Bonsoir
Je vous déconseille d'acheter à un particulier pour plusieurs raisons :
il faut que le propriétaire soit en possession du titre bleu, l'équivalent d'un acte notarié en
France, ce qui n'est pas toujours le cas. Un tunisien peut en effet revendre à un autre tunisien sans titre bleu. Par contre, lorsqu'un étranger achète, il doit recueillir l'accord du Gouvernorat. Or le Gouvernorat exige comme pièce constitutive du dossier ce fameux titre bleu. Ce titre est payant pour l'obtenir, aussi il n'y a pas beaucoup de tunisien qui se précipite pour l'avoir !
Par ailleurs, pour l'obtenir, il faut que l'OTC - Office de la Topographie et de la Cartographie - se déplace au préalable, ce qui peut prendre plusieurs années après l'achevement de la résidence !
Ensuite, lorsqu'un propriétaire est face à un français, le prix grimpe de 20 à 40% !! les négociations s'éternisent, le temps passe et...rien ne se passe. J'ai attendu 2 ans en négociation pour comprendre que je faisais fausse route.
J'ai acheté un appartement neuf, et la c'est magique, il n'y a rien à négocier, le prix est affiché, un avocat s'occupe de la rédaction de la promesse de vente, se charge de l'accord du Gouvernorat. J'ai pu signer en moins d'une semaine avec les clés en poche.
Il ne faut pas acheter peut être chez n'importe quel promoteur, je mets une réserve. Une résidence construite par la SNIT, Ste Nationale Immobilière de
Tunisie, ou des promoteurs construisant sur des lots viabilisés et vendus par l'AFH, Agence Foncière de l'Habitat me parait plus prudent. Ce qui est mon cas. Les cahiers des charges sont contraignants en terme de qualité de construction et de prix.
En principe, le Gourvernorat donne toujours son accord pour les français. Il y a bien sur différents documents administratifs à fournir mais guère plus qu'en
France. L'accord est donné en moins de 1 an.
J'ai acheté à Hergla, merveilleux endroit pour ceux qui connaissent, un S+4 (3 chambres) de 132m² à la mode tunisienne, soit environ 115m² habitable pour 114.000 dinars, environ 61.000€ auxquels il faut ajouter 2000 Dt pour le Gouvernorat et 1600 Dt pour l'avocat.
Cerise sur le gateau, acheter du neuf est taxé à 1% contre 6 ou 7% sur de l'ancien (droit d'enregistrement comme en
France)
Je vous conseille vraiment d'acheter en
Tunisie. La population à Hergla est très accueillante, souriante, la vie y est douce, sereine, agréable.
Bonne soirée
Jean-Paul