Thuan · 9 décembre 2009 à 5:30 · 6 photos 236 messages · 17 participants · 26 128 affichages | | | | À: Thuan · 16 décembre 2009 à 10:39 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 61 de 236 · Page 4 de 12 · 1 769 affichages · Partager faux si tu demande la nationalité..
Voila un argument qui est censé. Je souhaite bon courage à celui qui la demandera.
En France pas besoin de demander la nationalité pour avoir les même droits.
Mais je répète que malgré tout les petits soucis lié à notre état de farang, on est quand bien dans ce pays | | | À: Thuan · 16 décembre 2009 à 11:12 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 62 de 236 · Page 4 de 12 · 1 757 affichages · Partager Mais cela s'applique dans les endroits ou il y a une masse importante d'étranger.. (ce qui déstabilise les traditions) mais si on habite dans un coin thai. on a exactement les mêmes prix
Faux...
J'ai habité HatYai pendant 6 ans et les falangs se comptent sur les doigts de la main !
Au contraire même, à Samui beaucoup de choses pour les thaïlandais sont plus chères à cause des falangs...
Dans une négociation "serrée", lorsque le vendeur s'aperçoit que c'est un falang qui va payer... les prix ne baissent plus !
Et c'est "normal", nous sommes -en général- beaucoup plus riches qu'eux. (le seul problème est dans le "en général", mais c'est un problème universel)
| | | À: MengWan · 16 décembre 2009 à 11:18 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 63 de 236 · Page 4 de 12 · 1 753 affichages · Partager Au contraire même, à Samui beaucoup de choses pour les thaïlandais sont plus chères à cause des falangs...
preuve en est que il faut éviter les endroits touristiques......... | | | À: Thuan · 16 décembre 2009 à 11:24 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 64 de 236 · Page 4 de 12 · 1 745 affichages · Partager Alors, Yala ou Pattani ? (les prix de l'immobilier sont fracassés en ce moment !)
| | | À: Thuan · 16 décembre 2009 à 11:28 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 65 de 236 · Page 4 de 12 · 1 742 affichages · Partager En fait où que vous alliez, endroit touristique ou fin fond d'un bled, vous aurez toujours deux solutions en fonction de la personnalité du Thaï que vous rencontrerez : soit le prix va monter parce que vous êtes farang ou soit le prix restera le même qu'un Thaï malgré que vous soyez farang. C'est comme à Paris, certains chauffeurs de taxi vous amènerons directement du point A au point B même si vous êtes étranger et que vous ne connaissez rien à la ville, d'autres chauffeurs vous feront faire des kilomètres de détour pour saler la facture. Les variations de tarifs à la tête du client sont légions et présentes dans le monde entier | | | À: Thaiissan · 16 décembre 2009 à 11:37 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 66 de 236 · Page 4 de 12 · 1 738 affichages · Partager Les variations de tarifs à la tête du client sont légions et présentes dans le monde entier
+1
Pour les taxis, j'ai résolu très vite le problème en achetant une voiture (et des cartes )
A HatYai, je connais le nom des rues mieux que ma femme...
| | | À: Benh · 16 décembre 2009 à 13:08 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 67 de 236 · Page 4 de 12 · 1 732 affichages · Partager Bonjour,
Les faits que tu cites sont certainement incontestables. Comme il est incontestable que ces faits sont des anecdotes, dont tu tires des conclusions générales qui te sont personnelles et qui sont empreintes de xénophobie. Tu peux prendre un ami Thai qui tient "des" 7/eleven... (!!!) comme exemple: d'une part être un natif ne constitue pas un diplôme anticolonialiste, d'autre part j'en tirerais plutôt la conclusion que ton ami choisit mal ses employés (et son business aussi, mais ça c'est un avis personnel). Il n'y a pas plus de mauvais employés et de mauvais patrons ici qu'ailleurs. Mais il y en a autant, et ce n'est pas une question d'origine.
En Thailande comme partout, quand on est "acheteur", il faut être ferme, tranquille mais déterminé. N'importe quel commerçant essayera de dégager le plus de marge possible, c'est une règle assez répandue...! Faire comprendre qui on est se fait assez vite... (et surtout qui on n'est pas, à savoir un gogo), et les choses se passent dans un échange équilibré. | | | À: Khunfred · 16 décembre 2009 à 13:22 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 68 de 236 · Page 4 de 12 · 1 729 affichages · Partager Les faits que tu cites sont certainement incontestables. Comme il est incontestable que ces faits sont des anecdotes, dont tu tires des conclusions générales qui te sont personnelles et qui sont empreintes de xénophobie.
