Bonjour
bien sûr que je vais vous aider dans vos formalités, mais en message privé.
Depuis que j'ai fait part de mon expérience en matière de mariage mixte franco-malgache, je ne cesse de recevoir des demandes d'aide pour les formalités.
Avec l'ambassade de
France à Mada, les règles changent régulièrement et les relations sont toujours aussi difficiles.
Pour exemple très récent :
une demande de transcription faite le 9 janvier, on a dit aux époux 3 à 4 mois de délais pour le livret de famille ; au bout de 3 mois et demi ils se sont inquiétés pour apprendre la semaine dernière que le livret était prêt depuis le mois de mars, mais pourtant ils n'avaient pas été prévenus, ni le livret reçu comme ça se passe habituellement et comme l'ambassade l'avait annoncé.
Pour mémoire, ma femme a reçu le livret de famille en 2010 à peine plus de deux semaines après avoir déposé la demande de transcription, alors qu'ils annonçaient un délais de 1 à 2 mois, mais que le délais constaté à ce moment-là était plutôt de 1 mois, sachant qu'à cette époque les livrets étaient complétés à
Nantes, alors qu'aujourd'hui ils le sont à
Tana.
Là où les formalités devraient être accélérées, elles sont retardées ; les ambassades de
France sont un Etat dans l'Etat ; elles font ce qu'elles veulent, et toutes les interventions se limitent à des demandes d'explications du ministère des affaires étrangères à l'amabassade, sans plus chercher à comprendre.
Ce qui est sûr, c'est que l'ambassade de Fr à Mada est très bien renseignée sur les personnes, dès lors qu'elles s'adressent à elle ; leur fichier est impressionnant de données sur tout demandeur et sa famille.
Cordialement
Daniel