Mardi 7 avril 2015 - J3 - La source sacrée de Ait-Benhaddou & l'Oasis de Fint
Le programme du jour va être un peu modifié.
Lors de la discussion avec Simo, le propriétaire du Bagdad Café, nous lui avons un peu expliqué notre voyage et notre préférence pour les endroits un peu moins fréquentés, les randos et les découvertes de paysage.
Après le petit-déjeuner, il est venu nous proposer une rando à faire pour aller découvrir une source et le seul figuier du coin. Aucune hésitation, c'est parti pour la ballade et
Ouarzazate attendra demain

Après nous être préparés (chaussures, crème solaire, foulard et de l'eau), Simo nous explique le chemin en faisant un petit plan et nous montre quelques photos histoire que nous ayons des points de repère, même si au final (toujours plus facile à dire quand on l'a fait

) c'est assez simple de s'y retrouver.
Pour info, cette randonnée est proposée la plupart du temps avec guide (payant, bien sûr). Comme on y va tout seul et que cela ne coûte rien, on s'est engagé à mettre un peu plus de cairns sur l'itinéraire, pour aider les prochains randonneurs

Peut-être certains d'entre vous pourront-ils bénéficier de nos cairns..... si ils n'ont pas été démontés

Cette petite randonnée (annoncée 3h à son aise... nous mettrons 2h30 et nous ne sommes de grands marcheurs) nous amène de l'autre côté du ksar, dans les paysages que nous avons admirés hier. La destination se trouve dans la gorge entre les 2 monts bruns sur la fond de la photo.
On commence donc la rando en re-traversant l'oued, en re-ignorant les rabatteurs qui nous disent qu'on prend la mauvaise direction, en re-contournant le ksar par la droite... mais plutôt que de rentrer dans le ksar, nous allons tout droit, direction les pilônes électriques.
Cela nous permet d'admirer le ksar sous un autre angle, l'envers du décor

Traversée de la plaine,
et nous arrivons enfin à l'entrée de la gorge
Encore une petite montée, pour arriver au figuier et à sa source, habitée par une famille de grenouilles
Le figuier est en fait composé de 3 arbres et offre un super abri pour faire une pause et/ou pic-nic... ce que nous allons faire avant de rebrousser chemin.
Au final, une rando très sympa qui nous a permis de nous dégourdir les jambes et de profiter de Ait-Benhaddou autrement.
Après un lunch tardif au Bagdad Café, nous prenons la route pour
Ourzazate afin d'échanger nos euros et puis destination
Oasis de Fint.
En partant, nous ne résistons pas à nous arrêter un peu plus loin sur la route pour faire une photo d'ensemble de ce site que nous avons adoré tous les 4.
La route pour l'
Oasis de Fint est assez simple. Elle est indiquée depuis
Ouarzazate... et avec les explications de Simo, nous arriverons sans encombre au Bivouac des Aigles.
L'
Oasis de Fint est pour moi un petit paradis. j'avais un peu peur car j'avais lu des commentaires qui disaient que les rabatteurs étaient vraiment pénibles, que c'était blindé de monde....
Je suis contente d'être passé outre ses commentaires et d'y avoir été.
Nous n'avons pas vu de rabatteurs sur la route. Au Bivouac des Aigles, nous étions les seuls clients. Le Bivouac étant un peu à l'écart du village, nous nous sommes promenés seuls dans la palmeraie, en croisant uniquement des villageoises en train de travailler dans les champs.
C'était peut-être exceptionnel, je n'en sais rien... mais en tous les cas, c'est un endroit magique qui vaut le détour surtout le soir, aux dernières heures du soleil et pour y passer une nuit.
La vue sur l'Oasis avant d'y arriver
Le Bivouac des Aigles, au milieu de nulle part (on devine les tentes brunes au milieu, à droite)
La palmeraie
Nos tentes et la vue au petit matin
En résumé, nous avons passé une très belle journée qui a tenu toutes ses promesses.
Les monstres ont été à la chasse aux grenouilles et tortues qui sont en nombre dans l'oasis. Et ils se sont régalés des histoires de tournage racontées par Ahmed, le gérant du camp.