Mais non...le but d'une demande de visa non immigrant est de s'assurer que la personne a des attaches avec son pays natal, qu'elle ne cherche pas à court-circuiter le système pour aller immigrer ailleurs. Un étudiant PEUT se voir refuser un visa temporaire (étudiant ou autre) si l'agent consulaire n'est pas convaincu du but réel de son séjour...C'est un ensemble d'éléments qui est étudié, et non un statut en particulier.
La présence de famille/amis en
Belgique, le type d'emploi que tu occupes, tes moyens financiers, tes raisons personnelles, tes voyages antérieurs, etc. tout cela compte, c'est pourquoi il faut monter un dossier complet et solide.
Voilà des exemples de cas:
1) Un jeune de 19 ans, sans emploi, qui n'est plus aux études ou n'a plus l'intention de s'inscrire pour le prochain semestre, qui n'a pas d'enfants à charge, pas d'amoureux dans son pays, peu de famille, qui a une vague idée de ce qu'il veut faire en voyage mais ne sait pas trop préciser, ou qui souhaite s'inscrire dans un programme très général, qui n'est jamais allé aux
États-Unis et ne connait rien de ce pays (à part les épisodes de Melrose Place), se verra probablement refusé un visa.
2) Un jeune de 25 ans, en dernière année d'études universitaires, en couple depuis 3 ans, a déjà séjourné à l'étranger, souhaite effectuer un stage aux
États-Unis car il étudie en administration et veut acquérir une expérience nord-américaine (ou approfondir son anglais), connaît un peu les
États-Unis car son père y va fréquemment en voyage d'affaires, lui obtiendra son visa.
Tu vois un peu le portrait?