Bonjour,
Je suis aux
USA avec un J-1 dans le cadre d'un stage de 18 mois. Normalement, l'organisme - tu dois obligatoirement passer par un organisme agrée pour obtenir ton visa- chargé de faire la demande de visa -j'ai fait appel à Parenthèse- doit t'envoyer le SEVIS et le DS-2019, il te donne également les informations étape par étape sur l'obtention de ton visa et te dit à partir de quand tu peux prendre le rdv, soit environ 6 semaines après la validation de ton dossier.
Une fois le SEVIS et le DS-2019 (qui est en fait ton visa) en poche, tu peux te rendre à ton rdv à l'ambassade des
USA. Tu dois prendre le rdv par téléphone ou par internet - plus simple car tu as les dates de disponibilité, mieux vaut le prendre vite à l'avance car j'ai reçu les documents le 26 juin au lieu du 22 juillet initialement prévu sauf qu'il n'y avait plus de rdv dispobible avant le 15 aout donc je ne pouvais pas avancer mon rdv, ok c'était les vacances donc peut etre pas la meilleure période !
J'ai commencé mes démarches le 9 juin, le 25 juillet j'ai reçu mon passeport avec mon visa à l'intérieur et le 29 juillet j'étais dans l'avion. Heureusement qu'AA a accepté de réserver mon "billet open"sans pénalitées jusqu'au 26 juillet, au cas ou...
En conclusion, le plus tôt est le mieux pour commencer les démarches, comme ça on en parle plus, et puis pas de stress de dernière minute, tu peux réserver ton billet d'avion sans risque de le perdre etc...