Bonjour,
En juillet en tout cas c'était vrai. Uniquement l'après-midi (sauf le vendredi je crois). Voir directement sur leur site internet.
Cette histoire de visa nous a beaucoup fait stresser. Nous sommes partis à 5 cet été avec ma femme et nos 3 enfants et pensions le demander à l'aéroport
IKA de
Téhéran. Mais après les évènements de juin, tout s'est compliqué.
Nous sommes donc allé "pleurer" au consulat de
Paris 8 jours avant le départ. En 6 jours ouvrés, c'était réglé et nous avons obtenu les visas la veille de notre départ. Quel stress!
Les enfants n'ont pas eu besoin de laisser leurs empreintes (moins de 10 ans).
Tout s'est très bien passé pour nous, aucune question, aucune demande de réservation d'hôtel, etc.
Mais attention, j'ai l'impression que c'est un peu à la tête du client. Les 2 personnes qui sont passées avant moi ont été bombardées de questions, certaines sans réponse possible, etc. Attendez-vous à çà si vous partez seule et venez bien avec toutes les pièces justificatives demandées.
Mon sentiment (ce n'est qu'un sentiment): il vaut mieux être marié si en couple, en famille c'est encore mieux, et en tout cas adopter une tenue vestimentaire correcte et s'adresser au fonctionnaire en poste avec respect, formules de politesse à rallonge, excuses, etc. Vous multiplierez vos chances.
Même si ce n'est pas obligatoire au consulat, mieux vaut porter le hidjab. Idem pour les photos d'identité.
Bon courage! Une fois arrivé à
Téhéran, ce n'est que du bonheur!