de mon itinéraire. Mais comment et ou ce voir. au camping de Tiznit ?. | | | À: Mariesim · 14 janvier 2009 à 16:13 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 726 affichages · Partager Bonjour Mariesim,  
Merci pour les conseils et les encouragements, je suis serein et presque prêt pour le départ, peut-être quelques inquiétudes au niveau technique, car j'ai apris (également  ) aujourd'hui que mon assurance Touring à l'étranger ne me couvre pas au Maroc. cordialement | | | À: Imousine · 15 janvier 2009 à 11:56 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 702 affichages · Partager bonjour Edwin, Suite à mon premier message quelques précisions d'avant départ pour le Maroc. D'abord, les problèmes de douane à l'arrivée :Passeport en cours de validité impératif, même si en voyage organisé, il suffit de la carte d'identite. Document à remplir à l'entrée, pas très organisé.... (attention aux rabatteurs à cet endroit qui propose de s'occuper de tout moyennant finances!!!). Pour la visite des sites nous avons fait garder le CCar, par des gens du pays pas cher, et sécurisant même si les autorités déconseillent ce genre de pratique....Pour l'assurance, en France la carte verte assure tous les pays d'Europe, les pays du Magrheb et quelques autres, sinon souscrire une assurance supplémentaire pour cette période, c'est obligatoire!!! La police Royale a été super sympa avec nous (pas de corruption comme je viens de le lire) mais au contraire serviable jusqu'à nous arreter pour savoir si notre séjour se passait bien. A la période ou nous y sommes allés, nous n'avons pas rencontré d'européens, trop tard en saison..Mais les autochtones sont très très accueillants et les gérants de camping aussi. Nous n'avons pas fait la ôte atlantique ou peu ce qui explique le fait que nous soyons souvent seul dans les campings.Je ne vois rien d'autre pour le moment....si vous avez des questions??? c'est avec plaisir. Image attachée: | | | À: Dugommier · 19 janvier 2009 à 18:47 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 626 affichages · Partager salut gasoil au Maroc l'ordinaire pour moteur atmospherique et le 350 pour moteur hdi ou tdi....a partir de ce mois de janvier 2009 le premier gasoil va petit a petit disparaitre le nouveau serra aussi rafiné qu en europe il aurra 50ppn le 350ppn serra lui l' ordinaire (voila pour l'info).cela fait des années que je vais au Maroc et pas de lezard avec mon moteur.L année passée nous sommes descendu juqu'au fleuve sénégal et le camion n'a pas eu que du bon gasoil..... Pour ma femme et moi le départ pour le Maroc est Fixé pour le 25/02 bon voyage a vous tous Ps si vous etes dans le secteur il y a un rassemblement des nomades du desert (avec forum, repas en commun, course de chameaux, conférences et j en passe)cela se passe a Mhamid au sud de Zagora (la vallée du Draa) (sous Ouarzazate) prenez la carte michelin n°742.Besslama | | | À: Imousine · 3 mai 2009 à 1:22 Re: Débutant camping-cariste en voyage au Maroc Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 460 affichages · Partager Bonjour. Je viens de tomber sur votre discussion et elle m'interesse car je pense prochainement acheter un fourgon aménagé comme le vôtre. Mais je m'y perd dans les différents modèles de vw. Lt 28, 35, T3, T4? 4 cylindres, 5 cylindres ? je parle des diesels, bien sûr. Et je pense aller au maroc également. J'espère qu'en rentrant de votre périple, vous nous raconterez et dites moi comment s'est comporté "la bête"  . Merci. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |