|  |  |
 | | | | Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Etremamoreau · 9 novembre 2009 à 9:06 22 messages · 12 participants · 7 504 affichages | | | | 9 novembre 2009 à 9:06 Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 596 affichages · Partager Bonjour, Quelqu'un peut-il m'aider à trouver les synonymes qui qualifient la neige au Québec ? Merci pour les liens utiles ou pour les descriptions savoureuses que vous trouverez ! Cordialement, FRED | | | À: Etremamoreau · 9 novembre 2009 à 17:56 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 548 affichages · Partager Il tombe des peaux de lièvres... (poétique).... Avant de sortir pelleter on dit: y é tombé 2 pied d'merde... (cru) | | | À: Etremamoreau · 9 novembre 2009 à 18:52 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 408 affichages · Partager Pour les Français: ma cabane dans la neige au Canada | | | À: Etremamoreau · 9 novembre 2009 à 20:15 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 388 affichages · Partager Pas certaine de bien comprendre ta question ; un synonyme de neige. On peut dire la poudre blanche, mais jamais on emploi un autre mot que neige, sauf parfois lorsque nous parlons très cru !!! il tombe d'la merde mais on dit MARDE au lieu de merde (désolé, mais c'est ainsi qu'on le dit). | | | À: Lujack · 9 novembre 2009 à 21:52 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 366 affichages · Partager Salut Lulu,
Il y a de la 'poudreuse', de la 'tapée', de la 'collante, de la 'fondante', de la 'mouillée', etc. etc. mais reste que de la neige c'est de la neige et qu'aucun autre mot ne la remplace. | | | À: LiseDenise · 10 novembre 2009 à 0:41 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 331 affichages · Partager Salut a toi  oui elle est tapée, collante, fondante ou mouillée, mais on dit quand même de la neige avant chaque mot. Alors je ne vois pas quel synonyme nous pourrions lui donner | | | À: Etremamoreau · 10 novembre 2009 à 1:54 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 318 affichages · Partager lolll Dommage... t'es tombée sur l'un des seuls mot qui n'a pas d'autre équivalent...loll Même la poudrerie à un sens qualificatif même si la contraction en a fait un nom | | | À: Néfer · 10 novembre 2009 à 4:35 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 291 affichages · Partager Les scrappeux de windshield, beau qualificatif pour la ville du bonheur  . | | | À: Etremamoreau · 10 novembre 2009 à 10:09 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 276 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci pour vos réponses, j'y ai trouvé mon bonheur. J'ai habité à Québec pendant plusieurs années, mais je ne retrouvais pas les termes qui qualifient les différentes qualité de la neige. Je sais que vous êtes passé maître pour trouver la terminologie qui définit avec justesse un mot. Je pense notamment à "clavarder et courriel",...Merci au passage pour les savoureuses "têtes à claques", "un gars, une fille", "Catherine", que je peux voir ou revoir sur TV5Monde,...et pour les petites allusions aux "cousins" d'outre-mer... vous êtes tous "fins". Et vive le Québec ! Très cordialement, FRED | | | À: Lujack · 10 novembre 2009 à 13:46 · Modifié le 10 nov. 2009 à 15:12 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 079 affichages · Partager bonjour, -- on dit MARDE au lieu de merde (désolé, mais c'est ainsi qu'on le dit).  - -
bof!! y'a pas de quoi être désolé 
mais çà me rappelle mon premier séjour au Québec alors que j’étais frai émoulu de l’école en France.
Du côté de Noranda, accompagné de mon superviseur, un ingénieur Québecois je discute avec un ‘’vieux’’ sondeur pour qui le jeune homme fraîchement diplômé que j’étais devait avoir alors des airs de blanc-bec avec en plus son accent pointu (même pour un Français le Lyonnais a un accent pointu !!). L’homme n’avait pas d’ailleurs l’air d’avoir très bon caractère... toujours est-il qu’à un moment donné, pt’être bien agacé parce que j’étais en train de dire il me répond  ‘ ’ mange'dlamarde’’.
Alors je me tourne vers mon superviseur et lui dis ‘ ’ qu’est-ce qui’dit’’  ?
Au fait y’avait pas un pouce de neige au sol, c’était en juillet.. 
cochize | | | À: Cochize · 10 novembre 2009 à 14:31 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 063 affichages · Partager Salut,
Ben je crois que s'il t'a dit ça, c'est qu'il était plus "qu'agacé"    devait plutôt être en cheval vert....   | | | À: Jadorry · 10 novembre 2009 à 15:04 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 059 affichages · Partager Tu veux dire 'en joual vert', Jacques? | | | À: LiseDenise · 10 novembre 2009 à 15:13 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 053 affichages · Partager Bonjour Denise,
Bien matinale sur VF à ce que je vois 
Cheval ou Joual, c'est bien de même, surtout depuis que j'ai vu qu'on traduisait les BD en "joual".....Le Foglia de La Presse y a exercé son humour féroce !! | | | À: Jadorry · 10 novembre 2009 à 15:33 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 043 affichages · Partager salut, aussi,
Probablement que oui mais dans cette histoire c’est moi qui étais un peu vert  , par rapport au vieux briscard et pas seulement le cheval...ou le joual. Mais après çà j’ai appris...un peu de joual et surtout.... un peu de relations humaines | | | À: Cochize · 10 novembre 2009 à 15:38 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 011 affichages · Partager Bonjour a toi Cochize. Effectivement le gars était en beau joual vert !!! Ce terme s'emploi a toutes les sauces. Ce n'est pas très poli mais cela se dit assez souvent malheureusement. Que ce soit sur n'importe quoi, ce terme se garroche (comme on dit) a qui mieux mieux !!! C'est comme de dire a quelqu'un ; va te faire foutre, mais c'est pire (en tout cas, a mon oreille à moi !) | | | À: Cochize · 10 novembre 2009 à 18:18 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 993 affichages · Partager Hooo un francais fraichement débarqué ^^ Ca me fait penser a un fameux soir d'aout... Nous étions 4 québécois et partagions notre table et notre bierre avec 3 francais débarqué de la veille. L'un de mes amis comptait qu'il avait ''câlisser tout ca là car j'étais écoeuré de me faire câlisser de la marde dessus'' l'un des francais l'interrompt et lui demande candidement: ''Le verbe que tu utilises ''calisser'' (notez l'absence d'accent sur le ''a'') qu'est-ce que ca veut dire?'' Et mon ami avec le plus grand des sérieux lui répond ''Câlisser ca veut dire crisser mais avec force''... Je ne me souviens plus d'avoir autant rie de ma vie qu'a ce moment précis ^^ Un moment mémorable.
Ps.: Aucune méchanceté c'était tout simplement inoubliable comme moment ^^ | | | À: Dabager · 10 novembre 2009 à 22:19 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 978 affichages · Partager Hooo un francais fraichement débarqué ^^ Ca me fait penser a un fameux soir d'aout... Nous étions 4 québécois et partagions notre table et notre bierre avec 3 francais débarqué de la veille. L'un de mes amis comptait qu'il avait ''câlisser tout ca là car j'étais écoeuré de me faire câlisser de la marde dessus'' l'un des francais l'interrompt et lui demande candidement: ''Le verbe que tu utilises ''calisser'' (notez l'absence d'accent sur le ''a'') qu'est-ce que ca veut dire?'' Et mon ami avec le plus grand des sérieux lui répond ''Câlisser ca veut dire crisser mais avec force''... Je ne me souviens plus d'avoir autant rie de ma vie qu'a ce moment précis ^^ Un moment mémorable.
Ps.: Aucune méchanceté c'était tout simplement inoubliable comme moment ^^
   ... est-ce qu'il a compris "crisser" au moins?   | | | À: Etremamoreau · 13 novembre 2009 à 0:33 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 905 affichages · Partager en decembre on appel ca de la neige, c est beau de la belle petite neige pour noel en janvier on appel ca de la marde en fevrier ca devient de la criss de marde blanche en mars... plus capable, on criss notre camp dans le sud pour 15 jours | | | À: Travels · 13 novembre 2009 à 1:09 Re: Les délicieux synonymes de "neige" au Québec? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 902 affichages · Partager Ouais, j'te comprends, on reçois beaucoup de neige au N-B | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 315 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |