Yemen · 3 avril 2018 à 21:49 · 7 photos 95 messages · 18 participants · 10 104 affichages | | | | Bon jour
En quelques minutes vous dites tout et son contraire Votre versatilité doit vous jouer des tours Non? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour moi, ce sont plutôt des voyageurs respectueux, qui observent les pays, mais surtout leurs habitants, communiquent avec eux autant que possible, sans l'intermédiaire de guides et compagnie. Ils voyagent à bagage léger, et plutôt à budget léger ou moyen, avec une préférence pour les petites structures.
C'est parfois bon de définir quelques mots car tout le monde ne leur donne pas le même sens. 
Bonjour,
Il y a autant de voyages que de voyageurs et c'est tant mieux du moment que chacun y trouve son compte 
Eric a corrigé en précisant que ceux qui voyagent à la "roots", donc vous d'après votre descriptif, n'étaient pas concernés par ses propos...
Le "sans intermédiaire de guide" me gène un peu dans votre objectif de communication. Comment faites vous dans un village reculé ou pas d'ailleurs (tout le monde ne parle pas parfaitement anglais - français et ou vietnamien) pour converser et aller un peu plus au fond des choses... Personnellement ma curiosité ne serait pas satisfaite et le autant que possible me laisserait bien un sentiment de non abouti. Je me retrouve parfaitement dans tout le reste | | | Toujours aussi intelligent et incapable de lire correctement ; j'ai écrit "pas tous", dodo-bird. je vosi que nous avons récupéré un nouvel A...... On avait vraiment besoin d'une autre engeance de son calibre  
Rien d'autre à foutre ? Vous n'avez rien à dire sur Phu Quoc, SUJET DE CETTE DISCUSSION ? C'est vrai que, sur le Vietnam, vous n'avez pas grand chose à dire, mon pauvre ! 20 messages en 4 mòis plus, dont dix sur le forum Vietnam, et TOUS pour m'agresser, sans compter vos réflexikons désagrables à d'autres membres à propose de la Thailande. Triste bilan !!!!!!! Quelque chose vous bouffe le foie ? En tout cas, c'est du pur franchouillard ! | | | j'adhère totalement à votre définition. je m'y retrouve en tout sauf, même si je le fais très peu, je pense que Asia n'a pas tort.
Des fois, les difficultés de communication, les chemins non balisés etc, le manque d'informations, m'ont permis, grâce à un guide, de belles découvertes, des contacts avec des populations.
on va finir par pouvoir écrire un livre à partir de cette discussion 
laurence | | | Bonjour,
Pas de guide, pour moi, c'est plutôt en accord avec mon caractère : je suis très indépendante, et quelqu'un qui me guide, je le ressens vite comme une limitation : je lui aurais expliqué ce que je souhaite, et lui (ou elle) avec ce qu'il en aurait compris, me conduirait, me donnerait des explications en route, m'introduirait dans certains endroits.
Or j'aime beaucoup l'improvisation. Si je prenais un guide, ou passais par une agence, j'aurais un itinéraire à respecter. Je n'ai pris qu'une seule fois un chauffeur pour un circuit (en Inde). Après quelques jours, je lui ai demandé de stopper le circuit, de rester sur place. Sans changer le prix convenu, puis de rentrer chez son patron le jour prévu. J'ai eu le sentiment que le voyage commençait à ce moment-là. J'ai probablement vu moins d'endroits et reçu beaucoup moins d'explications, mais j'ai eu ce sentiment d'être bien pleinement là où j'étais.
Sinon, j'ai logé par exemple, chez l'habitant en Arménie, en Géorgie et au Karabagh. Là, j'avais appris quelques mots, comme toujours avant de partir, pas grand chose. Dans certaines familles, j'ai été très proche des gens, j'ai participé à certaines soirées en famille, à un anniversaire...des choses simples, pas de quoi écrire de longs récits.
J'aime bien me fondre dans les populations. Me fondre, pas m'y faire remarquer, ce qui est immanquable quand on arrive avec un guide qui nous introduit dans une maison.
En Russie, les personnes qui m'ont aidée ne parlaient que Russe.
En Moldavie, la personne avec qui je me suis le mieux entendue parlait Russe et Italien, et moi, Français et Anglais.
J'ai conscience que cette façon de voyager n'est pas la plus courante....c'est simplement la mienne, et aussi celle de quelques autres personnes qui ont partagé certains voyages.
Je parle de moi car vous l'avez demandé...chacun sa façon | | | à Yémen et aussi à Asia,
Il m'est arrivé de prendre un chauffeur pour un jour ou deux, mais disons que c'est l'exception. Et je n'ai pas regretté ces exceptions. Je me souviens d'une guide extraordinaire, non pas dans un endroit perdu mais dans une jungle touristique (à Cnossos, en Crête  )....grâce à elle, j'ai pu vivre un peu l'époque minoenne. | | | Bonjour,
Je respecte totalement votre vision du voyage et ce même si je ne pratique pas tout à fait de même.
Cependant,
"j'aurais un itinéraire à respecter" Pas complètement, dans mon cas et celui de bien d'autres, l'itinéraire est modifiable, modulable, non figé, si ce n'est dans les grandes lignes. C'est un point à régler avant le départ.
"Me fondre, pas m'y faire remarquer, ce qui est immanquable quand on arrive avec un guide qui nous introduit dans une maison" Là non plus pas tout à fait, que nous soyons 2 à voyager ou 2 plus 1 guide, notre intention n'est surement pas de se faire remarquer! Ce dépendra surtout de l'attitude et de l'aptitude à se fondre dans la masse que l'on soit ou non accompagnés. Hélas, pas besoin d'être accompagnés pour mal se conduire et se faire remarquer. J'ai pu voir, pour exemple, 2 "touristes" arriver dans un village Akha s'y croyant en pays conquis entrant dans les maisons sans y être conviés...quand on connait la timidité de cette ethnie et de bien d'autres d'ailleurs, le tabou de l'intrusion... cela choque passablement! On se renseigne un minimum sur les us des personnes et groupes que l'on va rencontrer, c'est la moindre des chose!
Le principal est bien de ne pas oublier, empathie, humilité et compassion que l'on soit seul ou accompagné.
Bonne route à vous | | | Et oui, ces grossiers personnages ! Heureusement, ils n'ont pas encore traumatisé tout le monde !
Vous parlez des Akhas...il m'est arrivé de traverser un de ces villages (en Thaïlande) toute seule. Je me suis fait toute petite. J'ai montré que j'aimerais passer par le village, si cela ne dérange personne, et le geste de celui qui m'a répondue a été du genre " passez, je vous en prie ".
J'ai pu regarder, et n'ai pas reçu d'explications, mais j'étais très heureuse.
Tant que chacun peut voyager à sa façon (ou à peu près), savourons notre chance
Bons voyages à vous aussi ! | | | Bonjour
Asia7 et Larsay ont répondu pour moi. Bonne soirée
Eric | | | Les Minorités sont d'une remarquable hospitalité et, si vous leurs souriez, vous inviteront généralement à entrer chez eux boire du thé (terriblement âcre) ou de l'alcool de riz... à 40°. Il y a des années, au cours d'un trekking de fou dans les montagnes au nord du lac Babe, je suivais la piste au pied d'un mont et un H'mong qui m'avait vu de sa maison au sommet a dévalé la pente pour m'inviter chez lui ; la famille m'a préparé à déjeuner et j'ai eu beaucoup de mal à leur faire accepter le paiment du repas. C'est la raison pour laquelle je me balade tout le temps maintenant avec un paquet de biscuits pour les enfants et un sac de thé pour les parents.
Je vous signale que, si les enfants aiment se faire photographier, il n'en est pas toujours de meme avec les adultes, donc toujours demander avant de les photographier. | | | Bonjour et merci pour votre retour
on va finir par pouvoir écrire un livre à partir de cette discussion
Pour le brouillon: Perso, j'ai pratiqué les 2, solo et guide, que du bonheur Et quand vous tombez sur une coutume locale en cours, avec ou sans guide, c'est des moments qui restent gravés a jamais dans la mémoire Comme ici Nord- Thaïlande
Cérémonie traditionnelle Lahu qui se tient tous les 14 jours environ, à chaque pleine lune et à chaque nouvelle lune. Les hommes ont l'habitude de partir chasser plusieurs jours, parfois loin du village, et leur vie est rythmée par la Lune. Lorsque la nouvelle Lune ou la pleine Lune approche, ils savent qu'ils doivent revenir au village pour une journée de repos. Les femmes préparent à cette occasion une fête qui commence dès le matin et à laquelle prend part tous les habitants du village ainsi que les éventuels voyageurs de passage. Tout le monde revêt ses habits de cérémonie (nous en possédons également un jeu qui nous a été remis en cadeau) et les festivités commencent devant le temple du village. La cérémonie est présidée par les trois personnages les plus importants de la société Lahu traditionnelle, à savoir le Maître des esprits, le Maître des vivants et le Maître des sciences et techniques Tout le monde se réunit ensuite à l'intérieur du temple pour une série de danses traditionnelles et les festivités se poursuivent en soirée autour d'un repas
explications fournies par le membre VF et ami : Thaïlsacien
Des fois, les difficultés de communication
Le plus dur est l’après voyage sur VF, d'avoir a supporter les fatigués des neurones | | | Bonjour à toutes et tous,
Nous pensions passer quelques jours pour un petit séjour balnéaire à Phu Quoc à la fin de notre périple au Vietnam, juste après avoir fait le Delta du Mekong. Mais l'île ne semble pas aussi paradisiaque que ça à la lecture de vos commentaires. Nous pensions réserver au Cassia cottage
Je ne sais plus trop ou m'orienter pour ce séjour bord de mer maintenant. Phu Quoc ou ailleurs?
Emmanuel | | | Bonjour,
Tout depend de ce que vous recherchez. A cette période de l'année et jusqu'à la mi-mai, essayez l'ile de Con Dao. La saison de reproduction des tortues vient tout juste de commencer. Le prix du billet d'avion de Can Tho ou Saigon, monopole Vietnam Airlines oblige, et la vie sont plus chers qu'ailleurs, moins d'hotels, et très peu d'animation en soirée mais quelle tranquillité par rapport à Phu Quoc !
Peut-être devriez vous ouvrir un nouveau fil de discussion pour avoir davantage de réponses ? | | | Bonjour Barefoot
Très bon conseil, j'ai adoré Con Dao et à cette période cela est l'idéal comme vous le soulignez. Pour moi incomparable par rapport à Phu Quoc, Des lieux historiques et émouvants, un arrière pays (pas grand) mais riche par sa biodiversité, un village sympa par ses rues, son marché, ses petits restos, sans oublier les plages, les balades en vélo et les iles d'à coté. Bonne soirée Eric. | | | Bonjour
Merci Barefoot pour votre réponse, je vais regarder cela Pas grave si c'est un peu plus cher, si c'est top | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |