bonjour,
c'est très dur de donner son avis sur les îles. j'ai vécu dans les 2 (
st pierre à la réunion et en ce moment en NC). c'est mon expérience dont je parle donc ce n'est pas valable pour tout le monde.
j'ai adoré les 2 îles. en ce qui concerne le boulot y a pas de problème pour ton ami (mon copain est dans le bâtiment aussi). en NC c'est bcp plus facile qu'à la réunion car il pourra se mettre à son compte très très facilement et il aura du travail au bout d'une heure!!. à la réunion c'est un peu plus dur, mon copain a eu du mal à trouver (en tant qu'électricien) même par interim, le mieux c'est d'aller directement voir dans les entreprises et pas envoyer des tas de CV et attendre la réponse. la réunion c'est un DOM donc même système qu'en
france. ceci dit dans la maçonnerie il y a peut être bcp + de demande.
pour toi dans le tourisme je ne connais pas trop, à la réunion c'est très développé en NC bcp moins développé, il faut voir avec les agences de voyages.
en ce qui concerne la vie sur place, je ne saurai dire dans quelle île je me verrai vivre à long terme. côté relation ça a été plus facile à la réunion pour rencontrer du monde, en NC les gens sont plus refermés sur eux car ils sont svt là depuis longtemps donc ils ont leur cercle d'amis. à
nouméa l'idéal c'est d'aller à l'auberge de jeunesse au départ et d'y rester qq temps car on recontre du monde. je trouve qu'on fait plus la fête à la réunion, il y a plus de concerts, mais il y a aussi plus de monde et c'est plus près de la
france...
côté sport, la réunion est magnifique pour la rando, canyoning, escalade...... l'océan est moins beau qu'en NC, donc il faut y aller plus pour le côté montagne.
en NC il faut plonger c'est extra, il y a aussi de supers randos.
voilà, je pourrai t'en dire plus!!.....donc n'hésitez pas.
anne-lise