Vendredi 10 avril 2015 - J6 - 1eres pistes, le Tizi n'Tazzazert
Aujourd'hui, une longue journée de route nous attend. Nous avons décidé de rallier la
Vallée des Roses à N'kob en passant par le Tizi n'Tazzazert.... une fois de plus, l'idée m'a été suggérée sur ce forum

Quand nous expliquons notre programme du jour à notre hôte, il a l'air de penser que nous sommes un peu inconscient de partir comme ça avec une carte, une boussole et une description de la route. Il explique que la piste pour arriver à Tagdilt n'est pas facile car il y a plein de pistes dans tous les sens et qu'on se trompe facilement, et que c'est conseillé de le faire avec un chauffeur qui connait bien. Comme nous n'avons pas prévu de passer par Tagdilt mais de rester sur la route goudronnée jusqu'au croisement de la piste vers N'kob et que j'ai tout de même préparé un minimum, nous partons confiants dans notre choix.
Avant de traverser le
Djebel Saghro, nous devons rejoindre Boumalne. Nous avons prévu de faire la liaison par la piste de 13km qui part de Bou-Tharar et rejoint les
Gorges du Dadès. C'est une vraie piste. Je ne sais pas si elle a été abîmée dernièrement, mais en tous les cas, dans l'état où nous l'avons faite je ne le ferais pas avec autre chose qu'un 4x4 ou au moins un SUV haut sur patte.
Pour info, il semble y avoir une autre piste, plus longue (plus facile?) qui part un peu après Bou-Tharar et rejoint les gorges.
La piste part juste après la mosquée un peu plus loin que la
Kasbah Chems. Grâce aux explications de notre hôte nous n'avons aucun mal à la trouver

La piste est rouge, aride et peu fréquentée... tout ce qu'on aime

; on est un peu secoué (un petit avant-goût de ce qui nous attend); le conducteur s'amuse beaucoup et cela lui a permis de prendre le 4x4 en main pour la suite.
A la fin de la piste, on traverse un petit village et on arrive sur la R704, la route des Gorges. Direction Boumalne, puis la N10.
A une 10aine de km après Boumalne, un panneau indique Iknioun, sur la droite. La route est goudronnée et accessible à tous

Nous arrivons enfin à la piste vers le Tizi n'Tazzazert et N'Kob. Encore une fois, difficile de la rater c'est bien indiqué.
Nous entamons la piste et la montée vers le Tizi, à 2'267m (très précisément

)
Une montée assez tranquille.
Une fois arrivé au sommet, le paysage change radicalement. C'est sauvage, noir,....
Rien que pour la vue ci-dessous, je trouve que cela vaut largement la peine de faire cette piste, qui prend tout de même une bonne partie de la journée (les enfants ont trouvé ça trop long et à la fin regardaient un film sur l'iPad plutôt que de profiter des paysages

)
On entame alors la descente. En chemin, nous rencontrons 2 cyclistes qui courageusement montent vers le Tizi et un convoi de 4x4 arrêté au milieu de la piste.
Ma petite minute d'énervement sur ces convois de 4x4 sans aucun respect pour les autres

Comme ils sont tous arrêtés au milieu de la piste, on pense que peut-être ils ont un souci et je vais voir... mais pas du tout. Ce sont 7 4x4 avec chauffeur qui font une "petite" pause photos. Ce n'est pas qu'ils s'arrêtent 2 min... pas du tout, on sera resté plus de 10minutes à attendre qu'ils vueillent bien reprendre la route, sans même qu'ils s'inquiètent de savoir si on voulait passer

J'admets que c'est difficile (voire impossible) de s'arrêter sur le côté sur cette piste mais plus tard nous les rejoindrons à nouveau sur la piste à un endroit absolument plat où on peut se mettre sur le côté, mais eux se sont littéralement parqués sur la piste pour permettre à leurs passagers d'aller faire des photos des 2 tours de Bab n'Ali. re-

Parenthèse fermée

on continue les photos....
On fera une petite halte à l'auberge Tazlout, pour se désaltérer avec un thé avant de reprendre la dernière partie de la piste. On y retrouvera la verdure et les villages.
Nous arrivons finalement à N'kob.
Pour cette nuit, j'avais opté pour un logement chez l'habitant. Je suis satisfaite d'avoir tenté l'expérience mais je ne la recommencerai pas au
Maroc.
L'hébergement est idéalement situé dans le village juste en face de la palmeraie, il y a 2 chambres qui donnent sur un petit patio. Jusque-là, tout est nickel.
Mais c'est envahi de mouches et il y a une odeur assez persistante et assez désagréable pour notre odorat de citadin. On découvrira que c'est l'enclos à moutons/chèvres, qui est juste de l'autre côté du mur. Même si l'endroit est propre, notre hôtesse Malika très sympathique et fait tout pour nous mettre à l'aise, que nous avons eu l'occasion de goûter au Sefa (le seul endroit où on nous en a servi) et de le manger comme chez eux càd directement dans le plat (pas avec nos doigts ni avec le pain... on avait reçu 4 cuillères

), nous avons eu beaucoup de mal à apprécier cet endroit

Les mignons petits moutons

Avant de souper nous allons nous promener dans la palmeraie... autant pour se dégourdir les jambes que pour échapper à la nuée de mouches

Pour ceux qui souhaitent des infos sur la piste du Tizi n'Tazzazert, vous pouvez jeter un oeil au sujet que j'avais ouvert avant de partir, pour la préparation :
voyageforum.com/...itineraire-d6789858/