Yemen · 3 avril 2018 à 21:49 · 7 photos 95 messages · 18 participants · 10 107 affichages | | | | Hé bien non, je t'assure que tu n'y trouvera pas ce bonheur là ! Aucune de ces contraintes ne sont encore accessibles.
Laurence | | | Annonce · Sponsorisé | | | C'est plus une attaque du Routard que la somme de ce que vous avez vu.
Et vous n'aimez que les marchés ? Et le reste ?
Au Sri Lanka, pas ou peu de marchés mais une somme de choses intéressantes ! | | | Bien sur que non que je n'aime pas que les marchés, heureusement !
J'ai vu beaucoup de choses intéressantes sur le quotidien des vietnamiens. Comme je suis une fouineuse, j'ai fait de belles découvertes.
Il reste un sentiment mitigé ! Je suis la 1ère à mettre en valeur des destinations et a exprimer mes coup de coeur. Parfois, c'est plus dur. C'est le cas cette fois çi 😣
Je ne veux pas créer de polémique. C'est ma façon de faire des carnets de voyage. Je décris ce que je ressens et je donne des infos pratiques. Je ne suis pas une littéraire, je ne veux pas m'impliquer politiquement, je veux simplement faire vivre et donner sur ce forum. A chacun de voir dans mon profil si ce que j'exprime correspond à leur façon de voyager
Laurence | | | C'est plus une attaque du Routard que la somme de ce que vous avez vu.Ben non! Elle parle aussi de son ressenti sur l'île...et du delta! De mettre le doigts sur les informations obsolètes du routard ne peut que servir! Pour comprendre il faut savoir comment fonctionnent la plupart de ces guides papier. Ce sont généralement les prestataires (hôtels agences etc) qui paient pour un visuel sur leurs pages, qu'ils soient bons ou, pas peu importe! Les visites du "guide" sont rares, pas de vérification et quand il y en a, les mises à jours ne sont, au mieux, qu’annuelles. Avec les impératifs d'impression il y a toujours un décalage. Le Vietnam est particulièrement touché par ce phénomène, les choses bougent si vite dans ce pays qu'il faudrait actualiser les guides tout les 6 mois pour être un peu en adéquation avec la réalité. Les guides ne servent donc que pour une impression générale, un peu d'histoire et une orientation...les adresses seront presque toujours dépassées sauf pour les grands hôtels et les monuments (pagodes temples) qui eux restent en place. Les guides traitent souvent des incontournables qui seront grand tourisme, vous n'y trouverez que rarement la perle rare. Ils sont donc un complément utile mais certainement pas la meilleur aide si l'on souhaite de l'inédit.
Et vous n'aimez que les marchés ? Et le reste ?Il me semble que vous n'avez pas tout lu ou mal lu, il n'est pas question que de marchés... Cependant dans le delta du Mékong les marchés sont incontournables...c'est bien quand même la chose à y voir et ce, même s'ils sont, pour la plupart, très touristiques. Il en existe aussi de moins courus, de tout aussi beaux et qui ne figurent pas dans le routard..parce-que pas sur la ligne habituel des circuits!
Au Sri Lanka, pas ou peu de marchés mais une somme de choses intéressantes !Au Sri Lanka? Beau pays, mais quel rapport avec ce post sur le Vietnam..? | | | Parfait ce retour. Tout à fait d'accord.
Bon je vais me lancer dans mon compte rendu de mes 2 voyages en octobre 2017 et février 2018 en Éthiopie. Pour ou contre, on verra 😉
Laurence | | | Je vais suivre çà.. | | | Ah oui, connaissant ton pédigré de voyageuse, les critiques de Miniatura me font bien rire  !
SI y en a bien une ici qui s'intéresse à tout et qui ne craint pas de parcourir des destinations totalement hors des sentiers battus (même seule), c'est bien toi.
Le seul inconvénient c'est qu’après on supporte assez mal les 'hauts lieux touristiques de la planète" (j'ai un peu le même problème  ).
Merci encore de ton retour. je vais déguster l' Ethiopie avec plaisir comme d'hab ! | | | Je commence à etre fatiguée des commentaires "N'allez pas à Sapa, aux marché de Can Cau et de Bac Ha, à Tam Coc, à Hoi An, à Phu Quoc, etc. car trop de touristes". Si on suit le raisonnement, pas de Angkor, ni de Mt St Michel, ni de chateaux de la Loire, ni de Venise, Florence, etc. Si on les écoute, ne reste plus que "le clair de Lune à Maubeuge" !
Tout d'abord, s'il y a beaucoup de touristes, c'est que c'est très beau et, en ce qui concerne le Vietnam, que c'est facile d'accès alors que les transports en commun sont parfois compliqués. Pourquoi croyez-vous qu'il y a si peu de touristes dans le magnifique par du Pu Luong ? Parcce qu'il faut une voiture avec chauffur et guide pour y aller, donc cher. D'autre part, partout dans ces sites, les gens s'agglutinent dans le centre ( Hoi An) ou les memes pistes (Sapa), où, comme déjà écrit, sur les fauteuils de plage en face du-bar-resto (trop fatigant de les trainer sur 50 m, où il n'y a personne ! Une de mes photos est la plage du Mango Bay en pleine fete du Tet alors que la resort est oomplète). L'exemple de Sapa est symptomatique : les touristes sont tous sur les pistes faciles de Cat Cat, Ta Van et Ta Phin et presque personne ailleurs (allez chez Olivier à 45 mn de marche au nord de Ta Phin et vs ne verrez aucun touriste). Et mes photos de PQ prouvent qu'on peut très bien se retrouver presque seuls sur une grande plage et en plus, tout l'intérieur est vide et bien intéressant). A Hoi An, je conanis un endroit un peu au sud de Cua Dai (chez Mama Ly) où il y a presque personne et Mama Ly est un Cordon bleu. Quant à Tam Coc, les coins déserts y abondent, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut y faire une balade en bateau (qui va au parc des Oiseaux ou à Phat Diem par ex ?)
La question est donc : faut-il éliminer tout site très touristique ? Ma réponse est "NON !". Il faut y aller car c'est très beau, et y chercher sur place certains endroits moins ou pas fréquentés, ou combiner le touristique et le moins, par ex en faisant 2 jours de trekking à Sapa car le cadre est somptueux, et 2 jours à Bac Ha, où les trekkeurs sont rares. | | | Ce n'est pas faux tout ça. C'est même tellement vrai que parfois il faut réagir en égoïste et ne partager les bonnes adresses qu'à doses homéopathiques !!!!! | | | Oui, sans doute Brigitte...pourtant le partage fait aussi parti du jeux  Et, quand on donne des adresses faut il qu'elle soient en cohérence avec les souhaits.... Mama Ly est sans doute une très bonne adresse pour y prendre un repas, cependant le coin, Cua Dai, n'est pas top...envahi de sacs plastiques remplis de sable pour lutter contre l'érosion, on fait mieux en tant que paradis préservé! A Hoi An, que vous connaissez tout autant que moi, il est bon de s'écarter du littoral pour, dans les terres, aller chercher du plus intime. Ce ne sont pas les petits villages qui manquent! Et si envie de plage autant se diriger vers An Bang... Y aller plutôt en fin de journée si envie de rencontre avec le peuple vietnamien, il vient s'y baigner et manger sur le sable vers les 15h, 16h. Les femmes des pêcheurs préparent de très bons petits plats que vous pouvez acheter à la portion. | | | Oui, tout à fait d'accord avec vous Fabienne, En fait je répondais au passage : Je cite < Je commence à etre fatiguée des commentaires "N'allez pas à Sapa, aux marché de Can Cau et de Bac Ha, à Tam Coc, à Hoi An, à Phu Quoc, etc. car trop de touristes". Si on suit le raisonnement, pas de Angkor, ni de Mt St Michel, ni de chateaux de la Loire, ni de Venise, Florence, etc. Si on les écoute, ne reste plus que "le clair de Lune à Maubeuge" !> Je me suis mal exprimée quand j'ai noté < tout ça >. Bien sûr que le partage fait parti du jeu et j'en ai bien profité dans les 2 sens !! Mais j' avoue que quand je vois à quel point tout change, exemple de Phu Quoc où nous avons nos meilleurs souvenirs (2007), Mango Bay avec 4 paillotes sur la plage..... et bien quand les locaux me font découvrir des endroits encore typiques et pas où peu connus, je les partage au compte gouttes !!!! | | | Bien sur Brigitte qu'il ne faut donner ces adresses qu'à bon escient et aussi je n'indique que ce qui peut coller à la demande, c'est ce point précis que je voulais faire ressortir.
Quand à préserver  ....les volontés sont telles en matière de tourisme, d'investissements, que bientôt le Vietnam ne sera plus qu'un grand Disney land répondant aux "envies" des plus argentés qui visent ce pays...aujourd'hui par exemple, les chinois, les russes qui dépensent sans compter et se régalent de toutes ces attractions cucul la praline qui leur sont proposées, les vietnamiens eux aussi aiment çà.. (pas tous heureusement).
Nous restent donc encore les régions éloignées, celles où il faut prendre du temps pour y arriver, profitons en et partageons (de manière générale) avec ceux qui nous ressemblent. | | | D'accord avec toi. Il ne faut pas fuir les touristes car s'ils sont là il y a une bonne raison.
Je fais bien rire Solène ! Tant mieux ! Et chacun ses goûts ! Je ne dois pas ABSOLUMENT avoir ses goûts, je dirais même pas du tout ! | | | Bah, des jamais contents, typiquement français d'ailleurs, qui préfèrent souligner les petits travers plutot que de complimenter sur l'ensemble. Ils me font rire, ils voudraient tous etre "les pieds dans l'eau" mais tout seuls et, s'ils se retrouvent dans une endroit isolé pour quelque temps, ils trouvent tout de meme à raler parce qu' "il n'y rien autour", donc ts les repas ds le meme resto etc.
Résultat : les Français ont une réputation de raleurs constants dans le monde entier (en plus de radins et mal élevés) et je connais des guides (plus deux excellentes maisons d'hotes) qui ne veulent plus en entendre parler | | | Bonjour
"s'ils sont là il y a une bonne raison" parfois l'instinct grégaire ou moutons de Panurge. Parfois aussi il y a les incontournables à ne pas manquer quand on visite le pays. Il y a de tout. Les rizières de Sa Pa sont très jolies et peuvent se visiter en dehors des autoroutes touristiques mais elles ne sont pas uniques d'autres existent aussi jolies. Le Mont St Michel lui est unique comme d'autres lieus cités. Chacun ses goûts comme vous l’écrivez. Eric | | | Je suis ravie de vous avoir fait rire !!!!
Ici il y a le même problème, je dirais en pire; ce ne sont pas des voyageurs mais des gens qui s'installent dans le bled et fuient les touristes et puis ils se plaignent d'être isolés et de n'avoir pas fait de connaissances.
Quand je voyage, je m'assied avec des autochtones comme au Sri Lanka, auMexique et ailleurs et je leur parle de leur vie et de la mienne et je parle aussi aux touristes.
Quand on voyage ce n'est pas pour s'isoler mais le contraire, faire connaissance et échanger des idées avec des gens qui vivent autrement. Dans le cas contraire, il vaut mieux aller faire un tour dans le petit bois derrière chez vous. Là au moins vous serez seule. | | | Ce qui serait pas mal Francesca, pour arrêter de me faire rire, c'est qu'avant de t'adresser à quelqu'un sur ce forum, tu ailles faire un tour sur son profil histoire de savoir un minimum à qui tu parles  . Comme tu m'as l'air d'avoir du temps, si tu ne sais pas quoi faire, va lire mes carnets de voyages, tu verras comment tes propos sur moi sont clairvoyants et comment je déteste mon prochain  . | | | Et peut être aussi d'ouvrir l'ouvrage d'Edouard Bled! Cà aiderait peut être à la compréhension des textes....  ? Deus meus! | | | + 10 | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 148 visiteurs en ligne depuis une heure! |