Pled · 3 septembre 2025 à 18:55 · 16 photos 77 messages · 9 participants · 2 418 affichages | | | | À: Pled · 22 septembre 2025 à 11:49 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 375 affichages · Partager
Pourquoi un tel grand détour qui va te multiplier la longueur du trajet Roi Et-Nakhon Phanom par 2? | | | À: Pled · 22 septembre 2025 à 12:13 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 369 affichages · Partager Perso, et particulièrement à partir d'un certain âge, j'"éviterais les étapes à une seule nuit, quitte à faire moins d'étapes et à mieux prospecter celles que je choisis. 4 nuits à Sangkhlaburi, ça me parait trop. | | | Ben parce que je ne trouve pas de transport direct entre Roi Et et Nakhon Phanom... S'il faut repasser par Khon Kaen, alors Udon Thani est sur la route. Mais s'il y a une liaison plus directe, je suis preneur... | | | Les étapes à une nuit sont des étapes de passage, où je n'ai pas trop le choix ou qui évitent des journées de transport trop longues : - Thong Pha Phum : étape après une longue journée, peut-être que je peux la supprimer en filant directement à Shangkhlaburi, mais pas sûr... - Kanchanaburi : c'est le retour de Shangkhlaburi avant de prendre un bus le matin vers le nord, donc passage obligé. | | | À: Pled · 22 septembre 2025 à 16:07 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 350 affichages · Partager Ben parce que je ne trouve pas de transport direct entre Roi Et et Nakhon Phanom... S'il faut repasser par Khon Kaen, alors Udon Thani est sur la route. Mais s'il y a une liaison plus directe, je suis preneur...
Je m'en doutais, d'où ma question faussement naïve... 
Je n'ai jamais fait ce trajet (j'étais arrivé à N.Phanom depuis Bueng Khan) mais avec l'habitude de voyager en Thaïlande en bus, je t'affirme quand même qu'il y aura, pas forcément direct, peut-être avec une correspondance immédiate à Kalasin ou Sakhon Nakhon, mais y'aura et quelle que soit l'option tu pourras faire le trajet dans la même journée en quittant Roi Et avant 10h. A Roi Et ou ailleurs le meilleur endroit où trouver ces infos est toujours directement à la gare routière (quand il y en a une, auprès de l'hôtelier sinon) en t'y renseignant la veille, certainement pas sur des sites comme 12Go qui ne t'indiquent que les possibilités susceptibles de leur rapporter de l'argent en les réservant par leur intermédiaire et qui donc prennent grand soin de te cacher celles qui ne peuvent se réserver... comme par ex. le ou les bus qui t'emmèneront à N.Phanom.
j'ai des soucis pour vérifier les transports disponibles : j'ai l'habitude d'utiliser 12Go.asia
Mauvaise habitude.
Je vais devoir revoir mes prévisions à la baisse
Déjà 3 nuits de gagnées...
Si ton vol arrive avant midi et que tu es suffisamment courageux et en forme, tu pourrais très bien zapper l'étape: depuis l'aéroport un taxi pour la gare routière Motchit minivan (sathani motchit lot tou) et de là un minivan climatisé pour Kan qui fera le trajet en 2h30-3h avec plusieurs départs par heure (port du bagage sur les genoux).
Ou 2.
3 nuits, quand on a le temps, bien. N'oublie pas la balade en bateau au coucher du soleil qui permet de voir ou revoir certaines ruines sous une autre lumière, c'est une autre ambiance. Demande à ton hébergement qu'il te l'organise.
Ou 2.
Thong Pha Phum : étape après une longue journée, peut-être que je peux la supprimer en filant directement à Shangkhlaburi, mais pas sûr...
Si tu fais le périple prévu (train de 6h à Kan, Tham Krasae, Sai Yok Noi, Hellfire Pass, éventuellement Sai Yok Yai) tu en auras déjà probablement déjà plein les bottes alors ajouter encore 1h30-2h de bus ou minivan pour Sangkhlaburi... En outre, à cette heure il n'est pas certain que tu en trouverais. | | | Merci pour toutes ces précisions. J'adapte en en tenant compte.
- J'arrive à 10:05 à Bangkok, je peux effectivement filer directement à la gare routière de Mochit pour rejoindre Kanchanaburi. Bonne remarque, d'autant que je me prévois toujours 2 jours à la fin du voyage à Bangkok pour aller faire quelques emplettes à Chatuchak Market... - Pourquoi pas 2 nuits à Thong Pha Phum si tu le suggères... - Et 2 nuits à Nakhon Phanom, oui ça paraît bien si je cherche à gagner un peu de jours...
Ce qui fait 4 jours de gagnés ! 
Pour 12go.asia, oui j'avais fini par comprendre qu'il ne propose que les trajets par des sociétés commerciales, les bus "réguliers" n'apparaissent jamais...
Bon, je passe au Laos désormais, la première partie en Thaïlande est à peu près bouclée, après c'est toujours susceptible de changer une fois sur le terrain en fonction des aléas, mais grosso modo le trajet est tracé ! 
Merci beaucoup pour ton aide ! | | | À: Pled · 22 septembre 2025 à 17:37 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 336 affichages · Partager Il y a plusieurs bus, dont les bus gouvernementaux bleu et blanc, qui font la route directement entre Kanchanaburi et Songkhlaburi. Ca, c'est une nuit de gagnée ! | | | les bus gouvernementaux bleu et blanc, qui font la route directement entre Kanchanaburi et Songkhlaburi.
En presque 40 ans je n'ai vu sur ce trajet que les 4-5 bus thamada quotidiens orange, les 3-4 bus a/c1 ou a/c2 (selon horaire) quotidiens rouges qui faisaient le trajet Motchit- Kanchanaburi-Sangkhlaburi qui désormais n'existent plus à cette fréquence et des minivans. Ne confonds-tu pas avec le bus 81 a/c1 qui fait Sai Tai- Kanchanaburi toutes les 20mn? Mais de toutes façons il est question ici de prendre le train pour Tham Krasae puis marcher 5-6km jusqu'à la route 323 avant de faire du hop-on hop-off afin de visiter certains sites jalonnant la route vers Thong Pha Phum, pas de faire le trajet direct qui lui se fera seulement au retour depuis Sangkhlaburi. | | | Je commence à étudier un trajet au Laos, et pour l'instant ça donne : - Thakhek, puis Konglor au sein du parc national de Phou Hin Poun, qui a l'air d'être un bel endroit. Soit je vais direct à Konglor, soit je fais la fameuse boucle, ou une partie, je ne sais pas trop car 450 kms ça me paraît beaucoup à faire en scooter, je verrai sur place les alternatives possibles. - Puis retour à Thakhek et direction Savannakhet où je reste 2 ou 3 jours. Jusque là c'est pas mal, mais je me rend compte qu'entre Savannakhet et Paksé, il n'y a pratiquement rien à voir ni d'endroit où s'arrêter !
Du coup, je me demande si ce ne serait pas mieux de repasser en Thaïlande à Mukdahan (en face de Savannakhet), et de rejoindre Khong Chiam sans doute par Ubon Ratchathani, puis repasser au Laos et arriver à Paksé...
Des idées sur un itinéraire Savannakhet - Paksé via la Thaïlande ?? ;-) | | | À: Pled · 24 septembre 2025 à 14:54 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 293 affichages · Partager Donc payer 2 fois le visa laotien...
Je ne me suis jamais arrêté à Mukdahan. Ensuite Ubon Ratchathani, grande ville mais assez aérée, agréable pour 2-3 nuits. Hébergements de tous types. Puis rejoindre Khong Chiam, village sympa (où je suis probablement parmi les rares farangs à être allé 2 fois...). C'est là qu'une autre rivière importante, la Mun, se jette (plouf!) dans le Mekhong, on peut y noter que les 2 rivières n'ont pas la même couleur. Le village est tranquille en semaine, un peu moins le week-end car c'est une destination du tourisme thaï mais même ces 2 jours-ci ça reste charmant et paisible. Possible excursion en bateau pas bien loin dont les thaïs raffolent. Plusieurs hébergements dans la catégorie de 500 à 1500 Bahts. Aller d'U.Ratchathani à K.Chiam, 2 possibilités: -quelques bus thamada directs mais peu nombreux, une fois j'ai même fini par faire le trajet inverse en stop. -via Phibun Mangsahan (qui se trouve sur l'itinéraire des bus menant à la frontière), tu descends à Phibun à l'endroit où le bus te laisse qui n'est pas la gare routière, tu traverses à pied en partie la (petite et tranquille) ville vers la modeste gare routière proche de la Mun et là tu attends un bus vers K.Chiam. Pour continuer ensuite vers le Laos, tu as compris, inutile de repasser à U.Ratchathani, tu changes à Phibun M.
à Bangkok, je peux effectivement filer directement à la gare routière de Mochit
Précise bien au taxi Motchit Minivan (Motchit Lot Tou), sinon il va t'emmener à la principale. Aller de l'une à l'autre à pied ne demande qu'une dizaine de minutes mais c'est mal indiqué, ça oblige à emprunter une passerelle en hauteur, bref autant l'éviter quand on trimballe un bagage. A Motchit minivans, 4 petits bâtiments côte à côte (A, B, C, D) selon la destination, pour Kanchanaburi c'est le D. | | | Donc payer 2 fois le visa laotien...
Ah m... tu as raison, je pensais qu'avec une durée d'un mois ça allait, mais non, si tu sors avant c'est fini, il en faudra un nouveau... :- (Bon, si je n'ai pas le choix je le ferai.
Pour continuer ensuite vers le Laos, tu as compris, inutile de repasser à U.Ratchathani, tu changes à Phibun M.
Ah bon, j'espérais pouvoir aller directement de Khong Chiam à Chong Mek, je vois une route sur la carte. Mais bon, tout ça c'est très proche, donc s'il faut passer par Phibun M., pas de souci.
Monchit minivan, oui, je suis déjà passé par là ! J'étais arrivé de Shukothaï en bus et donc à Mochit "principal". La journée avait été disons compliquée dès le matin, et j'étais super juste niveau timing. J'ai donc passé la fameuse passerelle en plein stress, et étais arrivé devant le minivan pour Hua Hin seulement 10 minutes avant le départ du minivan que j'avais réservé sur 12go.asia ! Je m'en souviens encore... Après le chauffeur roulait vraiment vite, c'était un peu limite comme truc. Je peux te dire que j'ai dégusté ma première bière à Hua Hin comme rarement ! (même si Hua Hin m'a ensuite déçu, mais c'est une autre histoire).
Merci encore pour ces infos, toujours très utiles. Je pense que je vais faire comme ça, et je minimiserai les kms sur les routes du Laos en plus ! ;-) | | | À: Pled · 24 septembre 2025 à 20:40 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 275 affichages · Partager Ah bon, j'espérais pouvoir aller directement de Khong Chiam à Chong Mek, je vois une route sur la carte.
Je vois, la 2173 suivie de la 217. Vois sur place s'il n'y aurait pas un songthéo régulier au moins jusqu'à la 217. Sinon, vu que par ce raccourci le trajet global jusqu'à Chong Mek ne fait que 25km parles-en à ton hôtelier qui pourra peut-être t'arranger le coup pour te trouver quelqu'un prêt à t'emmener en voiture moyennant quelques petits billets, ça te ferait 30mn de trajet maxi contre 2-3h en bus via Phibun alors je pense que ça vaudrait le coup d'essayer, à condition que le gars ne te demande pas une somme exorbitante bien sûr.
le départ du minivan que j'avais réservé sur 12go.asia !
Sur l'itinéraire prévu jusqu'à présent je ne vois à réserver que:
-la veille (sur place) le minivan Sangkhlaburi- Kanchanaburi. Si tu le fais avec le bus thamada qui met 5h inutile (et de toutes façons impossible) de réserver mais renseigne-toi quand même sur les horaires car il n'y a que 4-5 départs/jour.
-la veille à la gare d' Ayuthaya le trajet en train Express71recommandé + haut pour Ayuthaya-Pakchong et en même temps toujours ce 71 pour 2 jours + tard de Pakchong à Khorat. A noter au passage que ce dernier tronçon est aussi faisable en minivan (tandis que pour Ayuthaya-Pakchong le train est vraiment la meilleure option). Pour tout le reste tu n'as rien à réserver, tu arrives à la gare routière, tu achètes ton billet et tu pars.
N'oublie pas que pour Kanchanaburi-Chainat je t'ai écrit " je crois me souvenir", fais-le toi confirmer à l'avance. Si c'est pas bon prends un bus thamada de bonne heure pour Suphanburi et renseigne-toi à l'arrivée à la gare routière pour la suite vers Uthai-Thani ou Chainat. | | | À: Pled · 25 septembre 2025 à 5:49 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 265 affichages · Partager Je crois que c'est l'ensemble de votre parcours qui est à revoir car il y a des options qui vous compliquent la vie. | | | Bah pour l'instant il me paraît pas mal ce parcours. Que tout ne sois pas linéaire et facile n'est pas un problème, ça fait partie du voyage que d'avoir à jongler un peu, et ça ne me dérange pas. Le truc le plus embêtant que je vois, c'est de payer deux fois le visa du Laos, mais Thakhek semble valoir le détour, comme de passer par Khong Chiam... Il faut bien faire des choix.
l'ensemble de votre parcours qui est à revoir car il y a des options qui vous compliquent la vie
Je suis à l'écoute de remarques, infos et idées, c'est le but de ce post, mais là c'est vraiment trop général pour en faire quelque chose. Quelles sont ces options qui me compliquent la vie ?
Rappel de l'itinéraire à jour :
THAILANDE 1 Kanchanaburi (3 nuits) Thong Pha Phum (2 nuits) Sangkhlaburi (3-4 nuits) Kanchanaburi (1 nuit) Uthai Thani (3 nuits) Ayutthaya (3 nuits) Pakchong (2 nuits) Phimai (3 nuits) Roi Et (3 nuits) Nakhon Phanom (2 nuits) LAOS 1 Thakhek - Konglor - Boucle de Thakhek (5 nuits, à définir) Savannakhet (3 nuits) THAILANDE 2 Ubon Ratchathani (2 nuits) Khong Chiam (3 nuits) -- Soit 39 nuits à ce stade -- LAOS 2 (encore à définir) Paksé Boucle Boloven Champasak Attapeu 4000 îles puis passage au Cambodge...
Soit environ 1 mois 1/2 avant le Cambodge, je peux d'ors et déjà oublier le sud de la Thaïlande si je veux continuer à ce rythme. Je peux descendre au sud du Cambodge en suivant le Mékong (je connais et j'aime bien l'ambiance de cette partie du pays), jusqu'à Kep (plus tranquille) parce que Kampot m'avait un peu déçu il y a 2 ans. Ensuite, en fonction des jours qui me restent, je peux aller à Kho Chang / Kho Kood histoire de finir en mode relax... (ça va dépendre aussi de l'état des frontières à ce moment là : s'il faut repasser par Phnom Penh pour prendre l'avion...) | | | À: Pled · 25 septembre 2025 à 10:31 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 253 affichages · Partager ça va dépendre aussi de l'état des frontières à ce moment là : s'il faut repasser par Phnom Penh pour prendre l'avion...
Bonjour
Tu vas anticiper ou tu attends le dernier moment pour le billet d’avion ? Je suis dans le même cas et hésite à jouer ou non la sécurité. Y aura-t-il toujours de la place ? Les prix ne vont-ils pas tripler ? | | | À: Pled · 25 septembre 2025 à 11:29 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 247 affichages · Partager -- Soit 39 nuits à ce stade -- LAOS 2 (encore à définir) Paksé Boucle Boloven Champasak Attapeu 4000 îles puis passage au Cambodge...
Soit environ 1 mois 1/2 avant le Cambodge,
Soit environ 6 nuits pour ce programme Laos 2, ça ne te parait pas très irraisonnablement speed?
J'ajouterais 5 nuits supplémentaires pour le Laos 2, ce qui amène à 50 jours avant l'entrée au Cambodge. Avec par ex. 7 nuits (incluant le trajet) pour le "mode relax" final sur une plage thaïlandaise + 3 nuits à Bkk pour Chatuchak, il te resterait 15 nuits pour la partie Cambodge soit par ex. 5 étapes de 3 nuits, ce qui me parait jouable dans la mesure où tu ne sembles pas prévoir de passage par l'Ouest du pays. | | | À: Pled · 25 septembre 2025 à 12:03 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 238 affichages · Partager bonjour,
Je viens de lire ça:
Paksé Boucle Boloven Champasak Attapeu 4000 îles puis passage au Cambodge...
Le tour du plateau des Boloven en faisant des stops un peu partout sur le parcours (Tad Fan et Tad lo entre autres) et éventuellement des randos vaut vraiment le coup (Enfin perso j'ai bien aimé) Par contre il ne me semble pas utile d'aller jusqu'à Attapeu...J'y suis passé en venant du Vietnam c'est vraiment sauvage et luxuriant mais la ville en elle-même n'a rien d'intéressant... Je n'y ai vu aucun touriste étranger.. Les Taxis sont rares et aucun bus dans le secteur; on s'est surtout déplacés à pied dans cette ville. Si j'y étais passé étant plus jeune par contre ça m'aurait plu pour aller à l'aventure dans les villages. C'est à mon avis la région la plus isolée et la plus sauvage de tout le Laos.
Sur le plateau des Boloven une bonne adresse proche de Tad-lo (si vous voulez aller dans les villages Katu sans trop partir à l'aventure) faites un stop à la Somphone home stay à Ban Lavang (entreTad lo et Thateng) Somphone très sympa est aussi guide de rando et possède des plantations de café et cacao... A voir! | | | Je crois que c'est l'ensemble de votre parcours qui est à revoir car il y a des options qui vous compliquent la vie.
Je n'y vois rien qui complique la vie, c'est juste un parcours de "routard", espèce hélas largement en voie de disparition que je ne suis pas habitué à voir dans la partie Asie du S-E. de ce forum où les voyageurs amateurs "d'aseptisé sinon c'est la mort du petit cheval" viennent en majorité. | | | À: Djalma · 25 septembre 2025 à 12:56 Re: Demande d'avis et conseils sur un projet d'itinéraire Thaïlande- Laos- Cambodge Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 229 affichages · Partager Bonjour Djalma, Pour un parcours sur le plateau des Boloven incluant les stops que tu préconises, tu conseilles une durée globale idéale de combien de jours au minimum? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |