Bonjour
Je ne connais pas la RN13 entre Ihosy et Andalatanosy, mais de Andalatanosy à Fort-Dauphin, c'est l'enfer. Jusqu'à Ambovombé, il y a beaucoup de sable et de Ambovombe à Fort-Dauphin, c'est défoncé, mais alors à un point ou le taxi brousse met 10h pour faire 108km. En vélo, j'ai mis 7h10 roulé avec un fort vent de face, ça va un peu plus vite, mais il faut être physiquement en forme, bien entraîné, et léger. Pour ma part, j'ai l'habitude de commencer par la RN12, et des villes comme
Manakara et Farafangana, ou on mange correctement. Ça permet de s'habituer aux conditions et au pays dans des endroits encore civilisés, de trouver le moral, et de passer le cap ou on se demande ce qu'on fait la. Commencer par la RN13, c'est attaquer directement le sable, la chaleur et les villages pauvre du sud ou les conditions sont difficiles. Perso, je n'aimerais pas me retrouver la en début de voyage, et en débarquant à Mada.
Quand à la RN12, à ma connaissance, il n'y a pas de taxi brousse entre Manantenina et Vangaindrano. J'ai vu des habitants de Sandravinany attendre un collecteur pour descendre à Fort-Dauphin.
Si jamais les bons endroits pour ce poser en bord de mer sont Sandravinany sur la RN12 et Fort-Dauphin. Pour ce qui est des parcs, un peu au nord de Fort-Dauphin sur la RN12.
En 19j, c'est faisable, mais il faut remonter en taxi brousse ou en avion, ou faire l'inverse:
1j pour rejoindre Ambohimahasoa ou
Fianarantsoa en taxi brousse
2j pour rejoindre
Manakara en vélo ou en train
1j pour rejoindre Farafangana
1j repos ou pas à Farafangana
1j pour rejoindre Vangaindrano
1j pour rejoindre Manambondro (Version tranquille, sinon, direct Sandravinany)
1j pour rejoindre Sandravinany
2j repos à Sandravinany
1j pour rejoindre Mantenina
1j pour rejoindre la réserve avant Fort-Dauphin
1j repos/rando à la réserve
1j pour rejoindre Fort-Dauphin
Ca fait 14j au plus long, il en reste 5 pour rester à Fort-Dauphin et remonter à
Tana, ou faire l'inverse, commencer par rallier Fort-Dauphin et remonter en vélo par la RN12. Ça laisse plus de marge de manœuvre à la fin, vu qu'il y a des taxi-brousses à partir de Vangaindrano. De plus au Nord de Fort-Dauphin, la route est bonne, elle à été refaite.
Pour ce qui est des cartes, elles ne vous serviront pas à grand chose à Mada, pour s'orienter, il y a en général une seule route,. Elles peuvent éventuellement servir à savoir ou se trouve le prochain village ou la prochaine ville. Pour ma part, j'utilise un GPS, pour connaître la distance restante. Sinon, j'avais souvent internet sur le trajet avec l'opérateur Telma, mais souvent en 2G, donc avec peu de débit.
Kuya, Vous êtes philippins?