Ben flûte alors, vous êtes extra-lucide... moi je ne vois rien de tout çà !
Quelles conclusions "générales" tire-t-il et où ?
Où est la xénophobie ?
Un français en Thaïlande "empreint de xénophobie" LOL, pour moi il aurait plutôt un profil potentiel de victime, pas de coupable (virer 60 millions de gens de chez eux ?  )
Lorsqu'on n'est pas "chez soi" (même si on y est, d'ailleurs mais qu'on n'en a pas "la gueule") il faut s'attendre à être "victime" des penchants récurrents de la nature humaine, il suffit d'un enfoiré qui vous prenne bien "dans le nez" pour vous gâcher beaucoup de choses !
| | | À: Khunfred · 16 décembre 2009 à 15:07 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 69 de 236 · Page 4 de 12 · 1 721 affichages · Partager Tu peux prendre un ami Thai qui tient "des" 7/eleven... ton ami choisit mal ses employés (et son business aussi, mais ça c'est un avis personnel). Il n'y a pas plus de mauvais employés et de mauvais patrons ici qu'ailleurs. Mais il y en a autant, et ce n'est pas une question d'origine.
En Thailande comme partout, quand on est "acheteur", il faut être ferme, tranquille mais déterminé. Faire comprendre qui on est se fait assez vite... (et surtout qui on n'est pas, à savoir un gogo), et les choses se passent dans un échange équilibré.
Je crois mon cher Fred que certaines choses t'échappent. Concernant les 7/11, comme beaucoup d'autres commerces dans le pays, tu ne choisis pas tout à fait les gens qui vont bosser pour toi. Les salaires proposés sont tellement bas que le "turn over" est énorme. Rares sont les employés qui restent de longs mois au même endroit. Qui dit bas salaire dit employé peu expérimenté et au parcours scolaire relativement limité. Ajoute à cela une naïveté et une candeur typique et tu auras tous les ingrédients pour que tes employés chapardent un peu. Hooo, rien à voir avec des vols importants mais devant les sommes d'argent qui transitent tous les jours entre de nombreuses mains et le renouvellement constant des stocks il est parfois dur de résister et on se dit qu'il y en a tellement que le patron n'y verra que du feu.
Pour ce qui est des négociations il serait bon que tu étudies d'avantage les mentalités asiatiques. Ce qui fait le succès d'une transaction en France pourra être synonyme d'échec systématique en Asie. Parfois cela tient même de la date de rendez vous choisie tant les Thaïlandais peuvent être superstitieux. Déjà les deux qualificatifs que tu choisis "ferme" et "déterminé" sont pour moi deux éléments qui ne plaident pas en faveur d'une transaction en Thaïlande, surtout si en même temps tu cherches à prouver que tu n'es pas un "gogo" | | | À: Thaiissan · 16 décembre 2009 à 16:56 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 70 de 236 · Page 4 de 12 · 1 711 affichages · Partager Salut à tous,
Mardi prochain (le 22/12)je pars pour la troisième fois à Bangkok retrouver l'amour de ma vie qui vient de se voir refuser son visa touristique d'un mois...   
J'ai depuis quelques temps le souhait, l'envie et la ferme intention d'aller vivre en Thailande...Je me donne quelques mois pour décider dans quel secteur me lancer; Restauration?Boutique?import?export?....je sais pas trop actuellement.
Qui de vous pourrait me donner quelques conseils ? J'ai un pécule de 30 000 euros afin de me lancer...
Merci d'avance pour vos infos... | | | À: Thaiissan · 16 décembre 2009 à 18:26 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 71 de 236 · Page 4 de 12 · 1 702 affichages · Partager Bonsoir, Oh!...beaucoup de choses m'échappent, effectivement!...Comme l'intérêt de monter des 7eleven...!  A 1 500 000b la franchise, on a certainement plus "enrichissant" à faire... Pour ces messages précédents, bien révélateurs de la façon de voir ses employés... ça ne m'étonne pas qu'ils le "fassent savoir" en retour...!
... Et tel ou tel patron ne choisirait pas son personnel? Il ne gérerait pas ses stocks? Il ne ferait pas sa caisse?...Euh...c'est quoi, un patron?
Quand je dis "ferme et déterminé", termes très mal choisis, effectivement. Commencer par respecter son interlocuteur tout en lui faisant comprendre que l'on sait ce que l'on veut, ça n'empêche en rien le sourire et la décontraction. Pas la peine de chercher à prouver quoi que ce soit, d'ailleurs: dès le 1er contact, le bon commercial a compris en quelques instants à qui il s'adresse...à croire qu'il y aurait écrit "pigeon" sur les fronts de certains...! Ce pays a tellement à offrir, il faut juste (quand même!) s'en montrer digne...et prudent! | | | À: Bassplayer · 16 décembre 2009 à 18:31 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 72 de 236 · Page 4 de 12 · 1 701 affichages · Partager Bonjour,
1/ Séjourne longtemps. 2/ Observe. 3/ Bouge dans le pays. 3/ Marie-toi. 4/ Apprends le thai. 5/ Constitue un capital plus important. 6/ Fais ce que tu sais faire. 7/ Vis en France avec ta compagne, et installe-toi en Thailande à ta retraite.
Etc...etc... | | | À: Khunfred · 16 décembre 2009 à 18:47 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 73 de 236 · Page 4 de 12 · 1 860 affichages · Partager Merci pour ces conseils...mais je ne veux plus rester en france... Au courrs de mes 2 précédents voyages, mon amie m'a fait découvrir certains aspects du pays du sourire qui m'ont plu immediatement Les thais ne se prennent pas la tete pour un rien comme trop de monde ici... Je sais bien que tout n'y est pas rose (j'ai vu..)mais mon désir est de m'y installer.Mon amie et moi communiquons en anglais sans problèmes et je commence tout doucement le Thai (    ...c est chiadé!!!).Nous allons effectivement nous marier l année prochaine..... | | | À: Bassplayer · 16 décembre 2009 à 19:39 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 74 de 236 · Page 4 de 12 · 1 852 affichages · Partager Bonsoir, C'était une liste non exhaustive, et "au choix"...!  Bonne chance, mon ami...mais dans ce pays il va te falloir pas mal de brouzoufs pour envisager un avenir familial serein! (enfants, santé, éducation...)...et tu connais le nationalisme ambiant, les nuages politiques pas trop optimistes, la complexité des visas...Crois-en un vieux con, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche dans ce pays...en tout cas encore moins qu'en France!... Petit à petit, l'oiseau fait son nid...procéder par étapes assurera peut-être une petite sécurité?... | | | À: Bassplayer · 16 décembre 2009 à 21:21 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 75 de 236 · Page 4 de 12 · 1 842 affichages · Partager Alors si tu t'embarque...oui ;mariage absolument pour y habiter... créer une société... (trois minimum)+1/3 farang et 2/3 Thai...
maintenant tu as un capital...bien! tu devras vérifié avec étude approfondie; dans quoi tu veux te lancer...un commerce ?...lequel et où ? qui sera la clientèle ? donc étude de marché++... fond de roulement !...alors établir quel est son minimum et son maximum...à priori...
si ce n'est pas un commerce...alors tu veux offrir quand bien même un service mais à qui et dans quoi et où encore...la Thailande est vaste avec ces moeurs et coutumes...tu ne parle pas Thai! ça te prend des alliés fiable...à part ta femme????
n'importe quel idée peut être bonne on moins bonne...parfois l'idée moins bonne est plus valable que la bonne...tout dépend de la gérance du projet...
tiens par example ici au Canada on a un démarreur à distance parce qu'il fait trop froid l'hiver et c'est bon pour réchauffer la voiture...avant d'y mettre les pieds...
En floride je me fais fouiller le véhicule, je les surprends avec le démarrage de mon véhicule de loins...tout le monde est surprit..quelque année plus tard...les démarreurs à distance pour l'air conditionné en floride ; tout le monde en avaient...!!! 
ce bidule façile à installer et ne coûte pas les yeux de la tête...en Thailande ils n'en on pas...pas plus que les camions réfrigérer; comme disait Thuan...
Donc en deux mots...si tu es innovateur...tes chances sont bonnes... | | | Merci beaucoup pour tes conseils avisés....Pour info j ai 47 ans (donc plus un ptit jeune) et mon amie sera effectivement mon meilleur allié...elle m'a présenté des membres de sa famille, ses ami(e)s et tous souhaitent notre bonheur...donc une aide de leur part est envisageable. Je vais commencer mes recherches sur place des la semaine prochaine.. | | | À: Khunfred · 16 décembre 2009 à 22:03 · Modifié le 16 déc. 2009 à 23:01 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 77 de 236 · Page 4 de 12 · 1 832 affichages · Partager Bjr,
Je ne suis pas forcément d'accord avec le numéro 7  qui ne n'est pas très compatible avec le titre du post de Thuan. Sachant que si elle vient en France il ne faut pas se leurré, elle ne gagnera pas correctement sa vie. et donc des difficulté à mettre de l'argent de côté pour éventuellement envisagé un démarrage d'une activité en Thailand | | | les démarreurs à distance pour l'air conditionné en floride
Totalement inutile en Thaïlande...
Regardez bien les parkings de supermarché, vous y verrez plein de voitures moteur en marche (et clim avec) mais personne à l'intérieur !
Technologie basique mais très efficace | | | À: Dilom · 16 décembre 2009 à 22:46 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 79 de 236 · Page 4 de 12 · 1 822 affichages · Partager Bjr,
Je ne suis pas forcément d'accord avec le numéro 7
..moi aussi 
J'ai trop apprécié l'état d'esprit des Thai(e)s que j'ai rencontré... Je sais m'adapter à beaucoup de choses et le "challenge" me motive. Bref, je veux me barrer en Thailande !!! | | | À: Bassplayer · 17 décembre 2009 à 4:28 Re: Démarrer une activité en Thaïlande Message 80 de 236 · Page 4 de 12 · 1 798 affichages · Partager Première étape, voir avec quel type de visa tu compte rester les premières années. Je te conseille le visa touriste pour commencer et ensuite tu fais les démarches auprès d'une école afin d'obtenir un visa étudiant valable pour un an et renouvelable plusieurs fois. Cela te permettra en même temps d'étudier le thaï et de te créer ton premier réseau social (cours à 30.000 bahts pour un an) Si tu optes pour le visa mariage après avoir fini ton parcours du combattant des démarches administratives tu devras disposer de 400.000 bahts tous les ans sur ton compte pour renouveler ce visa tous les ans. Quel est la condition sociale de ta Femme et future Famille? Tu vas débarquer avec 1.500.000 bahts en Thaïlande, tu risques d'être très vite sollicité par ton entourage et éprouver certaines difficulté à refuser les emprunts (rarement remboursables) des proches de ta Femme. L'idéal est de vivre relativement éloigné de la belle famille car en épousant ta Femme c'est toute sa Famille que tu risques de prendre sous ton aile. Quel est ton future lieu de vie ? A Bangkok ton pactole risque de fondre comme neige au soleil. Tu vas avoir besoin d'un véhicule pour te déplacer, de mobilier pour aménager ton futur appartement sans oublier la dote et les frais du mariage. Bref au bout d'un an à peine tu te rends compte que tu as déjà englouti un bon million de ton pactole et tu n'as toujours pas la moindre idée de ce que tu vas faire pour rentabiliser le peu d'argent qu'il te reste (bien sûr c'est juste un scénario, les choses pourront être meilleures...ou bien pires)
Personnellement j'ai fréquenté ma Femme durant trois ans avant que nous franchissions le pas du mariage. Durant cette période il y a eu des hauts et des bas car il faut être conscient que l'Amour n'aplanit pas les différences culturelles qui sont nôtres. Il faut apprendre à s'apprivoiser, à se connaitre, à se comprendre, à faire des concession de part et d'autre jusqu'à trouver l'harmonie du couple. Pour ce qui est de s'installer c'est la même chose, nous avons fait quatre régions spécifiques avant de trouver la province qui nous corresponde. Une fois notre lieu de vie trouvé nous avons petit à petit trouvé une activité à développer, en avons fait l'étude de marché et commencer à rencontrer les différents futurs intervenants nécessaires et/ou incontournables (en effet certaines ne sont pas nécessaires et pourtant elles sont incontournables). Cela a prix près d'un an. Nous débutons maintenant notre nouvelle activité mais il va falloir encore au moins un an ou deux pour atteindre une vitesse de croisière acceptable.
Une des questions à se poser n'est pas de savoir ce que tu vas faire avec tes 30.000 euros mais d'imaginer le scénario toujours probable d'un échec professionnel. Que feras tu si ton projet foire et que ton argent s'est envolé ? Je pense que tu dois commencer par cette étape, c'est à dire de tenter de vivre en Thaïlande sans avoir à toucher à ton pactole. Tu prends juste une mise de base pour l'installation et tu vois comment tu peux te débrouiller, quelle petite activité tu peux démarrer avec ta compagne (a t'elle déjà du travail ?) sans nécessité d'investissement (c'est la meilleure rentabilité). Donne toi deux ou trois ans pour tester ton intégration et ton couple (connaitre une passion durant des vacances ou faire vivre cet amour à demeure peut être totalement différent), pour prospecter et créer ton réseau social (ne parle pas de tes économies tu seras vite entouré par les requins et souvent plus farang que Thaï). Si cela ne se passe pas comme tu le rêvais tu auras toujours ton argent pour rebrousser chemin, recommencer dans une autre région ou dans un autre pays | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |