Pled · 3 septembre 2025 à 18:55 · 16 photos 77 messages · 9 participants · 2 420 affichages | | | | Bonjour Songsam,
Oui, me voilà revenu depuis une semaine, et je tiens à te remercier pour tous tes conseils qui se sont révélés précieux et très utiles.
Voilà toutes les infos, horaires et tarifs compris ! ;-)
Alors pour le trajet Kanchanaburi - Uthai Thani, j'ai d'abord fait comme tu avais dit : prendre un bus pour Chainat (191 THB). Mais en descendant du bus à Chainat, on m'a tout de suite demandé où j'allais, et quand j'ai annoncé Uthai Thani, on m'a expliqué qu'il fallait que je remonte dans le bus pour poursuivre jusqu'à Nakhon Sawan (63 THB) ! Même si sur la carte ce n'est pas évident (Chainat est plus près), il n'y a pas de liaison de bus entre les deux villes. J'ai donc poursuivi jusqu'à Nakhon Sawan, où j'ai pu prendre un nouveau bus pour Uthai Thani (40 THB).
Départ à 6h40 le matin, et arrivée à 13h ! Coût total 294 THB soit environ 8 euros.
PS : J'ai bien aimé les deux jours passés à Uthai Thani, pas grand chose à voir ni à faire, mais des contacts très sympathiques, même si peu de gens parlaient anglais, cela n'empêche pas les sourires et de ressentir la gentillesse. Les zones non touristiques sont très bien pour ça, et pour les mêmes raisons, j'ai bien aimé ma traversée de l'Isan. | | | À: Pled · 26 février 2026 à 19:25 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 62 de 77 · Page 4 de 4 · 399 affichages · Partager PS : J'ai bien aimé les deux jours passés à Uthai Thani, pas grand chose à voir ni à faire, mais des contacts très sympathiques, même si peu de gens parlaient anglais, cela n'empêche pas les sourires et de ressentir la gentillesse. Les zones non touristiques sont très bien pour ça, et pour les mêmes raisons, j'ai bien aimé ma traversée de l'Isan.
Pas vraiment d'accord avec vous, mais il faut prendre du temps pour faire des recherches.
Voilà une partie de ce qu'on peut voir dans la région : voyageforum.com/...-naturel-d9734063-6/ | | | À: Pled · 26 février 2026 à 19:30 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 63 de 77 · Page 4 de 4 · 398 affichages · Partager Bonsoir Pled,
j'ai bien aimé ma traversée de l'Isan.
Comment as-tu fait le trajet Roi Et-Nakhon Phanom? Bus direct ou avec changement où? | | | Bonjour Songsam,
Hé hé, tu as le don pour interroger les jonctions problématiques !  Ce trajet a été le seul que je n'ai pas pu effectuer comme prévu... Je te raconte l'histoire :
J'étais à Roi Et en fin d'année et cela n'a pas facilité les choses... Quand je suis allé à la gare routière pour réserver un ticket pour Nhakhon Phanom le 26/12, on m'a dit OK dans un premier temps (demain, 6h30), puis on m'a rattrapé et expliqué dans un très mauvais anglais que demain samedi et aussi dimanche, il n'y avait pas de bus. Un chauffeur de taxi est alors arrivé de nulle part et m'a proposé 3500 BTH pour la course, puis très vite 3000 BTH... J'hésite, tout cela va un peu trop vite, je lui dis quand même OK pour demain 8h et on s'échange nos numéros de tel.
Puis en revenant de la gare routière, je me demande si je n'ai pas fait une erreur, si tout ça n'est pas une arnaque ? difficile à dire, et vu le niveau d'anglais encore moins. Plus tard, de retour à l'hôtel, j'en parle à la nana de l'accueil qui appelle une compagnie de bus privée de sa connaissance, mais pas de place, c'est complet avec les fêtes de fin d'année qui approchent. J'en profite pour regarder le prix d'un taxi GRAB : 2500 THB. Du coup, je demande à la nana d'appeler le type du taxi pour lui dire que j'annule ; il propose de baisser le prix, je refuse. En plus, j'avais vu son pick-up et il était tout pourri ! 
Une fois dans la chambre, je regarde Booking.com pour réserver une chambre à NP, mais surprise, il ne reste que des hôtels assez chers, les fêtes de fin d'année expliquant ceci. Je regarde la carte, et je vois Mukdahan un peu plus au Sud, le long du Mékong, avec même un poste frontière avec le Laos... Côté hôtels, il y a le choix et je réserve 2 nuits. Côté taxi Grab, c'est 1500 THB (c'est un peu plus près de Roi Et).
L'après-midi, retour à la gare routière, où je croise le taximan qui n'a pas l'air très content, il me parle en thaï, je lui explique que je ne vais plus à NP, pas d'hôtels, et voilà. Il finit par s'en aller en bougonnant. Je trouve le guichet pour Mukdahan, mais la nana m'explique qu'il n'y a qu'un bus par jour, et qu'il sera probablement plein, et dans ce cas il ne s'arrête même pas à Roi Et. Je peux toujours venir le matin, mais sans aucune garantie... Cette histoire n'est vraiment pas simple ! 
Le lendemain matin, levé à 6h30 et direction la gare routière pour tenter ma chance. Comme attendu, le bus est plein, c'est mort. Je vais prendre un café au 7-Eleven le plus proche, et tente le taxi Grab : sans succès, pas de voiture (la zone n'est pas très couverte par Grab apparemment). Je tente alors Bolt, et là je trouve une voiture qui m'emmène à Mukdahan pour 1200 THB (2h15 de route). Et c'est parti, j'arrive enfin à Mukdahan !
J'y resterai 2 jours, petite ville très sympa, avec une communauté vietnamienne très active, je ne regrette pas d'y être passé. De là, je prendrai un bus pour Nakhon Phanom le matin, et j'enchaînerai direct pour un bus direction Thakhek avec passage de la frontière.
Ouf ! | | | À: Pled · 27 février 2026 à 11:51 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 65 de 77 · Page 4 de 4 · 372 affichages · Partager Bonjour Pled,
on m'a dit OK dans un premier temps (demain, 6h30), puis on m'a rattrapé et expliqué dans un très mauvais anglais que demain samedi et aussi dimanche, il n'y avait pas de bus. Un chauffeur de taxi est alors arrivé de nulle part et m'a proposé 3500 BTH pour la course, puis très vite 3000 BTH... J'hésite, tout cela va un peu trop vite, je lui dis quand même OK pour demain 8h et on s'échange nos numéros de tel.
Puis en revenant de la gare routière, je me demande si je n'ai pas fait une erreur, si tout ça n'est pas une arnaque ?
A mon avis c'en était effectivement une. Surtout que le week-end étant la période de la semaine où les thaïs se déplacent le plus je vois mal une compagnie effectuant une liaison ne pas mettre de bus ces jours-là.
En plus, j'avais vu son pick-up et il était tout pourri !
Un taxi qui fisse aussi pick-up, et en plus tout pourri... bizarre.
je regarde Booking.com pour réserver une chambre à NP, mais surprise, il ne reste que des hôtels assez chers
Il restait aussi les hébergements qui sont en cheville avec d'autres sites de résa que Booking + ceux qui sont bien en contrat avec Booking mais chez qui cette dernière n'avait plus de quotas + ceux qui ne sont en cheville avec aucun site de résa.
Mukdahan !
J'y resterai 2 jours, petite ville très sympa, avec une communauté vietnamienne très active, je ne regrette pas d'y être passé.
Merci de l'info, il faudra que j'aille y faire un tour. | | | Etant à Nan, il y avait aussi un endroit intéressant à découvrir, MAE SALONG. Il y a un paragraphe sur cette petite ville dans un vieux Lonely Planet de 2009. Nous y sommes allés en décembre 2023, mais les transports étaient un peu compliqués. Pour y aller nous avons d'abord pris un bus direction Chiang Rai. En arrivant à Chiang Rai, aucun bus pour Mae Salong à 80km de là... Je suis sûre que ça s'est bien arrangé depuis. Mais nous, nous avons dû prendre un taxi dégoté par une employée de la gare routière. Le chauffeur n'était jamais allé dans ce coin et ne se rendait pas compte de la distance et de la difficulté de la route. Il nous a donc fait un prix bien en dessous de ce qu'il aurait dû demander, surtout qu'après il devait retourner à Chiang Rai. La route est bonne jusqu'à Mae Caen, puis étroite et sinueuse pour les 40km restant. Très beaux paysages sur le trajet. Durée 3h30.
A notre arrivée tardive, nous arrivons à l'hôtel que nous avions réservé, Hill Top Home, avec petit-déjeuner inclus. Soupe au riz, oeufs fris, beignets, toasts cantaloup, mûres, lait de soja, café, thé... fantastique. 35€ la nuit.
Le coin est typiquement chinois : la plupart des habitants descendent d'un régiment Kuo-Mintang ayant fui la Chine en 1949. Hôtels chinois, restaus chinois, pannaux en chinois. Même l'école se fait mi-thai, mi-chinois. Le village semble prospère et entouré de plantations de thé et de café. Très peu de touristes, uniquement des chinois voyageant en voiture en tout petits groupes de 4 et ne passant pas a nuit sur place. Nous n'avons croisé qu'un seul étranger pendant notre séjour, 1 chinois de Cafifornie  .
Le lendemain nous avons fait une rando en boucle de 15km à partir du village à 1700m et montant jusqu'à 2500m, avec multiples montées et descentes. Pratiquement tout le temps le long de la route goudronnée, mais peu de voitures. Belles vues sur les collines et la vallée. Quelques plantations de thé pas très bien entretenues. Apparemment les fermiers se lancent plutôt dans la culture du café. Plusieurs petits temples, ou grande pagode bouddhistes à visiter, parfois après de rudes montées.
Nous passons dans le "Veterans Village" d'architecture typiquement chinoise. Fondé dans les années 50 par des soldats chinois d'un régiment Kuo-Mintang fuyant le PCC. Terrains donnés par la Thailande dans ce coin de montagne perdu où tout était à faire. Grâce à la vaillance de ces habitants et l'aide de Taiwan, ils firent de ce coin perdu couvert de jungle une région prospère. Voilà, demain nous repartons vers Chiang Rai et toujours ni bus, ni taxi. La patronne de l'hôtel nous trouve un songthaeu qui nous amènera directement à Chiang Rai. | | | À: Monday · 13 mars 2026 à 15:49 · Modifié le 13 mars 2026 à 16:07 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 67 de 77 · Page 4 de 4 · 329 affichages · Partager Je pense que tu t'es trompée de discussion pour poster ta recommandation car ici l'initiateur ne comptant pas du tout passer par le Nord je ne me souviens pas que l'on ait parlé de Nan.
Toutefois merci pour ce mini récit car conseiller Mae Salong est judicieux pour qui prévoit un périple dans le Nord, c'est un village où il est bon de rester quelques jours pour plusieurs raisons (culture chinoise, belles campagnes, villages alentours facilement accessibles à pied sans qu'il soit nécessaire de marcher très longtemps...), j'y suis d'ailleurs allé à plusieurs reprises.
En arrivant à Chiang Rai, aucun bus pour Mae Salong à 80km de là... Je suis sûre que ça s'est bien arrangé depuis.
Des transports publics (songthéos) existent bien pour monter à Mae Salong, il y en a toujours eu dès lors qu'une route carrossable à été construite dans les années 70 mais à ma connaissance aucun n'est jamais parti de Chiang Rai. Au début les songthéos vers Mae Salong partaient d'un carrefour situé à Ban Basang sur la route de Mae Sai (parcourue par de nombreux bus). Les fréquences y étaient d'un départ toutes les heures via une route de montagne très tortueuse qui à chaque fois me rendait malade. Désormais, les songthéos partent de Mae Chan, un village lui aussi situé sur la route de Mae Sai. Il y a encore quelques années les fréquences étaient de 5 à 6 départs par jour par une route plus "confortable" mais de nos jours ont été réduites à 2 départs/jour. Le fort pratique service des 3 songthéos qui reliaient quotidiennement Mae Salong à Tha Ton (tout au Nord de la province de Chiang Mai) a lui malheureusement été purement et simplement supprimé. Conclusion: il est toujours possible de se rendre de Chiang Rai à Mae Salong en transport en commun, aujourd'hui via une correspondance à Mae Chan, mais hélas les possibilités vont en s'amenuisant.
Dans un songthéo de retour Mae Salong-Mae Chan:
| | | Tout ça me donne envie de faire le nord de la Thaïlande la prochaine fois ! Un peu moins les routes sinueuses de montagne qui te rendent malade, je connais aussi...
Mais je note Mae Salong sur ma carte ! Merci pour ces infos @Monday ! | | | Oui, désolée, visiblement je me suis trompée de discussion. Trop tard, je n'ai pas le temps de rechercher le bon destinataire. A plus tard, qui sait, sur un autre sujet. | | | À: Monday · 15 mars 2026 à 14:55 · Modifié le 15 mars 2026 à 15:37 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 70 de 77 · Page 4 de 4 · 284 affichages · Partager désolée,
Déjà à la base ce n'était pas la peine d'être désolée, puisqu'en plus ton descriptif de Mae Salong inspire Pled (et peut-être d'autres?) pour un prochain voyage c'est encore moins la peine. Tu as fait mieux que conseiller un endroit, tu as aussi pensé à faire en sorte de donner au lecteur l'éventuelle envie de suivre ta recommandation, c'est bien et pas si courant. | | | À: Pled · 15 mars 2026 à 15:46 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 71 de 77 · Page 4 de 4 · 272 affichages · Partager 2 mois dans le nord de la Thaïlande? On en cause dans un nouveau sujet quand tu veux.
| | | C'est pas grave ! C'est l'enthousiasme de la jeunesse ! Et puis c'est un nouveau aussi... | | | Ah merci, j'avais loupé ta réponse ! On verra ça oui, sans doute l'année prochaine (hiver 2027), je serai ravi d'écouter tes conseils et recommandations !! 👍 Je commence à penser à un voyage du genre nord Thaïlande - Laos (nord et centre) - ensuite à voir, Cambodge ou Vietnam, les deux sont intéressants.
Merci de ta proposition en tout cas, c'est cool ! | | | C'est l'enthousiasme de la jeunesse ! Et puis c'est un nouveau aussi...
Dans les 2 cas j'en doute fort.
Sans lien avec ta réponse mais avec la leur, as-tu vu que désormais le trajet Vang Vieng- Siem Reap se fait par téléportation? | | | Ce sont des backpackers qui volent, rien d'étonnant à ça ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |