Bonjour à toute la communauté,
Après avoir recueillis pas mal d'informations sur des forums et sites concernant le voyage au
Mexique,
Guatemala et
Belize, j'ai établis un itinéraire pour un voyage au
Chiapas puis au
Guatemala pour finir au
Belize. Ce forum m'a bien aidé d'ailleurs. C'est pour cette raison que je poste ici, pour avoir quelques infos manquantes.
Nous habitons actuellement
Mérida. Donc çà sera notre point de départ pour un voyage commençant le 14 juillet prochain (au départ de
Mérida donc) et terminant le 09 août (devons être le 10 sur
Mérida). Nous voyagerons à deux (en couple).
Tout d'abord, je vous expose notre itinéraire. Si vous avez des suppléments d'informations, suggestions (lieux non indiqués à faire, lieux à ne pas faire, parcours plus simple...) ou des critiques constructives dessus, n'hésitez pas !
14 : Bus ADO
Mérida-
Palenque - nuit à
Palenque.
Si nous partons le 13 à 23h, nous gagnons une journée dans notre
voyage mais le manque de sécurité la nuit, nous fais hésiter. Qu’en pensez-vous ?
15 : Visites des ruines de
Palenque le matin - Bus ADO
Palenque-San Cristobal- nuit à San Cristobal
J’ai vu que les bus ne partent qu’aux alentours de 07-09h du mat’. Y a t-il des bus qui vont à San Cristobal après les coups de 12/13h ?
16 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal
17 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal
18 : Bus San Cristobal-
Comitan - visite de
Comitan - nuit à
Comitan19 : Transfert
Comitan-Huehuetango.
La frontière est-elle payante ? Si nous le pouvons, nous aimerions aller jusqu’à
Todos Santos y dormir mais est-ce possible (durée du trajet et logement) ? sinon nuit à
Huehuetenango20 : Marché de
Todos Santos puis retour à 14h, bus pour
Quetzaltenango (30 Qtz et 3h de trajet A/R+15 Qtz
huehue-Quetzal, 3h de trajet) - nuit à
Quetzaltenango.
Trajet faisable en une journée? Et existe t-il des shuttles pour aller à
Todos Santos et en revenir ?
21 : Marché
San Francisco el Alto (shuttles ou bus ?) - fin d’après midi et nuit à
Quetzaltenango22 : Visite de
Quetzaltenango le matin - bus pour Pajachel, puis bateau pour une ville du
lac Atitlan. Nous hésitons entre Santa Cruz,
San Juan ou
San Pedro, laquelle avez-vous préférez ?
23 : Autour du lac - nuit dans la ville choisie précédemment.
Quelles sont les consignes de sécurité pour se faire des petites ballades (2h/jour) autour du lac à deux ? Le peut-on ?
24 :Autour du lac - nuit à
Panajachel25 : Marché de
Chichicastenango - fin d’après midi à
Panajachel26 : Autour du lac - nuit à
Panajachel27 : Bus ou shuttle ? pour
Antigua - Visite d’
Antigua - nuit à
Antigua28 : Visite d’
Antigua - nuit à
Antigua29 : Shuttle
Antigua -
Ciudad de Guatemala (peuvent-ils nous poser à la station de bus de notre choix ?) - Car pour
Rio Dulce -
Livingstone30 :
Livingstone - nuit à
Livingstone31 : Transfert
Livingstone-
Flores - nuit à
Flores01 :
Tikal - nuit à
Flores02 : Shuttle ou bus direct (çà existe ?)
Flores-Cobàn - nuit à Cobàn
03 :
Semuc Champey, peut être grotte Lanquin (si qqun pourrait m’indiquer le prix de la sortie) - nuit à Cobàn
04 : Cobàn - nuit à Cobàn
05 : Transfert Cobàn-
Flores - nuit à
Flores06 : Bus
Flores-
Belize City puis bateau pour
Caye Caulker - nuit à
Caye Caulker07 :
Caye Caulker - nuit à
Caye CaulkerPeut-on faire de la plongée ou snorkeling dans cette période de l’année ?
08 :
Caye Caulker - nuit à
Caye Caulker09 : Retour
Caye Caulker -
Belize -
Chetumal -
Mérida ou
Caye Caulker -
Chetumal -
Mérida. nuit à
MéridaPeut-on voyager la nuit sur le retour pour gagner une journée (horaires des bus ?)
Ma première question est la suivante : Pouvons-nous obtenir des réductions avec les compagnies de transport ? Sachant que je ne suis pas inscrit dans une université au
Mexique. Cependant, j'ai la carte ISIC. J'ai vu que certaines personnes avaient réussi à en avoir sans justificatifs pendant une période scolaire "morte" donc université fermée. Si vous avez des infos là-dessus, je suis très intéressé. Si quelqu'un connaît une agence qui délivre ces cartes étudiantes à
Mérida et où elle se trouve. J'ai vu que mundo Joven le faisait mais ils ne sont pas à
Mérida. Si quelqu'un connaît aussi une adresse où acheter un petit backpack (30/40L) à
Mérida, je ne trouve rien non plus.
Ma seconde question concernant le voyage : doit-on réserver les hôtels ou AJ à l'avance ? Si oui, combien de temps avant ?
A Cobàn, nous serons en période de festivités, la réservation est obligatoire mais de même combien de temps à l'avance ?
Ma troisième question : pour le change en arrivant au
Guatemala, comment faire ?
La quatrième : j’ai chiffré notre voyage avec un budget économique et j’arrive à 33€/jour/pers tout compris. Cependant, sur beaucoup de sites, on peut voir que le budget et généralement plus bas (environ 20€/jour/pers). Je me trompe ou pas ?
Je remercie les courageux qui seront arrivé jusque là :) et merci pour les réponses.