JMPe · 14 février 2012 à 15:03 · 11 photos 14 messages · 5 participants · 3 611 affichages | | | | Bonjour, Je prépare un voyage d'un mois au Laos et je souhaite découvrir le Nord du pays en passant quelques jours dans les environs de Muang Sing ou de Phongsali. Idéalement je recherche des villages typiques des minorités ethniques, de beaux paysages, des marchés colorés,... Je n'arrive pas à me décider entre ces 2 régions. Pouvez vous me faire part de vos avis et conseils de visites ? Merci par avance et bonne journée. | | | Personne pour me donner son avis ? | | | Salut, personnellement, je ne connais que Phongsali et ses alentours...que j'ai bien aimés. La région est habitée par un grand nombre de goupes ethniques (Phongsaly est d'ailleurs une ville avec beaucoup de Phu Noy). Atteindre des villages éloignés n'est pas toujours évident et si tu ne parle pas un peu lao, en général, aucune discussion n'est possible. Et je ne te parle pas de l'incompréhension manifeste des raisons qui t'amènent chez eux. Les paysages sont bien sympathiques à mon goût. Vallonnés, plus en altitude que le reste du pays (un peu de "fraicheur"). De belle balades à faire. Il y a un marché à Phongsali-ville (souvenir ému des bananes notamment), assez rustique (c'est pas celui de Kotha-Baru, Malaisie, par exemple) Ceci-dit, les avis me semblent assez partagés sur le coin : certains en sont repartis déçus (pas moi) trouvant qu'il n'y avait là pas grand chose à voir ou à faire ; d'autres restent dans le coin plusieurs semaines.
Bonne route. | | | Merci beaucoup pour ta réponse, Quand tu indiques que " atteindre des villages éloignés n'est pas toujours évident " tu veux dire en étant seul ? Sais-tu si il est possible d'y aller avec un guide ? Le marché de Phonsali a-t-il conservé une certaine authenticité et les groupes ethniques des environs y viennent-ils ? Comment est-tu aller à Phongsali : par la route ou par la rivière Nam Ou ? Si tu as pris la rivière Nam Ou, est-ce que tu le recommandes ? Bonne journée. Jean Michel. | | | Nous étions dans ces deux villes, et endroits, à la mi-Novembre, à l'occasion d'une grande "tournée du nord Laos" que je m'étais programmée de Luang Prabang à LP. Muang Sing : très grand marché en périphérie de la ville, où l'on peut voir des ethnies et leurs produits en y allant assez tot. Un marché plus petit en centre ville, bien sympa le soir avec ses grillades, ses lumières dans la pénombre, ses bruits et ses odeurs....Ville dans une zone plate, avec beaucoup de facilités pour visiter de nombreux vilages, et pas mal de choses à voir.Températures agéables. Phongsaly : petit marché en centre ville, intéressant comme tout marché, mais je n'y ai pas vu d'ethnies venues spécialement, en tout cas le matin ou nous y étions. Zone montagneuse très étendue : imaginez les Vosges dans toutes les directions sur l'étendue de la Bretagne.10 h de route de terre+pierres avec des lacets sans arret (genre Alpes Niçoises) entre Oudomxai et Phongsaly (en fait cette route est en phase de stabilisation avant d'etre goudronnée d'ici 2 ans par les chinois, selon notre guide).L'intéret pour nous était de voir Phonsaly qui est peu touristique (le soir nous étions une dizaine de "blancs" dans le petit restau bien grand ouvert sous nos K-way) et surtout de descendre la Nam Ou à partir de Hat Sa, à une heure de route. Et là, descendre la Nam Ou entre Hat Sa et Muong Khua : on n'a pas été déçus ! C'est quelque chose ! | | | Merci beaucoup Daniel pour ta réponse. Si je comprends bien, entre Phongsali et Muang Sing, tu as préféré Muang Sing (marché plus sympa et visites plus faciles des villages ethniques des environs) ? Au niveau de la visite des villages autour de Muang Sing, tu conseilles de le faire seul ou avec un guide ? Effectivement, une " croisière " sur la Nam Ou me tente beaucoup, et dans ce cas il serait sans doute plus simple de choisir Phongsali. A moins de faire : * Luang Prabang --> Muang Sing (faisable en 1 jour ?) * visite de Muang Sing et de ses environs (3 jours sont-ils suffisants ?) * Muang Sing --> Muang Khoua (faisable en 1 jour ?) * descente de la Nam Ou entre Muang Khoua et Nong Khiaw + route pour Luang Prabang (faisable en 1 jour ?) Soit un 6 jours au départ de Luang Prabang et avec retour à Luang Prabang. Est-ce que cela te semble jouable et qu'en penses tu ? Bonne soirée. Jean Michel. | | | Muang Sing : très grand marché en périphérie de la ville (...). Un marché plus petit en centre ville,
Salut Oakops,
Cela fait presque 10 ans que je ne suis plus repassé par Muang Sing, et ton allusion m'interpelle : on aurait donc construit un nouveau (et grand !) marché à l'extérieur de Muang Sing ? Cela voudrait dire que le coin s'est énormément développé car en 2003, date de mon dernier passage dans le secteur, le petit marché du centre-bourg était largement suffisant au vu des échanges qui s'y pratiquaient.
Ce nouveau marché se situe à quelle distance du centre de Muang Sing ? Saurais-tu me renseigner, même approximativement, sur sa localisation : dans quelle direction par rapport au bourg ? Aurais-tu une ou deux photos de ce nouveau marché ?
Merci,
A + 321
PS. Quelques photos de Phongsaly, puisque c'est aussi le sujet. Images attachées: | | | Bonjour, Effectivement nous avons préféré Muang Sing, car beaucoup à découvrir dans un environnement facilement accessible. Celà peut se faire seul, quand j'y repense après coup, mais je n'en ai pas l'expérience.Un guide te permettra un minimum de contacts, et surtout, s'il est plutot bon te donnera des infos sur les croyances et les habitudes de vie. Ton plan de voyage est faisable, sauf le dernier jour, car la Nam Ou entre Muang Khua et Nong Khiaw te prendra presque la journée, surtout si tu t'arrêtes en chemin pour visiter des villages, ce qui est un des intérêts de cette très belle ballade. Descendre la Nam Ou (nam signifie rivière) depuis Phongsali ce n'est pas de la "croisière", tu as intérêt à mettre tes valises dans des sac plastique, et au bout d'un moment nous avons enfilé nos ponchos en plastique transparent, car on embarque de bons paquets de mer, si je puis dire, en passant certaines zones ou il y a plein de remous et des sortes de mini rapides.Ce qu'on ne retrouve pas après Nong Khiaw, ou très peu.Aller à Phongsali, c'est long, mais on découvre en route un autre Laos, celui des montagnes, ou la vie est terriblement rude et difficile. Bonne préparation. | | | Bonjour, Pour situer le grand marché de Muang Sing : quand tu es dans la rue principale, avec le marché du centre bourg à ta droite, il faut aller vers la sortie du bourg en face de toi, et surtout partir à gauche, peut-être à 1,5/2 km.C'est à la limite d'une zone ou, en effet, le partage des terrains et les habitations doivent être assez récents.C'est un marché couvert, qui me parait récent quand j'y repense car je revois des travaux de béton à coté qui étaient en cours.Il y a bien évidemment des marchands également partout à l'extérieur. Le Laos évolue très très vite, et cela se remarque, par exemple ce marché et idem pour celui de Sam Neua. Tu as eu la bonne idée de découvrir ce pays depuis longtemps, et à fond. Je pense que dans 10 ans ce pays aura beaucoup changé (pas partout quand même), et que c'est maintenant que l'on peut encore voir du "vrai". | | | Salut,
Merci à toi pour ces détails.
A + 321
Village Akha, province de Luang Nam Tha Image attachée: | | | À: JMPe · 24 février 2012 à 19:44 · Modifié le 24 fév. 2012 à 20:39 Re: Découverte du nord du Laos: région de Muang Sing ou de Phongsali? Message 11 de 14 · 3 141 affichages · Partager Salut,
Oups, j'ai pris beaucoup de temps pour cette réponse... (j'ai pas d'ordi à disposition)
Quand tu indiques que " atteindre des villages éloignés n'est pas toujours évident " tu veux dire en étant seul ?
Alors tout dépend d'abord des villages où tu veux aller : je ne sais pas bien ce que tu entends par "village typique". Il y a de petits villages sympas le long des routes, les villages le long de petites piste praticables en "motorbike" et les villages dans la nature au fil de sentiers où l'on ne peut que marcher. Pour ces derniers :
- Ça dépend de la période de l'année ; certains chemins peuvent être (très) difficiles à repérer en saison des pluies (et probablement aussi le reste de l'année) si tu es seul. Avec un guide, toujours en saison des pluies, la seule difficulté peut être physique : ça peut monter, descendre, remonter, tout ça avec "un peu" de boue sur les chaussures et les sangsues qui sont ravies de ta visite et te le font savoir...
- Tout seul, si tu ne parle pas un peu lao (par "un peu" je veux dire pouvoir expliquer ce que tu fait là, demander ton chemin, demander éventuellement si quelqu'un peut t'accompagner un bout de chemin...) ça peut être compliqué en "hors piste". Et puis, tu vas te retrouver dans des villages où tout le monde va se demander ce que tu fait là, te regarder... longtemps, et tu risque vite te demander quoi faire si tu ne peut pas t'expliquer. Ceci dit, ça se fait...
- Si tu ne l'a pas encore fait, je te recommande la lecture de 321
Sais-tu si il est possible d'y aller avec un guide ?
Oui, il y a des guides à Phongsaly, et il il a certainement des ballades à faire avec eux qui doivent être bien (j'ai pas fait, j'préfère sans) mais tu risque fort de perdre un peu en "typicité".
Le marché de Phongsali a-t-il conservé une certaine authenticité et les groupes ethniques des environs y viennent-ils ?
Le marché de Phongsaly m'a plu. Il est en parti situé dans un batiment sombre et sans charme, mais on y trouve de petits étals de fruits, légumes, alcool local, petits beignets maisons... tous délicieux. Il y a aussi de petits étals dans plusieurs endroits de la ville (en particulier vers le "lavoir" si tu veux t'acheter des chenilles). J'ai passé une dizaine de jours dans le coin à me ballader autour de la ville et tous les matins je faisait mes provision au marché. On peut y croiser des gens venus des villages alentours en costumes traditionnels (c'est le seul moyen pour moi de savoir s'il font parti d'un groupe ethnique). Peu ceci dit.
Comment est-tu aller à Phongsali : par la route ou par la rivière Nam Ou ?
Par la route à l'aller, par la Nam Ou au retour (jusqu'à Muang Khua). Bon, alors moi j'aime bien les descentes de rivière au milieu de la forêt, on peut trouver ça long, que ça finit par faire mal aux fesses, moi, j'aime... La forêt qui tombe parfois verticalement dans l'eau, les villages perchés (ou tu peux t'arrêter jusqu'au prochain passage d'un bateau...), c'est aussi un des moment les plus propices à la vision (un peu court pour de l'observation) des oiseaux (tisserins, martins-pêcheurs, aigrettes...). Oui, je recommande.
Bonne route
Deux photos prises sur la Nam Ou : Images attachées: | | | Salut 321,
pour ce message aussi j'ai pris le temps, puisque il est prévu depuis septembre... Il est pourtant simple et court :
MERCI.
Ça faisait un certain temps que le Laos faisait partie des destinations qui me faisaient envie, mais le monde est vaste... La lecture de tes récits fait partie des choses qui ont fini par me décider d'aller me promener par là-bas. Alors,
merci, merci pour la forêt, la boue et les sangsues, pour les villageois qui n'ont pas compris ce que je faisais là, pour tous les enfants que j'ai fait pleurer par ma seule présence, pour la viande de buffle pas trop cuite, et pour tout le reste...
J'en profite pour te demander quelque chose : je me suis retrouvé dans un village et par manque d'info et de recherche, je ne sais pas à quel groupe ethnique j'avais à faire. Il s'est passé quelque chose dans ce village qui fait que j'ai envie d'en savoir plus. J'aimerai t'envoyer - en privé, je ne tiens pas à "l'exposer"- une photo afin que tu puisse me renseigner. Sera-tu d'accord?
Bonne route | | | Salut Neou',
Et merci pour tes mercis !
Je t'ai envoyé un mp. Et à part ça je n'ai rien à ajouter à la réponse très objective que tu as faite à JMPe.
A + 321
Enfants Tchitcho, région de Muang Sing Image attachée: | | | bonjour, j 'y retourne dans un peut plus d'un mois, contacte moi a pv si tu veut des images sur www.jpaventure.com Image attachée: | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |