Lionel77 · 11 mai 2015 à 9:46 · 29 photos 60 messages · 8 participants · 3 228 affichages | | | | Bonjour
Pour parler du Colorado hors sentiers battus
Une des randonnees les plus spectaculaires au Colorado est la randonee Crested- Butte - Aspen (par West Maroon pass ou par East Maroon Pass)...
Un autre lieu des plus spectculaire du Colorado est Mystic waterfall du cote de Telluride (photo postee plus haut dans ce topic)
Une autre randonnee exceptionnelle est Irwin lake et prendre le trail pour monter jusqu au sommet de Ruby Peak et au sommet de MT Owen.. Monter en haut de Pikes Peak n a aucun interet (on se croirait sur la cote d Azur en Aout) et ce pour voir le Kansas qui est tout plat 
D autres randonnees bien plus exceptionelles que celles que tu mentionneS : Scarp Ridge, Paradise divide, Yule pass...
Je suis etonner que les connaisseurs du Colorado que vous etes ne mentionnent AUCUN de ces hike... | | | Bonjour Jean-Luc,
Je ne me considère pas comme un connaisseur du Colorado, je n'ai fait qu'y passer alors que toi, tu y habites. Tu as eu le temps de l'explorer.
Cela dit, Olivier n'y sera que 4 jours, que lui proposes-tu comme itinéraire en partant de Denver ?
A+ | | | C'est Lionel qui part à Denver. 
Jean-Luc, ton secteur est plus au Nord. Lionel a donné son trajet, il passe à Durango mais ni à Aspen, ni à Gunnison. Pour ma part, je me suis surtout baladé dans les San Juan, qui sont elles accessibles depuis Durango.
Dire que Pikes Peak est sans intérêt me paraît un peu snob, pour le moins. Certes, il y a un flux de touristes permanent en été, mais la vue est exceptionnelle. Par ailleurs Jean-Luc, si tu ne l'as pas déjà fait, fais l'effort d'y retourner après les premières neiges. Ca me donne envie de ressortir de vieilles diapos. | | | Bonjour à tous et merci pour tous vos messages. Après avoir visionné des vidéos pour avoir une idée de la vraie ambiance, il me semble que le Rocky Moutains NP est plus riant que la zone de Gunisson/ San Juan Mountains. La Trail Ridge Road me paraît plus dépaysante que la Million Dollar Highway par exemple. Cette dernière me fait vraiment penser à des coins de France que je connais trop. Je ne vais pas si loin pour voir des choses similaires. Egalement parce que je veux éviter trop de route et prendre plus de temps à chaque endroit et aussi pouvoir profiter de l'après- Colorado ( Moab, Vegas, San Diego), j'ai modifié un peu ce que l'on m'a proposé sur ce forum. Que pensent les connaisseurs de ceci:
01 - Arrivée à Denver02 - Denver > Rockies (Trail Ridge Road) 03 - Rockies 04 - Rockies 05 – Rockies > Grand Junction 06 – Grand Junction > Colorado National Monument > route 128 > Moab07 - Moab: Arches NP 08 - Moab: Canyonland NP 09 – Moab > Goblin Valley et simple traversée de Capitol Reef (route UT 24) > Boulder10 – Boulder et Burr Trail > Kodachrome 11 - Kodachrome > Cottonwood Canyon Road > Kanab ou Springdale 12 - Kanab ou Springdale > Valley of Fire en fin d'après-midi > Las Vegas13 – Las Vegas14 - Las Vegas15 - Las Vegas > Joshua Tree NP scenic drive > Palm Springs16 - Palm Springs > Palm Desert > San Diego17 - San Diego18 - San Diego19 - San Diego20/21 - Vol retour
Par contre je n'ai aucune idée de ce que je peux mettre dans les Rockies et où dormir ni si dormir à un seul endroit central est mieux. Autre interrogation: entre Rockies et Grand Junction, que voir? J'ai vu que Moab est cher. Où dormir pour ses 2 parcs? Grand Junction paraît très loin. Camper? Bon plan de logement en dur? Enfin vaut-il mieux dormir à Palm Springs ou essayer de dénicher un camping ou motel autour/dans Joshua Tree NP?
Merci! | | | J'ai aussi tendance à préférer les Maroon Bells et San Juan à Rocky Mountain NP. Je trouve dommage d'arriver à Denver pour escamoter le Colorado. De plus, si tu faisais la route jusqu'à Durango tu pourrais voir Gunnison et Mesa Verde, et ça, tu n'aurais pas à te demande si ça ressemble aux Alpes. A la limite, laisse plutôt tomber le Colorado NM, c'est très beau mais un peu excentré et ça peu "faire double emploi" avec Arches (si on veut). Ensuite, est-ce que quelque chose de précis t'attire à San Diego? C'est un grand port militaire et il y fait souvent soleil, mais encore?Le Pacifique, c'est froid et ça ne vaut pas la Corse pour la plage.  Pourquoi pas remonter sur San Francisco via Sequoia et Yosemite (et tu aurais la montagne, puis la mer). Déjà visité peut-être? | | | À: Lionel77 · 16 mai 2015 à 23:13 · Modifié le 16 mai 2015 à 23:52 Re: Denver- San Diego en 3 semaines: réaliste? Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 064 affichages · Partager Bonsoir Lionel,
Le " Rocky Mountain NP" est le parc que j'ai le moins apprécié lors de notre itinéraire dans l'Etat du Colorado. Comme vous connaissez bien les Alpes, les paysages risquent de vous décevoir. Ce qui est intéressant, c'est surtout la facilité avec laquelle vous pouvez approcher la faune (les écureuils, les marmottes, les cervidés, les pikas...) Cet itinéraire reprend le début de notre road trip :
J1 : arrivée à Denver
J2 : Denver > Peak to Peak scenic Byway (Black Hawk > Nederland > "Chapel on the Rock" > Estes Park) nous avons dormi au "Alpine Trail Ridge Inn", assez proche du parc
J3 : le matin, nous avons fait le tour de "Bear Lake", puis nous avons pris le sentier qui mène à "Nymph Lake" et, ensuite, nous sommes montés à "Emerald Lake", l'après-midi promenade à cheval en partant de Moraine Park et vallée avec les belles couleurs de la fin de journée > 2ème nuit au même hôtel
J4 : courses, shopping et visite du centre de Estes Park (c'est mignon) > Trail Ridge Road en direction de l'Ouest : points de vue sur le bord de la route et balade avant d'arriver à l'Alpine Visitor Center. Je crois que c'était celle qui s'appelait la "Tundra Communities Trailhead". C'est lors de cette balade que nous avons vu des pikas. Le long de la "Trail Ridge Road", il y avait des marmottes. Et en sortant de l'Alpine Visitor Center, nous avons été surpris de voir une harde d'une trentaine de wapitis. Un peu avant d'arriver à "Grand Lake", nous arrivons en zone forestière et nous avons vu une femelle élan (moose) et son petit pas loin de la route. Sur la "Trail Ridge Road", vous serez en haute altitude, prévoyez de vous couvrir et ayez une cape de pluie à portée de main. Nuit en "Cabin" tout confort au "Grand Lake Lodge" dont j'ai parlé sur un précédent message, hébergement qui nous a beaucoup plu.
"Grand Lake" est située à l'Ouest du parc, à environ 4 heures de route du parc " Colorado National Monument".
votre J5 : notre itinéraire passait aussi par le Colorado National Monument. Après le coucher du soleil, nous avons dormi à Fruita au "Comfort Inn". Et nous avons bien aimé le restaurant mexicain où nous avons dîné : "El Tapatio".
A Moab, nous avons dormi au " Moab Valley Inn", motel classique avec piscine extérieure et petit-déj.
Vous n'aurez le temps de visiter que la partie nord de Canyonlands ("Island in the Sky") + les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil.
Nous avons dormi à l'ouest de Capitol Reef, à Torrey, pas à Boulder.
Dans Kodachrome Basin State Park, nous avons passé une nuit en "Red Stone Cabin" ( www.redstonecabins.com ), c'était une cabane tout confort avec le petit-déj compris dans le prix. C'était très bien, en plein cœur du parc.
Nous avons logé à Springdale, l'hôtel était beau, confortable, mais assez cher.
Pour Valley of Fire, nous avons passé une nuit à Overton au "North Shore Inn at Lake Mead", bon rapport qualité/prix et petit-déj compris dans le prix de la chambre, très bien situé pour profiter du coucher du soleil dans le parc et faire des balades le lendemain matin de bonne heure avant qu'il ne fasse trop chaud.
Je ne connais pas Joshua Tree NP et Palm Springs.
Je suis allée une fois à San Diego, mais il y a très longtemps.
Je ne peux donc pas vous parler des hébergements pour la fin de votre circuit.
Cordialement. | | | Bonsoir
La region de Crested- Butte, Gunnison, Ouray est bien plus sauvage et bien plus bellle que Rocky Mountain National Park, (par ici tu verras encore des ranchs immenses avec les cow boys authentiques)...... Ce dernier RMNP doit son succes en grande partie parce qu'il est tout pres de Denver et tres facile d 'acces....
A partir de Denver je ferai : Leadville, puis Cotton Wood pass, Taylor Lake, Crested- Butte, Gunnison (par Kebler Pass et Ohio Pass), Ouray (par Owl Pass), Silverton, Durango, Cortez, Monticello, Moab...
De toutes facons vous etes limiter par le temps et il vous faut faire des choix.......La region de Crested- Butte /Gunnison/ Lake city/Creede vous prendrai au minimum un mois a explorer et encore !.....Le Colorado est immense, sauvage et beau, mais c en est pas le plat pays., il faut du temps pour bien l'apprivoiser....
Info du jour : Il a neiger toute la journee a Crested- Butte....
Gunnison Country
Gunnison Country (eh oui, il y a des menhirs au Colorado, mais ils sont naturels la main de l'homme n'y est pour rien)
Ci dessous les cow boys, cow girls et le betail ce n'est pas du cinema, c'est comme cela qu'ils travaillent tous les jours (ete comme hiver) dans les ranchs des hauts plateaux (photos pirses du cote de Crested butte a 2800m d 'altitude)
| | | Bonjour,
Cette photo a été prise où précisément ?
Gunnison Country
![]()
Merci. | | | À: Lionel77 · 17 mai 2015 à 11:34 · Modifié le 17 mai 2015 à 12:04 Re: Denver- San Diego en 3 semaines: réaliste? Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 019 affichages · Partager Pour doner des regrets, voici une photo de Mesa Verde qui montre le canyon, assez verdoyant comme son nom l'indique, dont les falaises sont creusées de villages médiévaux fort élaborés. De nombreux sentiers permettent de se promener soit en hauteur soit à flanc de falaise vers des points de vue ou des pétroglyphes. Les accès vers les villages sont régulés par les rangers pour protéger les sites.
Pour ce qui est de Moab, il n'y a pas d'alternative. Tout dépend du nombre de personnes. Si vous êtes nombreux, louer un un appartement dans une zone résidentielle de Moab est plus avantageux qu'un hôtel. La dernière fois, nous avions loué pour 5 le Kokopelli Golf Condo ( kokopellilodge.com/kokopelli-golf-condo ) plus grand et plus sympa qu'une chambre d'hôtel. Il y en a d'autres du même genre.
Cottonwood Canyon Road est non goudronné et pas praticable par temps de pluie, prévoyez donc le plan B (qui consiste à faire le grand tour) et faites attention, si vous souhaitez être assuré, au type de véhicule et au contrat de location (sauf si ça a changé: Hertz et 4x4=ok, Avis= pas ok)
Si vous y allez en plein été il va faire extrêmement chaud à Moab, le Colorado sera plus supportable. Si vous y allez en octobre ou avril, c'est l'inverse, vous risquez de trouvez de la neige et de ne pas pouvoir circuler comme prévu dans les Rocheuses.
Une journée Arches et une journée Canyonlands me semble très court si vous aimez un temps soi peu marcher. Il y a des dizaines de balades à faire dans ces deux parcs. Trois jours à Las Vegas? question de goût. Joshua Tree, je n'y suis jamais allé. | | | Bonjour Isa
Les deux photos de roches sont prises a Hartman Rocks, deux miles a l'Ouest de Gunnison.....de nombreuses formations rocheuses toutes plus originales les unes que les autres...
En voici quelques vues qui ne vous donnent qu'un maigre apercu de cet endroit exceptionnel que seuls les locaux connaissent
Lever du jour sur le haut plateau de Gunnison pris d 'Hartman rocks
Vues a Hartman Rocks
| | | J'ai aussi tendance à préférer les Maroon Bells et San Juan à Rocky Mountain NP. Je trouve dommage d'arriver à Denver pour escamoter le Colorado. De plus, si tu faisais la route jusqu'à Durango tu pourrais voir Gunnison et Mesa Verde, et ça, tu n'aurais pas à te demande si ça ressemble aux Alpes. A la limite, laisse plutôt tomber le Colorado NM, c'est très beau mais un peu excentré et ça peu "faire double emploi" avec Arches (si on veut). Ensuite, est-ce que quelque chose de précis t'attire à San Diego? C'est un grand port militaire et il y fait souvent soleil, mais encore?Le Pacifique, c'est froid et ça ne vaut pas la Corse pour la plage.  Pourquoi pas remonter sur San Francisco via Sequoia et Yosemite (et tu aurais la montagne, puis la mer). Déjà visité peut-être?
Olivier, je ne comprends pas le début de ton texte: veux-tu dire que le Rocky Mountains NP est moins intéressant que Maroon Bells et San Juan? Je suis un peu perdu. Concernant Gunnisson, il me semblait que le détour était un peu long et que Mesa Verde, en dehors de l'aspect historique, c'est des roches rouges comme il y en aura en nombre sur la suite. San Diego, c'est pour l'océan, qu'une participante exige. On connaît LA et la côte jusque SF. On aime LA mais pas du tout SF. Pour se baigner, l'eau à LA était correcte, et San Diego devrait être encore un peu plus chaud. Je suis allé une fois à San Diego et c'est vrai que c'est pas très excitant. | | | Pour doner des regrets, voici une photo de Mesa Verde qui montre le canyon, assez verdoyant comme son nom l'indique, dont les falaises sont creusées de villages médiévaux fort élaborés. De nombreux sentiers permettent de se promener soit en hauteur soit à flanc de falaise vers des points de vue ou des pétroglyphes. Les accès vers les villages sont régulés par les rangers pour protéger les sites.
![]()
Pour ce qui est de Moab, il n'y a pas d'alternative. Tout dépend du nombre de personnes. Si vous êtes nombreux, louer un un appartement dans une zone résidentielle de Moab est plus avantageux qu'un hôtel. La dernière fois, nous avions loué pour 5 le Kokopelli Golf Condo ( kokopellilodge.com/kokopelli-golf-condo ) plus grand et plus sympa qu'une chambre d'hôtel. Il y en a d'autres du même genre.
Cottonwood Canyon Road est non goudronné et pas praticable par temps de pluie, prévoyez donc le plan B (qui consiste à faire le grand tour) et faites attention, si vous souhaitez être assuré, au type de véhicule et au contrat de location (sauf si ça a changé: Hertz et 4x4=ok, Avis= pas ok)
Si vous y allez en plein été il va faire extrêmement chaud à Moab, le Colorado sera plus supportable. Si vous y allez en octobre ou avril, c'est l'inverse, vous risquez de trouvez de la neige et de ne pas pouvoir circuler comme prévu dans les Rocheuses.
Une journée Arches et une journée Canyonlands me semble très court si vous aimez un temps soi peu marcher. Il y a des dizaines de balades à faire dans ces deux parcs. Trois jours à Las Vegas? question de goût. Joshua Tree, je n'y suis jamais allé.
Olivier, et camper autour de Moab? C'est un voyage prévu en août donc je sais qu'il fera très chaud, mais je suis habitué. Concernant les belles routes, Thibaud avait proposé Burr Trail et Cottonwood. Burr Trail nécessite-t-il un 4x4? J'ai aussi lu que la scenic byway 12 ( fr.wikipedia.org/.../Utah_State_Route_12 ) est très belle. Lesquelles vaut-il mieux choisir? | | | Tu dois au minimum intégrer le Black canyon Of The Gunnison...
Thibaud, le détour n'est-il pas trop important?
Non, et cela vaut le coup puisque c'est un type de paysage que tu ne verras pas ailleurs dans ton circuit | | | et que Mesa Verde, en dehors de l'aspect historique, c'est des roches rouges comme il y en aura en nombre sur la suite.
Pas de roches rouges à Mesa Verde, tu confonds avec le Canyon de Chelly | | | Bon, mettons que je mette Black Canyon et Mesa Verde. Pour 1) éviter l'accumulation des kilomètres et 2) ne pas changer chaque nuit d'endroit pour dormir (nous avons déjà fait ça et nous préférons désormais nous poser 2 ou 3 nuits à chaque endroit), comment rectifirais tu ma dernière proposition d'itinéraire ? | | | 01 - Arrivée à Denver02 - Denver > Rockies (Trail Ridge Road) - Nuit Grand Lake 03 - Grand Lake - Black Canyon - Nuit Montrose 04 - Montrose - San Juan Moutains (visites à étudier...) - Nuit Cortez ou Durango05 – Mesa Verde - Nuit Cortez ou Moab06 – Mesa Verde > Moab si pas fait la veille - Corona Arch, Fisher Towers, Rte 128... 07 - Moab: Arches NP 08 - Moab: Canyonland NP
Je sais que je vais paraître chiant mais les autres participants m'ont mis comme condition de dormir 2 ou 3 nuits par endroit pour avoir des vacances moins stressantes, quitte à moins voir en quantité mais mieux apprécier chaque halte. D'où l'impératif de bien choisir ses haltes, dans des endroits centraux permettant de rayonner autour sans faire de route ou très peu. | | | Rayonner à partir d'un endroit ne permet pas de faire moins de route  au contraire... Sauf dans les lieux comme Moab où il y a beaucoup de choses à voir.
Donc si le problème c'est de ne pas faire de voiture et de loger plusieurs nuits au même endroit tu fais:
Arrivée à Denver02 - Denver > Rockies (Trail Ridge Road) - Nuit Grand Lake 03 - Grand Lake - Colorado NM - Nuit Grand Junction 04 - Grand Junction - Rd 128 - Nuit Moab05 – Moab06 – Moab07 - Moab08 - Moab
On peut passer une semaine à Moab sans s'y ennuyer une seconde. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Bluemesa. Photo postée par le membre Olivier50. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |