|  |  |
 | | | | Demande de visa touristique pour l'Inde, réfugié politique en France Brasilia10 · 14 août 2012 à 15:49 13 messages · 4 participants · 4 349 affichages | | | | 14 août 2012 à 15:49 Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 1 de 13 · 4 279 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
J'écris sur ce forum pour un renseignement. Une amie ayant le statut de réfugiée politique en France souhaiterait voyager l'an prochain pour visiter et découvrir en tant que touriste un pays qui la fascine, l' Inde. Elle n'a jamais voyagé hors des frontières de l'Europe. Sauriez-vous si elle peut faire une demande de visa touristique pour l' Inde ou bien si, dans son cas, une procédure spécifique est à suivre ? J'ai malheureusement été incapable de trouver ce renseignement sur le net... Merci beaucoup par avance pour vos lumières éventuelles.
Cordialement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Brasilia10 · 14 août 2012 à 19:16 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 2 de 13 · 4 232 affichages · Partager a-t-elle un vrai passeport ? ou un simplement document stipulant son statut. Sans passeport, pas de visa... | | | À: Milou2008 · 15 août 2012 à 15:59 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 3 de 13 · 4 188 affichages · Partager Oui j'avais omis de le préciser, elle a un passeport valide délivré par l'Etat français. | | | À: Brasilia10 · 15 août 2012 à 16:06 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 4 de 13 · 4 186 affichages · Partager Juste une petite question. Que veut dire "un passeport validé par l'état français" | | | À: Casette · 15 août 2012 à 16:20 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 5 de 13 · 4 182 affichages · Partager = un passeport en règles, délivré par l'Etat offrant asile (en l'occurrence dans le cas cité, la France) à un-e réfugié-e politique n'étant pas de nationalité française. Est-ce plus clair ainsi ? | | | À: Brasilia10 · 15 août 2012 à 16:52 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 6 de 13 · 4 175 affichages · Partager je dois être un peu stupide, mais je ne comprends pas comment un passeport français peut être attribué à une personne étrangère (réfugiée politique)! ne s'agit-il pas d'un titre de voyage? | | | À: Casette · 15 août 2012 à 17:25 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 7 de 13 · 4 170 affichages · Partager je dois être un peu stupide, mais je ne comprends pas comment un passeport français peut être attribué à une personne étrangère (réfugiée politique)! ne s'agit-il pas d'un titre de voyage?
il ne peut s'agir pas d'un passeport francais (car celle ci n'est pas francaise) mais bien d'un document de voyage emis par la France, permettant à cette personne de voyager (ss réserve d avoir obtenu les visas nécessaire) celà dit le doc en lui m ressemble beaucoup à un passeport, CF lien ci apres
prado.consilium.europa.eu/...iewImage_116455.html | | | À: Sigiriya69 · 15 août 2012 à 17:35 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 8 de 13 · 4 163 affichages · Partager merci d'avoir éclairé ma lanterne. Il s'agit, comme je le supposais, d'un titre de voyage certainement limité à l'espace schengen! | | | À: Casette · 15 août 2012 à 19:34 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 9 de 13 · 4 148 affichages · Partager Non ce titre de voyage est #l equivalent# d un passeport donc nullement limité a l espace Schengen. En gal il interdit d aller ds son pays d origine (logique pr un refugié) voire ceux ds lesquels l administration francaise juge que le refugié encourt un danger. | | | À: Brasilia10 · 15 août 2012 à 20:17 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 10 de 13 · 4 143 affichages · Partager Voyager à l'étranger
- L’étranger reconnu réfugié, qui souhaite voyager hors de France, ne doit pas s’adresser aux autorités diplomatiques ou consulaires de son pays d’origine. Il peut par contre demander à la préfecture de son lieu de résidence un titre de voyage d’une durée de deux ans.
- L’étranger bénéficiaire de la protection subsidiaire, qui ne peut pas s’adresser aux autorités de son pays d’origine (PS1), peut également demander à la préfecture de son lieu de résidence un titre de voyage d’une validité d’un an. Par contre, si l’OFPRA estime que l’étranger peut toujours s’adresser à ses autorités (PS2), il conserve alors son passeport d’origine et voyage librement avec celui-ci.
Ces titres de voyage n’autorisent pas leur titulaire à retourner dans son pays d’origine.
Pour plus d'informations voir le site du Service public | | | À: Sigiriya69 · 16 août 2012 à 9:05 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 11 de 13 · 3 997 affichages · Partager Merci beaucoup Sigiriya69 ainsi qu'à Milou2008 pour vos éclaircissements, c'est en effet bien de cela dont il s'agit. Ma question portait sur le fait plus spécifique de l' Inde, ce titre de transport est-il reconnu par les autorités indiennes ou ce statut spécifique engendre-t-il des difficultés particulières ? Mais peut-être mon amie aura-t-elle la réponse bientôt en faisant son application de visa touriste ! à voir donc... | | | À: Brasilia10 · 16 août 2012 à 12:13 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 12 de 13 · 3 977 affichages · Partager Merci beaucoup Sigiriya69 ainsi qu'à Milou2008 pour vos éclaircissements, c'est en effet bien de cela dont il s'agit. Ma question portait sur le fait plus spécifique de l' Inde, ce titre de transport est-il reconnu par les autorités indiennes ou ce statut spécifique engendre-t-il des difficultés particulières ? Mais peut-être mon amie aura-t-elle la réponse bientôt en faisant son application de visa touriste ! à voir donc...
Normalement un grand pays comme l Inde (c quand m la plus grande démocratie au monde......) ne devrait pas poser de pb pour reconnaitre le statut de réfugié politique et le document de voyage qui va avec, enfin c'est jsute mon avis n'ayant ni le statut de réfugié, ni indien..... | | | À: Brasilia10 · 16 août 2012 à 14:09 Re: Demande de visa touristique pour l' Inde, réfugié politique en France Message 13 de 13 · 3 971 affichages · Partager Chaque pays a ses propres réglements, et les réfugiés politiques bénéficient d'un statut spécial, donc au cas par cas, elle saura en faisant sa demande. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 628 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |