Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Pboulard · 25 avril 2015 à 18:14 · 254 photos 144 messages · 22 participants · 28 781 affichages | | | | À: Jcaud · 2 mai 2015 à 13:29 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 81 de 144 · Page 5 de 8 · 4 663 affichages · Partager les renseignements apportés par le forum au sujet des pistes sont remarquables
En effet. Je trouve ça super que les gens prennent le temps d'aider les autres dans la préparation.
Je comprends mieux maintenant le pourquoi du 4X4
C'est vrai que jusqu'à ce jour-là, le 4x4 était plutôt un luxe  Mais par la suite, il va se révéler indispensable. | | | À: Hannahannah · 2 mai 2015 à 14:18 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 82 de 144 · Page 5 de 8 · 4 642 affichages · Partager Merci Hannah. Ca me fait vraiment très plaisir 
Moi aussi j'adore le carnet de Baroud. C'est vrai que ça n'a absolument rien à voir: c'est "Le Bourlingueur sur les pistes d' Afrique du Nord" vs. "Les Bobos découvrent le Maroc" | | | À: Pboulard · 2 mai 2015 à 14:30 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 83 de 144 · Page 5 de 8 · 4 637 affichages · Partager Ce n'est pas l'impression que ça m'a donné, sinon je ne me serais pas fendue d'un petit post... Une façon différente certes, en famille, mais les descriptions, les photos, les commentaires ne sentent pas le bobo, même si les moyens financiers semblent bien différents. C'est l'esprit qui me plait dans les deux cas, du moins pour le moment, et le courage de dire ce qui dérange franchement sans romancer le tout "Ah !!! que c'était donc agréable cette odeur de moutons, ma chère...". Il m'est arrivé de craquer total dans une chambre dégelasse à Skoura, du temps où il n'y avait pas tous les hébergements connus comme aujourd'hui, en plus la ville m'avait parue poussiéreuse et sale.
Par contre j'ai dormi dans des habitations des plus rustiques où certainement beaucoup n'auraient pas mis les pieds, tout est question de ressenti. Tout comme mon ressenti en arrivant à Fez par les pistes de montagnes et en tombant sur ces immenses feus de pneus.... la ville de rêve  j'avais vu l'envers du décor direct. | | | À: Hannahannah · 2 mai 2015 à 15:45 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 84 de 144 · Page 5 de 8 · 4 621 affichages · Partager Le terme bobo, c'était pour accentuer le contraste avec Baroud  Le belge aime se moquer de lui-même, je ne fais pas exception à la règle 
tout est question de ressenti
Entièrement d'accord avec toi. Chacun a sa façon de voir et de vivre les choses en voyage, ou ailleurs. C'est pour cela que je trouve ça toujours si difficile de donner des conseils à quelqu'un qui demande quoi faire, où aller.
j'espère que la suite continuera à te plaire | | | À: Pboulard · 2 mai 2015 à 16:41 · Modifié le 9 mai 2015 à 20:13 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 85 de 144 · Page 5 de 8 · 4 613 affichages · Partager Samedi 11 avril 2015 - J7 - le jour où je suis montée sur chameau
Ce matin, je suis réveillée de bonne heure. J'ai honte, mais j'ai vraiment passé une super mauvaise nuit, je n'ai presque pas dormi  Malika nous prépare le petit déjeuner traditionnel. Après avoir chargé la voiture et pris congé de notre hôtesse, nous allons faire un petit tour au souk de N'Kob, histoire de tâter l'ambiance. Je n'ai pas osé faire de photo, vu que nous venions de nous faire hurler dessus par le boucher alors que nous prenions sa devanture en photo 
Nous quittons la petite ville de N'Kob dont nous avons bien aimé l'ambiance. C'est un des très rares endroits où nous avons pu déambuler sans se faire une seule fois accoster pour nous demander quelque'chose ou nous proposer d'acheter un truc. Un endroit qui vaut la peine de s'y arrêter sur la route vers Merzouga. Ne fut-ce que pour déambuler dans la palmeraie et ses jardins.
La route vers Merzouga est assez plate, monotone... évidemment comparé à ce que nous avons vu hier, on devient difficile 
J'ai aussi flashé sur cette formation géologique, on dirait un soufflé qui est retombé. J'essaye de convaincre le chauffeur d'aller y faire un tour (il semble y avoir une piste qui y mène), mais les enfants ainsi que lui ont hâte de voir le sable et surtout de faire un petit plongeon dans la piscine. Les haltes que j'avais prévues sur la route (gravures rupestres, recherche de trilobes) passent toutes à la trappe.
Et finalement, on aperçoit au loin le rose orangé de l'Erg Chebbi.
Notre hébergement se trouve à Takoujt. Un coin un peu plus isolé, où les auberges sont assez éloignées les unes des autres. La vue depuis la terrasse de notre petite "maison". Le Dar Tafouyte propose en effet 2 petites maisons pour les familles. Il y a 2 belles et grandes chambres, une salle-de-bain et un petit salon. Un endroit parfait pour se poser un peu.
A notre arrivée, Brahim nous accueille avec un thé et propose de prendre possession de notre "maison". Il nous informe que les chameaux et notre guide accompagnateur seront prêt à 16h30 pour se rendre au bivouac dans les dunes. Cela nous laisse une partie de l'après-midi pour faire une petite sieste ou piquer une tête dans l'eau.
Je dois avouer que je n'étais pas très chaude à l'idée de monter sur un chameau. D'abord je trouvais que cela faisait trop touriste, mais surtout j'avais peur d'avoir le vertige sur la bête et de me casser la figure en montant de dessus (c'est qu'un chameau c'est vachement plus haut qu'un cheval) Mais je me suis dit qu'après tout j'étais une touriste et puis je me voyais mal marcher 1h/1h30 dans le sable.
16h30, notre convoi arrive. Nous donnons tous un petit surnom à notre monture, histoire de sympathiser et d'amadouer la bête.
On ne monte sur les chameaux qu'à la sortie du village... un peu de répit.... mais arrive le moment où il faut bien monter dessus  Je monte de manière plus ou moins élégante, on va vers l'avant quand le chameau lève ses pattes arrières, puis on balance en arrière quand il lève ses pattes en avant... et c'est bon, on est prêt à partir.
Au final, la démarche du chameau est rigolotte, c'est un peu comme un bercement. On s'amuse à prendre des photos mais du chameau ce n'est pas facile. Je vous présente la famille au complet sur les chameaux
Après un peu moins d'1h30, nous arrivons au bivouac. Mon postérieur est content d'être arrivé et aurait difficilement supporté un trajet plus long  Le bivouac du Dar Tafouyte se trouve au pied de la plus grande dune. Notre accompagnateur nous dépose un peu avant et nous suggère de monter en haut de la dune pour admirer le coucher du soleil, pendant qu'il va préparer notre tente et le souper.
Plein d'entrain nous partons à l'assaut de la "dunette" (150m, c'est rien du tout  ).
Au final on a bien galéré pour arriver au sommet. Parce que si on a suivi les conseils et monté en suivant les crêtes (le sable est plus dur, on s'enfonce beaucoup moins), une fois arrivé PRESQUE au-dessus, c'est l'horreur. Dès qu'on fait un pas, on crée une mini-avalanche et on recule plus qu'on avance. Les enfants se sont bien moqué de moi et de ma technique de crabe pour arriver au sommet. L'effort est largement compensé. La vue de là-haut est ma-gni-fi-que... on oublie vite la galère pour monter 
Quelques photos de ces dunes absolument splendides.
Le soleil couché, il est temps d'entamer la descente, nettement plus facile 
Nous sommes les seuls au bivouac, mis à part un petit chat qui y a élu domicile. Après le thé, et le souper, nous allons admirer les étoiles. Nous ne sommes pas des astronomes, mais à l'auberge, ils ont un livre sur les constellations qui montre une carte du ciel pour chaque mois de l'année. J'avais pensé à faire une photo avant de partir et cela nous a permis de retrouver certaines constellations.... une jeu amusant avant d'aller nous écrouler dans nos lits.
Encore une très belle journée qui se termine et un tout autre paysage que ce que nous avons vu jusqu'à présent. | | | À: Pboulard · 3 mai 2015 à 12:43 · Modifié le 9 mai 2015 à 20:12 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 86 de 144 · Page 5 de 8 · 4 556 affichages · Partager Dimanche 12 avril 2015 - J8 - un peu de repos
Ce matin, réveil à 6h30 pour voir le lever du soleil sur les dunes. Comme on n'a pas vraiment le courage de se refaire la montée de la grande, on va sur une plus petite. le lever de soleil, c'est sympa mais sans plus.... j'aurais pu dormir 1h de plus.
Par contre, le thé au réveil, ça c'est top 
Petite remarque pour ceux qui souhaitent une expérience un peu plus "root" : ce n'est pas ici qu'il faut venir. Le campement possède l'électricité, des toilettes, dans les tentes ce sont des lits avec des draps. Pour nous c'était parfait, on a passé une nuit excellente 
Nous reprenons nos chameaux pour rentrer à l'auberge où un petit déjeuner nous attend.
Après le petit déjeuner, je propose soit journée relax ici soit ballade à Rissani et découverte de l'oasis du Tafilalet. C'est avec unanimité que le choix se portera sur la journée relax, sans rando, sans voiture, sans piste... rien que se reposer. Le lieu s'y prête parfaitement, c'est aussi pour cela que je l'avais choisi.
En fin d'après-midi, le soleil ayant disparu derrière les nuages, je propose d'aller faire un petit tour au lac, qui n'est pas très loin. Une petite ballade tranquille le long de l'eau
Cette journée de détente nous a fait beaucoup de bien. | | | À: Pboulard · 3 mai 2015 à 15:00 · Modifié le 9 mai 2015 à 20:11 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 87 de 144 · Page 5 de 8 · 4 532 affichages · Partager Lundi 13 avril 2015 - J9 - en route pour Tinghir
C'est sous le soleil que nous quittons l'Erg Chebbi. Nous n'irons pas jusque Goulmima. Nous avons pris la route assez tard et nous n'avons pas envie de courir.
En chemin, nous nous arrêtons aux khettaras, un système d'irrigation. Pour les voir de près, on peut soit s'arrêter à un endroit où il y a quelqu'un qui vous donne les explications ou alors, on peut s'arrêter à un endroit où il n'y a personne et se debrouiller tout seul. Nous avons choisi la 2e option. J'avais préparé une petite fiche explicative pour chacun des enfants. Pour le puits à delou, j'avais cru comprendre qu'il y en avait un sur la N13, mais nous ne l'avons pas trouvé (on n'a pas cherché vraiment non... je pensais qu'il se verrait de la route et je ne l'ai pas repéré).
Notre 2e arrêt de la journée est au ksar El Khorbat à Tinejdad. Le Ksar abrite le Musée des Oasis, un musée très didactique qui donne une perspective assez détaillée sur la vie traditionnelle dans les oasis du Maroc du Sud (la poterie, la guerre, l'architecture...). Il es vraiment très bien fait, et mérite qu'on s'y arrête sur la route de ou vers Merzouga (20 Dh l'entrée). Après la visite du musée, on peut aller déambuler dans le ksar.
En fin d'après-midi, nous arrivons à Tinghir, où nous avons prévu de rester 2 nuits. Après le rituel du thé de bienvenue à notre hébergement, Lahcen (le propriétaire) nous suggère 2 ballades dans les environs.
Nous choisissons celle qui nous emmène à la Mosquée Ikelane, dans les jardins et dans le quartier juif.
La Mosquée Ikelane est en cours de rénovation, avec les moyens du bord. C'est le monsieur qui s'occupe de la restauration qui nous fait faire la visite. Il nous raconte toutes les difficultés qu'il éprouve à trouver des gens pour l'aider dans sa "quête". Ici aussi ils essayent d'obtenir des subsides pour aider à l'entretien et à la rénovation du bâtiment.
Si la mosquée en soi n'est pas un must à voir, la vue depuis la terrasse est belle et la ballade pour y arriver est très chouette.
Nous traversons ensuite les jardins, où pas mal de gens y travaillent encore.
Nous remontons ensuite vers le quartier juif où nous traversons une rue avec des tonnes de boutiques et des tonnes de gens (pas des touristes, mais les locaux venus se promener, faire du shopping,...) Ca change de l'isolement dans lequel nous étions jusqu'à présent 
Après cette petite ballade tranquille de 2h, nous récupérons la voiture et retournons à la Kasbah Petit Nomade, pour profiter de la soirée et d'un délicieux repas. | | | À: Pboulard · 3 mai 2015 à 16:16 · Modifié le 9 mai 2015 à 20:11 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 88 de 144 · Page 5 de 8 · 4 514 affichages · Partager Mardi 14 avril 2015 - J10 - Les Gorges du Todgha
Le petit déjeuner est super (je dois dire que j'ai rarement aussi bien mangé en voyage qu'au Maroc  ). On le prend sur la terrasse qui offre une belle vue sur les alentours.
Programme de la journée : randonnée dans (ou plutôt autour  ) les gorges.
En faisant la préparation, j'avais repéré une rando d'une 1/2 journée qui semblait assez sympa et donner une jolie sur les gorges et leur environnement. J'avais noté quelques infos et trouvé un petit plan sur le net,
Certains (beaucoup?) diront qu'il faut un guide pour faire ces randonnées. Avec le super plan que Lahcen nous a fait et ses explications, aucunement besoin d'un guide. On passe s'acheter de l'eau et de quoi grignoter et c'est parti.
On traverse les gorges en voiture, on y passera à pied à la fin de la rando qui commence juste après les gorges. Il y a un parking pour laisser la voiture et la rando commence avec un escalier.
Ensuite la grimpette peut commencer (on doit aller là-bas tout au-dessus)
En se retournant, on a une très jolie vue sur le Todgha (oui, on vient de là-bas tout en bas  )
Nous arrivons enfin au sommet où nous faisons une halte pour une petite collation. L'objectif suivant est le camp de nomade. Apparemment, si on va vers eux, ils peuvent offrir le thé. Mais nous n'osons pas nous imposer et comme ils ont l'air de parfaitement nous ignorer quand nous passons près d'eux, nous préférons continuer notre chemin.
C'est alors que le soleil qui a disparu petit à petit fait place à la pluie  C'est aussi ici que commence la petite partie de la rando qui est la moins agréable : pas de chemin, que des cailloux pendant environ 30min et le tout en descente. Ca ajouté à la pluie, ma famille m'a un peu maudite "avec mes idées débiles de vouloir faire toujours des autres trucs que ce que les gens qui viennent ici font d'habitude. On va se perdre et être tous malade (sic)"  Quand on en parle aujourd'hui, ils gardent au final un bon souvenir de cette rando... donc, je ne m'inquiète pas 
Voilà cette fameuse partie un peu moins drôle... on doit aller sur le "terre-plein" où on pourra récupérer un petit sentier.
La pluie s'arrête enfin, lorsque nous récupérons le sentier et entamons la descente vers le village de Tizgui.
Lorsqu'on arrive au village, en principe on le traverse et on récupère la route goudronnée pour aller vers les gorges. Mais lorsque nous arrivons au village, nous rencontrons un monsieur plus âgé qui nous conseille de passer à travers les jardins et de longer l'oued pour ne récupérer la route goudronnée qu'à l'entrée des gorges. Pour la petite histoire ce monsieur nous invitera chez lui pour boire un thé et au final essayer de nous vendre un tapis. Je ne lui en veux pas, il était vraiment adorable. Et bien que nous ne lui ayons pas acheté de tapis, il nous accompagnera jusqu'à l'entrée des gorges pour être certain que nous ne nous perdions pas.
Et à nouveau, il recommence à tomber quelques gouttes (mais juste pendant quelques minutes) Ce temps maussade nous permet d'avoir les gorges rien que pour nous, pas de touristes, pas de vendeurs... Comme quoi il y a toujours un côté positif 
J'ai vraiment bien aimé cette rando, malgré le temps. Sous le soleil, elle doit être sublime  Pour la faire, il faut évidemment prévoir un peu de temps à Tinghir. Et si il avait fait beau, nous aurions encore été nous balader un peu vers la Source des Poissons Sacrés.
Nous rentrons à la Kasbah où une bonne douche nous remet tous d'aplomb, avant le souper et l'écroulement dans les bras de Morphée. Demain, une journée de piste nous attend.... | | | À: Pboulard · 5 mai 2015 à 13:24 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 89 de 144 · Page 5 de 8 · 4 442 affichages · Partager 1 ere partie de la vidéo :Découverte du Maroc en Famille
De Ouarzazate à N kob
Vidéo faite avec l'accord de Pascale
| | | À: Jcaud · 9 mai 2015 à 16:49 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 90 de 144 · Page 5 de 8 · 4 378 affichages · Partager Hello Jean-Claude,
Super le montage video!!!!! Un tout grand merci      
Très bon weekend, Pascale | | | À: Pboulard · 9 mai 2015 à 17:47 · Modifié le 9 mai 2015 à 20:10 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 91 de 144 · Page 5 de 8 · 4 367 affichages · Partager Mercredi 15 avril 2015 - J11 - 1ere partie - La R703
Au programme de la journée, la liaison Gorges du Todgha - Gorges du Dades. 2 options s'offrent à nous : via Tamtatouchte ou via Agoudal. Vu que nous sommes prêt assez tôt, on choisit l'option via Agoudal. Il a plu un peu durant la nuit, mais rien qui devrait nous empêcher de passer et surtout pas de pluie prévue pour aujourd'hui (au pire, on se dit qu'on fera demi-tour.... on ne croyait pas si bien dire  )
Le petit déjeuner prit, nous prenons congé de notre hôte. Sur la route vers les gorges, on a une très jolie vue sur la palmeraie de Tinghir.
Lorsque nous arrivons aux gorges, on constate que le Todgha n'a rien avoir le petit cours d'eau limpide et tranquille que nous avons vu hier. Aujourd'hui, le courant est assez fort et l'eau est toute brune.
La traversée des gorges est très courte mais la route après est vraiment très belle. Si vous êtes en voiture, ça vaut la peine de continuer jusque Ait Hani, quitte à faire demi-tour si vous ne souhaitez pas aller vers Agoudal.
Notre 1er "obstacle" de la journée. Aucun souci pour passer, c'est juste que le Todga a choisit de passer au-dessus de la route plutôt que sous la route, mais rien d'exceptionnel selon les gens. Bon, ben alors, on continue 
Un peu plus loin, la route goudronnée a disparu (apparemment ça date de cet hiver) et quelques voitures sont arrêtées. Elles attendent la pelleteuse qui va mettre un peu de remblai pour qu'on puisse passer ce 2e "obstacle" sans souci (je dis sans souci, car le courant n'est pas très fort et au final, même sans le remblai de la pelleteuse, il y avait moyen de passer... je rappelle que nous sommes en 4x4).
Nous continuons notre route, qui est toujours aussi jolie.
Arrivé à Ait-Hani, re-re-belotte. Encore de l'eau sur la route. Pour nous, tant qu'on voit les plots à gauche et à droite, ça doit pouvoir passer. La famille française dans le Dacia Duster qui nous suivait depuis Tinghir décide d'abandonner ici et de faire demi-tour.
Quelques photos avant d'arriver à Agoudal
On a même droit à une jolie petite cascade.
Nous arrivons à Agoudal où nous devons prendre la R704 vers Msemrir et les Gorges du Dades où nous avons prévu de passer la nuit. | | | À: Pboulard · 9 mai 2015 à 19:19 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 92 de 144 · Page 5 de 8 · 4 353 affichages · Partager Bonsoir Pascale Content que la vidéo te plaise Bonne soirée | | | À: Pboulard · 9 mai 2015 à 19:33 · Modifié le 9 mai 2015 à 20:08 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 93 de 144 · Page 5 de 8 · 4 350 affichages · Partager Mercredi 15 avril 2015 - J11 - 2eme partie - La R704
C'est à Agoudal que nous prenons la R704, qui contrairement à la R703, est encore une vraie piste. Pas de goudron par ici (du moins pour la 1ere moitié). Au village, on nous informe qu'il y a de la neige au Tizi-n'Ouano (à près de 3000m d'altitude) et que ce n'est pas certain que nous puissions passer. Comme il est assez tôt dans la journée, on se dit qu'on peut aller jusqu'au col et que si ça ne passe pas on fera demi-tour et qu'on aura encore le temps de retourner vers Tinghir par où nous sommes venus et rejoindre les gorges du Dades par la N10  Et puis une photo de nous dans la neige au Maroc, ça fait une carte postale sympa à envoyer à nos parents 
Et c'est parti pour cette R704 dont on nous a dit qu'elle était vraiment très belle. Le début est vraiment relax et roulant.... c'est juste que ce n'est pas du goudron mais de la terre.
Quelques km plus loin, à nouveau l'eau. Comme je sors de la voiture pour voir si on traverse ou si on essaie de passer sur le côté, il y a 3 motos qui arrivent d'en face. 2 passent sur le côté mais la 3e décide de traverser. Ca nous permet de constater que ce n'est vraiment pas profond et qu'on peut passer sans aucun risque. Et c'est parti pour un nettoyage de plus du bas de caisse 
La piste se poursuit assez relax. Comme on ne trouve pas tellement de photos de cette piste sur les forums, je vous en mets plusieurs.
Lorsque nous entamons la montée vers le col, on constate qu'il semble y avoir une plaque de neige plus haut sur la piste et qu'il y a une piste sur l'autre versant. N'ayant aucune certitude que la piste sur l'autre versant va au même endroit et ne l'ayant pas vue sur Google Earth, on continue la R704 fidèle à notre devise du jour "on verra bien, au pire on fait demi-tour".
Arrivé presque au-dessus, on constate que la plaque de neige est bien là, assez grande et surtout impossible à franchir (sauf peut-être avec des chaines, et encore ce n'est pas certain vu l'épaisseur de la plaque).
On traverse la plaque de neige à pied et on voit qu'un peu plus loin la piste sur l'autre versant rejoint celle-ci. Il n'y a donc plus qu'à descendre et remonter de l'autre côté pour récupérer la piste. D'autres l'ont fait avant nous vu les traces, donc pas de raison de ne pas y aller. Et c'est parti pour la descente (moi, je suis allée à pied pour prendre les photos  )
Passé le col, la piste est à nouveau assez facile et roulante.
Mais surtout les paysages sont grandioses. A certains moments, cela m'a fait penser au Grand Canyon, en Arizona.
Nous entamons doucement la descente vers Timli. Lorsque je vois la largeur du Dades et sa couleur brune, j'ai comme un mauvais pressentiment. Tout en bas, il longe la piste et la traverse par endroit. Pas certain que nous pourrons passer. Mais nous restons optimistes, on ne va pas faire demi-tour sans aller voir 
Arrivé juste avant Timli, 1er signe pas très encourageant... mais les plots sont visible dons on passe.
2e signe, le Dades est très haut, avec beaucoup de courant et le niveau de l'eau arrive à hauteur de la route.
Un peu plus loin, une partie de la route a été emportée et il y a juste la largeur suffisante entre le trou et la paroi des roches (et en rentrant les rétros  ) pour passer avec le 4x4.
Finalement, juste avant l'entrée de Timli, on doit se rendre à l'évidence.... impossible de passer. Le Dades a envahi toute la largeur de route et le courant est assez impressionnant. Avant de renoncer, je décide d'aller voir et j'essaye de traverser à pied. L'eau m'arrive presqu'aux cuisses et le fond semble plein de pierres, de trous et le courant est vraiment très fort. Il faut se rendre à l'évidence, on ne passera pas aujourd'hui. 
La question se pose alors de savoir si ça ira mieux demain et on cherche à se loger dans le village un peu plus haut ou si on fait demi-tour et on prendra la N10 pour rejoindre les gorges du Dades demain. Il nous reste 3h et 35 km à parcourir avant la tombée de la nuit pour atteindre la R703 goudronnée à Agoudal.
On se dit que c'est possible, que la très grande partie de la piste est roulante et que la seule vraie difficulté sera de remonter le flanc de la colline à la plaque de neige (descendre est assez simple même si c'est impressionnant, remonter sera plus délicat  ) Notre devise du jour prend donc tout son sens, c'est parti pour refaire la R704 vers Agoudal en sens inverse.
Sur le chemin du retour nous aurons droit à du soleil, de la grêle et de la pluie, le tout en même temps. Cela va nous offrir un magnifique spectacle de couleurs et un très beau double arc-en-ciel 
C'est à 19h30 que nous arrivons à Agoudal. On décide de pousser jusqu'à Tinghir et de retourner dormir à la Kasbah Petit Nomade. Un petit coup fil à Lahcen pour lui expliquer notre situation. Il s'arrange pour que nous puissions avoir la chambre famille et que nous ayons un souper quand on arrive.
C'est vers 20h45 que nous sommes de retour à notre point de départ, 10h après en être parti  Même si la journée fut longue, on ne regrette rien et on le referait. Ce sont les plus beaux paysages (avec ceux de la R307 que nous ayons vu). Et les enfants, malgré la longueur de la route, ont adoré la côté "aventure".
Et last but not least, l'investissement dans un 4x4 a été tout à fait justifié | | | À: Pboulard · 9 mai 2015 à 21:39 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 94 de 144 · Page 5 de 8 · 4 313 affichages · Partager salut les Bobos !  je me permet de joindre l'adresse de notre petite auberge habituelle à N'kob ! le mouton juste en morceaux dans le tagine ! 
si non, possibilité d'acheter un logement dans ce petit village sympa !  
en tout cas, je continue aussi d'apprécier votre épique voyage ! la piscine à Merzouga j'évite, mais je comprends qu'avec les enfants ce soit appréciable ! francia | | | À: Pboulard · 10 mai 2015 à 10:29 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 95 de 144 · Page 5 de 8 · 4 276 affichages · Partager Merci pour ce récit (et ces nb photos), certes différent de celui de Baround35 mais qui a le mérite de nous faire partager une autre vision du Maroc. Une question et une remarque : la question, j'ai déjà fait la route Télouet-Ait mais la piste pour rejoindre la mine de sel (que l'on voit indiquer sur la gauche en roulant direction de Ait?) est elle praticable en véhicule de tourisme ? La remarque : parents d'un jeune garçon handicapé cela me choque que l'on puisse appelé ses enfants "les monstres" Cordialement | | | À: Dany63 · 10 mai 2015 à 10:52 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 96 de 144 · Page 5 de 8 · 4 267 affichages · Partager Pas de problème pour aller à la mine avec une voiture légère, aucun risque. Quant "aux petits monstres" c'est gentils rien de plus. Bonne journée | | | À: Songhai73 · 10 mai 2015 à 11:04 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 97 de 144 · Page 5 de 8 · 4 262 affichages · Partager le mouton juste en morceaux dans le tagine ! 

Et elle à l'air très sympa la maison d'hôtes. Je viens d'aller voir les photos. | | | À: Dany63 · 10 mai 2015 à 11:14 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 98 de 144 · Page 5 de 8 · 4 258 affichages · Partager Hello Daniel,
Aucun problème pour aller à la mine avec une voiture de tourisme (sauf si la piste est détrempée et que c'est de la boue). C'est à environ 300m, très roulant. Et il y a la place pour faire demi-tour quand on est devant la mine.
Pour ta remarque, je suis sincèrement désolée  On ne se rend pas toujours compte que les mots qu'on utilise peuvent être interprétés différemment et être blessants ou offensants pour d'autres.
Je te souhaite un très bon dimanche, Pascale | | | À: Pboulard · 10 mai 2015 à 22:49 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 99 de 144 · Page 5 de 8 · 4 176 affichages · Partager Bonsoir. Je lis avec intérêt votre récit, agréable à lire et source de renseignements pour moi car j'espère retourner au Maroc cet été, dans quelques endroits que vous avez parcourus, à peu près dans les mêmes conditions que vous car je serai aussi avec 2 enfants, de 10 et 12 ans. J'aimerais, s'il vous plait 2 petites précisions: combien de temps avez-vous mis pour aller de Bou Tharar au village portugais puis à El Hot? et quelle est la durée de votre boucle de randonnée dans le Todra (via Tizgui). Merci d'avance, et bonne nuit. | | | À: Pboulard · 11 mai 2015 à 11:55 Re: Découverte du Maroc en famille, avril 2015 Message 100 de 144 · Page 5 de 8 · 4 115 affichages · Partager Merci pour votre récit toujours aussi passionnant, la découverte de ces endroits à travers les photos montrent un Maroc différent, celui que j'aime et que je parcours un peu à pied. Je constate que le Duster est vraiment adapté.
Qu'avez vous comme matériel photo, si ce n'est pas trop indiscret ?
Tout comme Shongaï le seul bémol c'est les piscines dans le désert 
J'attend la suite avec impatience,   
Hannah | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |