Minly · 13 novembre 2012 à 22:08 18 messages · 13 participants · 5 498 affichages | | | | Bonjour, Je suis à la recherche d'une nouvelle destination pour 15 jours de vacances avec mon ami en fév/mars 2013. Nous sommes déjà partis en Rép Dominicaine, Thailande, Bali. Et là nous sommes partagés entre découvrir l' Amérique du Sud, le Mexique plus particulièrement ou alors repartir en Thailande que nous avons adoré (paysages, plages magnifiques, gentillesse de la population). Donc après avoir vu la Thailande, nous avons peur d'être déçus par le Mexique. Je sais que ce sont des pays et culture différents. Mais peut être parmi vous, des personnes connaissent ces deux pays et peuvent me donner leur avis sur le Mexique. Sachant que nous sommes balneaire avec un peu de culture (attachés aux belle plages de sable blanc avec mer calme, sans rocher) Je souhaiterais notamment savoir si les plages du Mexique (Région Yucatan, - Riviera Maya) sont aussi belles qu'en Thaïlande? Merci par avance pour vos conseils Delphine | | | J'ai fait les deux pays ! Tu peux lire mes impressions et voir les photos sur mon blog (en signature). Pour ma part, je te conseille le Mexique ! Non pas que je n'ai pas aimé la Thaïlande mais c'est bien de voir autre chose et tu ne seras certainement pas déçue par le Mexique, bien au contraire. Sur quinze jours, tu peux arriver à Mexico et terminer par 4 ou 5 jours sur la côte Caraïbe. EN plus, c'est la bonne saison. Après Mexico où à mon avis, il ne faut pas trop s'attarder, va à Oaxaca, puis San cristobal, Palenque, Merida et enfin Tulum. Sur la route, ne manque pas Teotihuacan, San Juan de Chamula, Chichen Itza,.... Bref, un super voyage en perspective !
Si besoin... | | | coucou, sans hésiter : le mexiquepour les mêmes raisons que ci dessus vous étes jeunes, profitez en pour faire des pays un peu plus difficiles que la thailandemoi je connais bien le coté pacifique, c'était moins touriste, mais toujours négocier, (on est pas des gringos!) bon voyage | | | Merci pour vos retours! Ça me conforte l'idée qu'il faut profiter pour découvrir d'autres pays. Je penche donc bien pour le Mexique. Par contre, ma crainte est au niveau de la sécurité au Mexique par rapport à la Thailande qui est un pays ou on circule facilemen sans crainte. Et d'après ce que je lis, le Mexique est un pays un peu dangereux, surtout dans la partie nord. C'est pour ça que j'envisageais de séjourner dans l'ouest (rivièra maya/ Yucatán) et rayonner autour, sans faire Mexico. Avec location voiture/bus, est ce vraiment sécuritaire car j'ai lu qu'il y avait des cas de gens arrêtés et braques sur la route?? | | | bonsoir
j'ai fait les 2, et je préfère la Thaïlande. Ce qui ne veut pas du tout dire que j'ai pas aimé le Mexique.
Les conseils de Bibouns sont très avisés. Oaxaca j'ai beaucoup aimé. Par contre je ne conseille pas d'aller à Acapulco par exemple, aucun intérêt selon moi. J'y était pour un mariage. C'était dans des conditions particulières, hôtel de luxe etc... mais la ville, pas terrible et très américain.
Je retournerai avec plaisir la-bas, privilégiant un programme tel que Babouns l'explique.
Et on vous dit pas d'aller à Ciudad Juarez non plus. | | | Por ma part j'ai fait aussi les deux mais plus le Mexique car pour moi c'est plus proche, mais ce n'est pas pareil sauf que culturellement tu va être choyer autant au Mexique qu'en Thaïlande...je te suggère si tu aime les plage d'aller dans le coin de rivières maya et surtout tulum et ces magnifiques cénoté et plage de sable blanc, il y a holdboch je crois ou tu peux nager avec les requin baleine, pas trop loin de la les ruines, la Ruta puk bref tu peux très bien voyager facilement en bus, la voiture et bien tu risque d'avoir quelques amendes si tu n'est pas chanceuse car les policiers se plaises a faire un petit profit de temps en temps,...pour ma part j'ai pris le bus pour faire le Yucatán au complet...si tu décide d'y aller écrit moi et je te donnerai quelque places à ne pas manquer...bonne soiree | | | Bonjour, Je connais également ces 2 pays. Pour la sécurité au Mexique, il convient de relativiser. Les attentats et crimes ne concernent que tres tres rarement les touristes, ce sont des crimes entre bandes et parfois des balles perdues font des victimes externes. Tout ceci est assez bien localisé dans les villes proches de la frontiere US. Il suffit donc d'éviter soigneusement cette zone. Chaque fois que je rends au Mexique, je loue une voiture et j'effectue un petit ou grand périple. Je n'ai jamais eu de problemes majeurs, quelques arnaques, mais pas plus qu'ailleurs. En ce qui concerne votre séjour, tout dépend de la place que vous voulez accorder au côté culturel. Il est réellement dommage de ne pas visiter la ville de Mexico. Les villes de Oaxaca, Puebla, San Cristobal sont merveilleuses. La région de Cancun/ Playa del Carmen est la moins intéressante. Ce sont de tres grosses structure hotelliere, avec une clientèle qui profite du régime "tout inclu". Plus au sud, les plages vers Chetumal, sont plus typiques et moins surchargées. Pour le côté balnéaire, la cote Pacifique est plus belle, plus classe. Pour conclure sur la sécurité, je pense que le Mexique est pas plus dangereux que la Corse.... (je suis une Suissesse, donc peu concernée par les représailles). Bon séjour. | | | Bonjour,
Donc après avoir vu la Thailande, nous avons peur d'être déçus par le Mexique.
attention les Mexicains ne sont pas forcément toujours souriants dans leur accueil comme les Thais... non pas qu'ils soient désagréables mais ils montrent plutôt de l'indifférence vis-à-vis des gringos même en s'efforçant de parler la langue de Cervantes pardon d'Emiliano Zapata  En Thaïlande le sourire fait partie de la culture et des moeurs.. au Mexique il y a une sorte de nationalisme montant et rampants (être fier d'être Mexicain) qui s'explique peut-être par le fait de l'anti-mexicanisme de l'autre côté de la frontière Ensuite les gens sont un peu individualistes comme en Amérique du Nord.
Ceci dit en tant que touriste ou voyageur on trouve toujours un local serviable prêt à aider
C'est pour ça que j'envisageais de séjourner dans l'ouest (rivièra maya/ Yucatán) et rayonner autour, sans faire Mexico. Avec location voiture/bus, est ce vraiment sécuritaire
ehhhh le Yucatan c'est la péninsule qui est à l'Est que je sache.. on serait au 19ième siécle avec comme dans les écoles les grandes cartes murales je comprends encore; maintenant d'un clic souris tu peux aller sur Google Maps
car j'ai lu qu'il y avait des cas de gens arrêtés et braques sur la route??
oui les Zetas ne se privent pas de le faire...les pires ce sont les cartels de Sinaloa et du Michoacan | | | Hello Minly,
J'ai fait les deux destinations et personnellement, il n'y a pas photo : j'ai largement préféré le Mexique ( Playa Del Carmen et environs) à la Thaïlande - Koh Samui, Hua Hin, Chumphon-.
De mon opinion, les plages mexicaines étaient beaucoup plus jolies que celles de Koh Samui notamment. Après ce qui est clair, c'est que les mentalités sont différentes (j'ai une préférence pour celle de l' Amérique centrale, mes origines espagnoles probablement...).
Quant aux activités au Mexique, il y en a pour tous les goûts aussi! -Plongée, visites culturelles - temples-, sunbathing, visites diverses (cenotes) etc...-
Le seul avantage pour moi en Thaïlande : les prix, c'est largement moins cher.
J'espère que cela t'aidera. Tiens nous au courant... mais tu ne regretteras pas ta visite au Mexique si tu y vas! | | | Si tu aimes le bord de l'eau, ne manque pas Puerto Escondido et Zipolite dans le sud du Mexique du côté du Pacifique. Le Chiapas est bien aussi pour son côté autochtone. Bien que ce n'est plus ce que c'était dans les années 1980 (calme, paysible et peu coûteux), ça reste encore très charmant, toujours en dehors des circuits trop touristiques. Je connais aussi la Thailande mais c'est tellement différent que ça m'est difficile de comparer. Bonne route. | | | J'ai fait le Mexique il y a 2 ans de ca et j'ai été déçu. J'ai peut etre raté des choses mais je ne trouve pas qu'il y ai grand chose a faire la-bas. A part les Cenottes (grottes d'eau) et les temples c'est tout. Je pars en Thailande dans 20 jours exactement (oui je compte les jours) et je suis sûr que ce voyage me ravira plus que celui que j'ai fait au Mexique (culture, paysage, faune, flore, etc). Attention, je ne dis pas que le Mexique est nul. Mais quitte a partir de ce coté du globe, je partirai en Amérique du Sud. Pour ce qui est de la sécurité dans le pays, on voit de tout. Et surtout en voiture dans les montagnes (je suis parti de Mexico pour arriver à Cancun). A cancun, c'est des hummers avec des gars dedans qui sont armés comme dans Call of duty (jeux vidéo). Assez impressionnant. mais nous n'avons pas eu d'ennuis. Mais bon, c'est toujours bien de voir un pays différent. | | | Hello je suis allée au Mexique et plus précisément à Tulum (très jolie plage de tulum et celle juste à coté quasi déserte accessible via les ruines, où il n'y avait à l'époque qu'un bar un peu branlant) en 2007, et je n'ai ressenti aucun sentiment d'insécurité (sauf qu'un méchant ouragan m'a conduite à rentrer bcp plus tôt que prévu, mais c'était en août  , donc pas vu la région de playa carmen). Ca a peut être changé depuis. Quel temps fait il en février ? Il me semblait que ça pouvait être assez frais en hiver ? | | | J'ai fait le Mexique il y a 2 ans de ca et j'ai été déçu. J'ai peut etre raté des choses mais je ne trouve pas qu'il y ai grand chose a faire la-bas. A part les Cenottes (grottes d'eau) et les temples c'est tout. J
houla ! Le Mexique ne se limite pas qu'au Yucatan et à la " Riviera Maya", aux All Inclusive et Playa del Carmen ! Le Nord ne ressemble en rien au sud Les paysages y sont totalement différent c'est semi-désertique avec des cactus tandis que le Yucatan c'est de la forêt tropicale.. il y a 300tonnes de choses à voir au Mexique rien que la culture Mexicaine ça tiendrait sur plusieurs livres. Ne serait-ce que visiter le musée d’ethnologie de Mexico montre combien la culture mexicaine est riche et diversifiée. Ce musée à Bosque de Chapultepec il y en a rien que sur 2 /3étages de culture locale et indigène mexicaine.. La variété des paysages est plus grande au Mexique qu'en Thaïlande, logique la climatologie du nord n'est pas la même que celle du sud Rien que Mexico c'est une mégalopole construite sur des haut-plateaux semi-arides Quelques centaines de km plus bas en allant vers le Pacifique on arrive dans des collines de forêt tropicale vers Acapulco (état du Guerrero) Quant aux sites archéologiques au sud dans le Yucatan c'est les Mayas puis un poil au nord on trouve des sites Aztéques ou Olméques A l'extrême nord à la frontière avec les USA ce sont des pueblos fait d'adobe (civilisation proche des hopis ou navajos)...
sans parler des villes coloniales, les conquistadores espagnols avaient du génie architectural (quoique je ne suis pas trop fana du Baroque...) ça a une certaine gueule.. bref faut s'acheter un bon guide de voyage sur le Mexique | | | Merci à tous pour vos conseils! Après mûre réflexion, mon choix s'était porté pour le Mexique (l.envie de changement a fait pencher la balance et puis ce pays a l.air tellement bien) Malheureusement un petit élément de dernière minute me fait hésiter. Nous avions prévu de partir mi-février mais nous serions sûrement contraint de partir les 2 dernières semaines de janvier. Je crains qu'il fasse bien frais au Mexique, a cette epoque sachant que nous pensions faire une bonne partie sur Yucatán/rivera maya. Nous sommes attachés à la plage donc nous voudrions être sur qu.il fasse assez chaud en janvier pour pouvoir se baigner. Peut être certains d.entre vous pourraient me renseigner à ce sujet? Auquel cas nous choisirons de repartir en Thaïlande, la météo étant très bonne en janvier. | | | HIVER DE DECEMBRE À MARS: « Soleil, chaleur et ciel bleu » Au mois de Décembre, début de notre hiver, les journées sont généralement ensoleillées et les températures se rapprochent de 24 degrés. Les nuits sont plus fraiches et la température peut tomber à 17 degrés. De temps en temps, nous subissons des perturbations en provenance du Canada que nous appelons « Frente frio » qui durent entre une et trois journées (la température peut diminuer de 4 degrés en moyenne ce qui reste malgré tout toujours très agréable). Pendant cette période, il n´y a pas d´humidité, et donc aucun moustique. La température des piscines de vos hôtels vous semblent bien souvent froide et vous préférez celle de la mer des caraïbes qui reste autour de 26-27 degrés pendant cette période agréable.
Helene et Victor | | | hola après 13 jr de réflexion, que decidez vous? j'ai fait les 2, différents, je ne compare jamais un pays avec un autre, d'autant qu'ils sont aux opposés, différentes racines, cultures, religion,... vous etes jeunes, apprend à changer, à varier, à voir ailleurs, rien de tel pr se libérer l'esprit sans avoir d'à prioris.
va au mexique, et tu auras ainsi ton propre avis buen viaje | | | Et bien, j'ai décidé de tenter le Mexique! :-)Ms comme spécifié de mon mail précédent, jai un peu peur du temps a la mi janvier ds le Yucatán. À priori, le climat est pluto bon à cette époque la. Je sais que la météo n'est jms certaine mais j'ai doute sur le niveau de température. J'aime qd il fai bien chaud, enfin assez pour bronzer et se baigner dans la mer ! Peut être pouvez -vous me donner vos infos sur le climat à cette période?
hola après 13 jr de réflexion, que decidez vous? j'ai fait les 2, différents, je ne compare jamais un pays avec un autre, d'autant qu'ils sont aux opposés, différentes racines, cultures, religion,... vous etes jeunes, apprend à changer, à varier, à voir ailleurs, rien de tel pr se libérer l'esprit sans avoir d'à prioris.
va au mexique, et tu auras ainsi ton propre avis buen viaje | | | vous partez pas en Laponie...fera assez chaud pour prendre un coup de soleil sur la plage... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |