EACitizen · 13 septembre 2016 à 16:10 · Une photo 40 messages · 14 participants · 4 171 affichages | | | | 13 septembre 2016 à 16:10 Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager Bonjour,
La question est des plus simples: Puis - je prétendre à l'indemnisation de 600 euros prévue par la réglementation européenne?
Trajet: Paris - Nairobi - JohannesburgHoraires initiaux: 10h55 - 20h00/20h50 - 00h05 (+1) Horaires réels: 11h41 - 20h50/7h35 - 10h50 (+1)
Soit un retard à l'arrivée de 10h45 causé par l'immigration à Roissy.
Le visa (transit), les transferts en taxi, l’hôtel (Pride Inn Raphta) et les repas ont été pris en charge à Nairobi à l'inverse d'un appel téléphonique et d'un kit de courtoisie (bagages restés à l'aéroport)!
La raison est elle valable pour commencer la requête? Avez vous déjà été dédommagé (rapidement?) par KQ pour ce genre d'incident?
D'avance merci Image attachée: | | | À: EACitizen · 13 septembre 2016 à 16:35 Re: Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager Cher The East African,
Pourquoi ne pas chercher la réponse vous-même: on trouve une multitude de références sur internet, par exemple:
eur-lex.europa.eu/...004R0261&from=fr
Il y a déjà eu des dizaines et dizaines de discussions à ce sujet dans ce forum - et votre cas avec Kenya Airways me semble être un cas "facile et bien simple".
Bonne chance Chris | | | Merci Chris et oui j'avais déjà lu les divers exemples sur le forum - sans réussir à définir avec certitude la notion de "circonstance extraordinaire"... (bien que dans les longues files à CDG soient récurrentes).
[message édité] | | | À: EACitizen · 13 septembre 2016 à 17:23 Re: Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Soit un retard à l'arrivée de 10h45 causé par l'immigration à Roissy.
Si la raison évoquée dans ce post est confirmée il n'y a pas de responsabilité de la Cie donc aucun recours envers celle ci, éventuellement ADP pourra le confirmer mais ça ne te servira pas a grand chose | | | À: EACitizen · 13 septembre 2016 à 19:13 Re: Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager Bonsoir,
le retard n'est pas du à la compagnie mais à l’immigration à CDG. Donc non, vous n'avez droit à aucune indemnité. | | | À: EACitizen · 14 septembre 2016 à 10:39 Re: Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Bonjour,
La question est des plus simples: Puis - je prétendre à l'indemnisation de 600 euros prévue par la réglementation européenne?
Trajet: Paris - Nairobi - JohannesburgHoraires initiaux: 10h55 - 20h00/20h50 - 00h05 (+1) Horaires réels: 11h41 - 20h50/7h35 - 10h50 (+1)
Soit un retard à l'arrivée de 10h45 causé par l'immigration à Roissy.
Bonjour,
D'abord, je compatis... Ensuite j'ai des précisions à te demander.
Si j'ai bien compris, tu n'avais qu'un battement de 50 mn entre l'arrivée de l'avion à Nairobi et le départ de celui pour Johannesburg ? C'est drôlement serré, ça, toutes questions d'immi/émigration mises à part, un risque considérable de rater son transit soi-même ou de larguer ses bagages.
As-tu réservé directement sur le ouaibe ou dans une agence ?
Enfin, le trajet Nairobi-Jo était-il assuré par Kenya Airways ? Assez souvent, quand il y a un nombre suffisant de passagers en transit, les compagnies adaptent les horaires en cas de retard.
Je pense, mais je ne suis pas juriste et n'ai pas d'avis tranché comme certains, que si Kenya Airways assurait l'intégralité du trajet, tu serais fondé à déposer une requête. Il me semble que ce serait de la responsabilité de la compagnie d'aviation et/ou de l'agence de réservation de s'assurer que ce qu'elle(s) propose (nt) est valable, nonobstant les multiples contretemps qui peuvent survenir dans un vol et qu'un professionnel de la profession ne peut ignorer. Tu peux arguër du défaut de conseil.
Par ailleurs, de nos jours la durée importante des formalités et des mesures de sécurité dans certains aéroports est tout sauf un élément extraordinaire. Et les compagnies doivent donc en tenir compte.
Je te conseille donc de tenter le coup. Éventuellement en demandant dans un deuxième temps un geste commercial, des miles ou toute autre compensation si ça bloque vraiment sur les 600 roros. Si tu disposes d'une assistance juridique (en France souvent liée à une carte bancaire premium ou à une assurance habitation), fais-la jouer, ne serait-ce que pour être conseillé par un juriste.
Qui ne tente rien n'a rien, s'pas ?
Bonne chance !
BL | | | À: EACitizen · 14 septembre 2016 à 17:20 Re: Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Ne te pose pas de question : tente ! Tu verras bien. | | | Soit un retard à l'arrivée de 10h45 causé par l'immigration à Roissy.
Si la raison évoquée dans ce post est confirmée il n'y a pas de responsabilité de la Cie donc aucun recours envers celle ci, éventuellement ADP pourra le confirmer mais ça ne te servira pas a grand chose
Oui logique de ce que qui était prévu, même si une passagère bavarde a tenu la jambe lors des annonces (pour une fois "importantes") pré vols, en supposant que KQ CDG ait transmit les réelles infos sur l'email de réponse!
Bonsoir,
le retard n'est pas du à la compagnie mais à l’immigration à CDG. Donc non, vous n'avez droit à aucune indemnité.
Eh m**de! pourtant l'attente à NBO fût trop longue - entre l'obtention des nouveaux billets, des visas et la longue liste d'attente des bagages (pour ceux débarquant à NBO), que certains n'avaient pas encore reçu même en quittant les lieux vers 22h...
De mémoire un groupe d'Allemands étaient vraiment furax... lol
CDG... le nœud du problème, mais pourquoi? | | | À: Blesl · 15 septembre 2016 à 23:53 Re: Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 2 623 affichages · Partager C'est drôlement serré, ça, toutes questions d'immi/émigration mises à part, un risque considérable de rater son transit soi-même ou de larguer ses bagages.
As-tu réservé directement sur le ouaibe ou dans une agence ?
Enfin, le trajet Nairobi-Jo était-il assuré par Kenya Airways ? Assez souvent, quand il y a un nombre suffisant de passagers en transit, les compagnies adaptent les horaires en cas de retard.
Je pense, mais je ne suis pas juriste et n'ai pas d'avis tranché comme certains, que si Kenya Airways assurait l'intégralité du trajet, tu serais fondé à déposer une requête. Il me semble que ce serait de la responsabilité de la compagnie Tu peux arguër du défaut de conseil.
Par ailleurs, de nos jours la durée importante des formalités et des mesures de sécurité dans certains aéroports est tout sauf un élément extraordinaire. Et les compagnies doivent donc en tenir compte.
Je te conseille donc de tenter le coup BL
Merci Bernard
Exactement,
Billets uniques cdg-nbo-jnb r/n réservés et payés chez KQ, mais pourquoi KQ l'a t il vendu ainsi?
la compagnie n'avouera jamais légalement sa faute, et étant "dérangé" à dialogué tranquillement pendant les annonces de pre vol ce jour là, Impossible de faire le distinguo entre des paroles d'avant vol et mes paroles; Même si leur motif semble raisonnablement correct.... en Afrique leur retard/annulation impromptus n'ont rien d'exceptionnel malgré l'excellent service à bords
Mon assurance Amex jouera peut etre pour la suite et fin du voyage... à suivre! | | | À: EACitizen · 16 septembre 2016 à 7:50 Re: Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 2 616 affichages · Partager Mon assurance Amex jouera peut etre pour la suite et fin du voyage... à suivre!
Je ne le pense pas Pour un cas identique de retard dans la sens arrivée (controles PAF et distribution bagages suspendus pour cause colis suspect générant la la présence de démineurs) mon assurance m'a répondu que les prise en charges liées au retard ne s'appliquaient que sur les bases des heures effectives de vols (ETA officielle et heure réelle du enregistrée par l'aéroport) j'avais pourtant un courrier de ADP confirmant la situation | | | À: EACitizen · 16 septembre 2016 à 9:35 Re: Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager KQ a fait le nécessaire. Aucun espoir des 600 euros. Pour un vol annulé, j'ai contacté le Médiateur des Transports et des Voyages à Paris au sujet de air Mada. La réponse du MTV: il faut que la compagnie soit affiliée à MTV pour avoir droit à qqchose. Donc, à part des boites françaises obligées de s'affilier (air France, qq voyagistes), il n'y a rien à attendre de ce côté là.De plus KQ est en rien responsable du retard. De plus en plus souvent, le service de contrôle de police à CDG ou Orly est dans l'incapacité d'absorber le flux de passagers. Pour un vol vers Essaouira, en août 2015, Transavia a retardé son départ de près d'une heure car il n'y avait que 2 policiers pour vérifier plus de 500 passagers tout vol confondu. | | | À: EACitizen · 17 septembre 2016 à 7:44 Re: Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Si la raison évoquée dans ce post est confirmée il n'y a pas de responsabilité de la Cie donc aucun recours envers celle ci, éventuellement ADP pourra le confirmer mais ça ne te servira pas a grand chose
Personnellement, je pense que tu devrais invoquer le retard à l'arrivée, demander une attestation à faire valoir auprès de ton assurance voyage (carte amex, visa premier ou autre) à la compagnie aérienne. Le motif est souvent biaisé par la volonté de décourager les indemnisations auxquelles tu as droit. J'en ai fait l'expérience récemment avec un vol Singapour- Sydney qui a eu un peu plus de 2h de retard et le fait que j'ai failli rater ma correspondance pour le vol suivant, sur le même billet, entre Sydney et Nouméa, lieu de mon domicile. BA a refusé, dans un premier temps de m'indemniser, puis en insistant par mail, et en demandant un geste commercial alors que nous avons couru pour prendre le vol de correspondance, mais nos valises n'ont pas suivi, ils nous ont accordé quelques centaines d'euros, ce qui était appréciable. Donc, il ne faut pas lâcher et insister car ceux qui se découragent n'obtiennent rien et les compagnies jouent clairement là dessus.
Pour faire jouer les assurances des cartes bancaire, il faut respecter les règles, à savoir qu'à partir de 4h de retard pour VISA Premier et 6h pour l'Amex Gold, tu as droit a des frais de premières nécessités, donc, tu peux en bénéficier, mais il est peut-être trop tard pour déclarer ce sinistre et donc en bénéficier. A voir avec eux en les appelant, surtout si tu n'es pas sur ton lieu de résidence principal.
Bon courage. | | | il ne paieront pas
..'surtout qu'ils sont financièrement pas tres en forme..... | | | Bonjour,
Vous avez droit à l'indemnisation forfaitaire !
Il convient, par ailleurs, de relever que la notion de responsabilité (ou pas) de la compagnie aérienne est complètement absente depuis son premier mot, jusqu'à son dernier, du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil. Et idem en ce qui concerne les jurisprudences qui y sont relatives.
En conséquence, responsable ou pas, la compagnie aérienne doit indemniser tout retard de 3 heures ou plus, lors de l'arrivée à destination finale (peu importe le retard au départ) sauf si elle peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
Il y a aussi lieu de relever que la Cour de Justice de la Communauté Européenne a disposé que c'est dès la programmation des vols que les compagnies doivent prévoir une marge de temps suffisante pour pouvoir obvier à d'éventuelles circonstances extraordinaires qui pourraient survenir......
Dans quasiment tous les cas (il y a quelques très rares exceptions), la réponse est négative. ¨Puis on saisi le Juge de Proximité. La compagnie transmet le dossier (donc votre ou vos courrier(s) recommandé(s) à son avocat. Et peu avant l'audience l'avocat cède afin d'éviter une condamnation certaine d'avance. Donc, prenez garde à ce que vous écrivez : pas de pleurnicheries inutiles (on est vieux, on voyageait avec de jeunes enfants, c'est scandaleux etc etc) et évitez tout ce qui ne se rattache pas directement à votre droit à indemnisation forfaitaire. Contentez vous d'adapter à votre cas (notamment horaires et destination) le modèle de lettre que vous trouverez là :
retardimportantavion.unblog.fr
Et suivez au mot près, et à la virgule près, la procédure décrite.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 2 octobre 2016 à 21:51 · Modifié le 2 oct. 2016 à 23:06 Re: Demande d'indemnité à Kenya Airways pour un retard Paris - Nairobi Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 490 affichages · Partager Ça, c'est de l'information !
Merci, mille mercis, même si j'espère ne jamais avoir à m'en servir. | | | Bonjour à tous, C'est vrai qu'un forum est fait pour que chacun s'exprime et donne son avis, c'est bien le but de celui-ci. Mais par pitié pour ceux qui attendent une réponse (si possible...) juste et précise, Mesdames et Messieurs les contributeurs qui ne connaissent pas la réponse, précisez dans votre message qu'il s'agit de votre avis, mais n'annoncez pas des fariboles comme s'il s'agissaient de vérités premières gravées dans le marbre. Par courtoisie, je me garderai de les citer toutes. Pour autant qu'il ait été vendu par une seule et même compagnie, ce vol entre parfaitement dans le cadre des dispositions du règlement CE 261/2004 et les arrêtés jurisprudentiels qui ont suivis (arrêt Sturgeon par exemple). Relisez attentivement les conseils de Elviajero auxquels je souscris totalement, mais ce n'est que mon avis... L'indemnité pour ce retard est fixée à 600 € (article 7 dudit règlement CE) Donc : - Lettre RAR à la compagnie aérienne réclamant le paiement de l'indemnité et le remboursement des frais engagés (à justifier) - Si réponse non satisfaisante ou non réponse : Second courrier RAR de mise en demeure. - Si non réponse : Dépôt d'une déclaration devant la juridiction de Proximité. La procédure est gratuite. Pour trouver l'adresse, tapez "Tribunal d'Instance" suivi de votre ville. Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui vous conseilleront pour rédiger la déclaration (imprimé Cerfa) et présenter votre dossier devant la juridiction. Dans la liste des demandes que vous présenterez au Tribunal, je vous suggère d'ajouter une demande de "copie exécutoire" du jugement. Elle sera destinée à l'action de l'huissier pour recouvrement si, comme vous pouvez le craindre, Kenya Airways ne n'exécutait pas. Ses honoraires viendront automatiquement en complément des sommes à recouvrer. Mais ce n'est que mon avis ! Cordialement | | | il n y n aura rien les kenyans en ont rien a faire | | | Ne soyez pas pessimiste si tôt ! Restera encore la possibilité de faire saisir un de leurs aéroplanes  Cdlt | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |