Bonjour,
J'avais lu un peu trop vite votre message.
En relisant, je vois que c'est le vol
USA vers UE qui a été en retard, et non l'inverse.
Or, dans ce sens là, l'indemnisation forfaitaire prévue par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne s'applique que si le
"transporteur aérien effectif" est une compagnie européenne, ce qui n'est pas le cas, et peu importe à qui vous avez acheté.
Les indemnisations
forfaitaires prévues par le règlement 261/2004 ne peuvent se réclamer que
DIRECTEMENT à la compagnie aérienne, même si vous avez acheté à une agence de voyage (arrêt rendu par la Cour de Cassation). Donc, inutile de vous adresser à Opodo.
Vous ne pouvez réclamer que des dommages et intérêts (pas l'indemnisation forfaitaire) en vertu de la convention de
Montréal, mais vous devrez
prouver votre préjudice
matériel au moyen de
factures....Rien à voir donc avec l'indemnisation
forfaitaire du règlement 261/2004.
Qui plus est, si vous voulez vous servir de la Convention de
Montréal, vous devrez vous plier aux conditions de compétence géographique judiciaire posées par celle-ci, alors que réclamer l'indemnisation forfaitaire prévue par le règlement 261/2004 permet de s'adresser au Juge de proximité de son domicile.....
La toute nouvelle réglementation en vigueur aux
USA ne s'applique pas aux retards. Elle s'applique aux refus d'embarquement dans certains cas. Et si on rentre dans la "case", la réglementation
USA est particulièrement généreuse : jusqu'à 400% du prix d'un billet simple !!! Mais tel n'est pas votre cas.
Dans votre cas, il serait infiniment plus adéquat d'accepter l'offre amiable que la compagnie vous fait, plutôt que de vous engager dans une procédure dont l'issue me paraît fortement aléatoire, contrairement à une procédure rentrant dans le cadre du règlement 261/2004, dont l'issue est gagnante d'avance si on rentre bien dans les cas prévus.
Cordialement