Pled · 3 septembre 2025 à 18:55 · 16 photos 77 messages · 9 participants · 2 417 affichages | | | | Salut, Je l'ai fait en bus depuis Pakse avec retour sur Pakse...avec 3 stops dont 2 nuits à Tad fan une à Tad lo et une autre à quelques km de Tad lo au village de chez Somphone (Ban Lavang) donc au total 4 nuits sur le plateau, et je n'ai pas fait le "Grand " tour.Par contre j'ai fait 3 randos de 5 à 6h 2 à Tad fan 1 a Tad lo et une autre d'une journée complète avec Somphone... (C'est un peu mon truc la rando vers des villages ethniques des cascades etc..) On peut faire le grand tour en 1 seule journée si on loue une moto et qu'on ne fait que rouler toute la journée (beaucoup le font) mais selon moi le strict minimum c'est 2 jours. Je n'ai pas loué de moto ayant rencontré 2 personnes tombées en panne sur le parcours+ nombreuses crevaisons! | | | À: Djalma · 26 septembre 2025 à 12:53 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 43 de 77 · Page 3 de 4 · 494 affichages · Partager Merci de tes 2 réponses, Pled pourra ainsi s'en inspirer. | | | Pour les amateurs de rando dans le coin.Le travail est déjà bien mâché! Je recommande particulièrement car certaines sont relativement faciles et des sentiers sont mêmes balisés! C'est rare au Laos! Je regrette ne ne pas être resté plus longtemps..Les 4000 îles plus au sud ça m'a un peu déçu.. Reste aussi le site du Vat Phou près de champassak c'est assez moyen mais la balade à vélo reste sympa.. Il y a aussi une île en face Champassak (j'ai oublié le nom) On traverse en barque avec les vélos et superbe balade également! Pas grand monde comparativement aux îles proche de la frontière Cambodgienne (pas encore le sur tourisme mais pas loin) kristof.club/tad-lo-boloven/ | | | À: Kate · 26 septembre 2025 à 15:11 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 45 de 77 · Page 3 de 4 · 479 affichages · Partager Bonjour Kate, J'ai déjà pris mes billets Paris- Bangkok début septembre... ( www.skyscanner.fr/ ). Le dernier voyage, j'avais au contraire beaucoup anticipé craignant une augmentation, et puis en fait les prix étaient les mêmes quelques semaines avant le départ. Pas vraiment de règle je crois, sauf grosse augmentation du prix du pétrole...
Pour les vols intérieurs, genre Phnom Penh- BKK, je fais toujours ça au dernier moment, le prix est quand même assez faible. | | | À: Djalma · 26 septembre 2025 à 15:36 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 46 de 77 · Page 3 de 4 · 470 affichages · Partager Oui, merci @Djalma pour toutes ces infos et des liens très intéressants sur les Boloven.
Je vais regarder ça de très près. J'aime bien les randos, mais avec l'âge et un petit problème de circulation à une jambe, je dois me limiter : impossible désormais de porter mon sac à dos pendant la journée. Sans sac, et si le dénivelé n'est pas monstrueux, ça passe encore... :-) Je vais lire ces liens tranquillement...
J'avais bien aimé le site de Vat Phou à Champasak par contre, j'y étais allé le matin et avais trouvé une atmosphère partoculière. Je n'étais pas allé sur l'île en face par contre, ce sera l'occasion d'aller y faire la balade vélo !
@Songsam : oui, tu as raison, je me suis un peu planté sur mon estimation du nombre de jours pour le " Laos 2", ton planning m'a l'air plus réaliste... Je vais voir en fonction des infos fournies par Djalma. Et non, je ne prévois de retourner dans l'ouest du pays, déjà parce que si les frontières sont fermées, ça obligerait à faire demi-tour. Et puis je suis déjà allé deux fois à Siem Reap/ Angkor... | | | Me revoilà après une longue réflexion et avoir regarder un peu l'ensemble du trajet pour ce voyage : En fait, je suis un peu bloqué par l'obligation de sortir de Cambodge par avion de Phnom Penh et de me retrouver à BKK, et j'ai donc revu mon itinéraire : je déplace tout le Ratchanaburi & Uthai Thani pour le retour en Thaïlande (après le Laos et le Cambodge). Je pars donc de BKK direction l'Isan, et du coup j'ai le temps d'aller à Khong Chiam, ce qui m'évite de payer 2 fois le visa Cambodgien, ce qui était un peu bête. Le trajet Savannakhet-Paksé, c'est 4h de bus, ça ira très bien.J'ai aussi abandonné l'idée d'Attapeu sur les conseils de Djalma.
Voilà donc ce que cela donne désormais :
Thaïlande 1Ayutthaya (3 nuits) - Pakchong (2 nuits) - Phimai (3 nuits) - Roi Et (3 nuits)- Ubon Ratchathani (2 nuits) - Khong Chiam (3 nuits) - Nakhon Phanom (2 nuits)
=> Question : est-ce possible aller de Khong Chiam à Nakhon Phanom en une journée ?
Total TH1 : 18 nuits - Reste : 55 nuits
LaosJe choisis de ne pas faire "les boucles" (Thakhek & Boloven) en moto, mais d'aller en transport à un endroit particulier (Konglor et à Tad Lo respectivement) et y passer quelques jours : c'est plus cool, d'autant plus que j'ai déjà vu Tad Fan, Tad Yuang, Tad Champi et Tad Itou, les cascades les plus proches de Paksé.
Thakhek (2 nuits) - Konglor (5 nuits) - Thakhek (1 nuit) - Savannakhet (2 nuits) - Paksé (2 nuits) - Tad Lo (5 nuits) - Paksé (1 nuit) - Champassak (2 nuits) - Don Khon (3 nuits)
Total LAOS : 23 nuits - Reste : 32 nuits
Départ de Don Khon, passage frontière, Stoeng Treng (80 kms) puis Kratie (150 kms). => Ça doit pouvoir se faire dans la journée, à vérifier.
CambodgeJe file assez vite au Sud, comme je connais déjà toute cette partie (j'y repasse avec plaisir, mais sans m'y attarder)
Kratie (2 nuits) - Kampong Cham (2 nuits) - Phnom Penh (1 nuit) - Kep (4 nuits)
Total CAMB : 9 nuits Reste : 23 nuits
Retour à Phnom Penh en bus (4h de route, arrivée à midi) puis avion pour Bangkok=> Ça doit pouvoir se faire dans la journée, à vérifier.
Thaïlande 2
Bangkok (1 nuit) - Kanchanaburi (3 nuits) - Thong Pha Phum (2 nuits) - Sangkhlaburi (4 nuits) - Kanchanaburi (1 nuit) - Uthai Thani (3 nuits) - Retour à Bangkok (1 nuit ?)
Reste alors 9 nuits : - Aller passer une semaine du côté de Ban Phe (en face Ko Samet), j'avais croisé des français qui m'avaient vanté ce petit coin tranquille et authentique. Et surtout pas très loin de Bangkok. - Revenir à BKK pour les 2 ou 3 derniers jours. | | | À: Pled · 4 octobre 2025 à 0:01 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 48 de 77 · Page 3 de 4 · 410 affichages · Partager Ayutthaya (3 nuits) - Pakchong (2 nuits) - Phimai (3 nuits) - Roi Et (3 nuits)- Ubon Ratchathani (2 nuits) - Khong Chiam (3 nuits) - Nakhon Phanom (2 nuits)
=> Question : est-ce possible aller de Khong Chiam à Nakhon Phanom en une journée ?
A partir de Phimai tu montes... puis tu descends... puis tu remontes. Je pense que Phimai-Ubon R.- Khong Chiam- Roi Et-Nakhon Phanom serait plus cohérent, diminuerait le nombre de kilomètres et ta question ne se poserait plus. Le trajet K.Chiam-Roi Et via Ubon serait possible dans la même journée en partant de bonne heure.
CambodgeJe file assez vite au Sud, comme je connais déjà toute cette partie (j'y repasse avec plaisir, mais sans m'y attarder)
Kratie (2 nuits) - Kampong Cham (2 nuits) - Phnom Penh (1 nuit) - Kep (4 nuits)
Total CAMB : 9 nuits
En résumé tu iras au Cambodge juste pour Kep? Mouai...
Uthai Thani (3 nuits) - Retour à Bangkok ( 1 nuit ?) (...)- Aller passer une semaine du côté de Ban Phe
Les minivans des lignes 10 et 903 t'emmèneront d'Uthai Thani à Motchit Minivans terminal B et du terminal C le 915 pour (Ban) Laem Mae Phim* fait un stop à Ban Phe. J'ignore les fréquences de tous ces minivans. Compte 7-8h de trajet global + temps de correspondance. Eviter la nuit à Bkk parait donc envisageable.
* Petite station balnéaire (que je ne connais pas) à une vingtaine de km à l'Est de Ban Phe. | | | Merci de ta réponse Songsam.
OK pour l'itinéraire Phimai-Ubon R.- Khong Chiam- Roi Et-Nakhon Phanom, si c'est plus cohérent et plus court, c'est parfait !
Pour le Cambodge, c'est vrai que ça fait court vu comme ça... Mais c'est parce que je connais déjà (j'avais fait la boucle du Nord-Est il y a deux ans, Angkor deux fois déjà), et que la frontière terrestre fermée complique pas mal l'idée de départ qui était de faire une boucle : je serais bien passé par le nord du pays vers l'ouest et la Thaïlande (ou le long du Tonle Sap), mais là c'est mort... Ceci dit je peux allonger un peu selon le feeling, comme m'arrêter à Stoeng Treng, je verrai si je suis en avance sur le planning ou pas, d'autant que les 9 derniers jours peuvent être réduits de quelques jours aussi. Et J'aime bien l'ambiance cambodgienne, même si ce n'est que pour une dizaine de jours ! ;-) Kep, c'est parce que la dernière fois, Kampot m'avait un peu gonflé, et que lors d'une journée à Kep, j'avais discuté avec un français très sympa qui y vient tous les hivers et qui m'avait vanté le calme de Kep vs l'animation de Kampot. D'où l'idée d'aller y passer quelques jours tranquilles.
Merci pour les infos pour le trajet Uthai Thani - Ban Phe en une journée, ce sera mieux que de s'arrêter à BKK. En fait, les français que j'avais croisé à Ko Chang viennent passer une partie de l'hiver entre Ban Phe et Laem Mae Phim : il sont du côté de Hua Lhaem Beach... Tout le coin a l'air sympa, ça devrait être cool de finir le voyage par là !
Je vais encore réfléchir à tout ça, mais pour l'essentiel, ça a l'air d'être pas mal, ça a bien pris forme, et je n'y serai pas arrivé sans tous tes conseils. Un grand merci à toi ! | | | À: Pled · 7 octobre 2025 à 18:13 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 50 de 77 · Page 3 de 4 · 363 affichages · Partager Un message juste pour montrer l'itinéraire sous forme de carte (j'ai fait ça à la main et le tracé des routes suivies est approximatif).
Finalement, j'ai remis Kanchanaburi en premier, ça ne change rien en fait. Et voilà ce que ça donne, avec grosso-modo : - un mois en Thaïlande (31 jours) - 3 semaines au Laos (23 jours) - 2 petites semaines au Cambodge (12 jours) - 5 jours du côté de Ban Phe - 2 jours à Bangkok
PS : On voit que le détour pour Khong Chiam... est un vrai détour ! | | | À: Pled · 7 octobre 2025 à 20:42 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 51 de 77 · Page 3 de 4 · 355 affichages · Partager L'étape 3 ne sera pas Uthai Thani mais la nuit de transit à Kanchanaburi au retour de Sangkhlaburi, mais ça ne change rien.
Kep- Phnom Penh-vol pour Bangkok-Ban Phe dans la même journée me semble ambitieux, il faudra vraiment qu'il n'y ait pas de soucis.
Le vol Phnom Penh- Bangkok ne pourra pas être sur Airasia car leurs vols sont à 9h10 (trop tôt en arrivant de Kep) et 17h15 (arrivée à Don Muang à 18h35, un peu tard pour continuer sur Ban Phe), la solution sera donc de voler jusqu'à Suwanabhumi avec quelques options possibles vers le milieu de journée. Depuis Suwanabhumi, la gare routière la plus proche pour un bus vers Ban Phe est Ekamai.
A Phnom Penh un nouvel aéroport est désormais construit et remplace l'ancien pour les vols internationaux. voyageforum.com/...hnom-penh-d10758648/
PS : On voit que le détour pour Khong Chiam... est un vrai détour ! 
Au début on en avait parlé dans le cadre d'une entrée au Laos par Pakse, désormais ce n'est plus la même donne et cela fait effectivement un grand détour... | | | Merci Songsam,
Oui, tu as raison, faire Kep- Phnom Penh-vol pour Bangkok-Ban Phe dans la même journée va être effectivement compliqué ! Mais c'est effectivement possible à partir du nouvel aéroport (KTI) merci pour l'info, je la note précieusement, comme la gare routière Ekamai la plus proche de Suwanabhumi. En partant tôt de Kep, (j'ai vu le premier bus à 6h45 sur ce site : cambodiatrains.info/...s-kep-to-phnom-penh/ ), j'arrive vers 11h à PP, et je vois un vol vers 14:00 au départ de KTI vers Suwanabhumi. Donc faisable sur le papier. Et puis au pire, ce sera une nuit à BKK, je n'aime vraiment pas voyager sous stress avec un timing trop serré et risqué...
Pour Khong Chiam, je verrai comment ça se passe sur place, il est bien possible que je supprime cette étape (et donc Ubon Ratchathani dans la foulée), parce que c'est vrai que visuellement, ça fait mal ! Ce qui me donnerait quelques jours de marge, histoire par exemple de traverser la Cambodge plus tranquillement, en faisant une étape à Stoeng Treng par exemple. | | | À: Pled · 8 octobre 2025 à 11:39 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 53 de 77 · Page 3 de 4 · 333 affichages · Partager L'idéal au départ de Kep serait de rejoindre la Nationale 2 qui passe par Takeo puis devant le nouvel aéroport avant d'arriver à PP. Par la Nationale 3 ( Kampot et Kep vers Phnom Penh plus directement), on passe devant l'ancien aéroport de Pochentong, c'était pratique... avant ! Il faut ensuite une bonne heure de route pour aller du Marché Central de PP au nouvel aéroport KTI. Si jamais vous devez partir plus tôt, avant l'aube, c'est sûrement possible avec un conducteur de minibus local (non affilié à une compagnie), votre hébergement doit pouvoir vous arranger ça. Il y a un peu partout des minibus qui partent de nuit (à 3h du matin dans mon village) pour rejoindre Phnom Penh au petit matin. | | | À: Pled · 8 octobre 2025 à 11:49 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 54 de 77 · Page 3 de 4 · 330 affichages · Partager En partant tôt de Kep, (j'ai vu le premier bus à 6h45 sur ce site :
Kep étant touristique tu y trouveras peut-être des offres d'agences pour des navettes directes vers l'aéroport, une pratique assez courante en Asie du S-E.
un timing trop serré et risqué...
Tu as raison. C'est une erreur de planification que commettent parfois les nouveaux voyageurs en Asie du S-E. du genre pressés et contre laquelle je les mets toujours en garde.
je vois un vol vers 14:00 au départ de KTI vers Suwanabhumi.
Le vol KR703 de Cambodia Airways? Il ne fonctionne pas les mardis et samedis. Mais tu ne seras pas à un jour près. | | | À: Pled · 8 octobre 2025 à 12:29 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 55 de 77 · Page 3 de 4 · 323 affichages · Partager je vois un vol vers 14:00
Je reviens là-dessus. Arrivée à Suwanabhumi à 15h20, +30mn mini pour rejoindre l'Immigration, passer les contrôles, récupérer ton sac et trouver un taxi, + 1h30 à 2h pour aller à Ekamai* aux heures d'embouteillages, + 3h-3h30 pour Ban Phe... Je te laisse calculer l'heure d'arrivée approximative à destination. * située sur Sukhumvit, une des artères les plus embouteillées de la capitale.
au pire, ce sera une nuit à BKK | | | Merci Erwanploz, Oui, j'essaierai de trouver un transport direct au nouvel aéroport KTI. Il est au sud de la ville, et ce serait un gain de temps énorme ! Et ça permettrait peut-être même de rallier Ban Phe dans la journée... Je peux me lever de bonne heure, pas de problème, de toutes façons en voyage, je suis toujours un peu en mode "jet lag" donc c'est facile ! ;-) | | | Vu sous cet angle, ce sera une nuit à Bangkok alors ! ;-) Mais comme échangé avec Erwanploz, si j'arrive à trouver un transport direct vers l'aéroport KTI tôt le matin, c'est peut-être jouable, en permettant de prendre un avion plus tôt, en matinée. Ensuite, de Suwanabhumi, je peux prendre le train jusqu'à la station Ramkhamhaeng, puis un moto taxi jusqu'à Ekamai pour gagner du temps... Bon, on verra bien quand j'y serai, en supprimant Khong Chiam, ça me laisse quelques jours de latitude, c'est cool.
Du coup, j'ai refait la carte en supprimant Ubon Ratchathani et Khong Chiam. J'ai aussi ajouté Thong Pha Phoum et Phnomh Penh qui manquaient, et Stoeng Treng, puisque j'aurai le temps d'y faire un stop. C'est mieux comme ça...
| | | À: Pled · 9 octobre 2025 à 12:47 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 58 de 77 · Page 3 de 4 · 299 affichages · Partager de Suwanabhumi, je peux prendre le train jusqu'à la station Ramkhamhaeng, puis un moto taxi jusqu'à Ekamai pour gagner du temps...
Excellente idée. | | | de Suwanabhumi, je peux prendre le train jusqu'à la station Ramkhamhaeng, puis un moto taxi jusqu'à Ekamai pour gagner du temps...
Excellente idée.
Je crois que certains trains ne sont pas omnibus. | | | À: Pled · 8 février 2026 à 16:27 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 60 de 77 · Page 3 de 4 · 174 affichages · Partager Bonjour, Comment as-tu fait le trajet Kanchanaburi-Uthai Thani finalement? Merci. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 467 visiteurs en ligne depuis une heure! |