Yemen · 3 avril 2018 à 21:49 · 7 photos 95 messages · 18 participants · 10 106 affichages | | | | La pauvre Solène qui tutoie les gens et parle de ce qu'elle ne sait pas. Je n'ai pas beaucoup de temps, je donne des conférences et voyage beaucoup et je répète que lorsque je voyage, je ne fuis pas les gens, au contraire, je leur PARLE. Mais bien sûr si one ne parle que le français, en Asie c'est difficile. Pour voyager et profiter de ses voyages, il faut déjà parler plusieurs langues. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour comprendre il faut savoir comment fonctionnent la plupart de ces guides papier. Ce sont généralement les prestataires (hôtels agences etc) qui paient pour un visuel sur leurs pages, qu'ils soient bons ou, pas peu importe! Les visites du "guide" sont rares, pas de vérification et quand il y en a, les mises à jours ne sont, au mieux, qu’annuelles.
Eh ben, javais raté celle-là ! Vous avez vu ça où ? Le guide Vietnam liste des centaines d'hotels, de restaurants, d'agences, etc. ; ils payent tous le Guide ? Et tous les ans (contrairement au LP) l'éditeur vient au Vietnam pendant 15 jours-3 semaines, pendant lesquelles il revisite de une à 3 régions, et envoie une autre équipe pendant 15 jours-3 semaines dans d'autres régions. Les deux arrivent - je les ai vues - avec une épaisse liasse de lettres de lecteurs recommandant ou se plaignant d'établissements, et ils les visitent (bien sur pas si ce ne sont qu'une ou 2 plaintes, il y a toujours des raleurs, surtout en France !). Evidemment, ils ne peuvent pas tout voir, AUCUN guide ne le peut. En plus, son fils habite à Hanoi et lui sert de source d'infos et de vérifications. Enfin, il a des corerspondan, ts comme moi - te je ne suis aps le seul - à qui il demande de vérifier ceci et cela où ils vont en balade. Contrairement au LP que les Français encensent (normal, ils n'aiment pas acheter français ; une Toyota, c'est bien mieux qu'une Peugeot et il vaut mieux donner ses sous aux Japs qu'aux entreprises françaises !), le guide du Rooutrad est donc révisé tous les ans
Bref, la principale source d'informations n'est absolument pas "les prestataires", mais les courriels et lettres des lecteurs + le fils. J'en sais quelque chose, je leur en envoie à chaque fois que je découvre du nouveau, de l'amélioré ou du plus mauvais ! | | | Une petite anecdote concernant le routard :
Je suis allé au Vietnam en 2015 j’avais acheté le guide comme d’habitude et lors de mon deuxième voyage en 2017 je l’ai tout naturellement repris je n’ai pas investi dans la nouvelle édition.
Mon logeur à Saigon (qui parlait très bien Français) l’a consulté et m’a dit qu’il y avait une erreur sur un restaurant en ville, l’établissement tenu par quelqu’un de sa famille était fermé depuis peu.
De retour en France j’ai regardé au vol dans la nouvelle édition et effectivement le resto n’était plus référencé.
C’est un détail, mais je me suis dit : finalement c’est quand même un minimum tenu à jour.
Après ce n’est pas la panacée mais ça aide bien sur place pour faire un choix | | | En conséquence, j'encourage fortement les utilisateurs à écrire au Routard ; ça rend grand service à tout le monde ! | | | Bonjour,
Vos arguments sont sans doute exacts mais certainement pas convaincants en ce qui me concerne et pour cause. J'ai moi même rencontré et fait des démarches pour un site au Vietnam (à Paris sur un salon), la réponse a été édifiante...un devis exorbitant, excusez du peu, pour une parution sur une page et ce avec un délai de un an et une visite prévue mais qui n'est toujours pas effectuée...et qui ne le sera sans doute pas..donc...parait sur le guide du routard ce que veut bien mettre ce dernier (çà c'est normal) mais aussi ceux qui paient...! Quand aux mises à jour....comment voulez vous qu'elles soient faites en temps et heure et tout les ans, là j'ai un gros doute! On peut très bien changer la jaquette sans rééditer le contenu et ce quand le stock de l'année précédente est éclusé... histoire de coût et de délai aussi, une impression ne se fait pas en un tour de main, çà demande du temps, une relecture...alors qu'au Vietnam, vous le savez bien, les établissements de moyenne gamme, ferment ou changent de propriétaire aussi vite qu'ils ouvrent... 3 semaines par an vous semblent suffisantes pour les contrôles? Pas à moi et surtout pas pour tout le Vietnam...quand au correspondants...quelles sera leur impartialité? Après chacun ses convictions... Je reste persuadée que les guides servent à une vision générale mais certainement pas pour y trouver le bon plan, çà se saurait. | | | Ben non, parce que, suite caux lettres et courriels des lecteurs + aux rapports de visites, ils passent DEUX mois pleins à tout revoir (l'éditeur m'envoie à chaque fois la copie de ce qu'il a ajouté de compliqué afin que je fasse des corrections ou suggestions), ce qui explique que le guide n'est mis en vente qu'en septembre alors que le "bouclage" est fin-mars ; il ne faudrait pas tout ce temps rien que pour changer la couverture et quelques lignes, n'est-ce-pas ? D'ailleurs, c'est facile à vérifier, tous les ans, la pagination change suite aux éliminations et addditions.
Quant à l'impartialité des correspondants, ça veut dire quoi ? Tout est subjectif, mais je vs garantis que je ne recommande jamais un mauvais établissement, meme si on m'y reçoit comme un prince ! Et puis, si c'est mauvais, ça ne reste pas longtemps, les plaintes des lecteurs débarquent ! | | | Bonjour Francesca
Quand je suis en voyage personnellement j’ECOUTE surtout les gens locaux que je rencontre. Je visite pour découvrir et non leur PARLER de moi !! Chacun sa manière de voyager. Il est vrai que vous préférez (voir votre profil) les endroits ou il y a plus d'expatriés que de locaux !! Je comprends mieux que la manière de voyager de Solène ne vous convienne pas. Chacun ses goûts respectons les. Bonne journée Eric | | | Je n'a pas dit que je parlais de MOI j'ai dit que je leur parlais de leur vie et de la mienne et surtout on parle de tout.
NON je ne préfère pas les expatriés, la preuve : je m'assied avec des autochtones pour leur parler.
Il faut BIEN lire les msg avant de cataloguer les gens ! | | | Et c'est pourquoi vous recherchez un endroit plein d'expatriés pour vous y établir...et que vous recommandez de lier connaissance avec des touristes pour ne pas être isolée.... Je crois que nous avons tous bien compris comment vous entendez les échanges en voyage! Nous ne vous ressemblons pas c'est une évidence. | | | Je ne cherche pas un endroit plein d'expatriés pour M'Y ETABLIR ma pauvre mais parce que je suis curieuse de tout, de tout savoir de tout comprendre. Vous êtes vraiment à côté en classant les gens dans un catalogue. D'ailleurs personne n'aime les gens comme vous, imbus d'eux-mêmes, se croyant supérieurs et toujours certains d'avoir raison et qui sont incapables de communiquer car ils ne parlent QU'UNE SEULE LANGUE et encore ne savent pas l'écrire. | | | Signaler Répondre
Bonjour
Vous écrivez À: Asia7 · 13 avril 2018 à 16:32
"je suis curieuse de tout, de tout savoir de tout comprendre". Miniatura
Alors soyez curieuse dans le domaine de la politesse et de la courtoisie vis à vis des autres, vous l'avez en tous les cas pas compris.
Bonne soirée Eric | | | + 100 | | | +100 | | | À: Yemen · 14 avril 2018 à 11:01 · Modifié le 14 avr. 2018 à 11:20 Re: Delta du Mékong et Phu Quoc, ce n'est pas le coup de coeur! Message 54 de 95 · Page 3 de 5 · 909 affichages · Partager Bonjour, Je prends connaissance de ce carnet tardivement. Je croyais que les prises de bac à sable du genre j'en-sais-plus-que-toi-na! etait l'apanage de VF Thailande mais je vois que du côté VN, c'est pas mieux... Revenons sur le carnet de Yemen. J'etais aussi dans le delta recemment.
[CAMAU Pas prévu d’y aller. [..] Et bien, le routard est bien dépassé : c’est une grande ville bruyante, peu d’intérêt pour un touriste (en tout cas pour moi), y compris pour le marché si bien côté dans le routard !
En effet, même les saigonnais disent qu'il n'y a que des moustiques à Ca Mau, faut vraiment être motivé ou avoir une bonne raison pour y aller. Sur la même route en partant de Can Tho, il aurait été préférable de faire une halte à Soc Trang où 30% de la population est d'origine khmère avec de jolies pagodes à visiter et dans lesquelles les chauves souris sont véritablement choyées. Une année sur deux, se déroule en novembre une course de pirogues traditionnelles, toutes en bois décorées d'animaux fétiches et symboliques et où plus de 500 artistes exposent. En descendant un peu plus vers l'Est, Tra Vinh mérite aussi une halte. Il y a, en novembre aussi, le festival Ok Om Bok, un peu semblable au Loy Kratong Thaï, le festival des lumières. A Tra Vinh, tout au long de l'année, on peut prendre un bateau pour une courte traversée vers Hoa Minh sur l'ile de Long Hoa, où les fermiers ne vivent qu'au rythme de la riziculture qu'ils alternent avec l'élevage de crevettes en suivant la course du soleil. On y circule en moto ou vélo sur de petites routes à travers l'ile, entre cocotiers, longaniers et rizieres à perte de vue. Je ne sais pas s'il est possible de dormir sur l'ile en tant que touriste, il vaut mieux retourner à Tra Vinh pour un hébergement classique et peu cher mais il m'est arrivée de dormir chez les fermiers dans des conditions spartiates. Le dernier bateau quitte l'ile à 18:00. En 5 ans, je n'ai pas vu un seul occidental à Tra Vinh.
Je ne sais pas si le Routard en parle, je ne me sers plus de guide papier depuis longtemps mais il est vrai qu'il est difficile de se faire comprendre ou de trouver son chemin si pas accompagné d'un local. Cependant, si l'anglais ne passe pas, essayez le français. Vous serez surprise de voir que certaines personnes âgées le maîtrisent encore. Je ne sais pas non plus quelles étaient vos attentes dans le delta. Je suppose que le "wahou" est ce qui déclenche l'étincelle pour apprécier un pays, je peux vous assurer que le delta ne manque pas de charme quand on y traine un peu, que l'on partage un instant de labeur ou un repas avec les gens du cru et la magie opère.
@Miniatura, je n'ai pas vu le Vietnam ni un seul pays du Sud Est asiatique dans votre liste de pays visites et je n'ai pas la prétention d'avoir voyagé autant que vous mais il n'est pas toujours nécessaire de savoir parler la langue du pays pour faire de belles rencontres. La curiosité nous pousse souvent à aller au delà de nos timidités et aprioris. Et en Asie, tout commence par un sourire et...une once d'humilité. Je n'ai pas non plus la prétention de tout vouloir comprendre (dans ce monde de fous, c'est un exploit). Apprendre est déjà une tâche difficile et je suppose que lorsque j'atteindrai votre âge respectable, je devrais encore apprendre. C'est un peu dommage d'étaler votre savoir sur un carnet qui se veut subjectif et informatif. Il aurait été plus pertinent de lire vos interventions sur des sujets plus culturels ou philosophiques. Il y a des rubriques appropriées à votre envie de partager des discussions et vous y trouverez sûrement des membres aptes à reconnaître votre omniscience. | | | Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour toutes ces infos sur le delta du Mékong. C'est un endroit que j'adore. J'y suis allée 4 fois et n'avais pas la connaissance de ce que vous venez de décrire. Je trouve cette description très séduisante. Pour en revenir aux belles rencontres, je voudrais juste raconter une anecdote. Il y a quelques années dans un parc à Saigon, j'étais avec une amie (toutes les deux Françaises et ne parlant pas le vietnamien) assises sur un banc à côté de 2 vietnamiennes ne parlant pas le français. Ça a commencé par un regard des sourires, des mimes pour répondre à certaines questions quel âge avez-vous et d'où venez vous ??? De fil en aiguille nous avons discuté tout en mimant pendant plus de 2h. Elles ont compris que j'avais un oncle vietnamien sur place, de ce fait, lorsque l'on s'est dit au revoir, elles ont écrit un mot en vietnamien sur un papier. Le soir je l'ai fait traduire par mon oncle, c'était marqué :«quel bon moment nous avons passé avec vous, nous ne vous oublierons jamais», nous non plus nous ne les avons jamais oublié la preuve c'est que j'en parle. Une anecdote parmi tant d'autres, pour moi c'est un bonheur. Par contre, dans d'autres contextes il est vrai que plusieurs fois ça a été un handicap, du style l'année dernière sur l'île de Cam Kim, où nous voulions absolument voir le plus grand pont en bambou, nous avons chercher chercher demander demander, fait des dessins, nous n'avons jamais été compris !!😁 Pas grave, comme ça nous y retournerons | | | Par contre, dans d'autres contextes il est vrai que plusieurs fois ça a été un handicap, du style l'année dernière sur l'île de Cam Kim, où nous voulions absolument voir le plus grand pont en bambou, nous avons chercher chercher demander demander, fait des dessins, nous n'avons jamais été compris
Le pont de bambou n'existe plus malheureusement, il a été détruit en partie lors des inondations de novembre dernier. De nos jours, avec la 3-4G présente partout, il est facile de demander son chemin. Tapez sur votre smartphone l'endroit où vous voulez aller, montrez le aux locaux et ils sauront vous guider. Sinon, la bonne vieille méthode de le faire ecrire sur un papier par votre hotel ou GH ou amis sur place, marche toujours. | | | bonjour à tous,
au départ de cette discussion par mon carnet de voyage, je suis restée volontairement silencieuse mais je voudrais maintenant faire quelques retours
Francesca
je vais vous vouvoyer, au risque de vous offusquer comme vous l'avez été suite aux messages de solenne. je trouve vos attaques et vos propos très déplaisants. A consulter votre profil, peu d'intervention et surtout, peu de carnets de voyage.
hors, c'est cela qui fait vivre ce forum ou l'on peut raconter son voyage, une expérience. mon but initial : exprimer un vécu, le partager. A chacun de comparer les infos des différents voyageurs et prendre ce qui lui correspond le mieux. c'est à mon sens la richesse de ce forum.
Mes carnets de voyage m'amènent à beaucoup d'échanges en MP avec ceux qui m'interpellent et qui me semblent correspondre à ma façon de voyager. j'y passe beaucoup de temps, j'échange beaucoup par téléphone (plus efficace pour être au plus prêt des attentes de chacun, plus convivial)
alors pourquoi votre agressivité ? vos interventions ont apporté quoi à cette discussion ???? quelle est votre contribution pour faire vivre la communauté des voyageurs ?
laurence | | | Jacques,
je fais suite à mon message à Miniatura !
j'entends bien les difficultés de mise à jour d'un guide de voyage. je persiste à dire que le routard sur le vietnam est plus que dépassé et que toutes vos remarques sur la mise à jour, ce n'est pas mon problème. c'est un l'heur de nous afficher une nouvelle couverture, avec nouvelle édition et tellement peu de mises à jour. on trompe le consommateur. Lorsque j'achète un guide, j'attends des infos à jour et certainement pas des infos aussi périmées que celle dans le routard du vietnam. A force, les guides ne se vendront plus, nous n'aurons plus confiance et nous allons nous nourrir de la convivialité des forums.
Jacques, vous êtes très négatif sur les français, alors pourquoi participez vous à ce forum ? vous préférez les hordes de chinois etc.
Et oui, moi je partage mes belles découvertes et mes coups de coeur (ou l'inverse). Grâce aux carnets sur ce forum, j'ai été amené à faire de très belles découvertes. Alors, merci à ceux là pour leur contribution à ce forum. C'est parfois difficile par manque de temps ou autre de faire des carnets. tout le monde ne se retrouve pas dans la façon dont le voyage est décrit. Mais le fait de simplement de lire un carnet, de se questionner sur la destination, c'est magique.
j'avoue que comme je pars 5 fois par an, je dois jongler entre mon activité professionnelle et la préparation des voyages (c'est long). participer au forum et faire des comptes rendus, c'est long aussi. mais le forum est pour moi une richesse. alors j'essaie de le faire vivre.
Merci à Asia, Barefoot et Solenne pour votre contribution positive à cette discussion.
laurence | | | Je me demande bien quel guide vous achetez, vu que AUCUN n'est complètement à jour !
Je participe sur ce forum parce que j'aime rendre service en partageant mes expériences. Je me permets également de vous signaler que, heureusement, il n'y a pas que des Français sur ce forum ; il y a aussi tous les autres francophones, et qui ne sont jamais agressifs et mal élevés sur ledit forum.
Quant à dire du mal des Français, je passe mon temps à tomber sur des touristes français raleurs et mal élevés, au point que je les évite maintenant systématiquement, et je ne suis pas le seul ! Vous voulez des exemples de leur conduite ? je pourrais déjà écrire un livre ! D'ailleurs, ça fait plusieurs années qu'il y a une étude internationale, publíee sur l'Internet, un questionaire aux hotels, restaurants, etc. sur les clients étrangers, et, devinez quoi ? Chaque année, les touristes français sont classés comme les pires du monde, avec trois qualificatifs bien mérités : raleurs, pingres et mal élevés, auquel j'en ajouterais un autre, complètement imbus de leur petite personne (les meileurs classés sont les Japonais et les Cnadaines français, dont on devrait vraiment prendre de la graine !. D'ailleurs, et très symptomatique, ce sont essentiellement des Français qui se conduisent de manière méprisable sur les forums rrancophones, très rarement d'autres nationalités. Et il n'y a aucun échange de ce genre sur les forums anglophones !
Contribution positive... pour vous, car elle abonde dans votre sens !
Bon, comme déjà écrit, y'en a marre et on passe à autre chose | | | Jacques, vous êtes très négatif sur les français, alors pourquoi participez vous à ce forum ? vous préférez les hordes de chinois etc.
il est français, râleur et mal poli comme ces concitoyens, tout va bien | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |