Bonjour,
Pour l’oriental maroccain, vous avez 3 aéroports
Fès,
Nador et
Oujda.
Le 1er a l’avantage d’offrir le plus de déssertesdirectes depuis l’Europe, le 2nd le moins et le 3ème est le plus « cool ».
Si vous souhaitez louer une voiture, vous aurez plus de choix à
Fès.
Je ne connais pas les tarifs, je suis toujurs descendu en voiture en récupérant mes passagers.
Oujda est restée une ville en dehors des circuits touristiques majeurs, j’estime qu’elle vaut la peine d’une visite de la medina.
Pour rejoindre
Figuig, le route est un peu monotone. Seul point à voir : l’ancienne gare de Tendrara sur la jamais terminée ligne méditérranée-Niger.
L’alternative est d’aller à Debdou (une seule maison d’hôtes Dar Sbylla) et de traverser le plateau du Rekkam jusqu’à Matarka puis au choix rejoindre Anoual, en partie par une route pas encore goudronnée mais très roulante, ou Bouarfa par la route.
Entre Anoual et Bouarfa, ne manquez pas le site de gravures du grand et petit Ghilem.
A Bouarfa, il n’y a qu’un hôtel : Clim Oriental.
Vous pouvez rejoindre
Figuig en passant par Ich, un ksar un peu oublié aux pieds de la frontière algérienne.
N’hésitez pas à accepter la proposition d’un guide pour le visiter. Il vous proposera de déjeuner chez lui moyennat finnces bien sûr.
Il est ensuite facile de rejoindre
Figuig par une route en partie goudronnée qui passe par le barrage Sfissef.
Figuig vaut la peine d’un arrêt pour visiter les ksours, la palmeraie et son système d’irrigation avec un guide.
Quelques maisons d’hôtes. Ma préférée est la maison de Nanna dans le ksar Zenaga. Zineb, la gérante nous a servi de guide à chaque fois.
Après retour vers l’ouest, au moins 6 h de route pas passionante.jusqu’aux dunes de
Merzouga.