Bonjour,
J'ai vécu un histoire un peu semblable sur le début, en janvier dernier. Je re ntrai à
Paris sur un vol partant de Santiago du
Chili sur LanChile (compagnie nationale du
Chili) direction Punta Cana, puis j'avais une correspondance pour
Paris sur un vol Air France. Au déaprt, j'ai fait le check-in pour tout le trajet, de façon à ne pas m'occuper des bagages à Punta Cana, bien que l'aéroport soit très très petit! Tout semblait parfait...
Avant de décoller, presque en arrivant sur la piste, on a dû revenir se parker dans l'aéroport car le co-pilote était malade. Bref, trois heures de retard, avec une compensation de la compagnie pour ceux qui le souhaitaient pour prendre un café et manger au restau de la salle d'embarquement. Je me suis juste brûlé la langue avec le café, mais c'est pour l'anecdote... On est donc partis à 13h au lieu de 10h du matin, mais on est partis. Vu que j'avais que 4 h de correpondance, je savais qu'il y avait une heure de décallage entr
chili et rép dominicaine, mais j'étis cassé pour ne plus arriver à penser, et les hotesses ont été odieuses pendant tout le vol pour ne même pas savoir a quelle heure on allait arriver, ni me donner un conseil à l'arrivée... RIEN! j'étais furax!
J'arrive à Punta Cana, je ne prends pas mes bagages car ils doivent me suivre dans l'avion par le jeu de l'enregistrement à santiago du
Chili.
Tout très bien, je fais mon check-in pour la correspondance sur Air France, j'embarque. ON était prêt à partir car les hotesses etaient en train de compter. Quand j'ai vu arriver deux hommes de l'aéroport pour me demander si mes bagages qui étaient restés sur la tapis de l'aéroport étaient bien à moi avant de les mettre ou bnon dans l'avion pour
Paris! Jai halluciné car je croyais, et j'avais la carte d'embarquement qui le disait que j'avais enregistré jusqu'à
Paris, tous mes bagages.
Quand je suis rentré à
Paris, j'ai pris contact avec le service clientèle de LANChile qui m'avait enregistré et ils m'ont juste dit qu'ils étaient désolé. J'ai lourdement insisté, téléphoné plusieurs fois, sans les lacher et demander à parler aux responsables, leur prenant la tête comme sans doute ils avaient jamais eu le cas de le ressentir, j'ai enfin écrit une lettre par mail au supérieur de l'équipe, et au bout d'une quinzaine de jours de pourparler (menace de mauvaise publicité...) ils m'ont accordé des points sur ma carte de fidélité que j'avais pris juste pour faire ce vol interbational car ils sont sur OneWorld. J'ai eu droit à 6000 points-Km alors que la distance parcourue était de 5779Km...
Voilà, ce que j'ai voulu dire ici, c'est que dans ton cas, qui me semble un peu plus grave car on t'a privé de tes effets personnels, tu devrais non pas porter plainte, mais plutôt négocier avec klm, en leur parlant de la concurrence, que c'est inadmissible, surtout si ton mari l'a vécu deux fois en un mois, que tu vas leur faire de la mauvaise pub pour ce qui t'es arrivé, et leur dire aussi qu'ils devraient en tant que professionnels te proposer un dédommagement si mineur soit-il, mais qu'ils aient au moins la démarche professionnelle de le faire; Et s'ils te demandent ce que tu souhaite en compensation, dit leur ce que tu attends, mais sans abuser bien sûr, mais sans minimiser non plus. Il faut un juste milieu qui arrange tout le monde...
Alez, courage, ne les lache surtout pas, sinon, c'est mort, et surtout, fixe leur des dates, des ultimatums auxquels tu vas les relancer, tu iras plus loin... Tu finiras paravoir une compensation, c'est sûr, car c'est ans leur intérêt que tu revoles avec eux et que tu ne leur fasse pas de la mauvaise pub! Je crois que ce sont des mots clés qui les font réagir...