Eh bien je ne vais pas vraiment aller tout a fait dans le sens des messages precedents au regard du fait que cela semble etre votre 1er grand voyage (que comprendre ? 1ere fois hors de pays aux memes ''pratiques culturelles'', dixit europe,
amerique nord ?..ou 1er long voyage mais deja ''goute'' a des pays de l'hemisphere sud ?).
Si, comme CyrilleG, il y a eu auparavant des experiences de voyages en
Asie du Sud Est, alors mes propos ne tiennent pas la route..
Si c'est un premier contact avec, appellons cela pays en voie de devellopement (bien que je honnis ce terme) c'est prendre une forme de risque (ben ouais je sais c'est ca le voyage, qui plus est long).
L'
Inde, pays des extremes (400 millions de gens vivant avec 1,25 US ou moins par jour, mais puissance nucleaire qui lance ses propres satellites) peut etre rude, tres rude, surtout lors d'un 1er voyage.
Attention, je ne decourage pas d'y aller, bien au contraire...Ce fut parmi mes voyages, celui ou je pris le plus de ''baffes''...j'ai du aime ca car j'y suis retourne 7 ou 8 fois....
Dans ce pays qui est une sorte ''d'aboutissement de voyage'' ou les extremes sont constants et permanents (de meme l'appreciation des voyageurs : ''j'ai adore'', ''j'ai hai''), si l'on n'a pas nos ''petits reflexes'' de voyageurs (apprendre a dire ''non'' par exemple, c'est facile a dire mais dans la pratique et dans les situations cela change : le syndrome du :''je sais ou je comprend")..cela peut devenir un petit enfer.
Finalement, c'est un choix...Celui que j'avais fait aussi : apprendre''a la dure'' (fut mon 1er voyage dans ce type de pays), ben ouais, on se fait embobinner, arnaquer, impressionner....mais c'est la l'art de l'apprentissage rapide....
C'est donc aussi une question de caractere...c'est sur a 2 c'est plus facile (support, exutoire)....mais pour y avoir rencontre d'autres voyageurs (et pas un nombre isole) qui etaient epuises psychologiquement, completement perdus, parfois en panique, rendus tres agressifs....j'y mets un ''bemol''
Donc, partir en connaissance de cause, se renseigner avec des reponses types de celles de Kinkin316 ou autres blogs...bien que l'experience des autres ne nous serve pas (ou peu), mais cela permet d'apprecier un peu la chose avant de s'y rendre..
Pour l'hygiene, les reflexes sont les memes partout, mais parfois plus important a avoir qu'ailleurs (l'
Inde)..quoique, toutes proportions gardees, celle ci a beaucoup evolue entre mon 1er passage (1992) et le dernier (2010). (de la tourista constante a l'absence de celle ci)
Sans vouloir sombrer dans des generalites, l"
inde du Sud est un peu plus peacefully que celle du Nord (surtout pour les femmes voyageant seules)...question de culture peut etre (
Kerala, seul Etat d'
Inde ou les femmes ont les memes droits que ceux des hommes...enfin comme en
France, c'est sur le papier...)
Donc, conseil hunanime, ne surtout pas se decourager les 1ers jours, et se tirer au plus vite des grands centre urbain.... et surtout surtout (mais c'est un avis personnel) ne pas oublier ce pays dans sa liste de visite, quand bien meme ce ne serait pas le premier.
L'hygiene se controle, la confrontation de sa personne a ce pays est pour moi le veritable enjeu..
Ah oui, j'oubliais, ma derniere intox alimentaire a eu lieu dans un resto a
Paris...

Carpe diem