Par une agence, ça depend de l'agence. La mienne prend une semaine et 10 euros de plus. Selon cette dernière, il n'y a plus aucun problème avec les visas touristiques depuis un bon moment (mi-août).
Si tu y vas toi même (9h30-10h30) tu peux l'avoir normalement le lendemain si jour ouvrable (16h-17h). Il faut t'assurer de ne pas y aller lors d'un jour férié français ou indien. Les prochaines fêtes panindiennes ont lieu en octobre.
Voilà à peu près comment ça se passe quand tout va bien:
Le matin, les jours ouvrables, une queue assez longue s'agglutine devant le Consulat de l'
Inde, rue Albéric Magnard.
Si tu arrives et que la queue est là, entre dans le bâtiment pour obtenir un ticket avec un numéro, puis ressors pour faire la queue.
A 9h30, il y a déjà la queue dans le jardin et jusque dans la rue, et les employés du consulat n'ouvrent pas forcément les portes à l'heure. Même quand on les ouvre, les gens qui ne veulent pas crever de chaleur à l'intérieur attendent l'appel de leur numéro dans le jardin, où il y a 3 petits bancs. L'un d'entre-eux est malheureusement en plein soleil.
Une fois j'ai attendu jusqu'à 10h qu'on veuille bien ouvrir, mais à 10h22, j'étais déjà dehors. J'avais le numéro 46.
Le retrait des visas, quant à lui se fait les jours ouvrables entre 16h et 17h, mais pas le jour de ta demande, ce qui t'oblige à revenir. Tu vas retrouver la même queue que le matin, voire pire, mais ça défile plus vite.
Il faut te munir du reçu qu'on t'aura donné quand tu auras payé ton visa le jour de ta demande. Ca ressemble à un minuscule ticket de caisse, avec la mention de la somme que tu as payée, et c'est facile à perdre si on ne le range pas soigneusement.
Bon courage