Thuan · 9 décembre 2009 à 5:30 · 6 photos 236 messages · 17 participants · 26 132 affichages | | | | À: Thuan · 15 décembre 2009 à 13:20 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 41 de 236 · Page 3 de 12 · 1 650 affichages · Partager Mariée a une thai et possedant un petit commerce qui marche sur la cote d'azur, il ne me viendrait pas a l'idée de m'installer travailler en thailande, par contre nous allons aider notre belle soeur a monter une epicerie dans le village, investissement environ 1200 a 1500 euros, (frigos, comptoir, congelateur et les murs de la boutique construit sur son terrain) actuellement elle gagne 3€50 par jour a l'usine, nous esperons qu'elle gagne entre 5 et 10 euros, et le top serait qu'elle fasse un carton pour pouvoir embaucher son autre soeur et lui offrir un meilleur salaire que l'usine, ça a toutes les chances de marcher parce que ce sont des thais, je ne conseillerais pas de faire la meme chose a un farang ou alors apres avoir vecu 4 a 5 ans ici et en parlant thai correctement, et pour 10 euros par jour, est ce vraiment la peine...? | | | À: Benh · 15 décembre 2009 à 19:39 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 42 de 236 · Page 3 de 12 · 1 633 affichages · Partager Bonsoir, Quel message consternant de xénophobie tranquillement assumée...le racisme pépère, en quelque sorte... Je suis rassuré: le Thai est voleur, mais il y a des exceptions! | | | À: Khunfred · 15 décembre 2009 à 20:25 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 43 de 236 · Page 3 de 12 · 1 634 affichages · Partager le Thai est voleur, mais il y a des exceptions!
Non, ce n'est pas çà, c'est (malheureusement) plus simple encore !
Beaucoup s'imaginent ici qu'un farang a une quantité illimitée de fric à dépenser ou... à se faire "faucher" !
En quelque sorte, on est pris tous pour des milliardaires à qui çà ne fait aucun mal d'avoir un trou au porte-monnaie... (et, si on ne discute pas les prix, cette opinion se conforte )

PS:Lorsque j'étais gamin, pour les polonais de l'époque, j'étais un "capitaliste" puisque je venais de France... | | | est ce vraiment la peine...? oui pour une autre qualité de vie mais si sa vie est basé sur l'argent il est vrai que la thailande n'est pas le eldorado..
es toi qui vend des produits made in chachuchat sur le marché de nuit en été le long de la mer ?? | | | À: MengWan · 16 décembre 2009 à 1:27 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 45 de 236 · Page 3 de 12 · 1 616 affichages · Partager En quelque sorte, on est pris tous pour des milliardaires à qui çà ne fait aucun mal d'avoir un trou au porte-monnaie...
je suis toujours surpris des étrangers qui ont cette opinion et qui tiennent a continuer a vivre en thailande.. triste constat. | | | À: Thuan · 16 décembre 2009 à 3:22 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 46 de 236 · Page 3 de 12 · 1 608 affichages · Partager En quelque sorte, on est pris tous pour des milliardaires à qui çà ne fait aucun mal d'avoir un trou au porte-monnaie...
je suis toujours surpris des étrangers qui ont cette opinion et qui tiennent a continuer a vivre en thailande.. triste constat.
Ben tant pis (pour vous)...
Le monde est ainsi fait, il faut être prévenu et prévenir les autres pour lever toute idée fausse plutôt que de s'offusquer bêtement !
(les belges ne sont pas c.ns, les écossais pas radins, les noirs pas bruyants etc etc)
Lecture intéressante dans ce registre : "Je suis noir et je n'aime pas le manioc"
www.amazon.fr/...manioc/dp/2264041080

NB: A HatYai, la première chose que je racontais aux commerçants avant toute "palabre" c'était que je n'étais pas un touriste qui passe mais un falang "à demeure" (where you come from ? I come from Pasawang soi 8 !) | | | Vivre avec 10 euros par jour (soit près de 500 bahts) est tout à fait réalisable mais uniquement dédié à certaines régions et à ceux qui privilégient un cadre de vie plus naturel et dépourvu des superflus excessifs. Dans mon bled un ouvrier agricole gagne 150 bahts par jour aux champs soit 4.500 bahts par mois s'il travaille sept jours sur sept. Pour ma part, avec mon loyer, les charges, l'essence, l'internet et la bouffe j'en suis à 15.000 bahts (300 euros). Je passe pour un nanti ici mais cette somme serait bien insuffisante si j'habitais une ville comme Chiang mai par exemple.
Le plus dur pour comprendre la Thaïlande c'est d'arrêter de penser en Européen ce qui fausse tout à fait les points de vue et mène à des conclusions erronées. La différence de prix entre locaux et farangs est pratiquée légalement dans plusieurs pays d'Asie. Si vous visitez un parc national en Thaïlande vous payerez 200 bahts d'entrée. Les Thaïlandais et les résidents seulement 40 bahts. Ces différences de prix sont également appliquées dans certains hôtels. A Loei une chambre passe de 690 bahts pour un Thaï à 1.200 bahts pour un étranger. C'est de plus écrit noir sur blanc sur un panneau à la réception mais écrit en thaï. Quand je me promène dans des zones touristiques (de plus en plus rarement je dois l'avouer) je vois des touristes demander le prix d'un objet. Le vendeur propose 200 bahts et ont voit alors les touristes extasiés conclurent la vente en disant que c'est une bonne affaire et qu'en Europe il auraient payé le même produit sept à huit fois plus cher. Le commerçant thaï qui n'est pas plus con qu'un autre doublera son prix de vente la fois suivante et affichera 400 bahts, cela restera de toute façon toujours bon marché pour l'acheteur farang. Dans certains endroits les prix sont automatiquement gonflés car on sait que le farang va jouer à négocier | | | À: Thaiissan · 16 décembre 2009 à 4:57 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 48 de 236 · Page 3 de 12 · 1 599 affichages · Partager Le plus dur pour comprendre la Thaïlande c'est d'arrêter de penser en Européen ce qui fausse tout à fait les points de vue et mène à des conclusions erronées.
exact et il est rare de voir des personnes qui se remettre en question........ 
Dans certains endroits les prix sont automatiquement gonflés car on sait que le farang va jouer à négocier
moralité ne pas fréquenter les endroits touristiques.. | | | À: MengWan · 16 décembre 2009 à 5:08 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 49 de 236 · Page 3 de 12 · 1 673 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Ce que j'ai dit ou écrit plus haut ce n'est pas du racisme (en France dès que l'on dit quelque chose qui n'est pas en faveur de quelqu'un c'est du racisme....) C'est la vérité. le système ici mais plus généralement en Asie est comme cela. Il faut le savoir et faire avec ou plutôt le contourner avec plus ou moins de facilité. Quand je dois acheter un truc un peu important, mon épouse thaie y va seule. Le prix étant multiplié lorsque je l'accompagne. Ce n'est pas dénigrer la Thaïlande que de le dire. On reste dans ce pays malgré ses défauts pour la qualité de vie ou tout simplement parce qu'on y est plus heureux qu'en France.
Mais dès que l'on critique un aspect, on est traité de raciste. Ce ne sont jamais les autres qui le sont, mais toujours nous. Mais une chose est sure. On peut rester 50 ans en Thaïlande on n'aura jamais les mêmes droits qu'eux. Un thai qui reste longtemps et légalement en France aura les mêmes droits qu'un français (hors droit de vote bien sur). Où est le racisme? | | | À: Benh · 16 décembre 2009 à 5:17 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 50 de 236 · Page 3 de 12 · 1 670 affichages · Partager On peut rester 50 ans en Thaïlande on n'aura jamais les mêmes droits qu'eux. Un thai qui reste longtemps et légalement en France aura les mêmes droits qu'un français (hors droit de vote bien sur). Où est le racisme? faux si tu demande la nationalité..il est vrai par constatation que il y a une manie a donner des différents prix en fonction de la longueur du nez.. Mais cela s'applique dans les endroits ou il y a une masse importante d'étranger.. (ce qui déstabilise les traditions) mais si on habite dans un coin thai. on a exactement les mêmes prix.. (petite preuve je rentre tout juste d'acheter un bateau (il y a 30 minutes).. je connaissant par voie indirecte le prix. je me suis pointer et il n'y a pas eut un bath de plus..) | | | À: Thuan · 16 décembre 2009 à 5:42 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 51 de 236 · Page 3 de 12 · 1 675 affichages · Partager Obtenir la nationalité thaï pour un farang est un véritable parcours du combattant et il y a très très peu d'élu. Je suis assez d'accord sur le fait que vous resterez toujours un farang toute votre vie quels que soient les efforts que vous fassiez, même en devant plus Thaï que les Thaï. De toute façon la richesse vient de nos différences à quoi bon vouloir ressembler aux autres. Personnellement j'ai choisi la Thaïlande et une région plus retirée des sentiers touristiques car le mode de vie et de pensée des gens d'ici correspondent mieux à ma vision de la vie. Je crois que c'est là la première condition pour vivre heureux, avoir un environnement qui correspond à ce que vous êtes et ce que vous pensez. Beaucoup de farang font l'erreur de choisir cette destination uniquement pour le cadre agréable et le cout de la vie. Je croise parfois de ces farangs qui râlent à longueur de journée sur le mode de vie de la population à grands renforts de "... nous en France au moins ça se passe comme ceci ou comme cela...", "...mais regarde moi cette bande de dégénérés..." et j'en passe des meilleures. Les Thaïs ne comprennent bien sûr pas les propos vociférés mais l'attitude de ces individus est assez explicite. Vous n'aimez pas les Thaïlandais, croyez moi qu'ils vous rendront très vite la pareille mais de manière beaucoup plus subtile et feutrée que nous le ferions. Voilà peut être pourquoi il y a un farang près de chez moi qui se fait systématiquement contrôlé et parfois verbalisé dès qu'il prend sa voiture (il a tendance à traiter les Thaïs pour des imbéciles et des sous hommes) alors que moi je passe sans problème aux mêmes endroits sans ceinture ou sans casque quand je suis à moto (mea culpa, le port du casque est très important dans beaucoup de régions de Thaïlande mais les routes de mon bled sont si désertiques). | | | À: Thuan · 16 décembre 2009 à 5:49 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 52 de 236 · Page 3 de 12 · 1 675 affichages · Partager mais qui ne se pratique pas du tout en thailande.. la rénovation.. reprendre une usine désaffecté et la transformer es chambre d'étudiants.. on peut avoir que des avantages et surtout financier.
Salut Ami Thuan,
c'est très intéressant comme point à l'horizon...
cette idée m'avait carrément passer dans la noix...je me disais; mais comment reprendre ce qui est désaffecter avec les vrais lois Thai...
Sans se faire ramasser par la suite d'aucune manière...
je sais que plusieurs ne seront pas d'accord mais mon illusion est de démarrer une entreprise familiale...dans la construction ou la rénovation... (donc avec les hommes; riziculteur en Issan) alors évidemment qu'il me manque bien des éléments...mais je sais faire pour les maisons...et l'avenue des lieux désaffectés est assez large... Phuket, Koh Chang, Bkk...ect...
j'ai un homme qui traite ce dossier...dès que j'ai la réponse...je partage...si déjà il y en a qui connaisse on pourra vérifier... | | | Sans se faire ramasser par la suite d'aucune manière...pourquoi ramaser, si tout est fait dans l'ordre?
je sais que plusieurs ne seront pas d'accord mais mon illusion est de démarrer une entreprise familiale...dans la construction ou la rénovation...vaste sujet qui peut en faire un post.. entreprise familiale.. (c'est parfait quent tout marche sur des roulettes mais quant un grain de sable se met en travers de la machine tout se grippe sérieusement.. je préfère l'option je m'entoure de professionnels. dont je donne une façon de travailler (a la thai).. si sa marche tant mieux sa ne marche pas, c'est facilement interchangeable.. (argent et famille ne font pas forcement bon ménage..  ) | | | À: Thuan · 16 décembre 2009 à 6:42 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 54 de 236 · Page 3 de 12 · 1 661 affichages · Partager Sans se faire ramasser par la suite d'aucune manière... pourquoi ramaser, si tout est fait dans l'ordre?
je sais que plusieurs ne seront pas d'accord mais mon illusion est de démarrer une entreprise familiale...dans la construction ou la rénovation...vaste sujet qui peut en faire un post.. entreprise familiale.. (argent et famille ne font pas forcement bon ménage..  )
merci pour cette parole que je vais retenir...et que je vais mijoter...
pour ce qui est du ramassage;...les histoires de terrain qui ont mal fini y sont nombreuses...simplement faire recherche et les exemples ne manquent pas...
donc si j'ai bien compris..."si tout est fait dans l'ordre?"...veut dire consulter un homme de loi sans faute!... 
@+ | | | veut dire consulter un homme de loi sans faute!... j'ajouterais compètent et honnête. (comme dans tout pays de la planete.  .) | | | À: Benh · 16 décembre 2009 à 9:39 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 56 de 236 · Page 3 de 12 · 1 639 affichages · Partager ...P our un thai, voler un farang n'est pas voler...Mettez des vendeurs thais et 10 caméras...
Bjr, Remplaçons "Thai" par "Arabe", et ton message serait censuré...
Assimilerais-tu la pratique courante, voire officielle, des tarifs plus chers pour les farangs avec du vol? De plus, cela se pratique uniquement sur certains secteurs: hôtellerie, tourisme, souvenirs, visites,... Il existe aussi un marché spécifique (souvent à partir du web) à destination du farang (immobilier par exemple). Est-ce du vol?... Des décennies de commerce touristique ont développé ces pratiques, et l'instinct du commerçant thai pour renifler le "pigeon". Je garantis que l'essentiel du commerce dans ce pays se fait au même tarif pour les étrangers et les locaux. Assurément, débarquer avec des gros sabots, un esprit "supérieur", prendre les Thais d'emblée pour des incultes, etc...et on va au devant des problèmes...!
PS: les commerces en France sont généralement équipés de caméras: certaines sont dirigées vers les employés et le tiroir-caisse, ce qui fait bien évidemment des employés des voleurs potentiels! | | | À: Khunfred · 16 décembre 2009 à 10:00 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 57 de 236 · Page 3 de 12 · 1 636 affichages · Partager Je garantis que l'essentiel du commerce dans ce pays se fait au même tarif pour les étrangers et les locaux.
+1toute la problématique est que les farangs aiment s'agglutiner entre eux.. au résultat les thais en profitent (et je ferais de même)
je dois reconnaître que sa doit être fatigant et pénible de se faire prendre pour un ATM ambulant.. a la longue mais cela ne concerne que quelques endroits précis.. il suffit de vivre ailleurs (parfois pas loin de ces ghettos et on a un tout autre visage de la thailande.. | | | À: Thuan · 16 décembre 2009 à 10:21 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 58 de 236 · Page 3 de 12 · 1 630 affichages · Partager Il est certain que lorsqu'on va sur la Côte d'Azur en été, là au moins on n'est pas pris pour un ATM ambulant. Dans le genre mauvaise nouvelle, voilà t'y pas qu'ils veulent des augmentations de salaire minimum ? A Krabi il est de 185 bahts par jour (3, 8 euros). Vous allez voir qu'ils vont demander 4 euros bientot Et puis quoi encore ? la sécu ? les congés payés ? Assez d'argent pour aller faire les backpackers en Europe ? La décadence je vous dis.... | | | À: Benh · 16 décembre 2009 à 10:25 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 59 de 236 · Page 3 de 12 · 1 629 affichages · Partager Quand je dois acheter un truc un peu important, mon épouse thaie y va seule. Le prix étant multiplié lorsque je l'accompagne.
Curieusement dans mon cas c'est l'inverse. pour les trucs importants, j'ai de meilleurs prix qu'elle. J'aime bien faire des affaires avec les sino-thaïs...Une fois qu'ils vous acceptent dans leur circuit, je ne pense pas qu'ils vous arnaquent plus que les thaïs... | | | À: Khunfred · 16 décembre 2009 à 10:27 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 60 de 236 · Page 3 de 12 · 1 629 affichages · Partager Assimilerais-tu la pratique courante, voire officielle, des tarifs plus chers pour les farangs avec du vol? De plus, cela se pratique uniquement sur certains secteurs: hôtellerie, tourisme, souvenirs, visites,...
Faux
Bien sur dans les endroits touristiques c'est pratique courante. Mais aussi pour avoir vécu cela : Seacon Square, Central World, Magasin de meubles à Bangkok (pas pour touristes) commerces à Buri Ram et même mobile shop près de Buri Ram. Même chez les fournisseurs, dans le cadre de mon job, j'envoie une thaie négocier les prix alors....
Pourquoi, quand on dit la vérité, on se fait traiter de raciste? Je ne prends personne pour des incultes. Je cite des faits point barre.
Je me permets de raconter une anecdote. Hier (ce n'est pas vieux), je parlais avec un ami thai qui as quelques 7/11 sur Bangkok. Il veux essayer de revendre ses magasins car, je le cite, (ne me traitez pas de raciste !) il a trop de vols de la part de ses employés. Il en a marre et jette l'éponge. Il est thai et ne peut être accusé de mépris colonialiste ou d'autres choses.
PS: les commerces en France sont généralement équipés de caméras: certaines sont dirigées vers les employés et le tiroir-caisse, ce qui fait bien évidemment des employés des voleurs potentiels
Si les caméras sont dirigées vers le tiroir caisse c'est bien qu'il y a un problème. Le patron ne dépense pas de l'argent en caméras pour la gloire. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |