Salut,
Et bienvenue dans un monde meilleur :)
A petit budget, système D.... mais rien ne peut empêcher d'assouvir ces envies de voyages en vélo.
1) Depuis combien d'année n'avez vous pas fait de vélo ? La question peut paraitre amusante et indiscrète cependant la remise en selle peut parfois surprendre. Ce que je veux dire c'est qu'il faut s'y remettre calmement, en commençant par des très petits parcours, puis agrandir au fur et à mesure. Une journée pique nique pour commencer par exemple, puis arriver doucement à un week end avec une nuit dehors. Puis plus en plus.... (un parcours <10 kms et allonger petit à petit).
Pour ne citer qu'une anecdote personnelle lorsque j'ai redécouvert le vélo après plus de 20 ans d'abstinence j'ai été très surpris les premiers jours. 4 Kms et j'étais crevé. Petite alarme intérieure qui m'a fait prendre conscience de mon état de santé lamentable.
2) Pour le vélo il y a peu de système D. A part les bourses de vélos entre particuliers (printemps généralement) qui permettent de trouver des cadres d'occasion et pas chers, restent les premiers prix qui malheureusement font pâle figure sur le plan qualité.
Bien que le voyage en vélo se compose d'un vélo plus des sacoches plus un matériel en fonction de chacun, les économies réalisées à gauche peuvent servir à droite et ainsi acquérir un bon vélo de départ.
3) Faire sois même ses propres sacoches d transport est possible, à vous de googeliser sur ce sujet, voici un lien parmi d'autres:
velorizontal.bbfr.net/...r-to-build-a-pannier
Sinon reste les sacoches bon marché de grande surface qui malgré leur faible qualité vous permettrons de gouter aux joies du cyclotourisme rapidement.
4) Au niveau du couchage, en fonction de sa bourse on oscille entre hotels/gites/chambres d'hôtes - campings - bivouac. Dès qu'il faut dormir dehors il faut au moins une tente, un rechaud, un tapis de sol, un duvet.
A part le matos d'occasion, il n'y a pas de système D pour un duvet. La encore c'est une dépense quasi incompressible. Le tapis de sol peut etre un simple tapis de gym en mousse à quelques euros jusqu'à des truc auto gonflant, plus confortable et surtout plus cher.
Pour les réchauds on peut partir de simples boîtes de conserve ici :
www.randonner-leger.org/...=rechaud_bois_waluyo
, jusqu'à l'achat en magasin.
Pour la tente idem, une tres bonne astuce ici :
www.randonner-leger.org/03_abridiapo/index.html
(remplacer les batons de treking par des mats en alu ou autre... jusqu'a l'achat en magasin.
Tout est question de budget bien évidement, mais la passion du voyage n'a pas de prix. Pour ce qui est du quoi mettre dans vos sacoches, la encore beaucoup de site et de retour d'expérience de nombreux cyclotoureurs sont accessible sur le net.
Une règle d'or réside dans la préparation du voyage, après c'est que du bonheur.
Je vous souhaite de belles aventures à vélo.