Bonsoir à tous,
Ayant récemment fini mes études (mais pas encore diplômé) de niveau Master 2 en entrepreneuriat à
Bordeaux, je me suis récemment inscrit à UCLA Extension pour la session de Fall 2014 dans le but d'obtenir un Certificat en immobilier. J'ai récemment passé mon TOEFL et ai obtenu la note de 101/120 étant donné que l’université requiert un minimum de 79. Je suis également censé recevoir mon I-20 d'ici peu. Une fois le I-20 reçu je serai donc prêt à prendre rendez-vous à l'Ambassade pour obtenir mon visa F-1.
Jusque ici tout va bien.
Tout ce complique lorsque je rentre d'avantage dans les détails. J'ai en effet, effectué une demande de visa B1/B2 (Tourisme/Affaires) à la toute fin de mon cursus. Je devais effectuer un stage obligatoire de 6 mois en
France ou à l'étranger. J'ai donc trouvé un poste dans une société française située à
Paris qui souhaitait que j'aille rencontrer ses fournisseurs situés sur la côte Ouest des
USA et ce, pour une période de 6 mois. Le visa B1/B2 leur semblait donc le plus adapté. Je me rends donc à l'ambassade pour obtenir ce fameux visa sans pour autant avoir signé mon contrat d'embauche français.
Lors de mon interview, je ne peux que m'excuser de ne pas avoir de contrat à présenter et sans surprise ma demande s'est vue être temporairement suspendue jusqu'à ce que je puisse leur apporter les pièces justifiant mon attachement à la
France. Après en avoir directement fait part à l'entreprise, la RH m'assure qu'elle me transmettra mon contrat dans les plus brefs délais.
Après plusieurs relances je ne reçois mon contrat que 14 jours après et voit donc sans surprise ma demande de visa refusée: Je n'ai pas pu prouver mon attachement à la
France et que de ce fait, l'officier pensait que mon but était d'immigrer aux
USA.
Je ne souhaite donc pas voir la situation se répéter pour ma demande de visa F-1. J'apporte donc de fortes garanties financières via mon sponsor (ma mère), mon I-20, le transcript des mes notes de Master 1 et 2, la confirmation de paiement à l'université américaine, mon attestation d’assurance auto française allant jusqu'au 31/12/2015, les titres de propriété de mes parents, une lettre de recommandation d'un intervenant que j'ai lors de mon Master 1 stipulant que ce programme est dans la continuité de mon parcours scolaire et dans la logique d'un projet professionnel en
France (immobilier international), mes propres relevés bancaires et d'assurances vie, un titre d'actionnariat dans une société dans l'immobilier en
France....Bref, toute une panoplie de documents qui je l'espère m'aidera être convaincant.
Je tiens à préciser que j'ai choisi un cours d'immobilier lors de mon année d'échange aux
USA en 2011 alors que j'étais étudiant en Licence. Je n'ai eu qu'un C à l'époque donc je ne sais pas si le fait de présenter ce document puisse jouer en ma faveur....
Que pensez-vous de la constitution de mon dossier et pensez-vous que d'autres pièces puissent m'aider à appuyer mes attaches à la
France et prouver mon intention de revenir ?
Comme il est possible de faire un OPT lorsque l'on effectue un certificat (permettant de travailler un an sur place en tant que stagiaire), l'officier ne risque-t-il pas de m'invoquer les mêmes raisons que lors de ma demande de visa B1/B2 ?
Lors du rendez-vous à l'ambassade, le précédent dossier ainsi que les raisons pour lesquelles il n'a pas abouti sera-t-il encore visible ?
Vouloir obtenir un certificat est-il une chose dur à faire entendre à l'officier alors que mes cours de M2 sont finis ? (je ne suis cependant pas encore diplômé et mon statut étudiant est valable jusqu'à décembre 2014)
Mon message est certainement long mais je ne souhaite vraiment pas essuyer un nouveau refus...Tout élément de réponse et conseil est plus que bienvenu !!
Bien cordialement.